Voila qui ne va pas inciter les travailleurs Français à tenter leur chance dans les provinces hors Québec. En gros sans
le PVT ou le JP, t'as très peu de chance de t'insérer sur le marché du travail Canadien...
Bonjour à toutes et tous,
Pour rebondir sur ton message et celui de
GHoudin33 :
"Merde! Moi qui ne visait pas specialement le Quebec, je ne vais pas trop avoir le choix si je n'ai pas mon PVT..."
Je souhaiterai savoir si il est "évident", pour ne pas dire fortement possible, de pouvoir travailler au Québec, car c'est mon 1er choix, pour un Français.
J'ai déjà tenté
le PVT l'an passé, et je pourrais réessayer pour 2015.
J'ai 35 ans, donc c'est une dernière possible, mais vu la difficulté, je souhaiterai un gros plan B... Je comptais trouver un travail en travailleur spécialisé, vu mon domaine et mon expérience : 13 ans dans le support informatique.
Mon code CNP serait 2282 (Agents/agentes de soutien aux utilisateurs), et ne figure pas dans la liste des professions admissibles au "traitement simplifié", qui n'a donc rien à voir avec l'"Avantage Significatif Francophone", arrêté...
Mais apparemment, dans tous les cas, il faut quand-même un avis relatif au marché du travail !? :
"
Attention : Pour traiter votre demande, nous exigeons dorénavant que la version française des documents suivants nous soit envoyée :
- la copie du formulaire Demande d'un avis relatif au marché du travail d'Emploi et Développement social Canada;
- ..."
lu sur :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l'embauche de travailleurs dans des professions spécialisées
et :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs dans des professions spécialisées
Donc, pour résumer ma/mes, question(s) : Est-il "évident" dans mon cas de pouvoir travailler au Québec, et comment le recrutement se passe t-il réellement ?
Car les 6 étapes me laisse perplexe, voire perdu, notamment au niveau du "Certificat d’acceptation du Québec" (CAQ), qui faut dans tous les cas ? ( :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Exemptions – Travailleurs temporaires spécialisés ),
mais même aussi concernant le formulaire "
Demande d’un avis relatif au marché du travail – Professions exigeant une éducation ou formation postsecondaire (niveaux 0, A et B de la CNP – EMP5517)", ces niveaux ne correspondent pas aux "niveaux de compétence" ?
Merci d'avance pour vos réponses !
PS - Code CNP 2282 :
IMT - Description dtaille