1. #21
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Je ne connais pas beaucoup le ROC (rest of Canada) parce que je suis de Montréal mais je peux te dire que ma ville est probablement la plus reconnue culturellement du Canada au complet. Même si tu travailles dans les musées à Montréal, tu devras forcément parler anglais: beaucoup de touristes. Par contre, je te souhaite bon courage pour trouver un boulot dans ce domaine. C'est assez saturé. Déjà, si je compare à Paris ou même l'Europe au complet, il y a beaucoup moins de musées et ils sont deux fois moins achalandés. La culture ici, c'est pas aussi valorisé que chez vous. Il y a des musées superbes à Montréal, et même à Québec et à Ottawa. Vancouver, c'est vraiment bof. Mais même s'il y en a, il y a beaucoup de candidats qui postulent. Je m'orientais dans ce domaine à l'université mais après un stage dans une galerie d'art, j'ai laissé tomber.

    C'est pas impossible mais je te conseille de pas te fier là-dessus en arrivant! Bonne chance!

  2. #22
    Avatar de aurelie25
    aurelie 34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    faute d’être arrivée à temps pour le PVT, je souhaiterais faire un JP.

    Je suis déjà à Montréal et je recherche un stage rémunéré au sein d'une galerie d'art ou d'un OBLN en lien avec les domaines artistiques et culturels.
    Je vise un poste dans la coordination d'exposition, ou les relations médias et le développement des publics.
    J'ai fait des études en histoire de l'art et une année en communication.

    Si vous avez quelques conseils ou renseignements à me donner en plus de ceux indiqués avant (que j'ai pris en compte), je suis preneuse

    Un grand merci à vous tous

  3. #23
    Avatar de arienette
    Sandrine 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Merci beaucoup Amélie d'avoir pris le temps de me répondre!
    Je vais essayer de faire du réseautage avant de partir et mettre toutes les chances de mon côté et on verra bien!J'ai bien trouvé un CDI dans un musée français au bout d'un an!
    Mais je garde évidemment d'autres options ouvertes!

    Je vous tiens au courant!


  4. #24
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de aurelie25
    Bonjour à tous,

    faute d’être arrivée à temps pour le PVT, je souhaiterais faire un JP.

    Je suis déjà à Montréal et je recherche un stage rémunéré au sein d'une galerie d'art ou d'un OBLN en lien avec les domaines artistiques et culturels.
    Du coup, si tu veux faire un stage, il te faut un permis de stage, et non un JP
    Voici notre section "stage": Stages au Canada

    Message de aurelie25
    Je vise un poste dans la coordination d'exposition, ou les relations médias et le développement des publics.
    J'ai fait des études en histoire de l'art et une année en communication.

    Si vous avez quelques conseils ou renseignements à me donner en plus de ceux indiqués avant (que j'ai pris en compte), je suis preneuse

    Un grand merci à vous tous
    Trouver un stage en soi n'est pas trop dur, le plus dur (qui plus est dans le culturel et les OBNL) c'est d'en trouver des rémunérés!
    Le site de la SMQ reste une référence pour tes recherches: https://www.smq.qc.ca/publicsspec/actualites/offres/index.php
    L
    es candidatures spontanées peuvent également être efficaces pour les recherches de stage, l'idéal étant quand même de réussir à trouver les emails des responsables RH (ou du departement visé) plutot que l'email général de type [email protected] ou [email protected]


  5. #25
    Avatar de aurelie25
    aurelie 34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    oui, exacte! Merci Cheuft!

    Et comme tu disais, mon problème est surtout d'en trouver un rémunéré! J'ai démarché déjà beaucoup d'organismes et de galeries et malheureusement ils ne proposaient aucune rémunération... même pas une toute petite.
    J'ai également obtenue pas mal d'adresses perso mais bon, pas de réponses. Maaaiis je reste motivée

    Merci pour ton aide en tout cas !

  6. #26
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ajouterai à ce qu'a dit Cheuf pour la recherche dans les musées et la culture , cette liste : Wiki:Culture et musees : zoom sur lemploi dans les domaines de la culture et des musees - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    tu connais sans doute un partie de ces sites, mais au cas où...


  7. #27
    Avatar de aurelie25
    aurelie 34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    oui j'en ai déjà épluché une bonne grosse partie! Mais merci quand même murielj! Ça fait toujours plaisir d'avoir du soutien!!
    Bon en tout cas, je pense que c est un peu mort pour ce qui est de la rémunération. Je continue de chercher mais je regarde aussi les autres propositions pour un PJ.

    Merci encore

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai étudié en muséo à Montréal et j'ai bossé pour la SMQ quand j'étais en PVT : ben franchement, la galère. Mes camarades d'université ont pour la plupart bien galéré avant de se caser dans le milieu

    Bon courage quand même !

Page 2 sur 2 1 2