Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse super rapide 😊
Du coup, je me demande, même si je suis licenciée, il est noté sur le site Canada.ca que pour être admissible à l’assurance chômage, je dois “être prête et disposer à travailler et capable de le faire en tout temps”. Sachant qu’il me faudra demander un nouveau visa pour travailler, est-ce que je peux malgré cela être considéré admissible à l’assurance chômage?
Je sais pas si c’est très clair, désolé!
Bonjour Emilie,
Ta question est très claire et pertinente.
Quand on dit « être prêt et disposé à travailler » c’est que tu dois activement chercher du travail. Le but de l’assurance emploi est de fournir un support financier à la personne pendant sa recherche d’emploi. Cette période sans emploi ne sert pas à faire la farniente

Alors le prestataire doit activement regarder des offres d’emploi, envoyer des CV, faire des entrevues, etc. pendant cette période. Il y a parfois des contrôles (un agent du gouvernement peut demander le nom des employeurs où on a postulé, les dates d’entretiens, etc. dans le but de vérifier que la personne cherche un emploi).
Dans ton cas, tu dois évidemment avoir un nouveau permis de travail mais cela va découler de ta recherche d’emploi. Pour l’assurance-emploi, être disponible c’est de se trouver physiquement au Canada pour chercher du boulot (et non voyager, etc.).
J’espère que ça répond