1. #1
    Avatar de plamarch
    Pierre 41 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    56
    Bonjour,
    après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question que voici :

    avec ma copine, nous sommes en cours de résidence permanente. (CSQ obtenu en novembre 2010, envoyé au fédéral, Visite médicale passée le 6 mai).

    Et là, pouf ! On vient de se rendre compte qu'un petit bout va se pointer en début d'année prochaine !

    Actuellement, nous sommes en permis Jeunes Professionnel jusqu'au 31 juillet.

    Les délais au fédéral pour la RP étant ce qu'ils sont, on se demandait si on devait les mettre au courant de la grossesse ? Est ce que ça pourrait accélérer un peu le mouvement ?

    En a t'on l'obligation tout simplement ?

    J'aimerai avoir un peu vos lumières sur notre cas...

    merci d'avance !

    Pierre

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tant qu'il n'est pas né, non, vous n'êtes pas obligé de les prévenir.
    cela ne changerait rien au traitement du dossier en cours de grossesse.
    du coup, vous devez trouver un autre permis pour rester à la fin de votre JP ?
    et ... félicitations !

  3. #3
    Avatar de plamarch
    Pierre 41 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    56
    Salut, merci pour ta reponse.

    Oui, on a demande une prolongation de visa en tant que visiteur pour ma copine et pour. Moi, j'ai demande une prolongation de mon permis de travail en leur expliquant que j'etais en processus de RP. Je leur ai mis une copie de mon CSQ même.

    Comme j'aurais déjà fait les 18 mois possible du JP, je ne sais pas s'ils vont accepter ma demande de prolongation...

    Je me dis que dans le pire des cas, je ferai une demande pour rester en visiteur moi aussi.

    Ou alors, on se prendra 2 ou 3 mois de vacances en France si ca n'engendre rien de mauvais pour notre dossier en cours de traitement a Buffalo...

  4. #4
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Juste pour info : Oubliez pas que pu rien ne va être pris en charge ( pu de ramq après la fin d Jp ) pour ta copine et tout les examens médicaux. Ainsi que l'accouchement

    edit ! Mes félicitations aux passages pour ce petit bout !
    Dernière modification par Ceinwen ; 07/06/11 à 01:56.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    regarde ici pour plus d'infos, le témoignage de mili :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...ouchement.html

  6. #6
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Félicitations Pierre,
    comme l'a dit Aurélie, vous n'aurez plus droit à la ramq (et les frais peuvent vite monter.) et aussi pas de rqap, alors si vous avez la possibilité d'obtenir un permis en passant par votre employeur ce serait l'idéal.
    Et commencez aussi à rechercher un médecin qui suivra ta copine dès maintenant, il est parfois difficile d'obtenir un 1er rdv assez tôt.
    Et félicitations Aurélie

  7. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Par contre pour le RQAP j'ai téléphoné et la dame m'a dit qu'il ne me le couperait pas direct à la fin de mon permis. Je lui ai expliqué que j'étais en cours de renouvellement de permis de travail et attendre mon csq et qu'à cause de la grève de la poste ca pouvait aussi prendre plus de temps et elle m'a dit pas de problème , on ne coupe pas direct tant que vous êtes dans les demandes... On va voir alors !!! Mais j'aimerai que cette grève arrête là pour qu'on puisse continuer nos démarches là....

  8. #8
    Avatar de plamarch
    Pierre 41 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    56
    On peut demander le RQAP a partir de quel stade de la grossesse ?

  9. #9
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Au plus tôt 16 semaines avant la date d'accouchement :

    Tiens cherche sur le site du rqap , il est très bien fait : Aide-mémoire > À propos du Régime > RQAP
    Tu peux aussi les appeler, mois j'ai eut un bon service à chaque fois à mes questions. Puisque je me ss retrouvée en arrêt de travail donc pu de salaire...

    Mais plus tu le prends tôt moins t'as de semaines après pour bébé. Moi je l'ai commencé à 30SA donc je n'aurais que 40 semaines après la naissance normalement puisque j'ai pris le congé long.

  10. #10
    Avatar de Brightalex
    Alexandra

    Messages
    250
    Likes reçus
    48
    Felicitations Pierre!
    Dans la lettre que j'ai recu avec mon numero de dossier de demande de RP (que j'ai presente avec CSQ) il est bien ecris au dos qu'une grossesse doit etre signalee par ecrit aux services d'immigration...
    Nous n'avons pas encore passe notre visite medicale (on attends notre convocation), pas de bebe en route (autant que je sache) mais on se demande ce qu'il se passerait si je tombait enceinte entre temps... Est ce qu'ils faudrait les prevenir? Est ce qu'ils font des tests de grossesse lors de la VM?

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    lors de la VM ils font passer une radio, il faut donc les prévenir si tu es enceinte, c'est sûr.

    par contre petit rappel : la grève à la poste est une grève tournante. donc tout le pays n'est pas bloqué. Chaque région l'est pendant un jour ou deux, puis encore un ou deux, le temps de rattraper le retard. donc ne vous affolez pas sur la poste (fin du hs)

  12. #12

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Bonjour et félicitation!

    Il est bien sur bon de toujours prévenir de quoi que se soit au gouvernement.

    Si votre enfant né au Québec, il aura bien sur la nationalité canadienne, ce qui ne change rien a la demande de RP (pas besoin de faire une demande pour l'enfant).

    Si votre statut est toujours valide en tant que travailleur, vous serez pris en charge, sinon non, mais niveau paiement (environ 3000$ une nuit comprenant les diverses frais), vous pourrez vous arrangez avec la comptabilité.

    Si tu as des infos, n'hésite pas nous sommes passés par la lors de la naissance de notre fille, il y'a 2ans.

  13. #13

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Message de Diemon
    Bonjour et félicitation!

    Il est bien sur bon de toujours prévenir de quoi que se soit au gouvernement.

    Si votre enfant né au Québec, il aura bien sur la nationalité canadienne, ce qui ne change rien a la demande de RP (pas besoin de faire une demande pour l'enfant).

    Si votre statut est toujours valide en tant que travailleur, vous serez pris en charge, sinon non, mais niveau paiement (environ 3000$ une nuit comprenant les diverses frais), vous pourrez vous arrangez avec la comptabilité.

    Si tu as des infos, n'hésite pas nous sommes passés par la lors de la naissance de notre fille, il y'a 2ans.
    L'enfant née d'un parent francais sur 2 , peut il avoir la double nationalité ? ou il sera seulement canadien (droit du sol) ??

    Merci

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    L'enfant né d'un parent français aura la nationalité française.
    Et également la canadienne si il est né au Canada, ou si l'un des parents est canadien et est né au Canada.

  15. #15

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Merci denis de ta précision !!!!

    Je suppose qu'Il faut faire une demande particuliere en France ou ambassade pour que lenfant obtienne la nationalité francaise.

    Merci (et désolé pour le leger HS)

  16. #16
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Faut faire une demande particulière mais j'ai pas encore trouvé comment. J'ai cherché sur le site de l'ambassade. Je sais qu'il faut que ca soit fait dans les 3 mois après la naissance pour ne pas payer.

    Diemon, tu as donné la double nationalité à ta fille ?

  17. #17

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Notre fille est né au Québec de deux parents français donc et n'a pas la nationalité française. Elle est CANADIENNE. Il faut faire les démarches auprès de l'ambassade de France à Montréal pour que l'enfant puisse être français aussi.

  18. #18
    Avatar de plamarch
    Pierre 41 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    56
    Salut à tous !

    Et bien merci pour toutes vos réponses !

    Alors, les choses ont un peu bougé de notre côté :

    Comme j'arrivais au terme de mes 18 mois de JP, j'avais quand même fait une demande de prolongation de visa de travail et j'avais demandé 12 mois... J'avais inclus dans ma demande une copie de mon CSQ et avait expliqué que ma demande de RP au Fédéral ayant été reçu par le CIC en Décembre 2010, les délais qui s'étaient rallongés m'obligeaient à demander cette prolongation de visa de travail pour faire la soudure jusqu'à la reception de la RP...

    Et bien ça a été accepté !

    Bien que j'ai déjà usé les 18 mois de JP, ils m'ont accordé un 12 mois supplémentaires !!!

    Je viens de recevoir le nouveau visa aujourd'hui par courrier postal, soigneusement plié en deux dans une enveloppe et pret à être agraphé par mes soins dans mon Passeport...

    J'avoue que je n'y croyais pas trop mais ça a marché !!!

    Donc, pour finir avec mon cas au complet, ma conjointe (enceinte, je vous le rappelle) a fait une demande de visa touriste pour laquelle nous n'avons toujours pas de réponse pour le moment. Le statut implicite lui permet tout de même de rester bien entendu. Et, j'ai eu la RAMQ au telephone qui m'a affirmé que si moi, j'avais mon permis de travail en règle et que ma conjointe avait un permis touriste en règle avec une demande de RP en attente, et bien en justifiant simplement du fait que nous somme bien conjoint de fait depuis plus d'un an, elle bénéfiecierait de la RAMQ en tant que conjointe de fait !!!

    Voilà !

    J'espère que ce retour d'expérience vous aidera dans vos différentes démarches !

    Côté RP, Nous avons passé la VM le 16 mai dernier. Nous attendons toujours évidemment...


  19. #19

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    salut Pierre,
    je suis dans la même situation que toi, j'arrive au terme de 18 mois de JP le 30 septembre 2011, pas de nouvelle de la RP (visite médicale passée le 5 avril!), j'ai un emploi de secrétaire pour lequel mon boss ne pourrait pas justifier qu'il m'emploie plutôt qu'une canadienne, as-tu envoyé ton dossier de demande de permis de travail sans AMT ni CAQ? le CSQ suffit-il lorsqu'on est en demande de RP?
    merci d'avance pour les infos.

  20. #20
    Avatar de plamarch
    Pierre 41 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    56
    Salut Helene,
    J'ai juste expliqué ma situation et j'ai joint aux documents demandés un scan de mon CSQ.
    Pas d'AMT, ni de CAQ.
    Aux dires de plusieurs, j'ai visiblement eu un coup de chance.
    Mais bon, qui ne tente rien, n'a rien !
    Comme toi, mon métier n'est pas reconnu comme qualifié ou en penurie, je suis représentant dans les produits de bureaux...
    Je t'ecourage donc à faire la demande par internet au cas où ça marcherait egalement pour toi !
    Je te le souhaite fortement en tout cas !
    Si besoin, si je peux t'aider, pose tes questions et j'essaierai de faire de mon mieux pour t'aider...

    Pierre

Page 1 sur 4 1 2 3 ...