Bonjour Marie
Merci pour cette aide precieuse!! Non hier ils n ont parler d aucun site juste faire du porte a porte je trouvais ca un peu bizard...c etais tres Court.
Mon compagnon est dans un secteur ou il y a penurie mais il est suedois. Je me demandais s il etait possible de faire un visa chacun de son cote pour multiplier les chances par deux. Par exemple moi la mobilite francophone et lui le permis travail ? Nous sommes une famille alors je ne sais pas si c est possible.
Aussi mon autre question etait s il suffisait d avoir participe a cette evenement pour pretendre a un visa mobilite francophone meme si je ne souhaite pas immigrer dans cette region.
Merci encore
Salut Lora,
Si ton conjoint est suédois, je crains que Mobilité francophone ne soit pas vraiment fait pour lui (sauf s'il vit en France depuis genre 20 ans et que sa langue de tous les jours est le français par exemple).
Ensuite, que le secteur soit en pénurie ou non ne change pas grand chose. Vous devez tous les deux avoir un permis de travail. Vous pouvez tout à fait envisager un permis de travail "classique" pour lui, et un permis de travail sous "Mobilité francophone" pour toi. C'est même très bien de multiplier vos chances si vous cherchez tous les deux de votre côté.
En revanche, que l'un obtienne un permis de travail ne signifie pas obligatoirement que l'autre aura aussi le droit de travailler.
Je m'explique : être titulaire d'un permis de travail au Canada ne donne pas automatiquement le droit au conjoint d'avoir le droit de travailler au Canada. Dans certains cas, le conjoint peut avoir le droit de présenter une demande de permis de travail "ouvert" (c'est à dire non relié à un employeur), mais ça n'est pas le cas tout le temps.
Pour que le conjoint ait le droit de présenter un permis de travail ouvert (car oui, la personne devra avoir son propre permis), il faut que l'autre soit titulaire d'un permis de travail pour un emploi dit "qualifié", pour une durée d'au moins 6 mois.
Si ton conjoint obtient un permis de travail pour un emploi en pénurie, mais qui n'est pas considéré comme "qualifié", alors tu ne pourras pas présenter de demande de permis de travail ouvert pour avoir le droit de travailler. Ce type de demande ne sera pas accepté par les autorités canadiennes.
En revanche, si ton conjoint obtient un permis de travail pour un emploi "qualifié", là, tu auras le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié.
De ton côté maintenant : si tu es éligible à un permis sous Mobilité francophone et que tu l'obtiens, alors ton conjoint aura lui aussi le droit de présenter un permis de travail ouvert comme conjoint de travailleuse qualifiée.
En effet, pour être éligible à Mobilité francophone, l'emploi doit être qualifié (c'est à dire appartenir aux catégories A, B et 0 de la classification des professions). Cela signifie donc que si tu es éligible à Mobilité francophone, vous pourrez présenter en même temps un permis de travail ouvert pour ton conjoint.
Et oui, tu peux prétendre à Mobilité francophone en ayant assisté à cette conférence. À vrai dire, cette obligation a été levée récemment.