1. #1
    Avatar de antidote
    Pierre 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,


    Je suis francais (passeport Francais) étudiant au Quebec depuis 2009. Je dois finir mon diplome (bachelor) en mai 2013 et j'envisage de faire une demande de RP.
    De juillet 2011 à aout 2012 je suis parti 1 an en Pologne en échange universitaire au cours duquel j'ai rencontré ma copine (passeport Polonais).


    Nous sommes revenus ensemble au QC fin aout 2012 (moi toujours étudiant et elle PVT).


    Elle n'a pas fini ses études et a besoin de retourner 6 mois en Pologne pour les finir, de janvier 2014 a juillet 2014.


    Nous pouvons prouver que nous sommes conjoints de fait car nous aurons passé 1 an à la même adresse au QC et avons un compte courant en commun.


    Voici ce que nous pensions faire:
    - Je reste ici et je demande la RP des que j'ai mon diplome en mai 2013
    - Elle reste ici jusqu'a la fin de son visa (sept 2013) ou peut etre Decembre 2013 si elle peut avoir un visa touriste de 3 mois apres son PVT
    - Elle rentre en Pologne pour finir ses études, donc de Sept ou Decembre 2013 a Juillet 2014
    - Pendant ce temps j'obtiens ma RP avec le PEQ (base diplome universitaire au QC)
    - Et quand elle revient au QC on demande sa RP car nous sommes conjoints de fait.


    Est ce que cela pourrait marcher?
    Est ce que le fait de ne pas pouvoir habiter ensemble pendant la periode ou elle sera en Pologne annule le statut de conjoint de fait?
    Doit on rester au QC pendant que la RP est en cours ou pouvons nous aller dans une autre province?
    Sinon comment faire? Il faudrait qu'on se marie? Peut on le faire au QC si on est résident temporaire?


    Merci de vos réponses et joyeuses fêtes à tous!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de antidote
    Bonjour a tous,


    Je suis francais (passeport Francais) étudiant au Quebec depuis 2009. Je dois finir mon diplome (bachelor) en mai 2013 et j'envisage de faire une demande de RP.
    De juillet 2011 à aout 2012 je suis parti 1 an en Pologne en échange universitaire au cours duquel j'ai rencontré ma copine (passeport Polonais).


    Nous sommes revenus ensemble au QC fin aout 2012 (moi toujours étudiant et elle PVT).


    Elle n'a pas fini ses études et a besoin de retourner 6 mois en Pologne pour les finir, de janvier 2014 a juillet 2014.


    Nous pouvons prouver que nous sommes conjoints de fait car nous aurons passé 1 an à la même adresse au QC et avons un compte courant en commun.


    Voici ce que nous pensions faire:
    - Je reste ici et je demande la RP des que j'ai mon diplome en mai 2013
    - Elle reste ici jusqu'a la fin de son visa (sept 2013) ou peut etre Decembre 2013 si elle peut avoir un visa touriste de 3 mois apres son PVT
    - Elle rentre en Pologne pour finir ses études, donc de Sept ou Decembre 2013 a Juillet 2014
    - Pendant ce temps j'obtiens ma RP avec le PEQ (base diplome universitaire au QC)
    - Et quand elle revient au QC on demande sa RP car nous sommes conjoints de fait.


    Est ce que cela pourrait marcher?
    Est ce que le fait de ne pas pouvoir habiter ensemble pendant la periode ou elle sera en Pologne annule le status de conjoint de fait?
    Doit on rester au QC pendant que la RP est en cours ou pouvons nous aller dans une autre province?


    Merci de vos réponses et joyeuses fêtes à tous!
    Je crois que oui, le fait de ne plus vivre ensemble annule en quelque sorte le statut de conjoint de fait vu que vous ne pourrez plus être en mesure de prouver que vous vivez ensemble au cours de votre demande.
    En gros, ils vont voir ta situation actuelle (enfin, dans quelques mois, à partir de septembre ou décembre 2013) et vont voir sa situation : n'ayant plus de situation au Canada (son PVT aura expiré et elle sera rentrée en Pologne) et la tienne (où tu l'attends au Canada), ils pourraient soit se dire qu'elle reste illégalement au Canada ou alors qu'elle ne vit plus avec toi (au moins de façon temporaire). Dans les deux situations, je ne suis pas certain que ce soit bon avec les autorités...
    Ensuite, c'est vraiment mon avis perso sorti de ma petite tête (je n'ai aucun texte pour m'appuyer dessus, je n'ai pas croisé un cas comme le tien auparavant), mais ça me semble probable comme raisonnement.

  3. #3
    Avatar de antidote
    Pierre 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci de ta réponse. Il faudrait qu'on se marie alors? C'est possible au Canada quand on est résident temporaire?