1. #1
    Avatar de RaGru
    39 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Bonjour à tous,
    Ma situation étant un peu particulière, j'aimerais avoir des renseignements sur les possibilités quant à mon statut.

    Résumé je l'espère rapide des faits:
    -En JP jusqu'au 30 juin, donc avec la RAMQ jusqu'au 30 juin.
    -j'ai obtenu mon CSQ via PEQ il y a 3 jours
    -Je suis enceinte d'un conjoint canadien, mon accouchement est prévu pour dans 2 semaines
    -j'ai arrêté de travailler il y a 3 semaines en raison de la fin de grossesse
    -Mon travail n'étant pas un emploi permanent, ils n'ont pas renouvelé mon contrat, donc je n'ai pas pu renouveler un permis de travail fermé. Ils me reprendront peut-être après mon congé de maternité, mais aucune garantie, j'ai dû démissionner lorsque j'ai quitté l'emploi.
    -J'ai demandé un PVT, j'attends ma LI (3e ronde cette année)

    Ma question est de savoir comment je pourrais bénéficier de la RAMQ après juin, si je suis en PVT avec un CSQ. Je crois que cela est impossible n'est-ce pas?
    Pourtant, on m'avait dit qu'avec le CSQ on avait droit à la RAMQ ce qui semble être démenti dans tout ce que j'ai lu. En fait c'est le permis de travail fermé qui y donne droit.

    Y aurait-il un autre moyen de bénéficier encore après de la RAMQ? Si j'ai un accouchement difficile qui nécessite un suivi plus serré ou quoi, j'aurais juste aimé avoir l'esprit un peu en paix, mais bon... Il faut attendre la confirmation de la RP?
    Sinon autre question: au moins mon accouchement sera couvert et mon bébé aussi puisqu'il sera canadien d'un père canadien, donc ouf , je suis soulagée.

    Sinon j'ai une question RP: Attendriez vous la naissance de l'enfant pour envoyer la demande au fédéral? (auquel cas, qu'est-ce que ça change? Un enfant à charge? Dans la demande?
    Autre question: -puis je aller faire le tour du poteau avec un bébé naissant valider mon PVT après l'expiration de mon JP actuel? Ou je dois y aller avant l'expiration?
    Voilà, je sais que les questions sont pêle-mêle, mais ça m'aiderait grandement si vous pouviez m'aider à y répondre!

  2. #2
    Avatar de EmaneE
    Emane 38 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis dans une situation similaires sur quelques points a celle que vous decrivez, avez vous eu des reponses depuis? Surtout concernant la RAMQ et Le CSQ? Merci

  3. #3
    Avatar de Eyaudrey
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour RaGRu,

    Retour sur expérience, pourrais-tu me dire si tu as finalement réussi à bénéficier de la rame pendant ta grossesse en csq? Le sujet m'intéresse beaucoup, et j'ai du mal à trouver des réponses..

    Merci à toi pour ton aide!