1. #1
    Avatar de ala81
    Anne-Laure

    Messages
    25
    Likes reçus
    15
    Ce dont je viens de me rendre compte en regardant la carte des PVT, c'est que peu de monde est à Winnipeg. J'y suis restée une année scolaire entière et je m'y suis beaucoup plu.

    La ville et la province n'ont pas failli à leurs deux principales réputations: très froides l'hiver (octobre- fin avril) avec des températures très très basses très régulièrement (-48°C/- 56° avec windchill, en Janvier 2007, ce qui n'avait pas l'air de choquer grande monde!) mais très accueillantes (friendly Manitoba). Moi qui voulait vivre une expérience différente, et voir un autre canada un peu moins connu, j'ai été servi ! Le surnom de la ville n'est autre que Winterpeg !

    Winnipeg est une ville de 800 000 habitants environ et est la capitale du Manitoba, province des plaines, région très agricole. (les graines de Moutarde pour la Moutarde de Dijon proviennent de là par exemple!)

    A l'origine, il s'agit d'une région occupée par les Indiens qui ont été poussés de plus en plus vers le Nord par les colons.Il reste encore qqs réserves à qqs heures de voitures de la ville qui valent le détour, à conditions d'avoir le "ventre bien attaché". Mieux ne vaut pas s'attendre à que des tipis et des plumes de partout. Certes, il s'agit d'habits traditionnels mais qui ressortnt qu'aux pow wow. Ils sont plutôt sweats d'universités, mcdo, casquettes NYC et autres tenues traditionnelles de notre époque moderne et manquent cruellement d'hygiène. La plupart vivent avec très peu de moyens, ont les taux de criminalités, de violences conjugales et d'alcolisme les plus hauts de la province. Ils ne "sortent" que le vendredi d'ordinaire pour venir faire leurs courses à Winnipeg et se retrouvent dans les magasins type "Foirfouille, Mag2000 etc". Hormis tout cela, il s'agit de gens sympathiques et étonnés de voir débarquer des gens dans leur territoire.

    La traite de la fourrure a fait prospérer la ville avant de se réorienter vers l'agroalimentaire. C'est une plaque tournante pour les marchandises, les gens, les liaisons ferroviaires, routières et parfois aériennes.
    La ville est très cosmopolite et il y a énormément de restaurants de chaque pays !

    Il y a une partie anglophone et une toute petite partie francophone St Boniface (néammoins la plus grosse communauté de l'Ouest), bastion très cher à Louis Riel (Chef de file des soulèvements métis). Les deux sont séparées par un pont et une grande différence de mentalité! Il y a 2 grosses universités.

    Aux portes de la ville, la nature reprend ses droits et offre des paysages immenses et des lacs à perte de vue dont on profite d'été comme d'hiver ! Attention, petit détail qui a son importance, il s'agit d'une province plate...pas du tout de relief, mis à part une petite colline dans le sud où l'on peut faire un peu de ski (50 secondes la descente!!), mais c'est le paradis du ski de fond!.Pour les animaux, outre le bison, symbole de la province caribous, élans etc...

    voila pour un petit aperçu ! Si je peux aider, c'est avec plaisir mais concernant par exemple les logements je ne saurai être cette fois ci plus avancées que vous !!

    A bientôt

    Anne-Laure


  2. #2
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    61
    Likes reçus
    20
    Salut ! Merci pour ces qq infos !
    Je serai à Winnipeg en mai pour intégrer pour 4 mois une des 2 grosses universités (sûrement l'univ of winnipeg).

    Si t'as des bars ou restos sympas à conseiller, n'hésites pas !
    En tout cas je reviendrai sûrement vers toi pour d'autres questions.
    C'est cool de trouver de + en + de monde étant ou ayant été à Winterpeg :-)

  3. #3
    Avatar de ala81
    Anne-Laure

    Messages
    25
    Likes reçus
    15
    OOps..pardon Sinxay, je n'avais pas relevé ton message...Désolée

    Avec plaisir pour les infos! Par contre, je vois que vu la date que tu as mise je suis encore à temps pour t'écrire!
    Donc moi j'étais à UofM pour un an, par contre pour UofW, il faut que tu te rapproches de Caro si c'est pas déjà fait. elle vient de finir ses cours là bas.

    Pour les bars, il y a le Coyotes, l'Empire, malheureusement aux dernieres nouvelles de mes copains canadiens, ils ont tous les deux étaient rachetés et je crois ont changé de noms... le Coyotes est sur Pembina non loin de l'UofM. En meme temps, me diras-tu, tout est sur Pembi !!!
    Après il y a la Tavern pour les matchs.

    J'ai finalement décidé de revenir sur Winnipeg début Juillet pour tenter ma chance, donc on se verra la bas surement ! Entre temps, n'hésite pas si tu as des questions !

    Cela dit moi j'en ai une : Tu as pris tes billets avec quelle compagnie ?

    Bonne arrivée :-))

    Anne-Laure

  4. #4
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    61
    Likes reçus
    20
    Salut Anne-Laure !
    Merci pour tes réponses ! Concernant la compagnie, je pars avec corsair fly.
    Je décolle aujourd'hui mais j'espère qu'on se verra là bas dès ton arrivée en juillet.

  5. #5
    Avatar de ala81
    Anne-Laure

    Messages
    25
    Likes reçus
    15
    Je te souhaite une bonne arrivée! Oui bien sur qu'on se verra là bas !!

  6. #6
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je pars aussi pour Winnipeg en juillet! Je vais rester 1 an là bas pour réaliser un stage long. Est-ce que tu connais des adresses pour faire ses courses ? Comme par exemple des produits français pas trop cher ?

    Merci

  7. #7

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    loris , pour les courses c'est SAFEWAY ou SUPERSTORE tu verras y'en a bcp on trouve de tous avec pleins de prosduits frais
    par contre les produits français sont très chers.

    Mon bon pain, mon bon fromage et mon bon vin me manquent et les patisseries francaises aussi

    par contre dans les magasins d'alcools les "liquors stores" ils vendent du vin francais mais bon ... petite qualité si tu veux un prix pas cher, mais c'est deja pas mal

  8. #8
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut mimiek,

    Merci pour ces infos. Dommage que les produits français soient si cher ... j'adore le fromage et la charcuterie J'avais lu qu'un camembert coute 11$ ...

    Est-ce que tu a pu trouver un appartement facilement? Je vais arriver à Winnipeg 10j avant de commencer à travailler. J'espère que j'aurai le temps de trouver un logement et une voiture.

  9. #9

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    Pour les appart... pas de miracles : Kijiji !!!

    Moi j'ai trouvé une chambre par ce biais !
    10 jours avant... je pense que c'est bon... donc tu pars le 21 juillet c'est ca.... arrivée le 22 je suppose... sachant qu'en general les appart se liberent en début de mois ... ( sauf quelques exceptions !) je serai toi je commencerai à prospecter quelques jours avant l'aéroport ? envoi de mails...pourquoi pas coups de tel... et planifier des visites?

  10. #10
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Je pars tôt le 21 et je devrais arriver le 21 en fin d'après midi. Je commence à travailler le 3 aout (c'est férié le 2 apparemment).

    Je vais aller faire un tour sur Kijiji. J'aimerai bien avoir un appartement avant la fin juillet car l'hôtel est assez cher d'après ce que j'ai vu. En plus pour acheter une voiture ou avoir un téléphone c'est mieux d'avoir une adresse je pense. A ce propos, est-ce que tu a acheté une voiture ? ou tu fais tout en transport en commun?

  11. #11

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    transport mon cher ami !!!

    habitant quasiment dans le centre ,j'ai tous les bus ou presque à porté de main !
    et puis il ne me reste que 6 mois et demi maintenant, honnetement, on m'a preté un vélo donc vélo + bus + marche c'est suffisant .

  12. #12
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Je vais travailler vers Stony Mountain (a 20km au nord de winnipeg) et apparemment il n'y a pas de transport en commun. Enfin pour l'été je peux peux-être trouver un bus qui va a Stony Mountain puis faire les 1,5km pour aller jusqu'à mon lieu de travail à pied mais l'hiver par -30°C ... une voiture s'impose ! en plus pour visiter les alentours c'est plus sympa je trouve.

  13. #13

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    ui en effet, une voiture s'impose !!

  14. #14
    Avatar de ala81
    Anne-Laure

    Messages
    25
    Likes reçus
    15
    oui effectivement une voiture risque de s'imposer !! Tu as trouvé quoi comme emploi la bàs?
    C'est génial de trouver de plus en plus de personnes qui arrivent sur Winnipeg ! Caro, si tu entends que qqchose se libère courant juillet voire début août dis le moi stp ! Je débarque le 25 juin mais je vais d'abord faire une tournée de squat chez mes copains.
    Hâte de vous rencontrer ! .. qui plus est qqn de Toulouse, je ne serai pas la seule avé l'accent !
    Anne-Laure

  15. #15

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    ok , une chambre ou appart?
    je vais zieuter tout cela

  16. #16
    Avatar de catoun
    Sinxay

    Messages
    61
    Likes reçus
    20
    c'est cool ca ! 2 nouveaux pvtistes aui nous rejoignent en juillet !
    Vous arriverez pil poil pour le folklorama : le big event de l'ete a Winnipeg

  17. #17

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    hâte de voir ce que ca donne ce festival !

  18. #18
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    J'ai trouvé un boulot dans une boite qui développe des pilotes automatiques pour mini drones. Je fais mes études à Toulouse mais je suis savoyard alors je n'ai pas l'accent !

    A bientôt à Winnipeg !
    Loris

  19. #19

    Messages
    93
    Likes reçus
    17
    un savoyard

    aller... jte la fait tu ne m'en voudra pas...

    savoie ou bien? ^^

  20. #20
    Avatar de lloris
    Loris 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    et ouais un gars de la yaute ! de la haute savoie en plus ...

    Je sais pas comment je vais tenir sans reblochon ni tomme ...

Page 1 sur 6 1 2 3 ...