1. #1
    Avatar de Miloo1983
    Emilie 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement résidente temporaire au Quebec avec un permis de travail fermé (j'ai pu renouveler mon permis de travail JP car j'ai fait une demande de résidence permanente). J'attend ma RP dans la catégorie travailleur qualifié selectionné par le Quebec (j'ai eu mon CSQ et passé ma visite médicale) mais d'ici la reception (normalement vers septembre / novembre 2012) j'aimerais quitter mon emploi et voyager au Canada plusieurs mois puis revenir (ou pas?)
    J'aimerais vos avis et conseils sur cette situation, a savoir si ca pose des problemes de ne plus être a l'emploi dans cette catégorie sans avoir encore recu la RP? et dois-je le déclarer?
    merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de ngryman
    Nicolas 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je me pose également la question sachant je n'ai pas encore mon CSQ...

    Dans ton cas il me semble que le CSQ te donne un statut implicite pour travailler seulement. Mais j'ai également lu que lorsque tu attendais ta RP, tu n'étais pas expulsable du territoire et que tu pouvais donc y rester sans travailler.

    Si tu as des news, tiens-nous au courant.
    Merci

  3. #3
    Avatar de Miloo1983
    Emilie 41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je réponds un peu tard excuses moi!
    Pour être certaine des ne pas être illégale au Canada j'ai demandé directement à l'immigration. J'ai dabord appelé le télécentre qui m'a dit qu'ils ne sauraient pas me répondre et d'envoyer un mail a Ottawa (bureau de traitement de ma demande) et de contacter immigration québec.
    J'ai d'abord appelé Immigration Québec et la dame m'a dit que je n'avais a me soucier de rien concernant le Quebec puisque j'avais deja mon CSQ. J'ai ensuite envoyé un mail avec toutes mes références de dossier a Ottawa en leur expliquant clairement ce que je comptais faire et en posant ces questions
    "Quel serait mon statut? serais-je toujours travailleur temporaire? Je pense que non.. dans ce cas, puis-je rester sur le territoire plus de trois mois sans y travailler? et si oui quelles démarches dois-je entreprendre pour être en règle et quelles sont les preuves justificatives à fournir? (au moment de mon départ et lors de la validation de mes documents de résidence permanente a la frontière le jour venu)."
    Voilà leur réponse:
    Monsieur/Madame,Vos résultats médicaux ont été reçus. Votre demande est actuellement dans la file d’être traité. Une notification sera envoyée en temps utile. S'il vous plaît laisser suffisamment de temps pour le bureau à traiter votre demande avant de contacter notre bureau pour une mis à jour.Merci pour l’intérêt que vous portez au Canada.

    C'est tout!! Ils répondent clairement a ma question n'est ce pas?? !!

    En lisant ceci je me suis dit que ca ne devait pas être si "dangereux "pour ma situation de faire ce que je voulais. J'ai tout de même rappelé le telécentre ( à deux reprises) en retournant ma question. Sachant que mon permis de travail (fermé) est valable jusqu'à fin 2014, serais-je toujours considérée comme travailleuse temporaire apres avoir demissionné donc avec un statut légal et rester sur le territoire meme sans travailler. On m'a répondu (deux fois): "Tant que votre permis de travail est valide, vous pouvez rester sur le territoire".
    J'ai demandé une preuve ecrite ( comme un texte de loi ou un truc dans ce genre). Apparemment il n'y en a pas.

    Donc pour ma part, je demissionne et attend impatiemment ma RP!!

    As tu fais des demandes a qui que ce soit pour clarifier ta situation?
    J'espere t'avoir éclairé.

  4. #4
    Avatar de leemas
    Chris 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Bonjour Emilie,

    Je suis en ce moment sous contrat avec permis fermé jusqu'a fin 2015 et un peu dans le meme genre de situation.
    J'ai envoyé ma demande RP (travailleurs qualifiés) avec le CSQ et les 750$ il y a un peu plus d'un mois, je sais pas combien de temps ça va prendre pour l'avoir et mon entreprise ne me propose que 32h de travail par semaine vu qu'il n'y a pas trop de clients pour la période automne/hiver.
    Ca fait donc un tres petit salaire et je m'en sors pas, je voudrais trouver autre chose.

    Impossible d'avoir un permis ouvert parce qu'il faudrait que mon visa soit expiré dans moins de 4 mois pour appliquer.

    Combien de temps ça a pris pour recevoir ta RP quand tu as envoyé ton CSQ avec le 2ème paiement (2ème étape de la demande RP)?

    J'ai pensé à démissioner, ce qui en théorie annulerait mon visa et donc je pourrais bénéficier du statut implicite vu que je serais en attente de ma RP, mais je suis pas sur est-ce que ça marcherait comme ça ?

    Est-ce que tu peux m'aider ou au moins me donner des news sur ta situation et comment ça s'est passé pour toi ?

    Merci!

  5. #5
    Avatar de Ch1909
    Ch 36 ans

    Location
    Quebec, QC, Canada
    Messages
    151
    Likes reçus
    64
    Message de leemas
    Bonjour Emilie,

    Je suis en ce moment sous contrat avec permis fermé jusqu'a fin 2015 et un peu dans le meme genre de situation.
    J'ai envoyé ma demande RP (travailleurs qualifiés) avec le CSQ et les 750$ il y a un peu plus d'un mois, je sais pas combien de temps ça va prendre pour l'avoir et mon entreprise ne me propose que 32h de travail par semaine vu qu'il n'y a pas trop de clients pour la période automne/hiver.
    Ca fait donc un tres petit salaire et je m'en sors pas, je voudrais trouver autre chose.

    Impossible d'avoir un permis ouvert parce qu'il faudrait que mon visa soit expiré dans moins de 4 mois pour appliquer.

    Combien de temps ça a pris pour recevoir ta RP quand tu as envoyé ton CSQ avec le 2ème paiement (2ème étape de la demande RP)?

    J'ai pensé à démissioner, ce qui en théorie annulerait mon visa et donc je pourrais bénéficier du statut implicite vu que je serais en attente de ma RP, mais je suis pas sur est-ce que ça marcherait comme ça ?

    Est-ce que tu peux m'aider ou au moins me donner des news sur ta situation et comment ça s'est passé pour toi ?

    Merci!
    Le statut implicite ne marche pas en cas de RP. Il marche seulement si tu fais une demande de permis de travail (en attendant de le recevoir). Par exemple si ton permis de travail arrive à expiration, et que tu n'as pas de RP encore tu dois impérativement le renouveler sinon tu perds le droit de travailler (c'est arrivé à un ami à moi).

    Une fois que tu as ton CSQ et l'accusé de réception tu peux renouveler ton permis de travail directement à la frontière mais ce permis sera fermé.

    Les délais pour la RP à partir du Québec sont de 9 à 18 mois.

  6. #6
    Avatar de leemas
    Chris 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse. Je ne cherche pas a renouveler mon permis puisqu'il est deja valide jusqu'a fin 2015, c'est bien ca le probleme, j'ai pas envie de rester bosser dans cette entreprise aussi longtemps, et la je suis coincé avec eux parce que je suis pas eligible pour un permis ouvert si mon permis en cours est valide pour les 4 prochains mois, ce qui est largement le cas.
    Techniquement, je pourrais peut-être démissionné pour annuler mon visa fermé puis faire immédiatement une demande de permis ouvert, et là je serais en statut implicite. Enfin je pense...
    Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
    J'ai vu pas mal de gens dire qu'après envoi du CSQ avec 2ème paiement, ils ont reçu l'accusé de réception 2-3 mois plus tard, on parle du programme travailleurs qualifiés c'est pour ça j'imagine que ca prends moins de temps, en tout cas j'espere.
    Merci encore

  7. #7
    Avatar de oufducanada
    Matt 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    559
    Likes reçus
    153
    Message de leemas
    Merci pour ta réponse. Je ne cherche pas a renouveler mon permis puisqu'il est deja valide jusqu'a fin 2015, c'est bien ca le probleme, j'ai pas envie de rester bosser dans cette entreprise aussi longtemps, et la je suis coincé avec eux parce que je suis pas eligible pour un permis ouvert si mon permis en cours est valide pour les 4 prochains mois, ce qui est largement le cas.
    Techniquement, je pourrais peut-être démissionné pour annuler mon visa fermé puis faire immédiatement une demande de permis ouvert, et là je serais en statut implicite. Enfin je pense...
    Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.
    J'ai vu pas mal de gens dire qu'après envoi du CSQ avec 2ème paiement, ils ont reçu l'accusé de réception 2-3 mois plus tard, on parle du programme travailleurs qualifiés c'est pour ça j'imagine que ca prends moins de temps, en tout cas j'espere.
    Merci encore
    le délais CSQ ou PEQ est idem.

    Comment veux tu avoir un permis ouvert ?

    C'est possible soit :

    EN PVT
    En conjoint d'une personne ayant un permis fermé dans emploi catégorie 0 A ou B

    Je ne sais pas qui t'a parlé des 4 mois mais rien à voir j'ai 2 permis, un fermé et un ouvert conjoint cela n'a posé aucun probleme.

  8. #8
    Avatar de leemas
    Chris 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    C'est ce qui est marqué sur le site cic et c'est aussi ce qu'on m'a dit aux RH de mon entreprise.
    Je n'ai pas de conjoint ici donc pour moi c'est pas possible le permis ouvert je suis pas éligible.
    Peut-être si j'essaye quand meme en fournissant une lettre d'explication ils feront pas les bornés et ils me l'accorderont mais bon j'y crois pas trop puis fouttre 150$ en l'air c'est vraiment pas le moment.

    En tout cas ca me rassure si le PEQ et CSQ c'est le meme délai, ca veut dire que je devrais recevoir l'accusé de reception avec IVT dans quelques semaines genre fin octobre max (j'ai envoyé mon CSQ et paiement fin juillet).

    Merci

  9. #9
    Avatar de viviredsonja
    Virginie 11 ans

    Location
    Val-David, QC, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    6
    Bonjour moi j'ai donné ma démission aujourd'hui car le restaurant ou je travaille a venu mais ne savais pas quand est ce qu'il allait fermer et jai
    voulu me protéger en donnant quand même un préavis de 2 semaines . Je viens d'apprendre que le restaurant ferme aussi dans deux semaines et je regrette d'avoir donné ma démission car j'ai peur finalement que ce soit mal vu aux yeux de l'immigration pour ma RP (que j'ai démissionné) j'ai un autre emploi qui m'attend dans un petit mois par contre . Je suis en JP et je vais faire ma demande de changement d'employeur sous peu. Savez vous si c quand même accepté par l'immigration de démissionner surtout dans le cas d'une vente proche ?

  10. #10
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de viviredsonja
    Bonjour moi j'ai donné ma démission aujourd'hui car le restaurant ou je travaille a venu mais ne savais pas quand est ce qu'il allait fermer et jai
    voulu me protéger en donnant quand même un préavis de 2 semaines . Je viens d'apprendre que le restaurant ferme aussi dans deux semaines et je regrette d'avoir donné ma démission car j'ai peur finalement que ce soit mal vu aux yeux de l'immigration pour ma RP (que j'ai démissionné) j'ai un autre emploi qui m'attend dans un petit mois par contre . Je suis en JP et je vais faire ma demande de changement d'employeur sous peu. Savez vous si c quand même accepté par l'immigration de démissionner surtout dans le cas d'une vente proche ?
    À ma connaissance, ta situation n'a aucune incidence sur ton dossier de CSQ.
    Seul un acte illégal pourrait lui porter préjudice.

  11. #11
    Avatar de viviredsonja
    Virginie 11 ans

    Location
    Val-David, QC, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    6
    Message de lonely
    À ma connaissance, ta situation n'a aucune incidence sur ton dossier de CSQ.
    Seul un acte illégal pourrait lui porter préjudice.
    Merci pour ta réponse rapide ! En plus c'est pour aller travailler ailleurs j'ai préféré donner ma démission car il faut un préavis de 2 semaines mais je ne voulais pas recevoir mon nouveau visa avant ma démission sinon j'aurai pas pu travailler encore pour mon ancien employeur donc j'aurai pas pu leur donner 2 semaines car une fois le nouveau visa c interdit ! Compliqué quand même !

  12. #12
    Avatar de claradup
    Clara 35 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    11
    Message de viviredsonja
    Merci pour ta réponse rapide ! En plus c'est pour aller travailler ailleurs j'ai préféré donner ma démission car il faut un préavis de 2 semaines mais je ne voulais pas recevoir mon nouveau visa avant ma démission sinon j'aurai pas pu travailler encore pour mon ancien employeur donc j'aurai pas pu leur donner 2 semaines car une fois le nouveau visa c interdit ! Compliqué quand même !
    Bonjour à tous,

    J’aurai besoin de vos conseils et avis car ma situation est un peu particulière et je ne trouve pas de témoignages équivalent sur le site.
    Je travaille avec un permis fermé renouvelé grâce à l’obtention de mon CSQ et valide jusqu’en avril 2018. Mon dossier pour le fédéral a été envoyé il y a trois mois donc j’attends de passer la visite médicale. Une fois celle-ci faite (d’ici 2 mois j’espère), j’aimerais démissionner de mon travail actuel car j’en ai marre et car j’aimerais partir en voyage et woofing en amérique du sud pendant 4 à 6 mois. Cependant, voilà, lorsque je rentrerais à nouveau au Canada, il est fort possible que je ne j’aurai pas encore reçu ma RP (probablement qu’elle n’arrivera que quelques semaines plus tard). Mon permis fermé qui est dans mon passeport sera toujours valide sur papier puisqu’il est indiqué avril 2018 mais je ne serais plus en emploi avec l’employeur indiqué sur mon permis depuis plusieurs mois… Ma question est donc : me laissera t-on rentrer au Canada pour attendre tranquillement ma RP ? Pourrais-quand même éventuellement chercher un nouvel employeur avec qui je ferai un renouvellement de permis de travail fermé grâce à celui que j’ai dans mon passeport (je sais qu’il est possible de changer son permis de travail fermé pour un nouvel employeur avec un permis fermé si on a le CSQ en poche et RP en attente, mais est-ce toujours possible même sans enchaîner les deux employeurs à la suite, avec une pause de plusieurs mois à l’étranger..?).
    J’ai vraiment envie de faire ce voyage à l’étranger en attendant ma RP et jusqu’à récemment mais je ne sais pas quelle implication cela aura sur ma RP, mon autorisation de re-rentrer au Canada, de chercher un employeur en attendant la RP, etc..
    Auriez-vous une expérience similaire ou un avis là-dessus ?

  13. #13
    Avatar de genedegroof
    Geneviève 43 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de claradup
    Bonjour à tous,

    J’aurai besoin de vos conseils et avis car ma situation est un peu particulière et je ne trouve pas de témoignages équivalent sur le site.
    Je travaille avec un permis fermé renouvelé grâce à l’obtention de mon CSQ et valide jusqu’en avril 2018. Mon dossier pour le fédéral a été envoyé il y a trois mois donc j’attends de passer la visite médicale. Une fois celle-ci faite (d’ici 2 mois j’espère), j’aimerais démissionner de mon travail actuel car j’en ai marre et car j’aimerais partir en voyage et woofing en amérique du sud pendant 4 à 6 mois. Cependant, voilà, lorsque je rentrerais à nouveau au Canada, il est fort possible que je ne j’aurai pas encore reçu ma RP (probablement qu’elle n’arrivera que quelques semaines plus tard). Mon permis fermé qui est dans mon passeport sera toujours valide sur papier puisqu’il est indiqué avril 2018 mais je ne serais plus en emploi avec l’employeur indiqué sur mon permis depuis plusieurs mois… Ma question est donc : me laissera t-on rentrer au Canada pour attendre tranquillement ma RP ? Pourrais-quand même éventuellement chercher un nouvel employeur avec qui je ferai un renouvellement de permis de travail fermé grâce à celui que j’ai dans mon passeport (je sais qu’il est possible de changer son permis de travail fermé pour un nouvel employeur avec un permis fermé si on a le CSQ en poche et RP en attente, mais est-ce toujours possible même sans enchaîner les deux employeurs à la suite, avec une pause de plusieurs mois à l’étranger..?).
    J’ai vraiment envie de faire ce voyage à l’étranger en attendant ma RP et jusqu’à récemment mais je ne sais pas quelle implication cela aura sur ma RP, mon autorisation de re-rentrer au Canada, de chercher un employeur en attendant la RP, etc..
    Auriez-vous une expérience similaire ou un avis là-dessus ?
    Hello Clara,

    Qu'as tu fait pour finir? Je suis dans la même situation. J'ai fait une demande de RP il y a deux mois via entrée express - travailleurs qualifiés. A mon travail, ça se passe pas vraiment bien. Qu'est-ce que je risque si je démissionne avant d'avoir reçu ma RP? Est-ce qu'IRCC contacte l'employeur pour des raisons de vérification?

    Merci pour votre aide :-)

    J'ai fait une demande de RP il y a deux mois via entrée express - travailleurs qualifiés. A mon travail, ça se passe pas vraiment bien. Qu'est-ce que je risque si je démissionne avant d'avoir reçu ma RP? Est-ce qu'IRCC contacte l'employeur pour des raisons de vérification?

    Merci pour votre aide :-)

  14. #14
    Avatar de Vivien2Lyon
    Vivien 43 ans

    Location
    Verdun, Montréal, QC, Canada
    Messages
    36
    Likes reçus
    13
    Message de claradup
    Bonjour à tous,

    J’aurai besoin de vos conseils et avis car ma situation est un peu particulière et je ne trouve pas de témoignages équivalent sur le site.
    Je travaille avec un permis fermé renouvelé grâce à l’obtention de mon CSQ et valide jusqu’en avril 2018. Mon dossier pour le fédéral a été envoyé il y a trois mois donc j’attends de passer la visite médicale. Une fois celle-ci faite (d’ici 2 mois j’espère), j’aimerais démissionner de mon travail actuel car j’en ai marre et car j’aimerais partir en voyage et woofing en amérique du sud pendant 4 à 6 mois. Cependant, voilà, lorsque je rentrerais à nouveau au Canada, il est fort possible que je ne j’aurai pas encore reçu ma RP (probablement qu’elle n’arrivera que quelques semaines plus tard). Mon permis fermé qui est dans mon passeport sera toujours valide sur papier puisqu’il est indiqué avril 2018 mais je ne serais plus en emploi avec l’employeur indiqué sur mon permis depuis plusieurs mois… Ma question est donc : me laissera t-on rentrer au Canada pour attendre tranquillement ma RP ? Pourrais-quand même éventuellement chercher un nouvel employeur avec qui je ferai un renouvellement de permis de travail fermé grâce à celui que j’ai dans mon passeport (je sais qu’il est possible de changer son permis de travail fermé pour un nouvel employeur avec un permis fermé si on a le CSQ en poche et RP en attente, mais est-ce toujours possible même sans enchaîner les deux employeurs à la suite, avec une pause de plusieurs mois à l’étranger..?).
    J’ai vraiment envie de faire ce voyage à l’étranger en attendant ma RP et jusqu’à récemment mais je ne sais pas quelle implication cela aura sur ma RP, mon autorisation de re-rentrer au Canada, de chercher un employeur en attendant la RP, etc..
    Auriez-vous une expérience similaire ou un avis là-dessus ?
    Alors ca a donné quoi pour toi ?