1. #1
    Avatar de Pestobasilic
    Valentine 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous!

    Alors voilà, je suis actuellement en pleine recherche de stage, et j'ai un souci concernant ce que devrait être mon "expected salary".

    Si j'ai bien compris, les aussie sont pas très à l'aise avec le stage, et en toute logique, je dois moins gagner qu'un salarié de base ,puisqu'à priori j'ai moins de responsabilités - vous remarquerez tout le CONDITIONNEL dans ma phrase^^

    Du coup je suis tout ennuyée, et je ne sais pas quoi répondre à mon interlocuteur. De plus, je prends en compte le fait qu'il faut bien que je vive là-bas aussi, donc j'aimerais pas non plus être payée genre 100$ la semaine...

    Quelques précisions: ce serait un stage de 6 mois, en tant que logistics assistant dans une boite de déménagement international, en banlieue de Sydney (Witherill Park)

    Après toutes ces réflexions, j'avais pensé mettre quelque chose entre 1000 et 1500 AUD, qu'en pensez-vous? Et si vous n'en savez foutre rien, où puis-je trouver des infos là-dessus?

    Désolée pour le pavé, mais comme dans la vraie vie, je suis très bavarde

    Merci d'avance!


  2. #2
    Avatar de Pestobasilic
    Valentine 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bon, puisque je n'ai pas eu de réponse, et que je ne suis pas du genre à attendre éternellement, j'ai cherché par moi-même, j'ai trouvé 2 choses:

    - Le site du Fair Work Ombudsman, où ils existent quand on considère qu'une personne est un stagiaire (intern) ou un employé:
    Student placements, work experience & internships - Student placements & unpaid work - Employment - Fair Work Ombudsman

    Grosso modo, ça dépend de plusieurs critères:

    -le type de stage: observation ou vrai travail
    -la durée: 4 semaines ou 6 mois
    -la pose d'objectifs à atteindre ou non
    -l'intégration à un cursus universitaire ou scolaire ou non
    -A qui bénéficie le plus ce contrat: à la personne ou à l'entreprise?

    Y'a aussi des exemples, pour expliquer.

    D'après moi, je serais plutôt située du côté des employés: durée de 6 mois, objectifs dans le stage - vu le type de poste, c'est un peu obligé -, et vrai travail, car ce n'est pas de l'observation.

    Deuxième chose, j'ai écrit à l'ambassade française en Australie, ce n'est pas la peine, ils n'en savent rien.
    J'ai donc écrit à la FACCI, la chambre de commerce franco-australienne, et là je vous copie la réponse que j'ai eu:

    In Australia it is common that most internships are unpaid. It is quite rare to find an internship in Sydney that would be paid.
    However, if the company with which you have applied has directly asked you about your expected salary, this is great. Generally if internships are paid, interns would earn between $500-1500 per month.
    Whilst the cost of living in Sydney is quite expensive, be aware though that since most internships in Sydney would be unpaid, it would be Wise not to expect a significantly high salary.


    Autant dire, deux choses... peut-être pas contradictoires, mais du coup j'ai l'impression d'avoir fait une boulette en répondant à mon "recruteur" que j'étais prête à accepter leur salaire d'entrée .............

  3. #3
    Avatar de zaploune
    Violette 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello! Je suis bien contente de tomber sur ton message, parce que j'ai le meme probleme.... Voila ma situation : mon anglais n'est pas parfait et surtout j'ai du mal a comprendre l'accent australien, mais a cote de ca j'ai une bonne formation et quelques stages derriere moi. J'aimerais vraiment revenir en France en parlant bien anglais et avec un peu plus d'experience dans mon domaine. Mais en meme temps, je ne peux pas me permettre de travailler gratuitement vu le cout de la vie ici! Du coup, je pensais chercher un stage en demandant non pas un vrai salaire, mais une compensation (je pensais a 150-200$/semaine). Mais est ce que c'est legal? J'ai vu que le salaire minimum était d'environ 600$ par semaine sur Fair Work Ombudsman et que les stages n'etaient 'generalement' pas remuneres, d'où ma question...Apres je peux toujours demander un stage en part time (ca existe, non?) et travailler a cote, mais ce sera plus galere... Merci de ton aide!

  4. #4
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de zaploune
    Hello! Je suis bien contente de tomber sur ton message, parce que j'ai le meme probleme.... Voila ma situation : mon anglais n'est pas parfait et surtout j'ai du mal a comprendre l'accent australien, mais a cote de ca j'ai une bonne formation et quelques stages derriere moi. J'aimerais vraiment revenir en France en parlant bien anglais et avec un peu plus d'experience dans mon domaine. Mais en meme temps, je ne peux pas me permettre de travailler gratuitement vu le cout de la vie ici! Du coup, je pensais chercher un stage en demandant non pas un vrai salaire, mais une compensation (je pensais a 150-200$/semaine). Mais est ce que c'est legal? J'ai vu que le salaire minimum était d'environ 600$ par semaine sur Fair Work Ombudsman et que les stages n'etaient 'generalement' pas remuneres, d'où ma question...Apres je peux toujours demander un stage en part time (ca existe, non?) et travailler a cote, mais ce sera plus galere... Merci de ton aide!
    Bonjour Violette !
    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta situation :
    - pourquoi cherches-tu un stage ? es-tu encore en formation? est-ce un stage obligatoire ?
    - sinon pourquoi ne pas chercher directement un travail ?
    - la durée de travail avec un même employeur (que ce soit un travail à temps plein ou à temps partiel) étant limité à 6 mois, il peut être plus intéressant (notamment pour l'expérience et le CV) d'être un "vrai" salarié pendant 3 mois plutôt qu'un stagiaire "observation, café et photocopies" pendant 6 mois
    - en ce qui concerne le salaire, comme l'a expliqué Valentine, c'est vraiment fonction de l'employeur. Si c'est lui qui te veut à tout prix, il sera prêt à mettre un salaire, si tu n'es qu'une candidate parmi 15 autres volontaires prêts à tout pour ce stage, entre toi qui demande un salaire et tous les autres qui veulent ce poste quel qu'en soit le prix, tu auras malheureusement peu de chances d'être choisie
    - et d'après la réponse de la FACCI, si ils te paient, ils devront (légalement) débourser au minimum 500$ par mois. Mais est-il intéressant de faire un stage dont tu n'es pas tout à fait sûre du contenu pour n'être payée que 500$ et au final ne pas avoir de vraie expérience ?

    Bonne recherche !

  5. #5
    Avatar de Pestobasilic
    Valentine 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour à vous 2, voici quelques infos importantes :

    Zaploune, trouver un stage est SUPER DUR. Ca fait plus de 3 mois que je cherche activement, et à ce jour j'ai une seule piste viable. Donc si tu as assez d'expérience pour trouver un boulot, cherche plutôt un boulot. Et en intérim (temp work), parce que les employeurs demandent systématiquement d'être de nationalité australienne pour avoir un CDI (plutôt logique, ils ne veulent pas payer les frais d'un visa de sponsorship!).

    Concernant le problème du salaire, si tu es toujours étudiante, tu peux demander à ta fac/école s'il y a des bourses de mobilité. Il y en a plusieurs, elles peuvent être franchement intéressante. Pour exemple (c'est du vécu)

    Pays de la Loire: bourse envoléo, 1000 à 1500€ pour l'année
    Ile de France: 250 à 450€/ mois jusqu'à 9 mois.

    Donc moi je vais plutôt m'appuyer sur une bourse, plutôt que demander un stage rémunéré. Car la première fois, j'ai effectivement commis une boulette en demandant un salaire, et je m'en mords les doigts.

  6. #6
    Avatar de JulieG
    Julie 31 ans

    Location
    Taipei, Taïwan
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Alors mon cas est différent mais bon, ça vous donnera peut-être quelques pistes.
    Donc je suis en première année de licence ce qui signifie 0 expérience et très peu de qualifications, mais j'ai quand même obtenu un stage en logistique de 2 mois à Montréal. Comme je ne savais pas non plus quoi espérer comme rémunération, j'ai appeler la personne qui avait fait le même stage que mois l'an dernier pour savoir. Et donc, il n'avait pas été rémunéré, mais on lui avait payé le billet d'avion aller-retour, le logement, la voiture et le téléphone.
    Personnellement je trouve ça pas mal du tout et j'espère avoir au moins le logement et les billets d'avion.

    Après ce n'est pas dans le cadre d'un PVT mais d'un stage à proprement parler du coup le contexte est différent.

  7. #7
    Avatar de zaploune
    Violette 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci a toutes/ tous pour vos réponses!

    @ Colossine: Je ne suis plus en formation, je viens juste d'être diplômée. Lors de mon dernier stage, j'étais chef de projet dans une agence de communication. Donc je gérais principalement les relations clients, ce que je serais incapable de faire en anglais! C'est pour ca que je pensais initialement à un stage. Et puis, comme tu dis, je pense que si je postule pour un emploi, on prendra davantage un Australien!

    @ Pestobasilic : oui, effectivement j'ai pense a faire un stage non rémunéré et a demander une bourse, mais j'ai déjà bénéficié d'une bourse pendant 6 mois lors d'un séjour d'étude en Argentine, donc je ne sais pas si la région pourra m'en attribuer une 2nde (j'essaierai, on sait jamais!). Par contre, je peux aussi faire un stage non rémunéré en part time, ce qui me permettra d’avoir un petit boulot alimentaire a cote.

    @ Julie G : C’est pas mal comme formule. Pour infos, cela s’appelle ici ‘per diem’ : c’est une compensation journalière qui te permet de vivre quant un travail n’est pas rémunéré. Ce serait formidable de pouvoir avoir au moins le logement et les transports (parce que ca coute une fortune ici) !

    Bon courage a vous pour vos recherches… et bonne chance aussi !

  8. #8
    Avatar de Pestobasilic
    Valentine 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour!

    Alors je reviens pour faire part de mon expérience concernant la recherche de stage en Australie, maintenant que j'en ai trouvé un (hiiiii )

    Alors, premier point, ça prend du temps, beaucoup de temps. J'ai trouvé au bout de 5 mois de recherche. Il ne faut pas désespérer, même si ce n'est pas facile. J'ai démarché à 99% en candidature spontanée, car il y a très peu d'offres, et le peu d'offres qu'il y avait ne correspondaient pas à ce que je cherchais.
    En ce qui concerne l'organisation de mes candidatures, j'ai fait un classeur excel, avec: nom de la boite, secteur, localisation, personne à contacter, mail, site web.
    Pour info, j'ai envoyé 115 candidatures (des vraies, avec lettre de motivation adaptée et cv personnalisé pour chaque boite), j'ai eu 4 retours positifs (dont 3 faux positifs, des trucs de merde, ou bien qui finalement n'ont pas pu se faire), et environ une trentaine de refus. Voilà pourquoi je dis qu'il est difficile de trouver un stage. MAIS c'est faisable!

    Deuxième point, il faut appeler. Donc on se lève à 6-7h, ou bien on reste éveillé jusqu'à minuit - 1h du matin pour les appeler, et avec le sourire. Contrairement aux français, on vous donne volontiers l'adresse mail de la personne à contacter, voir on vous la passe directement au téléphone, donc soyez prêts!
    Appeler a plusieurs intérêts:
    1/ demander si ils prennent des stagiaires : ça a l'air bête, mais le stage n'est pas une pratique courante en Australie, certains m'ont même avoués ne pas être sûrs de ce que cela voulait dire.
    2/ si oui, le bon contact. Le bon contact, c'est FONDAMENTAL. Vraiment j'insiste, ne perdez pas votre temps à envoyer votre cv aux [email protected] . A la limite le [email protected], c'est jouable, j'ai eu des retours là dessus. Idéalement, le managing director, ou Human Resources Manager.
    3/ Recontacter le RH/ manager si vous avez déjà envoyé votre candidature.

    Troisième point: Trouver le nom de la personne à qui adresser sa candidature. Oubliez Dear Sir or Madam. Rien de plus facile aujourd'hui, avec l'aide de trois sites: LinkedIn, une mine d'or (tapez dans google le nom de la boite+ managing director), manta.com.au, qui est un listing d'entreprises avec le nom des dirigeants (mais attention, pas toujours à jour), ou sinon directement sur le site de l'entreprise.

    Quatrième point: la lettre de motivation. Je me suis faite aidée par un consultant à la Maison des Francais de l'Etranger, gratuitement. Il faut simplement s'inscrire sur le site de la MFE pour avoir un rendez-vous gratuit. Il a également jeté un oeil à mon CV pour le mettre à la sauce australienne, et ça m'a bien aidé. Pour faire simple pour la lettre de motivation: court ( moins de 200 mots), précis, qui ne redit pas le cv mais reprend juste 2 ou 3 éléments, et surtout une bonne accroche ( c'est franchement le plus difficile). Pour l'accroche, je cherchais dans les dernières news de l'entreprise quand c'était possible, sinon je cherchais dans les news sur un secteur ( par exemple, le marché des bijoux fantaisie est en plein expansion, et après j'extrapolais là dessus)

    Bon voilà je tenais à mettre ces quelques trucs que pour ma part, je n'ai vu nulle part. Et concernant le salaire, qui était ma première question, le stage que j'ai trouvé dure 6 mois, le mec m'a dit que les 3 premiers mois ne seront pas payés, mais les 3 derniers le seront. En soi c'est plutôt raccord avec la loi australienne: on est pas vraiment opérationnels lors des premiers mois, on apprend et on est formés, parcontre après on contribue réellement à l'entreprise.

    Si jamais quelqu'un à des questions, n'hésitez pas à me les poser!


  9. #9
    Avatar de zaploune
    Violette 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bon, ben je m’y mets aussi alors, ou plutôt j’ajoute mon grain de sel !
    Merci pour cette longue description qui est très pertinente ! En effet, je pense que tu énumères les points les plus importants et je procède à peu prés de la même façon, pour le tableau de recherche, pour les appels, pour les relances, etc.
    Mais si ca aidera surement beaucoup de futurs stagiaires, c’est un peu décourageant ! 5 mois c’est long ! Perso, j’ai trouvé en une semaine, je suis consciente d’avoir eu beaucoup de chance. Mais je pense aussi qu’il faut savoir aller à l’essentiel. C'est-à-dire de temps en temps se demander « c’est quoi ma priorité, la, tout de suite ? Est ce que c’est vraiment efficace ce que je fais ? ». Je me suis plusieurs fois poser la question lors de mes recherches de stages et généralement ca m’a fait gagner du temps. Il ne sert à rien de faire une liste exhaustive des endroits ou postuler. Laissez de coté les sites internet miteux (généralement de petites équipes qui n’ont pas de moyens), les organismes qui demandent des qualifications australiennes, les sites de recherches d’emploi si vous voyez très peu d’annonces, etc.
    En tout cas, pensez d’abord aux administrations et entreprises françaises ! Elles seront bcp plus enclines à vous recruter. Et elles connaissent le principe du stage, ce qui vous fera économiser du temps !
    Pour la question de départ, je ne gagne vraiment pas grand-chose : 250$/mois. Mais c’est à mi-temps, donc je pourrai trouver un boulot à coté. Ce qui n’est pas plus mal !
    J’y retourne alors…à mes recherches d’emploi cette fois !

  10. #10
    Avatar de Pestobasilic
    Valentine 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Ouaaah une semaine!!! J'avoue, je suis un peu dégoutée!

    Bon après je n'ai fait qu'un stage dans mon domaine de toute ma petite vie d'étudiante.. C'est sûrement pour ça que ça a pris 5 mois!!

    Tu soulignes aussi un truc important :ne pas faire appel à ces organismes de M*** qui veulent vous faire PAYER pour un stage GRATUIT! Ce sont des stages photocopies. Vous n'y apprendrez rien,et vous allez débourser jusqu'à 2500€ (!!) pour une expérience que vous n'oserez pas mettre dans votre CV...