Je me pose la même question (5)
Page 4 sur 17 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de tmigan
    Thérèse 49 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Oups, je ne suis pas arrivée à Montréal début mai 2008 mais 2009, ça fait 9 mois que je suis au Québec...

  2. #62
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    J'aurai 2 choses à te préciser :
    - tu as le droit à la RAMQ avec un permis de JP, donc déjà ça va t'éviter des tracas ! Par contre, pour les médicaments, il faut impérativement une assurance "médicament" complémentaire (que l'on obtient par son employeur en général), donc là ça sera peut être moins simple.
    - pour la RP, je ne remet pas en cause ce qu'on t'a dit, mais il faut tout de même savoir qu'une maladie trop coûteuse à soigner peut être un motif de refus... En général, si tu es apte à travailler (donc payer des impôts ^^) et que le traitement à suivre ne coûte pas trop trop cher, effectivement ça devrait passer...

  3. #63
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Merci ENORMEMENT pour ce retour d'expérience Thérèse. Je pense qu'il est en effet très important..
    Je vais mettre quelques liens de ton messages sur le site (dans divers sujets ou au début de telle ou telle discussion)
    Merci

  4. #64
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    En effet, ton retours d'expérience est intéressante.
    Bonne continuation avec ta maladie, puis te décourage pas !!
    La vie n'est qu'un long combat, qui ce prépare dès sa naissance

    Bonne journée,

    Cordialement;

    QB122.

  5. #65
    Avatar de todz73
    Fabrice 43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai moi aussi une maladie chronique et je pensais m'en sortir avec la RAMQ car je viens d'obtenir mon permis JP mais j'ai un petit soucis : mes 18 mois de JP seront en fait 3 X 6 mois de contrat car mon employeur me dit qu'il ne peut pas me faire des contrats de plus de 6 mois (vive l'administration) et je viens de voir que pour bénéficier de la RAMQ il fallait avoir un permis de travail de plus de six mois ...

    Avez-vous déjà été dans cette situation? Suis-je condamné à prendre la CFE + complémentaire (et encore, vus les messages précédents ... )

    Je travaille depuis le 27 juillet 2009 à mon poste actuelle mais j'avais un contrat jusqu'en décembre, là j'en ai un jusqu'en juillet ...

    Merci par avance

  6. #66
    Anonyme
    comment ca se passe si on doit faire des prises de sang regulieres au canada ?

  7. #67
    Avatar de todz73
    Fabrice 43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Apparement personne n'a déjà été dans mon cas ... Bon je vais tenter le forcing à la RAMQ et on verra bien ...

  8. #68
    Avatar de tmigan
    Thérèse 49 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    13
    Non effectivement, je pense que les personnes dans ton cas ne fréquentent plus le site des pvtistes parce qu'ils ne sont plus pvtistes

    Par contre, je suis de mon côté très intéressée par ton retour d'expérience.

    Est-il possible de rester en contact ou éventuellement se rencontrer (j'ai vu que t'étais à Montréal) pour discuter de toutes ces problématiques ?

    Merci d'avance

    Thérèse

  9. #69
    Avatar de todz73
    Fabrice 43 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Merci Thérèse, je viens de voir ton message, apparement le seul moyen pour moi d'avoir la RAMQ dans cette situation (JP de moins de 6 mois avec renouvelement pour 18 mois à chaque nouveaux contrats) est d'obtenir de la CPAM le fameux formulaire SE 401 Q207, je vais tenter de l'avoir par téléphone depuis le Canada mais va falloir réflechir aux choses à dire et surtout à ne pas dire ...

  10. #70
    Avatar de Paaulyne
    36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour les zouzous,

    Je suis atteinte d'épilepsie, plus ou moins stabilisée par traitement. Il me semble que c'est considéré comme une maladie chronique et non comme une maladie grave ?
    Je peux faire un stock de médicament largement avant de partir, et le traitement dont je dispose ne nécessite d'aucune prise de sang régulière.

    Voilà, merci pour vos réponses !

  11. #71
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Mais quelle est la question ?


  12. #72
    Avatar de Paaulyne
    36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Est-ce que l'épilepsie est considérée comme une maladie chronique (donc pas forcément besoin de le signaler) ou alors considérée comme maladie grave et impliquant donc qu'il faut le dire lors de l'inscription pour le PVT ?

    J'ai peut-être mal formulé ma question, désolée

  13. #73
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Ma question était de la signaler à qui ? aux autorités canadiennes lors de ta demande ou à l'assurance au moment où tu souscris ? c'est deux choses indépendantes.

    L'assurance, maladie grave ou chronique ça ne fait pas de différence pour elle (et d'ailleurs, maladie "grave", ça ne veut rien dire) : elle ne prendra pas en charge tout ce qui a trait à ta maladie, voire elle ne t'acceptera pas. De toute façon, tu dois le signaler à l'assurance avant de souscrire. Si tu ne leur dit pas et qu'ils s'en aperçoivent, c'est un motif d'exclusion.

    Ensuite, concernant les autorités canadiennes, je ne saurais pas te dire, mais ils me semble que pour eux, tant que tu es couverte, le reste ils s'en foutent un peu. Ce qu'il risque de se passer c'est qu'avant de t'accorder ton PVT ils vont te demander de fournir une preuve d'assurance, et là tu risques d'être coicnée à chercher une solution avec assurance assez chère. Mais dans la mesure où l'épilepsie est une maladie chronique (peu importe que ce soit "grave", ça peut l'être si tu fais une crise en conduisant par exemple) et que tu es sous traitement permanent, tu dois leur dire. Et je citerai Denis qui répondait sur la page précedente :
    Ca peut être un motif de refus pour 2 raisons :
    - si tu représente un danger pour les canadiens (genre tuberculose, trucs contagieux...) : ca je ne pense pas.
    - si tu risque de coûter cher à l'état : vu que ton traitement est déja prévu et que tu n'as pas le droit a l'assurance maladie en pvt, je ne pense pas non plus.

    donc ca devrait etre bon

  14. #74

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    Si je peux faire par de mon expérience. J'ai la maladie de crohn. Je me suis dit en suivant les conseils de ce poste que j'allais prendre la CFE. Mais le problème c'est qu'elle ne couvre pas ma maladie en tant que tel. ça serait juste un complément. Et si j'accumulais CFE+ April mobilité ça me revenait à une somme astronomique. Et je me suis de toute manière si tu tombes maladie il faudra rentrer en france. Donc j'ai décidé de prendre globe partner. Je sais qu'il ne couvre pas ma maladie mais comme les autres. Au moins je fais des économies. Et puis pour mes traitements j'en ai emmené plein de france. Et j'ai des amis qui viennent me voir qui vont m'en ramener.
    Je sais que certains vont me dire tu as pas été serieuse. Mais j'ai étudié les assurances pdt plus d'un mois en ne savant que prendre. Et je pense que j'ai fais le bon choix.! et puis bon je me suis fais checké avant de partir, et je surveille mon alimentation.

    Mais ne vous précipitez pas sur le CFE etc... étudiez bien votre cas. Sinon moi j'aurai payé dans le vide.

    Voilà de mon expérience. Et pour moi, ici tout va bien! je suis tellement épanouie que j'ai aucun symptôme! ^^


  15. #75
    Avatar de Paaulyne
    36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Aux autorités canadiennes. Après à l'assurance je n'en sais rien. Etant donné que lorsque je fais une crise je n'ai pas besoin d'hospitalisation, que je m'en remets en quelques heures... Je me tate à vraiment le déclarer.

    J'ai pensé également à ramener mon traitement.

    A savoir que je n'ai besoin que de médicaments et pas de prise de sang ou autre.

    Je vais poser la question à côté, on verra bien

    Merci !

  16. #76
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    En règle général, mentir aux autorités est une très très mauvaise idée. D'une part s'il s'en rendent compte tu risque expulsion et interdiction du territoire, d'autre part, tu es ici sur un forum public et donc accessible aux employés qui vont traiter ton dossier.

  17. #77
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    Muriel, si je puisse me permettre. Je pense que tu y va un peut fort.
    D'autant qu'il s'agit d'une maladie inflammatoire.. dès lors, je pense qu'une meilleur formulation serais la bienvenue.

    Pour ce qui est de la déclaration, il est en effet interdit, que dans le cas où tu ment aux autorités Canadienne, voir un manquement civique.

    Pour le reste, d'après cette liste; https://dsol-smed.phac-aspc.gc.ca/ds...is/list_f.html

    Je ne voit rien qui oblige la déclaration de la maladie de crohn, surtout qu'elle ne concerne pas les maladies contagieuse.

    Cependant t'invite à prendre en compte les informations à ce sujet et de te renseigner dans ce cas de figure, depuis cette adresse :
    https://www.fcmii.ca/French/coordonnes.html

    Car ton problème peut devenir très sérieux, si tu as des complications.
    Dès lors, te suggère très sérieusement de te renseigner depuis ton cas.

    Excellente journée,

    QB

  18. #78
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    QB, je n'y vais pas fort je dis les choses telles qu'elles sont et c'est pas la formulation (et ma formulation me semble plus claire que la tienne d'ailleurs) qui changerait ça. Une déclaration mensongère peut entrainer une expulsion et une interdiction de territoire, un point c'est tout. Si les autorités canadiennes te demandent si tu as une maladie chronique, répondre non alors que tu es sous traitement permanent pour épilepsie est un mensonge. Y'a pas à argumenter, c'est comme ça. Ensuite, rien n'empêche de tortiller des fesses en disant "oui mais c'est pas vraiment grave", etc. Je ne me souviens plus du formulaire du PVT, mais si la question y est posée, il faut y répondre honnêtement ou savoir à quoi on s'expose.

    Par ailleurs, tu réponds sur la maladie de Crohn, pour laquelle des réponses ont déjà été apportée ici : le problème ne se posait pas au niveau des autorités canadiennes mais des assurances. Et la personne qui en parle connait déjà sa maladie, pas besoin de la rediriger vers l'association canadienne référente.

    Je répondais donc à la question concernant l'épilepsie (et pas besoin de nous donner le lien vers une asso d'épileptique, encore une fois la question n'est pas là), et prévenait des risques liés au fait de ne pas le signaler au moment du dépôt du dossier, tout en précisant qu'a priori ce ne serait pas un problème pour l'obtention du PVT, mais bien pour trouver une assurance.

  19. #79

    Messages
    118
    Likes reçus
    8
    personnellement j,ai déclaré la mienne, car à mon visa stage je l'avais fait. Donc même procédure pour le pvt. J'ai du passé un visite médicale mais pour certains ils ont pas été amené à faire ça.

    ---------- Message ajouté à 16h09 ---------- message précédent à 15h45 ----------

    pour "calmer les esprits" je tiens à dire que la case que l'on coche est pour maladie contagieuse OU MALADIE CHRONIQUE et la maladie de crohn fait parti des maladies chroniques. Moi je les déclaré pour être en adéquation avec moi même. Mais au niveau des assurances c'est moi qui est pris le risque et les a calculé. Mais elle fait partie des maladie chronique. Il y aurait juste eu maladie contagieuse je l'aurait pas coché non plus.
    Bref paulyne c'est à toi de prendre ta décision. Mais je sais que chaque cas est particulier cr d'autres ont pas passé de visite médicale et moi si . Donc c'est aléatoire.

  20. #80
    Avatar de Paaulyne
    36 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Merci pour l'info Pwet !

Page 4 sur 17 ... 2 3 4 5 6 14 ...