Bonjour!
Alors je reviens pour faire part de mon expérience concernant la recherche de stage en Australie, maintenant que j'en ai trouvé un (hiiiii

)
Alors, premier point, ça prend du temps, beaucoup de temps. J'ai trouvé au bout de 5 mois de recherche. Il ne faut pas désespérer, même si ce n'est pas facile. J'ai démarché à 99% en candidature spontanée, car il y a très peu d'offres, et le peu d'offres qu'il y avait ne correspondaient pas à ce que je cherchais.
En ce qui concerne l'organisation de mes candidatures, j'ai fait un classeur excel, avec: nom de la boite, secteur, localisation, personne à contacter, mail, site web.
Pour info, j'ai envoyé 115 candidatures (des vraies, avec lettre de motivation adaptée et cv personnalisé pour chaque boite), j'ai eu 4 retours positifs (dont 3 faux positifs, des trucs de merde, ou bien qui finalement n'ont pas pu se faire), et environ une trentaine de refus. Voilà pourquoi je dis qu'il est difficile de trouver un stage. MAIS c'est faisable!
Deuxième point, il faut appeler. Donc on se lève à 6-7h, ou bien on reste éveillé jusqu'à minuit - 1h du matin pour les appeler, et avec le sourire. Contrairement aux français, on vous donne volontiers l'adresse mail de la personne à contacter, voir on vous la passe directement au téléphone, donc soyez prêts!
Appeler a plusieurs intérêts:
1/ demander si ils prennent des stagiaires : ça a l'air bête, mais le stage n'est pas une pratique courante en Australie, certains m'ont même avoués ne pas être sûrs de ce que cela voulait dire.
2/ si oui, le bon contact. Le bon contact, c'est FONDAMENTAL. Vraiment j'insiste, ne perdez pas votre temps à envoyer votre cv aux
[email protected] . A la limite le
[email protected], c'est jouable, j'ai eu des retours là dessus. Idéalement, le managing director, ou Human Resources Manager.
3/ Recontacter le RH/ manager si vous avez déjà envoyé votre candidature.
Troisième point: Trouver le nom de la personne à qui adresser sa candidature. Oubliez Dear Sir or Madam. Rien de plus facile aujourd'hui, avec l'aide de trois sites: LinkedIn, une mine d'or (tapez dans google le nom de la boite+ managing director), manta.com.au, qui est un listing d'entreprises avec le nom des dirigeants (mais attention, pas toujours à jour), ou sinon directement sur le site de l'entreprise.
Quatrième point: la lettre de motivation. Je me suis faite aidée par un consultant à la Maison des Francais de l'Etranger, gratuitement. Il faut simplement s'inscrire sur le site de la MFE pour avoir un rendez-vous gratuit. Il a également jeté un oeil à mon CV pour le mettre à la sauce australienne, et ça m'a bien aidé. Pour faire simple pour la lettre de motivation: court ( moins de 200 mots), précis, qui ne redit pas le cv mais reprend juste 2 ou 3 éléments, et surtout une bonne accroche ( c'est franchement le plus difficile). Pour l'accroche, je cherchais dans les dernières news de l'entreprise quand c'était possible, sinon je cherchais dans les news sur un secteur ( par exemple, le marché des bijoux fantaisie est en plein expansion, et après j'extrapolais là dessus)
Bon voilà je tenais à mettre ces quelques trucs que pour ma part, je n'ai vu nulle part. Et concernant le salaire, qui était ma première question, le stage que j'ai trouvé dure 6 mois, le mec m'a dit que les 3 premiers mois ne seront pas payés, mais les 3 derniers le seront. En soi c'est plutôt raccord avec la loi australienne: on est pas vraiment opérationnels lors des premiers mois, on apprend et on est formés, parcontre après on contribue réellement à l'entreprise.
Si jamais quelqu'un à des questions, n'hésitez pas à me les poser!