1. #1

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    pour ceux et celles qui auraient entendu d'une opportunité de stage ou d'emploi dans le cadre des musées, je suis preneuse. Je cherche activement pour le moment sur le guichet pour l'emploi sur le site de l'ambassade du Canada. Pour le moment, rien. Merci.

  2. #2


  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Up pour mettre la discussion dans mon tableau de bord. Merci Muriel tu complètes ma liste de bookmarks. Je n'avais pas un ou deux liens.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et j'ajoute (même s'ils publient généralement leurs offres sur les sites donnés ci-dessus) :
    Civilization.ca - Opportunités d'emploi
    Musée d'art contemporain de Montréal ::: Affichage de postes


  5. #5

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    merci à toi

  6. #6
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Voila.
    Je me doute que Muriel a deja dit ce qu'il y avait a dire, et pour cause, elle m'a aussi beaucoup aidé (merci d'ailleurs!).
    Voila un copié-collé d'une liste de sites internets en rapport avec les musées et l'emploi.
    Excusez a l'avance les doublons faits avec Muriel...mais bon vaut mieux en mettre trop que pas assez...

    BLOG MUSEO
    infoTECmuseo
    MUSEOMUSEO

    INFOS et COURS
    Création et gestion de contenu numérique
    Fiamp 2008 Online Conference - Partners0
    Cours en ligne et bonnes pratiques du RCIP à l'intention des musées : préservation des documents numériques, numérisation, cyber-apprentissage, apprentissage en ligne
    forum infotecmuseo

    EMPLOIS MUSEE CANADAS
    SMQ - Service de la formation et du développement professionnel
    https://daryl.chin.gc.ca:8001/BASIS/forum/user/f_cma/SDF?TYPEF=Carriere&FORMFL_OB=Date+Submitted&FORM_SO=Descend
    https://www.rcaaq.org/html/fr/actualites/offres_d_emploi_liste.php?PHPSESSID=a41f9ad6c6c357bcbd48a5302beddf37
    Secteur emploi et formation : offres d’emploi
    Faculty of Fine arts - Concordia University - Montreal, Quebec, Canada
    Offres d'emploi - CALQ
    Le Conseil des Arts du Canada - Emplois
    https://www.cultureworks.ca/jobs/search/index.asp
    infoTECmuseo
    https://www.youngcanadaworks.ca/
    SMQ - Offres d'emploi
    RCIP

    MOTEUR RECHERCHE EXPO QUEBEC
    https://infomuse.smq.qc.ca/Infomuse/...tyle=1&realm=1

    LISTE MUSEES QUEBEC
    --- Le Répertoire ---
    Ministère de la culture et de la communication : Musées de France
    UQAM | Service de l'audiovisuel | Accueil
    SMQ > Musées à découvrir - Répertoire des musées du Québec

    LISTE MUSEES NATURE MONTREAL
    Bienvenue aux Muséums nature Montréal



    Bonne journée et courage pour les recherches,

    @+
    Dernière modification par cheuft ; 12/03/09 à 23:09.


  7. #7

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Eh bien, tout est dit
    Bonne chance dans les recherches!

  8. #8

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Etes vous passé par l'ofqj? Qu'en pensez vous? Merci pour toutes les infos?
    Je cherche à rencontrer des personnes qui soient dans le même cas que moi sur Paris ou la proche banlieue? Je me permets également une autre question : connaissez vous un organisme ou quelqu'un qui soit en mesure de jeter un coup d'oeil ou de vous aider dans la rédaction de votre lettre ou votre cv canadien, afin de le rendre pertinent?

  9. #9
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de archangelis
    connaissez vous un organisme ou quelqu'un qui soit en mesure de jeter un coup d'oeil ou de vous aider dans la rédaction de votre lettre ou votre cv canadien, afin de le rendre pertinent?
    Tu peux voir avec l'ANAEM qui aide les Francais dans leur recherche d'emploi:

    ANAEM QUEBEC - Agence Nationale d'Accueil des Etrangers et des Migrations

    et + d'infos ici :
    - https://pvtistes.net/forum/emploi/25...-pvtistes.html
    - https://pvtistes.net/forum/montreal/...rations-3.html

    @+

  10. #10

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    L'ANAEM, si tu as déja ton pvt... J'avais pris contact en 2007, sans visa, à Montréal, ils m'avaient envoyé promener Maintenant, peut-être que cela a changé. À vérifier

  11. #11

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Je viens de prendre connaissance de l'ensemble des sites que vous m'avez proposé. Ceci m'a permis de mieux cerner le poste que je vise. Mais pour le moment, rien ne semble me correspondre.

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le milieu muséal québécois est petit. Il y a peu de chance qu'un poste qui te corresponde tombe du ciel tout cuit. Le meilleur moyen de trouver est d'être sur place, de postuler à ce qui ne te corresponds pas parfaitement, de te faire des connaissances, et d'évoluer une fois que tu es entrée dans le milieu.

  13. #13
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Mais pour le moment, rien ne semble me correspondre.
    Comme le dit Muriel, il ne faut pas s'attendre à que le poste avec notre profil type soit publié, ça n'existe pas dans la vraie vie ! Par contre, ne pas hésiter à débuter par des postes en dessous de ce que l'on vise (gardien, accueil...) mais au moins ça permet de mettre le pied dedans !
    En tout cas, moi, au début, ça ne me dérangera absolument pas, c'est ce que je ferai et aller jusqu'à viser plus large, c'est à dire hors des musées, dans l'ensemble des associations (et autres) culturelles.
    Il faut juste éviter d'être défaitiste dès le départ, ce n'est pas une voie simple, mais en même temps, on l'a choisi, non ?

  14. #14

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Merci jeunes dames pour ces encouragements.

  15. #15
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Je viens de créer une page sur le Wiki sur le sujet, qui rassemble les liens que vous avez fourni. Je dois d'ailleurs aussi faire celle sur le design et la comm dont j'ai un brouillon quelque part...

  16. #16

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    le secon document ne serait pas de refus

  17. #17

    Messages
    75
    Likes reçus
    2
    Un petit up pour cette discussion sur les jobs dans les musées...

    Parmi les pvtistes, y en t'il qui ont réussi à trouver un travail dans le domaine du patrimoine ?
    J'ai moi-même une maitrise de muséologie et une autre de documentation et régie des œuvres et j'avoue que la recherche d'emploi s'avère encore plus difficile que prévue !
    En effet, la plupart des offres en lignes semblent assujetties à l'obtention d'une bourse du programme "Jeunesse Canada au travail"... ce qui limite, voire rend impossible mes candidatures !

    Y aurait-il quelqu'un pour me rassurer et me remonter le moral ou bien est-ce vraiment utopique de croire qu'un jour je trouverai dans ce domaine ???

  18. #18
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Durant l'été, de nombreux boulots dans les musées (voir le site de la SMQ notamment) sont souvent réservés ou proposés pour les étudiants Canadiens. Durant le reste de l'année, on trouve beaucoup moins d'offres de ce genre. Ensuite, ce sera sûrement de la persévérance, ce milieu est "cruel" à sa façon mais tellement riche ! Mais comme tu arrives en août, les annonces pour la rentrée commenceront à être diffusées et tu verras un léger changement dans les profils de poste.

    Je pense qu'il faut y aller, comme partout d'ailleurs, au culot et se pointer dans les musées : qui ne tente rien, n'a rien ! Enfin, pour ma part, c'est la technique que je vais adopter sur place.
    Bonne recherche à toi !

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Il est également bon de commencer par des boulots sous qualifiés (réception et accueil dans les musées, etc) ça permet d'avoir un boulot alimentaire dans un premier temps mais qui est au moins un minimum dans le domaine et qui permet de rencontrer un peu plus facilement du monde, de réseauter, etc...

  20. #20
    Avatar de arienette
    Sandrine 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous!

    Je relance la discussion car je devrais partir l'année prochaine au Canada dans le cadre du PVT et j'aimerais travailler dans le domaine des musées et du patrimoine.
    J'aimerais m'établir au Canada anglophone et j'ai lu que Toronto bougeait plus au niveau culturel que Vancouver par exemple.
    Certains d'entre vous étant déjà partis et ayant peut-être trouvé un job dans ce domaine pourraient-ils m'aiguiller sur les meilleures destinations pour trouver dans ce domaine (et si possible où je risque de parler anglais)?
    Est-il possible d'espérer trouver un boulot dans ce secteur ou faut-il d'abord assurer avec un job "alimentaire"?

    Merci de vos témoignages!

Page 1 sur 2 1 2