1. #1

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Hello tout le monde,

    Probablement la question con du jour (mdr). Mais voilà ma situation, j'ai obtenu mon CSQ. Il me reste 5 mois sur mon PVT... Mon employeur actuel ne me fera pas de visa fermé...

    Si j'ai bien tout compris, j'ai 2 choix :

    1/ Je trouve un employeur sympa qui voudra bien me faire un visa fermé
    2/ Je me mets en statut implicite (même si j'ai encore rien envoyé pour le fédéral)... Statut implicite qui selon moi est vraiment trop contraignant ... (car 1/ pas sûre que les employeurs soient au courant de ce genre de chose, 2/j'ai l'impression aussi que ça réduit nos mouvements : entrée et sortie du territoire)

    Ma question est: Puis-je rentrer en France, et faire ma demande de Fédéral de là-bas ? Est-ce que cela peut poser un problème...

    Je pense que non, mais le processus est tellement "difficile à comprendre parfois" que je souhaite être sûre de ne pas faire de conneries (même si j'ai vu que le CSQ est valable 36 mois)

  2. #2

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Message de Adelia80
    Ma question est: Puis-je rentrer en France, et faire ma demande de Fédéral de là-bas ? Est-ce que cela peut poser un problème...
    Oui, bien sûr!

    assure toi de mettre ta nouvelle adresse dans ta demande pour la partie fédérale.


  3. #3

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de larousse
    Oui, bien sûr!

    assure toi de mettre ta nouvelle adresse dans ta demande pour la partie fédérale.
    Merci @larousse ! Toujours là pour répondre aux questions !! :-)

    Je pensais qu'effectivement obtenir le CSQ via le PEQ cela pouvait posait problème !

    Me voilà rassurée ! :-)


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Adelia80
    1/ Je trouve un employeur sympa qui voudra bien me faire un visa fermé
    2/ Je me mets en statut implicite (même si j'ai encore rien envoyé pour le fédéral)... Statut implicite qui selon moi est vraiment trop contraignant ... (car 1/ pas sûre que les employeurs soient au courant de ce genre de chose, 2/j'ai l'impression aussi que ça réduit nos mouvements : entrée et sortie du territoire)
    Il n'y aura pas de statut implicite entre la fin de ton PVT et ta demande de résidence permanente au fédéral. C'est d'ailleurs pour ça qu'ont été mis en place des permis transitoires comme le permis exempté d'EIMT pour les détenteurs d'un CSQ qui ont toujours un statut au Québec.


  5. #5

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Message de Marie
    Il n'y aura pas de statut implicite entre la fin de ton PVT et ta demande de résidence permanente au fédéral. C'est d'ailleurs pour ça qu'ont été mis en place des permis transitoire comme le permis exempté d'EIMT pour les détenteurs d'un CSQ qui ont toujours un statut au Québec.
    Je dois avouer que je comprends pas trop ce statut implicite... En conclusion, pouvons-nous dire que c'est soit on trouve un employeur pr un visa fermé soit on quitte le territoire ?

    Quoiqu'il en soit personnellement je ne souhaite pas rester sur le territoire sans pouvoir travailler et sans document légal ! ;-)

  6. #6

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Message de Adelia80
    Je dois avouer que je comprends pas trop ce statut implicite... En conclusion, pouvons-nous dire que c'est soit on trouve un employeur pr un visa fermé soit on quitte le territoire ?
    Un statut implicite, c’est lorsque tu te trouves au Canada et que tu fais une demande comme une prolongation de ton statut de visiteur, une nouvelle demande de permis de travail, ou une demande de permis d’études. Le statut implicite te permet de rester au Canada légalement en attendant la réponse (positive ou négative).

    Mais si tu quittes le territoire, tu perds ce statut implicite. Tu retournes à la case zéro, si on peut dire.

    Le statut implicite concerne seulement la résidence temporaire (travailleur temporaire de toute catégorie, Étudiant, visiteur). Pour la résidence permanente, il y a le permis transitoire dont te parle Marie. Le permis transitoire agit comme un sorte de pont entre la résidence temporaire et la résidence permanente. Je ne sais pas si c’est clair...
    Dernière modification par larousse ; 27/01/18 à 21:44.


  7. #7

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Oui, je comprends mieux maintenant ce qu'est le statut implicite :-) Merci pour vos explications !