Bonjour Thérèse,
Tout d'abord, mille merci de nous faire bénéficier de ce témoignage! J'en profite pour glisser un mot me concernant. Je suis atteinte de la maladie de Basedow-Graves (une hyperthyroïdie) depuis à peu près huit ans mais je suis stable depuis 5 ans.
En France, je me faisais suivre tous les 6 mois par une endocrinologue, avec prise de sang deux fois par ans. Je prends des médicaments tous les jours, qui, pour faciliter les choses n'existent pas au Canada.
Je suis en PVT à Montréal depuis 1 an et je vais prochainement faire le tour du poteau pour valider mon JP. J'ai jusqu'à présent réussi à m'organiser en faisant venir les médicaments par la poste, que ma mère arrive à se procurer en France.
Pour le moment, j'ai fait une seule prise de sang au Québec, qui m'a coûté 250$ (évidemment non remboursée par
Globe Partner) et dont les résultats ont mis un mois et demi à arriver... J'avoue avoir eu du mal à avaler la pilule et j'ai donc préféré ne pas en refaire une deuxième... Je rentre en vacances en France prochainement, je vais donc faire un bilan avec mon médecin (ma mère a gardé ma carte vitale active en la réactivant à une borne en pharmacie, car si mes sources sont bonnes, la sécu te radie automatiquement au bout d'un an si tu n'as pas montré que tu as utilisé ta carte).Mais dès je rentrerais au Québec, je vais encore me retrouver dans une situation ambigüe...
Je cherche donc la meilleure solution niveau assurance, et je pense honnêtement que je vais d'abord souscrire à une assurance type
Globe Partner pour les premiers mois de mon JP, et dès que je rentrerais de mes vacances en France, où j'aurais pu faire tout mon bilan et le plein de médicaments, je m'inscrirais à la RAMQ, puisque j'y ait droit avec le JP.
Seulement, j'aurais voulu rester affiliée en France au cas où, mais ce n'est pas possible d'être à la fois à la RAMQ et la la Sécu française... Ici, c'est tellement le parcours du combattant pour voir un médecin! Ce sont d'ailleurs les généralistes qui font les bilans thyroïdiens, c'est dingue! Le système de santé est vraiment incompréhensible au Québec, mais c'est comme ça. On l'accepte, où on se barre!
Je pense que le plus chiant, c'est que mon médicament n'existe pas ici. Si je deviens résidente, je vais devoir trouver une autre solution, et ceux qui sont atteins de maladies chronique comprendront certainement le stress que peux engendrer un changement de médicament alors qu'on est bien stabilisé.
Enfin, espérons que nos témoignages aideront d'autres personnes à y voir plus clair!!
A bientôt!