Bonjour,
Merci pour vos articles, ils aident beaucoup!
Il y a cependant quelques points que j'ai des difficultés à saisir.
Je suis citoyen belge et après un PVT Canada débuté en mai 2017, je souhaite immigrer au Canada, en Colombie Britannique.
Je m'intéresse donc au programme de la mobilité francophone mais me pose certaines questions ; peut-être pouvez-vous m'aider.
En effet, certaines parties sont floues pour moi :
Comment obtenir une offre d'emploi, si je n'ai actuellement pas de permis de travail? Comme je l'ai compris, je peux démarrer les démarches de ce programme si j'ai une offre d'emploi d'un employeur canadien. Comment un employeur peut accepter de me faire une offre si je n'ai pas de permis? Ai-je mal compris quelque chose? Peut-on obtenir un visa de travail via des démarches administratives, sans offre d'emploi au préalable?
Au niveau du travail en question, peut-on accéder à une profession que l'on n'a pas "étudiée"? J'ai en effet l'idée de chercher un emploi en tant qu'apprenti menuisier (groupe d'emploi B), ce que je ne suis pas. Il y a cependant une logique derrière : j'ai un bac+3 en construction (aspects techniques : gestion de chantier, dessin assité par ordinateur, estimations, métrés, ...) ; devenir apprenti menuisier pourrait donc me mettre "à jour" sur les techniques canadiennes en construction, et en menuiserie, avant de prétendre à de la gestion de chantier (groupe d'emploi 0 ou B).
Ensuite, le programme de la mobilité francophone est-il valable partout (hors Québec), ou uniquement valable en cas d'offre d'emploi dans (ou à proximité) d'une communauté francophone?
Enfin, ma compagne, allemande, ayant également réalisé un PVT dans l'Ouest canadien, peut-elle m'accompagner, si je trouve un emploi? Nous ne sommes pas mariés mais sommes en relation fixe et stable depuis 3 ans. Ou, doit-elle demarrer des démarches de manière indépendante de moi?
Ca fait beaucoup, et je vous serai grandement reconnaissant pour tout ce que vous pourrez éclaircir par vos réponses. Merci!
Maxime Irgel
Bonjour Maxime, un employeur peut tout à fait te rédiger une offre d'emploi, grâce à laquelle tu demanders ton permis Mobilité francophone, ce n'est pas gênant, c'est le processus pour tous les permis de travail qui te lient à un employeur (les permis de travail fermés, par opposition aux permis de travail ouverts comme le PVT).
Ce programme est valable partout hors Québec

Pour ta conjointe, si vous avez bien la preuve de 12 mois de vie commune (on en parle ici : https://pvtistes.net/permis-de-travail-ouvert-conjoint.../), elle pourra tout à fait demander un permis de travail ouvert en tant que ta conjointe
Enfin, pour Mobilité francophone, tu n'as pas l'obligation de trouver un emploi dans ton domaine, ça peut être un autre domaine, du moment que c'est un emploi qualifié.
Bonne chance !