Bien arrivée Youssef! En plein milieu de la tempête de neige! Le vol sur
Air Transat s'est agréablement bien passé. J'avais choisi ma place côté couloir, ils nous ont servi des collations, un déjeuné, un goûter (on a pas arrêté de manger en fait!). A la douane ça se passe normalement, penser juste à prendre votre numéro de passage à l'immigration et si vous voyez que vous avez dix numéros avant vous, descendez prendre vos valises et puis remontez attendre tranquillement qu'on vous appelle pour obtenir votre PVT.
J'ai séjourné deux nuits au centre-ville vers Guy-Concordia chez un couple Montréalais très très gentil! Je me suis tout de suite acheté une carte de transport pour 81,50$ à recharger tous les mois pour prendre les bus et le métro.
J'ai trouvé en deux jours une superbe colocation temporaire à Beaubien pour me permettre de faire des visites. La colocation se fait avec Clothilde, une française qui a obtenu sa résidence permanente et qui a acheté une maison avec son "tchum", c'est pourquoi elle rend l'appartement fin février quand notre autre coloc Christopher rentrera au Chili finir ses études!
J'ai trouvé son annonce sur "Easyroomate".
Hier je suis allée au "Centre services Canada" au 200 bd René Levesque (métro Place d'armes, c'est la ligne orange!) afin d'effectuer ma demande de NAS qui a été très facile et rapide; il faut présenter son passeport, son PVT ainsi qu'un justificatif de domicile (Clothilde m'a écris une attestation tout bêtement) puis je suis allée chez Virgin Mobile à Peel (la ville souterraine) pour acheter une carte prépayée afin de compléter mes C.V. (ici les employeurs contactent plus par cellulaire que par courriel et ils peuvent même appeler assez tard dans la soirée!)
J'avais ramener mon Iphone débloqué alors j'avais le choix entre la carte prépayé à 15$ minimum pour 200 minutes (plus 5$ pour la carte SIM), l'inconvénient c'est que lorsqu'on vous appelle vous payez mais j'ai l'affichage des numéros et j'ai choisi ça en première option car ici les abonnements n'ont pas de temps minimum imposés quand vous avez votre téléphone (si vous prenez l'abonnement avec le téléphone il faudra vous engager pour 3 ans) donc au pire je peux transformer ma carte en forfait sans frais de résiliation (juste les prévenir un mois avant la fin).
Pour ma part, je ne compte pas me servir de mon téléphone comme en France! Ce sera vraiment plus un accessoire qu'une greffe dans ma main pour trouver un travail et que mes coloc me joignent en cas d'urgence! Mais je vous avoue que les premiers jours on se débrouille très bien avec les très nombreuses cabines téléphonique! Gardez juste une pièce de 50 cents sur vous et les appels seront illimités pour montréal.
Pour ceux qui ont besoin d'outils informatique pour faire des recherches, consulter leurs mails ou faire leur CV, je suis passée au Café jeunesse du quartier latin (station Berri-Uqam ligne verte/jaune/orange), ils ferment à 16h mais sinon c'est vraiment pratique! Il y en a un dans la rue Beaubien (je n'y suis pas allée mais mon Bus 18 passe devant!)
Voilà, aujourd'hui je continue tranquillement mes recherches. Si vous voulez qu'on se rencontre un de ces quatre ce serait avec grand plaisir! On peut aller se prendre un Tim Horton, se faire une bonne pizza à la planche dans le quartier latin à côté du Café jeunesse, des sushis à volonté sur le Plateau ou même un ciné le mardi?