Discussion: pour les anglophones

  1. #1

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Salut à tous les montréalais et expat' à Montreal

    Je souhaite savoir s'il est possible (et relativement facile*) pour un anglophone ne parlant pas français de s'installer à Montreal. Je sais qu'on peut toujours se débrouiller dans la vie quotidienne en baragouinant en français mais quid de l'intégration? de la possibilité de suivre une formation? du boulot?...

    Je trouve des infos vraiment contradictoires :
    D'un coté, on me dit que Montreal est vraiment bilingue. Que la moitié de la ville est anglophone. Que l'anglais est la langue des affaires... Je me souviens que quand j'habitais Quebec, mes colloc' se plaignaient qu'à Montreal les commerçants leur parlaient anglais.
    De l'autre, quand mon copain appelle le bureau des apprentissages à Montreal, on lui répond uniquement en français et je viens de lire sur le wiki que 10% seulement des montrealais sont d'origine anglophone. Et bien sur, je me souviens d'à quel point les québécois sont protecteurs envers leur langue et rechignent à utiliser l'anglais (je le comprend et partage leur point de vue, ce n'est pas une critique mais un constat).

    Je ne sais plus vraiment quoi penser, je suis un peu déboussolée. Choisir Montreal comme lieu d'expat' est une décision importante et sur laquelle il me sera difficile de revenir.


    J'ai utilisé la recherche et je sais qu'il y a déjà pas mal de topics sur la question mais aucun (sauf de 2008 qui n'avait pas eu bcp de réponses) ne correspondait vraiment à ma situation. Je ne cherche pas à apprendre l'anglais, je veux savoir si quelqu'un ne parlant pas français peut avoir une vie "normale" à Montreal.


    Merci d'avance pour vos réponses


    * Je ne cherche pas spécialement la facilité, mais on aura assez d'obstacle sur notre route sans la barrière de la langue en plus. Il s'agit d'une installation pour plusieurs années, il ne faut donc pas être juste capable de se débrouiller mais aussi de ne pas tout le tps galérer.

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Je crois que je n'ai pas bien saisi ta demande, ou alors, j'ai raté une phrase : si tu es francophone, pourquoi poses-tu cette question ? Est-ce que ton copain est anglophone ? Si tu parles français, tu pourras l'aider et je doute qu'il aie beaucoup de problème, étant déjà "exposé" au français avec toi. Franchement, je doute qu'il galère s'il fait des efforts et si tu le soutient.


    De mon expérience perso, j'ai vu beaucoup beaucoup d'anglophones qui vivent à Montréal et qui n'ont pas de problème. En revanche, il est clair qu'ils ont tous des notions, au moins vagues, de français. Il est vrai que dans les administrations, on rencontre surtout des francophones, mais tous les documents sont disponibles dans les deux langues. J'ai bossé au Starbucks Crescent, dans l'ouest de la ville, clairement plus anglophone, et la plupart des clients et des membres du staff parlaient les deux langues, mais plutôt l'anglais.

    En revanche, j'ai une amie québécoise qui sort avec un Etatsunien, il a essayé de venir s'installer à Montréal, mais n'a pas réussi à trouver du travail. Il ne parle pas du tout français à part quelques mots appris avec ma copine. Il est rentré à San Francisco en attendant une potentielle immigration à Vancouver.

    Après il est vrai que les Québécois ont plutôt tendance à ne pas apprécier qu'on leur adresse la parole en anglais quand ils sont au Québec, et on peut les comprendre je crois.
    Dernière modification par Blast ; 15/04/09 à 14:34. Motif: complément

  3. #3
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Pour ma part, j'ai une collègue au travail d'origine brésilienne, son mari ne parle que le portugais (à la maison) et l'anglais (au travail) et apparemment pas de souci. Une autre collègue a un copain mexicain qui est là depuis 7 ans et ne parle pas français.
    Donc c'est possible.

    De toute façon, les commerçants s'adaptent, s'ils voient que tu parles pas français, ils te parlent en anglais. Pareil pour les administrations à mon avis. Et tu peux trouver un travail où on ne te demande pas de parler français. Donc voilou, jpense que c'est tout à fait possible de bien s'intégrer ici si tu es anglophone.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Un copain sud-africain (mariée avec une de mes copines française) a monté son business à Montréal (studio photo, lien dans ma signature). Sauf que lui ne parlait qu'anglais, et avait toujours eu la flemme d'apprendre le français. Il a réussi à monter son truc, en se faisant principalement des contacts dans les quartiers anglophones. N'empêche que pour se développer vraiment, il a du se mettre au français.
    J'aurai tendance à dire qu'il est tout à fait possible de vivre bien en anglais à Montréal, mais pour profiter pleinement des possibilités professionnelles et sociales de la ville, il faut être prêt à se mettre au français un minimum.

  5. #5

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Merci beaucoup pour ces réponses

    Il s'agit effectivement de mon copain et ses connaissances se limitent à "Bonjour, est ce que Anne est là s'il vous plait?" (phrase qu'il maitrise certes à la perfection, il a même bluffé ma grand mère, mais qui ne mène pas bien loin).

    Ce n'est effectivement pas pour les commerçants que je m'inquiète (il est débrouillard et je serais là) mais pour son avenir pro et son intégration. Il veut devenir électricien et doit pour cela trouver une entreprise qui le prendra en apprentissage.

    Il a commencé des cours de français (avec le logiciel rosetta stone) très récemment mais n'aura probablement pas un niveau de français opérationnel, dans un domaine technique qui plus est, d'ici la rentrée.

    Bon en tout cas, vos réponses me rassurent un peu mais j'espère qu'il ne sera pas obligé de repartir chez lui comme le copain de ton ami Blast.

  6. #6

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    J'ai fait des entretiens d'embauche pour des boites uniquement anglophones, j'avais un collègue juste anglophone qui est parti (la crise ou l'incompétence ? Je n'ai pas tous les détails, mais bon...)
    Tout ça pour dire, que l'on peut vivre en anglais sur Montréal, d'autant que certains quartiers sont très anglophones.
    C'est peut-être triste à dire mais un anglo qui ne parle pas français a sûrement plus de potentiel (surtout niveau boulot...) qu'un francophone qui ne parle pas anglais !