1. #1

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    parait-il que ce post peut interesser certaines personnes.
    La mise en place de cette solution nécessite des connaissances techniques minimales.
    Je ne rentrerai pas dans les détails (ceci n'est pas un tuto), mais je vais vous énoncer le principe de fonctionnement. Si besoin, on peut s'arranger pour faire un tuto, mais j'ai besoin d'une connexion free en France...

    En france, abonné avec free, il est possible de recevoir les chaines par :
    - la sortie TV de la freebox
    - via VLC depuis un poste dans le réseau local. (ce cas nous interesse).

    Le flux IP de diffusion fourni par free est un multicast, qui arrive jusqu'à votre réseau via la freebox. Il faut compter un débit d'environ 3/4 mbits.
    Théoriquement ce flux ne peut pas (n'est pas sensé) ressortir sur internet. Mais...

    En receptionnant le flux sur un pc via VLC (configuré en mode serveur) dans votre réseau local, il faut le compresser (sinon les 1Mb/s de badne passante en montée ne suffiront pas). Pour ma part j'ai testé en H264 512kb/s + son en MP3 128kb/s

    Il faut savoir que ces débits ne sont pas fixe, mais n'est qu'une valeur moyenne. ca va fluctuer en fonction de la complexité de l'image.

    De plus il faut un PC très puissant pour réencoder en temps réel les images dans ce codec. sur un centrino dual core ca prendra environ 60% de CPU. J'ai effectué les test sur un QuadCore Intel 2.6ghz d'un pote en France, ca prenais 25% sur chacun des 4 cores.

    a cette étape, le flux est recompressé, il faut maintenant l'envoyer chez votre pote du canada (vous, moi, n'importe qui dans le monde avec internet) histoire qu'il puisse matter nos bonnes vieilles chaines... (beurk ! en plus ya meme pas la starrac ! ... Humour bien sur...)

    pour ceci quelques choses TRES importantes...
    1) ca va vous bouffer la connexion en voie montante chez le déteneur de la freebox. Si il utilise son internet, ca va saccader. Solution, faire de la QoS avec netlimiter (sous windows)

    2) attention à la valeur du TTL (time-to-live). En effet le flux va traverser un certain nombre de routeurs pour arriver jusqu'à chez vous. Si ils sont plus nombreux que votre TTL, la paquet va etre droppé. meilleur moyen, faire un traceroute de la france vers le canada et voir combien il y a de routeur au milieu. Rajoutez 2 ou 3 à la valeur TTL au cas ou !

    3) comment encapsuler la vidéos. TCP ? UDP ? Multicast ? HTTP ?
    - HTTP : oubliez ca, facile d'un point de vue réseau, mais fonctionne sur le principe de plein de petites requetes, toutes encapsulées dans un segment TCP... Donc trop de controle de flux pour de la video.
    Pourquoi trop de controle de flux ? pour envoyer de la video (ou de l'audio), chaque image (chaque paquet en fait, ceci pour simplification) ne doit pas etre vérifiée. Si une est perdue, on s'en fou de la récuperer, il faut envoyer la suivante, plutot que s'obstiner à recevoir la précédente. Sur un réseau, il y a des pertes, et pour du streaming c'est négligeable.

    -TCP : toujours le problème de controle de flux, mais mieux que http/tcp car les paquets sont plus gros. Evitez tout de meme !

    -multicast : LA solution idéale (avec de l'udp) pour diffusion sur réseau, mais réseau LOCAL uniquement. le principe un seul flux lisible sur tout le réseau, que tout le monde écoute. exemple : 250 auditeurs à 1Mb/s mais uniquement 1Mb/s circule sur le réseau.
    malheuresement le multicast ne circule pas sur internet ! (sauf renater, réseau universitaire Francais).
    Une solution serait de faire passer le multicast dans un lien VPN entre chez vous en France et chez vous au canada, mais l'overhead ipsec (ou pptp) boufferai trop de place dans els paquets, et en plus le vpn est encapsulé dans du TCP donc toujours meme probleme.

    -UDP : il fallait bien une solution quand meme... ce n'est pas uniquement utilisé à faire tourner emule ou toutes les conneries not secure de p2p !! un paquet est perdu, c'est pas grave on attend le suivant ! Il faut utiliser ce protocole pour notre solution. Il y a des configs réseau à faire (ouvertures de ports dans les routeurs des 2 cotés, modification de config dans VLC) mais c'est faisable !


    Je l'ai fait moi-même avec un pote qui à free en France. Ca marche très bien du moment ou il fait rien sur sa connexion (pas de surf, quoique impact minime, mais surtout pas de bittorent, emule et cie...)

    sauf que je n'ai pas réussi à faire le truc qui permettait à l'auditeur (nous au canada) de
    changer de chaine. Mais c'est possible j'en suis sur, j'ai pas assez fouillé. L'émetteur impose la chaine et ca change plus !

    au final on a laissé tombé car, trop contraignant pour l'émetteur (a cause du petit 1Mb/s de voie montante en ADSL)

    niveau qualité, c'est tres beau en H264 512kb/s le son niquel aussi !

    Donc je lance un avis général !!!!
    Que celui qui à free sur fibre optique se manifeste !!!!!!!! on pourrait se monter un serveur chez lui qui ferait que ca pour nous envoyer a plusieurs dizaines d'entre nous la télé par freebox !!!!!!!

    Voilà !

    edit : au fait c'est de l'unicast UDP qu'il faut utiliser j'ai oublié de le préciser !
    Dernière modification par Gui ; 14/11/07 à 23:03.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Merci Guillaume pour cette astuce, je vais essayer ça

  3. #3

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Très interessant.
    J'avais déjà fait ca pour regarder Rolland Garros à partir du boulo et ca marchait over HTTP (oui car proxy au boulo...).

    Maintenant je vais faire mon rabbat-joie.

    Je précise que ce genre de pratique est contraire aux conditions générales de vente de Free. Si le service 'Abuse' apprend l'existence de ce genre de pratique sur une IP donnée ils pourraient très bien blacklister la connexion (et c'est déjà arrivé).

    Pour la fibre optique, il y a déjà une offre grand public ? Je croyais que c'était juste du beta-test pour le moment.

    En tout cas merci pour toutes ces infos intéressantes.

  4. #4

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit !
    pour free fibre, je sais pas, j'ai vu il y a quelques temps que c'était l'effervescence en france sur la fibre optique, orange a lancé l'offre, free en meme temps je suppose, mais je ne suis sur de rien.

    j'aimerai tellement monter une boite dhébergement dans un paradis fiscal quelquonque et vendre ce genre de services !!!!!
    ca serait tellement populaire chez les expats !
    mais bon... on va rester dans la légalité et continuer à bosser gentillement pour les grands noms de l'informatique !
    criss que jserai tenté de monter ça ou je travaille !!!

  5. #5

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    C'est clair !

    Je m'associe avec toi si tu fais ca !

    En meme temps avec le decalage horraire (surtout pour moi) je crois qu'on se tapera que les emissions pas interessantes genre "Histoires naturelles" ou "Chasse et peche" (Enfin y'en a ptet que ca interesse )

    Sinon je sais pas comment ca se passe au Quebec mais on a de la fibre optique a l'ouest du Canada pour environ $42 par mois TTC .
    L'offre c'est 10Mbit/sec symetriques et 2 IPs (dynamiques :naze: ). Il y a aussi des offres 50Mbit/sec symetrique mais la faut compter plus de $250/mois.
    Le seul probleme c'est qu'il y a un quota de 70Go/mois (140Go en incluant up/down).