Salut à tous,
Je viens faire a mon tour un petit retour d'experience sur l'obtention de mon permis de travail sans AMT avec l'avantage significatif francophone.
Voici mon histoire : Je suis arrivé en tant que PVTiste en septembre dernier (2013) à Vancouver avec ma copine elle aussi en PVT.
Ma recherche d'emploi a été plutôt longue et stressante, et j'ai finalement trouvé un emploi qualifié dans mon domaine fin juin.
Immédiatement après être embauché j'ai commencé les démarches pour ce fameux permis de travail.
Merci a Jocelyn_tu pour son post détaillant les démarches a faire, pour ceux qui l'ont zappé je vous invite a le lire, c'est un très bon guide (voir page 10 de ce sujet).
Aussi je confirme qu'il n y a pas lieu de s’inquiéter quant aux documents que l'on doit fournir pendant l'étape de demande de permis de travail sur le site web du cic. Pour ma part, j'ai uploadé seulement :
- une copie de l'offre d"emploi (qui donne tous les détail du poste)
- une copie du contrat de travail (avec le salaire et les benefits)
- mon CV (a jour avec ce nouveau boulot)
Du coup j'ai du uploader plusieurs fois certains doc comme le contrat de travail. Car il est demandé une lettre de référence, une lettre de l'employeur courant et je ne sais plus quoi d'autre qui n'ont pas vraiment lieu d'être dans le cadre du programme pour les francophones.
Par rapport aux formulaires IMMxxx, il faut les remplir par Acrobat reader et il n'y a pas besoin de les signer.
Note : si certains formulaires ont du mal a s'ouvrir, utiliser Internet Explorer.
Par ailleurs j'ai eu un problème avec un des formulaires : impossible d'enregistrer les modif. Dans ce cas, remplissez-le, imprimez-le avant de l'enregistrer, puis scannez-le.
Pour la photo d'identité demandée : nous avons fait ça nous même à la maison, pas besoin d'aller chez le photographe. Il suffit juste de suivre la réglementation sur la taille et la résolution (voir ici
Demande de citoyenneté – Spécifications de la photographie).
Un ptit logiciel online utile pour vous aider :
Créer vos photos d'identité sans logiciel
Dans notre cas, nous devions aussi faire une demande de Visa pour ma copine. N'ayant quant a elle pas pu décrocher un job qualifié, nous nous sommes retournés vers le Visa de travail pour conjoint de fait.
Plusieurs documents à fournir aussi : des formulaires IMMxxx et surtout des documents justifiant le concubinage.
Il est noté que vous devez fournir une preuve de conjoint de fait sur une période d'un an minimum (compte joint, bail d'appart avec les 2 noms etc...).
Don't worry !
Dans notre cas, on n'avait que des documents qui dataient de moins d'un an et c'est passé.
Dans le formulaire de déclaration de conjoint de fait, on a déclaré une union à plus d'un an, et en justificatif, on a fourni notre bail d'appartement datant du 1er octobre 2013 et notre preuve de compte bancaire joint datant lui du 15 septembre 2013 (donc preuve de conjoint de fait sur uniquement 10 mois).
Après je ne sais pas dans quelle mesure ils vérifient mais je pense qu'avec une date d'arrivée similaire sur le territoire et 10 mois de preuve ça a du suffire pour convaincre l'agent d'immigration.
Un autre document est demandé aussi pour la demande conjoint de fait, c'est un document justifiant le "but du voyage". J'ai pas très bien compris l’intérêt de ce truc là, toujours est-il que j'ai fourni une nouvelle fois ma lettre d'embauche (contrat de travail) qui constitue selon moi le but du voyage du conjoint...
Une fois les 2 demandes soumises en même temps sur cic.gc.ca, nous avons eu notre réponse positive et notre lettre d'introduction en moins d'une semaine !
Pour conclure je dirais que ce visa ne me parait pas bien compliqué à obtenir, sous réserve bien sûr d'avoir un boulot "incontestablement" qualifié.
Voilà et bien j'espère que ce retour d'expérience vous sera utile.
Bonne chance à tous les postulants !