Pour le domaine de la nourriture, il faut tempérer un peu (cuisinière avertie, je me sens concernée, là !), voici donc mes "Commandements de cuisine au Canada" :
- On se met à la cuisine : On peut trouver des aliments corrects à moindre coût, même si l'on passe par la case supermarché. C'est comme en Europe, pour le coup, en apprenant les bases de la cuisine et quelques "trucs & astuces", on s'en sort pour pas trop cher sans manger du KraftDinner dégueu et tout fait. Et avec des vrais légumes et de la vraie viande. Per exemple, les pâtes fraîches, c'est tout simple à faire, et ça peut se congeler. La sauce tomate aussi, genre, avec des vraies tomates et c'est tout, et ça se congèle aussi. Et même la confiture maison, c'est très facile d'en faire un pot ou deux. Et la salade pas en sachet, chez Provigo c'est 89cents, celle qui est lavée/emballée/en sachet, c'est 3dollars !
- On compte en gros : Si les prix ont l'air cher, il faut souvent réfléchir au conditionnement: vu que tout est souvent emballé par gros format, ça fait cher. Si l'on calcule au kilo, finalement, ça va. Donc, ne pas hésitez à investir dans le paquet de sucre de 2kilos et portionner tout ça dans un sucrier. La viande est quasiment au même prix au kilo, pour le boeuf et le veau en tout cas. Le poulet un peu plus cher, mais ça reste correct.
- On ouvre son esprit : Evidement, il ne faut pas s'attendre à payer le même prix pour les aliments typiquement français : le vin, le pain de style baguette, et le fromage importé: c'est cher. Par contre, on peut tricher :
Pour la baguette : la farine la levure et l'eau, c'est pas cher. Si on a vraiment envie de manger de la baguette à moindre coût : on la fait, c'est super facile. (je vous donne la recette si vous voulez

)
Pour le fromage : le cheddar de base est pas mauvais. On ne va pas en expat' au Canada pour manger du Roquefort!
Pour le vin : les vins chilliens ou californiens sont plus que corrects. Pour les Québécois: n'hésitez pas à aller à la SAQ et à demander conseil aux vendeurs, ils sont très qualifiés.
- On agit localement : Pour faire écho à ce que je disais sur les fromages : achetez local ! Pour le sel, par exemple, histoire vécue : Je me suis retrouvée à Provigo bien tentée de prendre mon sel fin La Baleine, comme chez mes parents. Errrrreur! c'est quatre fois plus cher que le sel normal. Attention quand même à certains produits premiers prix enrichis en chlorates de machin et en sultures de truc. En regardant les étiquettes, j'ai trouvé du sel contenant que du sel, et effectivement bien moins cher que mon sel "la baleine". Et c'est comme ça sur quasiment tout, je ne suis pas obsédé du sel ^^
- On va au marché : l'un des endroit pour trouver des légumes et produits à prix honètes, c'est le marché. A montreal : le marché Jean Talon ! Pour les budgets serrés, il y a toujours un coin d'étal avec des promos ou des fruits/légumes "tapés" ou "abimés" moins cher.
- On adore Chinatown: le truc que j'ai importé de Paris, où j'étais une inconditionnelle de Paris Store à Belleville, c'est d'aller aux supermarchés et boutiques alimentaires asiatiques. On y trouve beaucoup de choses, et surtout pas que de l'asiatique (bah oui, même acheté à Chinatown, une patate c'est une patate!), on arrive à varier les repas avec des choses qu'on ne mange pas ts les jours, on trouve des épices originales et pas cher, les légumes sont globalement moins chers, la viande aussi.
Voilà voilà ! J'espère vous avoir donné l'envie de cuisiner et un peu remonté le moral sur la nourriture Canadienne.