1. #21

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    C'est difficile de comparer car les niveaux de service ne sont pas pareil en France et au Québec. De plus, comparer le niveau d'imposition entre les deux pays est impossible car l'imposition ne comprend pas les mêmes services dans les deux pays. Au Québec, il faut souvent compléter obligatoirement avec des assurances qui font augmenter les prix et on se retrouve rapidement à une imposition de 50 %

    Bref, en plus de deux ans de Québec, je ne suis pas convaincu qu'un Français gagne à venir au Québec pour immigrer définitivement.

    Mais bon, cela n'engage que moi et les 50 % des Français qui repartent au bout de 5 ans (RP obtenu). Cela monte a 90 % sur 10 ans.

    No comment.


  2. #22
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Mouais.... Je pense ça n'engage QUE toi.

    Ce ne sont que des chiffres, ya pleins de raisons pour vouloir rentrer en France.
    Moi par exemple je pense avoir gagné financièrement à être venu (plus de deux ans aussi), et la seule raison qui me fera peut être revenir est mes proches restés en France.

  3. #23
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Moauaihhh...

    Bon alors pour ce qui est de comparer le cout de la vie au Canada (Québec pour mon cas) et la France j aurais du mal a me prononcer, trop longtemps que je suis au Québec !!! j ai du mal avec les couts en France... dont je me souviens plus vraiment je dois dire...

    Mais je voulais réagir au message de Yann... Oui il y a beaucoup de français (meme ceux en RP) qui finissent par rentrer en France mais je suis presque sur que cela n est pas seulement du au cout de la vie !!!

    Je prend mon exemple, bah oui je le connais bien.

    Mon conjoint et moi avons débuter notre aventure en janvier 2007. Respectivement pour un stage et un PVT... au bout de 4 mois on se plaisait a Montréal on a don décidé de lancer notre demande de RP, car il est ensuite plus facile de rester (pas besoin de se casser la tête pour enchainer les permis de travail... meilleur possibilité de négociation avec les employeurs bah oui on est pas lié a eux ... bref plein de chose qui nous ont fait entamer la RP), retour rapide en France (5 mois) faute de permis de travail puis retour a Montréal.

    Depuis que nous sommes a Montréal j ai toujours travaillé dans des postes que je ne pense pas que j aurais pu avoir en France (surtout en sortant de l école) mais je me trompe peut être... mon conjoint lui étant cuisinier a toujours eux du boulot aussi, il a changé relativement souvent il est ici payé a l heure alors qu il était au forfait en France.

    Pour ce qui est de l imposition au Canada, c est sur que c est quand même élevé, et que dans les grandes entreprises il est souvent obligatoire de cotiser a des assurance et a des fond de pension.... ce qui a tendance a alourdir les déduction sur la paye... mais il faut aussi voir que dans ces même entreprises les frais sont généralement partagé entre l employeur et l employé...

    Pour ce qui est de la cotisation a une assurance maladie par exemple je paye 60$ par deux semaines (pour toute la famille) et mon employeur cotise la même chose pour moi, pour ce qui est des cotisations a un fond de retraite pareil je cotise 70$ au deux semaines et mon employeur aussi, donc a long termes c est quand même super intéressant.

    Je revient un peu a la comparaison du cout de la vie:
    C est sur qu ici il y a des choses plutôt cher.... le dentiste par exemple un traitement de canal qui coute en France 100euros gros max (j ai eu la malchance de devoir aller en urgence chez le dentiste en France cet été) coute a Montréal la modique somme d environ 900$ !!! Ah oui une belle différence..
    Les articles de sport pour ma part j ai tendance a les trouver plus cher ici, décathlon fait en sorte qu il y a vraiment de bon prix en France .

    Bref je m égare un peu... Oui il y a des choses plus cher ici, mais les salaires sont généralement plus élevé aussi, du coup j ai tendance a penser que cela compense un peu...

    Pour notre part on parle de plus en plus de rentrer en France... mais nous avons un point de vu très ambigu sur la question :

    On veux rentrer:
    - Parce que la famille nous manque, qu a chaque retour en France il font en sorte qu on se sente bien et que bien sur l nous demande quand on a l intension de rentrer..
    - Parce que les amis nous manque...
    - Parce que malgré notre demande de RP nous n avons jamais eu l intension de rester au Canada a vie...

    On ne veux pas rentrer:
    - Parce que nous avons une qualité de vie que nous ne pensons pas pouvoir avoir en France, pour ma part j ai tous simplement un job que j adore, avec un salaire plus que correct.
    - Parce que tout en étant en plein centre de Montréal nous avons un appart de plus de 20metre carré a un prix raisonnable.
    - Que du fait de notre position géographique dans Montréal nous faisant tous nos déplacement a vélo... et je doit dire que j adore ne pas avoir de voiture...
    - Puis tous simplement car notre vie est actuellement a Montréal nous avons nos habitudes, nos amis ici aussi.

    Bref situation plutôt spécial nous avons très envie de rentrer en France d un coté et très envie de rester ici de l autre...

    Et c est sur que si je rentre en France ce n est pas en me disant que le cout de la vie sera moins élevé la bas, je suis sur que ça se vaut au final... mais pour la famille et les amis. D un autre coté malgré notre envie de rentrer en France qui finira éventuellement par ce concrétiser nous sommes entrain de faire la demande de citoyenneté au Canada, car je ne suis pas sur que 5/10/15 ans après notre retour en France nous n aurons pas envie de rentrer au Canada. Bah oui après 5 ans ici on se sent chez nous ce qui n est pas forcément le cas quand nous sommes en France.

    Bref je viens de faire toute un pavé juste pour expliquer que je ne pense pas que ce soit les couts de la vie qui font qu autant de français rentre après 5/10ans au Canada.

    Si je reviens au sujet initial le cout de la vie...
    Bah je dirais que nous en avons :
    - de 500$ a 800$ pour la nourriture en fonction des sortie resto ou non... ce qui est je pense plus élevé qu en France.
    - Un appartement a Montréal pour le coup peu revenir entre 600$ a beaucoup plus ... pour deux personnes ça dépend du type d appart qu on souhaite de ca localisation....
    - Pour l électricité compté environ 100$ par mois
    - L eau est gratuite .
    - Le téléphone et internet peuvent revenir a un peu plus de 70$ en cherchant bien... définitivement plus cher que les box en France.
    - Le transport, pour nous c est simple 6 mois de l année voir plus c est vélo donc 0$ a part si on se le fait voler ce qui est finalement assez fréquent a Montréal... sinon c est un peu plus de 70$ pour un pass mensuel.

    Je pense avoir fait le tour des dépenses essentielles maintenant a vous de comparer avec la France si j ai oublié une dépense faite le moi savoir je l ajouterais .


  4. #24
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    D'un coté comme de l'autre , il y'a des avantages ou des inconvenients , tout depend quel echange tu veux faire.
    La vie je pense est plus sécurisé socialement en france , on pourrai plus comparer paris a une ville comme new york , montréal et une ville hybride avec une densité de population au km2 moin importante que celle de bordeaux , mais sur une superficie largement plus importante.
    Le style d'urbanisation y joue surement pour beaucoup , car en dehors des grattes ciels les habitations y sont peu hautes.
    Le mode de vie est assez different de celui de la france culturellement parlant , des choses ici choquerai plus d'un français (enfant en laisse, ritalin , capitalisme façon éu).
    Pour le coup de la vie , je pense que la bouffe est un peu plus chère comme toi , les agriculteurs non surement pas autant d'aides comme europe ou certain peuvent continuer leurs activitées uniquement grace a ça.
    En france nous somme assez protegé sur beaucoup de choses , meme si on se plante on peu sen sortir plus ou moin bien.
    Tu a peu etre un meilleur salaire au quebec , mais au final le dollar cad et tellement faible que si tu veux sortir de la , tu pleure ,et je pense que la necessité de sortir du canada ne serai ce que pour faire des courses au état unis peu falloir vraiment le coup (vetement , electro menagé, voitures). le hic cest la faiblesse de cette monnaie , je pense j'espere que je ne vais pas succiter la haine mais que le canada est un petit frère éloigné des états unis , un petit frère qui se serai égaré... Quand je regarde la taille des dimes us et celle des 10 dollar cad je me dit qu'il n'y aucun doute quand au lien de parenté.
    Je pense que beaucoup de gens apprecie montreal car c'est ni plus ni moin une ville de campagne sur beaucoup de chose, certain vienne de paris et avait surement besoin de ce bol d'air peu etre d'allez voir en province en france.
    C'est difficile d’adhérer a une culture qui est au finale totalement differente de la notre, le canada est une terre d'immigration , mais elle aide beaucoup de gens a réaliser que leur pays d'origine n'est peu etre pas si mal que ça apres tout et en france on a pas vraiment a se plaindre.
    Je pense que l'idéal si vous retournez en france serai d'essayer d'adapter les points qui vous on plus ici , mais en france en commencent par choisir une ville avec des loyers similaire etc etc.

  5. #25
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de calli
    Je pense que beaucoup de gens apprecie montreal car c'est ni plus ni moin une ville de campagne sur beaucoup de chose, certain vienne de paris et avait surement besoin de ce bol d'air peu etre d'allez voir en province en france.
    Oh bah mince, je pensais jamais être d'accord avec toi, mais si, en fait ! Enfin... Seulement sur ce qui est surligné en gras ( ) C'est vrai que dans les motivations de pvtistes ou d'immigrants qui décident de s'installer à Montréal, je lis souvent "j'en ai marre de la france, des gens pas sympas, de la vie trop chère..." et quand je regarde la localisation, c'est à 80% Paris ou la RP. Je me demande aussi souvent pourquoi ne pas tenter de vivre dans une autre ville française pour voir ce qui se fait ailleurs de ce point de vue là !
    Bref, excusez moi pour cette petite parenthèse


  6. #26

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Tout à fait d'accord avec tous ses développements suite à mon message. Vous avez réussi à développer mon avertissement en apportant la nuance nécessaire. C'est vrai qu'il y a beaucoup de Parisiens qui sont dégoutés de Paris...

    ---------- Message ajouté à 14h09 ---------- message précédent à 12h20 ----------

    C'est peut-être très simpliste, mais j'aime bien comparer le Québec et la France à la fable du Chien et du loup de La Fontaine. Je vous laisse voir quel pays est le loup, lequel est le chien.

  7. #27
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Hum je suis de province, et le coût de la vie m'est plus favorable ici.... mais bon ça doit dépendre des habitudes de consommation j'imagine...

  8. #28
    Avatar de cchris8985
    Christopher 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi yann et je soutiens ce que dit MrBungle. Etant moi meme en RP depuis presque 2 ans je peux affirmer que effectivement beaucoup de francais retournent en France MAIS c'est car ils ont le mal du pays pour 75% d'entre eux. Seulement les 25% restants ne restent pas car ils ne trouvent pas de travail ici ou car ils n'ont pas une meilleur vie ici.

    Maintenant 75% des français que je connais en RP ici n'envisagent même pas un retour en France. Il ne faut pas faire de généralité, selon le domaine dans lequel on travaille ça vaut le coup de venir au Canada, pour d'autres je suis d'accord qu'on ne gagne pas grand chose en venant ici.

    Dans mon cas, ingénieur informatique a Montréal, je gagne un peu + du double du salaire que je touchais en France avec 4 ans d’expérience seulement.
    En ce qui concerne le système de sante ici, effectivement ça coûte cher pour les pvtistes car ils n'ont pas le droit au système de sante canadien, mais un résident permanent a les soins gratuit avec la carte soleil.
    En ce qui concerne les soins non rembourses comme dentiste, lunettes etc, l'assurance de mon travail prend tout en charge a 100%.
    Conclusion le système de sante coûte 0$ pour la plupart des résidents qui ont cet avantage sociaux et même si l'assurance rembourse seulement a 70%, c'est pas tous les jours qu'on va chez le dentiste, il faut pas exagérer.
    Les impôts sont prélevés a la source donc le revenu net est NET, il n'y a rien de plus a payer contrairement a la France.
    En ce qui concerne les loyers a condition de ne pas vouloir habiter dans les quartiers de riche, pour le même prix qu'a Paris on peut avoir un 60 mètres carres avec 1 chambre plutôt qu'un studio de 20m carres.

    La nourriture et les loisirs sont plus cher c'est vrai mais si on essaye de s'adapter un minimum et de pas pleurer sans cesse sur le fromage et le vin, on peut se faire de très bons repas avec du fromage et du vin de temps en temps. Le marche Jean Talon regorge de fruits et légumes vraiment pas cher et on peut trouver des produits a des prix très raisonnables.

    La réalité c'est que en France je terminais le mois avec 150$ sans trop d’excès, ici en faisant beaucoup plus de resto, activités et voyages j'arrive a terminer le mois avec 1500$ en vivant vraiment bien.
    Donc ok le Canada n'est pas un Eldorado (aucun pays ne l'est de toute façon) mais ce qui est certains c'est que pour les gens qui exercent un métier faisant parti des métiers en demande ici (ingenieurs,comptable,analyste financier,commerce,patisserie,plomberie,infirmieres...), ils vont vraiment avoir un niveau de vie très différent de celui qu'ils avaient en France, pour ne pas dire le jour et la nuit.

    Je conçois que pour les pvtistes la vie ne sera pas aussi rose (+ de difficulté a trouver un emploi, pas d'assurance, etc) mais honnêtement quasiment tous les RP que je connais ne veulent plus rentrer en France.

    Donc je pense que faire des généralités ne sert a rien, chaque expérience est différente, certains auront le mal du pays, certains n'auront pas un meilleur niveau de vie ici, mais d'autres en revanche trouveront une qualité de vie qu'ils ne voudront plus quitter.


  9. #29
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    J'en avais deja discuté avec un ingénieur informatique et effectivement, ils sont plutôt choyé ici , j'ai aussi entendu que le niveau connaissance était assez bas et qu'un ingénieur français c'était pas le même calibre .
    La plupart des metiers que tu cite nécéssite quand même un certain travail pour se faire intégrer aux ordres respectifs québécois.
    N'oublions pas aussi le système de retraite ici plus sclérosé quand France si je dit pas de connerie.
    D'apres ce que j'ai entendu sur les soins médicaux , c'est assez long pour être soigné ( manque de main d'oeuvre dans le secteur médical) peu tu confirmer ou infirmer christophe ?
    On essaye de trouver des points de similitudes sur nos généralitées , mais comme tu le dit au final chacun vois midi à ça porte.

  10. #30
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Pour revenir au ras le bol de personnes venant de la région parisienne, je ne peux que confirmer.
    Beaucoup souhaitent partir pour de nombreuses raisons (loyers trop chers, amabilité légendaire des gens, pas assez d'espace, etc etc...).
    Ce sont les mêmes raisons qui nous poussent à partir nous aussi.(surtout pour le besoin d'espace... )
    Ma situation professionnelle à Paris est plutôt bonne, je suis cadre technique dans un entreprise de postproduction audiovisuelle, mais à la fin de chaque mois, mon compte est quasiment à sec... Pour info, nous habitons dans un 2 pièces de 20m2 pour un loyer de 630€. Et pour m’être un peu renseigné, les appartement proposés à Montréal à ce prix (environ 850CA$) peuvent être des 3 1/2 ou 4 1/2 de plus de 60m2. Ma copine vient de décrocher un job dans une association culturelle en CAE à temps partiel après avoir chercher pendant 6 mois du boulot dans le secteur culturel donc idem pour les perspectives pros dans certains domaines sans expérience, c'est assez bouché... Ce qui semble ne pas être le cas au Canada, les employeurs n'ont parfois pas peur de faire confiance à un jeune qui se montre motivé.

    Au départ, mon souhait était de repartir en Province après m'être fait une solide expérience dans ma branche. Mais les débouchés en province dans le domaine audiovisuel sont très minces et puis j'ai attrapé le virus du Canada lors d'un 1er séjour l'an dernier de 3 semaines. Ma copine y a fait un stage de 4 mois l'an dernier également, et avec son aide d'environ 800$ reçu par notre conseil régional, elle arrivait à s'en sortir assez bien. Elle vivait en coloc à 2 sur le plateau dans un 4 1/2.

    Je n'ai pas assez de recul pour vous parler de la vie canadienne, mais pour ce qui est de la vie en France, la différence est assez importante entre la vie parisienne et la province, sans que les salaires soient eux si différents...
    Donc je dois dire qu'une des principales raisons pour nous de partir, vu d'ici, est cette qualité de vie que l'on a pas en région parisienne. A cela s'ajoute notre envie d'avoir une expérience de vie à l'étranger, rencontrer des personnes, découvrir le pays...
    Je me suis peut être un peu écarté du sujet initial (pardon aux modos ) mais j'avais besoin de me confier.


  11. #31
    Anonyme
    Et puis il faut dire qu'en france on est des enfants gâtés pourris, entre la sécu, les assédics, les apl, les allocations familiales etc etc, il y a des aides partout. C'est comme l'histoire des diplômes, c'est super d'arriver ici bardé de diplômes mais ils veulent de l'expérience et voir la débrouillardise, et surtout que les gens n'aient pas peur de commencer par des ptis boulots parfois bien sous-payés de ce que l'on peut valoir en fr... Bref bon courage à ceux qui y voient le paradis total, la chute peut faire mal.


  12. #32
    Avatar de cchris8985
    Christopher 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Effectivement en ce qui concerne la retraite il est conseille de mettre un peu d'argent de cote chaque mois pour pus tard. Cela dit il est fortement conseille de faire la meme chose en France vu que le systeme de retraite en france commence a devenir febrile, on ne sait pas trop ce qu'il en sera dans 40 ans pour nous. Donc par precaution je ferais la meme chose de toute facon si j'etais en France.
    Pour le delai des soins c'est vrai qu'il est preferable de trouver un medecin de famille pour les petits soins et bobos de la vie quotidienne, c'est vrai que c'est pas evident. Apres pour les urgences ok il faut attendre souvent 3 heures mais ca peut etre long egalement en France donc pas une enorme difference au final je pense.

    Enfin je pense qu'en France depuis quelques annees, suite aux abus frequents avec la securite sociale de toute facon un jour ou l'autre il faudra se dire qu'on va perdre ce beau systeme de sante qu'est notre systeme francais.

  13. #33

    Messages
    97
    Likes reçus
    48
    Message de Amazone
    Et puis il faut dire qu'en france on est des enfants gâtés pourris, entre la sécu, les assédics, les apl, les allocations familiales etc etc, il y a des aides partout. C'est comme l'histoire des diplômes, c'est super d'arriver ici bardé de diplômes mais ils veulent de l'expérience et voir la débrouillardise, et surtout que les gens n'aient pas peur de commencer par des ptis boulots parfois bien sous-payés de ce que l'on peut valoir en fr... Bref bon courage à ceux qui y voient le paradis total, la chute peut faire mal.
    Pourris gâtés, je ne sais pas si c'est le terme adapté. On a souffert pour en arriver là, notre système social est reconnu dans le monde entier, sous certains aspects même les USA y viennent...

    J'ai déjà pas mal voyagé, dont 1 PVT en Australie, je sais que ce qu'y me rend Français c'est ça. Certains Australiens me disaient :"Oui en France, vous êtes souvent la grève, vous avez des aides, vous êtes des paresseux !" Oui nous avons des aides, notre pays a une histoire, il a su en tirer partie. Oui il y a souvent des grèves, nous sommes un peuple sanguin qui refuse de se faire rouler. Paresseux ? Autre débat, je rappellerai juste que les Français sont depuis longtemps parmi les travailleurs les plus productifs; ratio temps/qualité de travail.

    Enfin tout ça pour dire, quand je vais dans un autre pays, j'oublie temporairement le mien, c'est la meilleure chose à faire pour profiter. Les comparaisons sont souvent stériles, elles n'amènent rien de bon pour moi. En revanche, quand je rentre en France, je suis aussi très heureux de retrouver tout ce qui fait notre différence (protection sociale par exemple), mais bon après chacun ses convictions, voici juste mon ressenti.


  14. #34
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    +1000 amazones sans compté le nombre aberrant de nos fonctionnaires qui a encore augmenté malgé ce que disait """"""et encore plus drole sans compter que la crise a sonné le glas de l'état providence
    PS (les grèves souvent c'est soutenir un système de nantis pour une petite caste), le système des retraites est mort et enterré, 1 cotisant pour 1 cotisé, ah les keynesians ! mdr TOM l'healthcare d'Obambi a été supprimé par le sénat, terminé


    Denis Kessler: "nous n'avons plus de munitions", la zone euro peut exploser - LExpress.fr


    Dernière modification par romain26 ; 01/11/11 à 13:29.


  15. #35
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Ceux qui critiquent le système de solidarité sociale français n'ont probablement pas été assez dans la **** dans leur vie pour en avoir besoin réèlement.
    Quand vous y serez, ou un de vos proches on en reparlera.
    Il y a bien d'autres choses à critiquer avant d'en venir à la solidarité sociale.


  16. #36
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    detrompe toi mrbungle je ne supporte pas que l'on force les gens a donner, aux usa les réseaux de solidarité sont tres présents (eglises en autre) sans que l'état voleur nous volent constamment ou redistribue a d'autres qui sont pas forcement redevable ou en droit de les avoirs les aident (ps j'ai deja été dans la merde et logé chez uin ami)

  17. #37

    Messages
    97
    Likes reçus
    48
    Message de MrBungle
    Ceux qui critiquent le système de solidarité sociale français n'ont probablement pas été assez dans la **** dans leur vie pour en avoir besoin réèlement.
    Quand vous y serez, ou un de vos proches on en reparlera.
    Il y a bien d'autres choses à critiquer avant d'en venir à la solidarité sociale.
    C'est pour ça que j'évoquais la fierté que j'ai envers notre système. Sans faire pleurer dans les chaumières, j'ai perdu mon père à 10 ans. On s'est retrouvé mes 2 soeurs et ma mère dans une galère sans nom. Sans la protection sociale, les aides, la solidarité, je ne sais pas comment tout ça aurait fini.

    Je ne comprend pas comment on peut s'offusquer contre un système qui au final est bénéfique pour tout le monde. Il aide les gens dans le besoin, il aidera les gens qui connaîtront des difficultés. Et pour ceux qui n'ont pas besoin de toutes ses protections, tant mieux pour eux, mais il inutile de taper sur ceux qui connaissent pas le même destin. Je sais que c'est l'ambiance actuelle de diviser les français en deux catégories. Je rappel juste que l'humanité ça n'a jamais tué personne.


  18. #38
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    je ne dis pas le contraire mais il aide aussi ceux qui ne devrait pas, enfin je sais pas je vais en australie, je vais pas demander de l'aide sociale, en amérique j'y ai pas le droit c'est normal, alors pk tt ceux qui arrive en france on le droit a tout ? (pour parler de moi si je puis me permettre, mes ancetres quand ils sont arrivé en france ils ont eu rien a part un lopin de terre), alors pk on doit aider tout ceux qui arrivent, ca nous 36 milliard d'euros chaque année quand meme

  19. #39

    Messages
    97
    Likes reçus
    48
    Message de romain26
    detrompe toi mrbungle je ne supporte pas que l'on force les gens a donner, aux usa les réseaux de solidarité sont tres présents (eglises en autre) sans que l'état voleur nous volent constamment ou redistribue a d'autres qui sont pas forcement redevable ou en droit de les avoirs les aident (ps j'ai deja été dans la merde et logé chez uin ami)
    Désolé mais ton coup, j'ai déjà été dans la merde et j'ai logé chez un ami... Tu crois que c'est un honneur de demander de l'aide à la société ? Tu crois que j'aurai voulu que mon enfance ressemble à ça ? Quand tu as connu la galère en tant que gamin, du genre ne plus pouvoir aller à l'école parce que tu n'as plus de vêtements à ta taille, obligez de pointer à la banque alimentaire pour des repas servit par les parents de tes copains de classe, voir ta mère se ruiner la santé pour t'offrir juste de quoi manger, ne jamais partir en vacances, là tu comprendras. C'est un peu détestable ton propos, d'un coté en gros pour toi il y a ceux qui profitent et les autres qui sont tellement meilleurs à tout point de vue. Toute façon, c'est toujours ceux qui n'ont pas connu la **** qui se croient le mieux placer pour donner des leçons. Moi j'ai connu tout ça et je suis très heureux que des gens qui pensent comme toi ne soit pas considéré dans notre pays.

    Parce que le jour ou tu vivras la vrai galère, il faudra pas venir pleurer et assumer entièrement dans ce cas.

  20. #40
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de tom8144
    C'est pour ça que j'évoquais la fierté que j'ai envers notre système. Sans faire pleurer dans les chaumières, j'ai perdu mon père à 10 ans. On s'est retrouvé mes 2 soeurs et ma mère dans une galère sans nom. Sans la protection sociale, les aides, la solidarité, je ne sais pas comment tout ça aurait fini.

    Je ne comprend pas comment on peut s'offusquer contre un système qui au final est bénéfique pour tout le monde. Il aide les gens dans le besoin, il aidera les gens qui connaîtront des difficultés. Et pour ceux qui n'ont pas besoin de toutes ses protections, tant mieux pour eux, mais il inutile de taper sur ceux qui connaissent pas le même destin. Je sais que c'est l'ambiance actuelle de diviser les français en deux catégories. Je rappel juste que l'humanité ça n'a jamais tué personne.
    Tout à fait d'accord avec toi..
    Scott Fitzgerald a écrit dans 'Gatsby the great' : 'Chaque fois que tu te prépares à critiquer quelqu'un (ou dans notre cas quelque chose), souviens-toi qu'en venant sur terre tout le monde n'a pas eu droit aux mêmes avantages que toi'

    Tout ça pour dire que très souvent ceux qui critiquent notre système social ont évolué du bon côté de la barrière et n'ont jamais (ou pas souvent) eu besoin d'aide sociale.


Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...