- 22/05/08, 22:53 #1Une info qui pourra intéresser certains en manque des super émissions de la télé française...
Un nouveau site : https://www.wizzgo.com qui permet d'enregistrer des émissions de la TNT. J'ai pas testé, je viens juste de lire l'info sur 01.net.
Ca devrait pouvoir marcher même au Canada, même s'ils indiquent à la fin de l'article que "Nous allons certainement réserver l'inscription au service aux adresses e-mail françaises".
Avis aux amateurs, on attend vos retours pour savoir si ça marche vraiment au Canada
Wizzgo enregistre gratuitement en ligne toute la TNT
Plus besoin de magnétoscope ni même de téléviseur pour enregistrer les émissions de la télévision numérique terrestre. Wizzgo, un service gratuit développé par une start-up française, s'occupe de tout.
Julie de Meslon, 01net., le 22/05/2008 à 19h25
Après la vidéo à la demande et la télévision à la demande, ou catch-up TV, voici l'enregistrement à la demande. C'est l'idée de Wizzgo, un tout nouveau service en ligne gratuit imaginé par une jeune société française et lancé le 21 mai. Il permet d'enregistrer n'importe quel programme de 17 chaînes de la TNT (les chaînes gratuites sauf Canal+ en clair) depuis Internet, sans magnétoscope ni télévision à portée de main. Puis de le regarder chez soi sur un PC, une télévision, voire dans le métro sur un iPhone...
Tout s'effectue à distance sur ordinateur, du choix de l'émission à la réception du fichier correspondant, en passant par la programmation de l'enregistrement. Le service devrait intéresser ceux qui ont tendance à oublier de programmer leur série préférée, ou, bien entendu, ceux qui n'ont pas accès à la TNT.
Les utilisateurs doivent d'abord télécharger le petit logiciel iWizz, compatible Windows ou Mac, et se créer un compte utilisateur. Connectée au réseau, l'application lui donne accès à toute la grille de programmes du jour de la TNT (TF1, France 2, France 3, Gulli, BFM TV...) : films, émissions, documentaires, etc. Y compris les formats les plus courts comme la météo ou les résultats du Keno.
Pour commander un enregistrement, il suffit d'un clic sur le programme de son choix. L'utilisateur peut enregistrer jusqu'à 15 heures de programmes par mois et le système fonctionne même ordinateur éteint.
Des fichiers QuickTime sans DRM
Mais mieux vaut prendre ses précautions. Il n'est plus possible d'enregistrer une émission moins de cinq minutes avant sa diffusion. Et une fois l'enregistrement terminé, il faudra attendre avant de recevoir le fichier correspondant. Le délai est d'environ une heure en soirée et bien plus long en journée, comme nous avons pu le constater.
« Les enregistrements sont vérifiés par notre équipe, pour s'assurer que l'émission est bien calée par exemple. D'où un certain délai de traitement », explique Jérôme Taillé-Rousseau, cofondateur de Wizzgo.
Une fois reçus, les enregistrements sont accessibles, au format QuickTime, avec le lecteur iWizz. L'utilisateur peut les regarder directement sur son ordinateur ou sur sa télévision, à l'aide d'un câble S-vidéo, ou sur un Media Center. Mais il peut également les basculer dans iTunes pour les transférer ensuite sur un iPod ou sur un iPhone. Et c'est là le plus étonnant. Les fichiers envoyés par Wizzgo ne sont pas bloqués par des systèmes de protection des droits d'auteur (DRM), chers aux chaînes de télévision. Ils peuvent donc être conservés et consultés indéfiniment.
Le service est-il vraiment légal ?
« Wizzgo s'inscrit dans le cadre de la copie privée, comme un magnétoscope classique, répond le cofondateur. Tant que l'utilisateur se conforme à un usage strictement privé, il peut transférer le fichier sur plusieurs supports. » Il est en revanche illégal de l'envoyer par courriel à un ami. « Cela serait assimilable à un acte de contrefaçon », prévient Wizzgo sur son site.
Au cas où, Wizzgo ajoute tout de même un code aux enregistrements qu'il envoie, pour pouvoir les tracer. En gros, leur transfert illicite n'est pas empêché a priori, mais comme le fichier contient les identifiants de l'utilisateur, ce dernier pourrait être retrouvé a posteriori. Et sa responsabilité engagée « en cas d'usage non conforme à loi ».
Pour limiter les risques d'échanges de fichiers, un espace communautaire a été associé au service, pour que tous les utilisateurs puissent se conseiller des émissions, voir les programmes les plus commandés, etc.
Mais Wizzgo a-t-il lui-même le droit d'enregistrer le contenu de ces chaînes, qui ne sont d'ailleurs pas au courant ? « Absolument, car nous ne faisons pas de diffusion », assure Jérôme Taillé-Rousseau, qui rappelle son passé au sein du groupe France Télévisions. Wizzgo n'a en effet rien à voir avec les sites ou logiciels qui retransmettent en direct - plus ou moins légalement - tout ou partie de chaînes du monde entier (Joost, Zatoo, Francetv.fr....). Ici, Wizzgo capte les flux TNT comme n'importe quel téléspectateur, avec toutefois un matériel professionnel, il enregistre les émissions commandées et les encode avant de les restituer.
Reste une zone d'ombre : l'accès du service depuis l'étranger. Les chaînes françaises achètent par exemple des droits sur des films, pour une diffusion limitée à l'Hexagone. Et là, Wizzgo semble sur le fil du rasoir, ce que reconnaît son cofondateur, « Nous allons certainement réserver l'inscription au service aux adresses e-mail françaises... ».
Côté business, Wizzgo mise sur la publicité pour se financer, celle qui s'affichera sur le site ou dans le guide des programmes.
- 23/05/08, 00:26 #2
- 23/05/08, 00:36 #3
- 08/06/08, 04:09 #4Un petit up pour ce message, j'ai testé et c'est vraiment génial ça fonctionne très bien du Canada il faut seulement avoir une adresse mail française pour ouvrir un compte .
Sinon le seul bémol c'est qu'on à seulement le droit à 15h d'enregistrement par mois mais bon c'est suffisant pour voir les choses intéressante je trouve.
Autre chose vu que le principe c'est de l'enregistrement il faut demander l'enregistrement des émissions souhaitées avant leur diffusion.
Prochain enregistrement de prévue : La cité des enfants perdue le 16 juin sur la 5 .
Vraiment tester, c'est très simple d'utilisation
- 08/06/08, 05:04 #5Cool!
Pour ne plus voir les films et séries coupés toutes les 7 min par 3 min de pub!!!
A tester dès qu'on aura le net dans l'appart...
- 08/06/08, 09:33 #6j'ai testé aussi , vu que les simpsons en quebecois m'inssuporte les 15h passent vite, mais heureusement que j'ai des clones
- 11/06/08, 08:30 #7
- 11/06/08, 10:33 #8Comment vous avez fait pour avoir le mail de confirmation ? Car j'ai rentré mon adresse mail hotmail et je ne reçoit rien. Je sais que ms est lent mais bon 30 minutes pour un mail de confirmation ça me parait byzare
- 12/06/08, 01:46 #9Si c'est une adresse hotmail, pense à regarder dans tes courriers indésirables...
Je l'ai reçu dans ce dossier et tout de suite...
- 16/06/08, 20:19 #10
- 13/08/08, 17:48 #11Le magnétoscope TV en ligne Wizzgo n'a plus le droit d'enregistrer les programmes diffusés sur les chaînes M6 et W9.
Dernièrement nous vous présentions Wizzgo, un service en ligne proposant gratuitement aux utilisateurs Windows et Mac OS l'enregistrement des programmes diffusés sur les chaînes de la TNT. Un magnétoscope en ligne en somme qui n'a toutefois pas été du goût de tout le monde et particulièrement du groupe M6.
Ça sent le roussi pour Wizzgo
Le tribunal de grande instance de Paris a en effet interdit à Wizzgo l'enregistrement des programmes proposés par la chaîne M6 et sa petite soeur W9. Selon l'AFP qui s'est procuré une copie du jugement, le tribunal a statué que Wizzgo ne pouvait pas " se prévaloir de l'exception de copie privée ". Le tribunal a aussi souligné le caractère " illicite " du service car sans " rétribution pour les droits de propriété intellectuelle ".
Exit donc M6 et W9 de Wizzgo, presque au plus grand étonnement des co-fondateurs qui ont annoncé leur décision de faire appel en indiquant que pour l'heure, aucune autre chaîne n'avait opposé de veto. Il serait toutefois surprenant que TF1 ne suive pas la voie de M6.
Wizzgo se pose presque en alternative à la télévision de rattrapage de M6, M6 Replay, ce qui n'a probablement pas plu au groupe. Par ailleurs, TF1 et M6 ont par le passé réussi à obtenir le retrait de la diffusion via ADSL et sur PC de leurs chaînes comme pour le cas de Free avec son service multiposte. Des raisons de piratage avaient alors été invoquées. A ce niveau, Wizzgo marque numériquement les programmes envoyés aux internautes pour pouvoir éventuellement en retrouver trace sur les réseaux d'échange. Sans doute pas suffisant.
- 05/09/08, 22:49 #12
- 06/09/08, 00:04 #13
- 06/09/08, 01:19 #14C'est surtout pour les émissions d'Arte que j'aimerais ce programme ...
Vous avez réussi à créer un compte ?
- 06/09/08, 19:55 #15Je l'avais téléchargé et pas moyen de comprendre comment enregistrer les émissions... Du coup, je l'ai viré..
- 07/09/08, 13:29 #16
- 09/09/08, 03:41 #17J'avais créé un compte avant il y a quelques temps. Et maintenant que je suis au Canada, ça ne fonctionne plus, donc je ne sais pas si c'est lié à ça, ou si le site a du arrêter les enregistrements d'émissions (cf. l'article de Mat)
- 26/11/08, 17:57 #18Bon je pense que Wizgoo c'est fini.
Voir l'info sur JDN ici.
Il ont ete condeamne a 480mille euro d'amende...
Je trouve ca triste jamais bien de temps en temps voir les emission francaise.
- 20/12/08, 10:20 #19dommâge
Dernière modification par Yannix ; 23/04/09 à 10:57.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.