- 06/10/12, 13:46 #1Bonjour,
J'ai donc écrit le message suivant dans la section présentez-vous (vu que je venais de m'inscrire et étais donc limité à ladite section) et c'est vraiment le mauvais endroit pour qu'il soit lu en toute beauté! Pardon à ceux qui le liraient pour une N-ième fois.
Je suis un Canadien qui est présentement à Paris pour étudier à la Sorbonne, et il se trouve que malheureusement je devrai revenir à Montréal prématurément dans quelques semaines (c'est une longue histoire). Ceci dit, un de mes plus grands regrets est de ne pas avoir eu l'occasion de rencontrer plus de Français. J'éprouve en effet depuis longtemps un grand intérêt pour la France et je ressens une affinité particulière pour les Français (beaucoup plus que pour les Nord-Américains en général).
Ayant vécu presque toute ma vie à Montréal (et quelque temps à Toronto pour le boulot), je n'ai jamais fait l'effort conscient de tenter de rencontrer des gens provenant de la France et maintenant que je reviendrai de votre superbe capitale, je me suis dit que je devrais justement aller de l'avant pour élargir mon cercle social presqu'exclusivement canadien.
J'ai 29 ans, né à Montréal (origines asiatiques, mais ma langue maternelle est le français), j'ai travaillé en banque/finance, parfaitement bilingue (si vous voulez pratiquer l'anglais!), et je me rends quand même compte que je ne connais pas assez bien Montréal et que ça pourrait être sympa de découvrir les coins et recoins auparavant jamais visités.Je suis dispo pour un café, un verre, discuter (truc que les Québécois/Canadiens font beaucoup moins bien les Français!), rire des différences Québécois/Français (vous pourrez dire ce que vous voudrez sans m'offenser - je ne suis pas un Québécois typique), découvrir la ville, vous aider à vous orienter (le choc a été dur la première journée lorsque je suis arrivé à Paris, je peux comprendre ce que les nouveaux pvtistes ressentent au début)...
Allez, à toute et bonne chance avec votre intégration Montréalaise!
David
-
- 06/10/12, 15:17 #2Ca c'est une demande qui ne se refuse pas :-) Il faut se programmer une rencontre entre plusieurs PVtistes.
A bientôt
- 06/10/12, 16:20 #3Hello David,
Belle initiative et au plaisir de te rencontrer à ton retour, je suis parisienne et installé à Montréal depuis un peu plus d'un an.
Pour les sorties je connais pas mal d'endroit sympa, j'aime sortir et découvrir des aspects différents de Montréal.
Quelle chance d'être parfaitement bilingue ! C'est ce que je vous envie dans votre culture canadienne.. même si je me débrouille bien, notre accent est bien différent. Je fais un échange de langue anglais/français avec une amie australienne mais ce serait aussi l'occasion de switcher de langue avec toi.
A bientôt !
- 06/10/12, 16:59 #4Tant mieux, ça fait plaisir!
Et Sabryna, je me rends de plus en plus compte que des gens ''parfaitement'' bilingues sont quand même relativement rares même à Montréal (contrairement à ce que je croyais avant). C'est souvent le cas de gens qui ont étudié dans les deux langues.
J'ai aussi remarqué que les Français (en France) sont timides de discuter en anglais entre eux surtout, mais qu'ils ont souvent cette envie de s'améliorer. Cette curiosité incessante qu'il faut admirer...
Ce serait cool d'échanger anglais/français et j'ai justement eu l'occasion de faire ça ici avec une Parisienne et je me suis bien marré (gentiment bien sûr). Elle a dû se marrer de mon accent Québécois d'ailleurs!
Je te contacte en mp, ce sera plus facile je crois.
- 07/10/12, 05:43 #5
- 07/10/12, 23:51 #6Salut David,
J'arrive le 22 octobre à Montréal et je cherche des québécois ou pvtiste pour me faire découvrir la ville !
Si tu es disponible ça sera avec plaisir ^^
A bientôt
- 08/10/12, 00:58 #7Partant également, fais nous signe quand tu reviens, pas sur de suivre le fil de la discussion, donc mp c'est pas mal
Bonne fin de sejour dans la capitale
- 08/10/12, 01:12 #8hello tous le monde je suis ici depuis 6mois et jaimerai rencontrer du monde je vois que tous le monde aimerais ce rencontrer pourquoi pas faire une rencontre cette semaine moi je proposerai mercredi soir sa vous dis
- 08/10/12, 01:33 #9Bonjour David!
Je suis partante également, contact moi quand tu reviens.
Je suis arrivée à Montréal Mercredi et j'aimerai rencontrer du monde et découvrir chaque recoins de Montréal.
- 08/10/12, 01:35 #10
- 08/10/12, 01:44 #11Bonjour à tous!
je suis arrivée vendredi matin et je serais ravie de faire votre connaissance! on pourriat se fixer un jour pour aller boire un verre
est ce que ça vous dit? quel jour?
- 08/10/12, 02:07 #12emilie ok pour moi alors mercredi vers 20H dehors a la sorti du metro berri coter st denis on pourrai s'atendre la et sandrine tu pourrai te joindre a nous comme tous ceux qui veule nous rejoindre c good ?
- 08/10/12, 02:46 #13Bonsoir à vous tous!
De mon côté, je serai de retour le 12 octobre.
En effet, par mp c'est plus facile! Je vous contacte donc de cette façon.
- 08/10/12, 05:51 #14tres belle initiave David :-) c'est cool de ta part en tout cas :-) A bientot
Pour ma part bcp d'aller retour entre la france et le canada pour le travail depuis 2004 :-) connait pas trop mal et un bon reseau qui sait qui pourra peut etre aider certain ;-)
sinon pour mercredi ca devrait le faire de mon bord aussi ;-)
- 08/10/12, 06:04 #15
- 08/10/12, 10:12 #16Salut, je voulais avant tout te dire que je trouve ton initiative plutôt sympatique et pleine de bon sens quand on veut rencontrer des gens du pays dans lequel on se trouve
Pour cette petite remarque, c'est aussi ce qui fait que nous sommes de piètres parleurs lorsque nous n'utilisons plus la langue de Molière (en d'autre terme : on est hyper mauvais en langues étrangères et surtout en anglais). A l'inverse de plein de nationalités, nous ne sommes pas habitués à avoir l'anglais en tête depuis notre plus tendre enfance.
Surtout, les courts d'anglais étant ce qu'ils sont (début d'apprentissage tardifs, méthode de travail datant de milliers d'années, très peu de place laissée à l'oral), nous ne sommes pas habitué à entendre les autres parler anglais. Du coup, on a le même réflexe que l'on avait lorsqu'on apprenait l'anglais à l'école : on ricane bêtement de l'autre. L'autre, vexé, ne parle plus anglais.
Au final : les Français ne parlent pas anglais entre eux (à l'étranger, bah il faut bien) ou aucun ne se mettra à parler en anglais parce qu'il aura honte avant même d'ouvrir la bouche.
S'il a un mauvais accent anglais, on se moquera de lui
S'il a un bon accent anglais, on lui reprochera de se la péter...
C'est stupide, mais c'est français (je ne sais pas si c'est spécifique à nous en revanche)
-
- 08/10/12, 13:38 #17
- 08/10/12, 14:44 #18C'est intéressant ce que tu dis...ma cousine parisienne (qui a complété des études en anglais en Suisse) m'a aussi dit qu'à son boulot, elle s'ajoutait un accent français pour ne pas paraître différente des autres et donc arrogante. J'ai trouvé ça un peu ridicule vu que sa firme devrait plutôt apprécier le fait qu'elle soit totalement bilingue; c'est un atout considérable en France.
Ce qui est surprenant est cette gêne pourtant combinée avec un fort désir de bien maîtriser la langue.
- 08/10/12, 20:24 #19moi j'aurais un tit bar tres sympas pas trop bruyant ou on pourra s'entendre parler ! C'est a L'amere a boire sur Saint denis pas loin de l'intersection ontario et Saint denis a 5mn de marche de la sortie du metro berry UQUAM :-)
- 08/10/12, 20:49 #20Bonjour à tous.
Si il reste de la place, je serais OK pour être de la partie pour Mercredi soir.
Est ce que le bar est bien L'amere a boire sur Saint denis ?
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.