1. #1
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Bonsoir,

    Depuis quelques jours, je me pose tout un tas de question sur comment je pourrais amener mon matériel informatique, voire de tout vendre pour racheter la bas... Seulement cela une limite, et il y a du matériel auquel j'accorde une certaine sentimentalité (un peu comme celui qui voulait amener sa super5) et qui n'est plus aussi facilement disponible.

    Je me suis résolu à vendre mon écran (auquel j'avais pourtant beaucoup d'attachement puisque je l'avais fait venir des EU)... ainsi que mon pc tour et mon netbook (pas assez puissant pour faire ce que je faisais avec mon ordinateur de bureau). Pour ca j'envisage l'achat d'un macbook comme beaucoup de pvtiste le mac a je pense déjà fait ses preuves à l'étranger (de plus ils sont moins cher la bas)...

    Autrement il me reste un dernier pc principalement des archives, des données importantes. Ma question est triple :
    1/ Quel est le meilleur mode d'envoi (avion, bateau, transporteur privé...)
    2/ Quel est le meilleur conditionnement possible (tout démonté ou tout monté)
    3/ La douane est elle regardante sur les données ? J'ai plus d'une dizaine de disques durs dans cette machine.

    D'habitude je transportais toujours l'ensemble en voiture, mais la ca va être compliqué avec l'avion. Donc, si y'a des retours d'expériences possibles (je pense notamment à des graphistes qui aurait emmener du matériel volumineux).

    Pour l'instant je suis dans l'optique, démonter tout, laisser la tour ici, et en racheter une la bas et tout remonter, les disques durs en bagages à main dans de l'électrostatique pour éviter les perturbations aux rayons x.

    Merci pour tout vos conseils.
    Dernière modification par exq ; 05/02/10 à 23:01. Motif: le titre!!!!!!

  2. #2
    Avatar de CMS
    CMS
    CMS est déconnecté
    Clément 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Je ne te donne ici que mon "avis" et non pas une "expérience".

    Pour moi, si c'est juste des données, rien ne sert d'envoyer ta tour complète.
    Autant réduire au maximum la taille de ton "colis" afin de réduire les frais.

    De plus, je ne comprend pas l'utilité d'un ordinateur pour "des archives", c'est encombrant!

    Si je peux me permettre, va voir du côté de chez Data Robotics, Inc. leurs produits sont assez intéressant!

    Ensuite quand au mode d'envoi, je t'avoue qu'au boulot, lorsqu'on reçoit/envoi du matériel informatique en international, on utilise DHL et il n'y a jamais eu de soucis.

    Il suffit de bien remplir la fiche descriptive pour la douane.
    Récemment, on a reçu un disque dur pour notre station d'étalonnage et je dois t'avouer que le paquet était intact... donc j'imagine qu'ils ne font pas gaffe aux données.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé.
    Dernière modification par CMS ; 05/02/10 à 23:42. Motif: appuyé trop vite sur envoyé, pas fini d'écrire ...

  3. #3
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Message de exq
    Bonsoir,
    Les disques durs en bagages à main dans de l'électrostatique pour éviter les perturbations aux rayons x.
    Désolée ma question à un peu rien à voir mais je la pose quand même.

    Il y a un risque pour les portable (macbook par exemple) de perturbation du Disque dur ? A quel moment passe t'on des Rayons X ? Les portiques de sécurité n'en son pas je crois ? En même temps j'y connais rien.

    Si quelqu'un à des éclaircissement je suis preneuse

    Merci

  4. #4

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Message de Naewen
    Il y a un risque pour les portable (macbook par exemple) de perturbation du Disque dur ? A quel moment passe t'on des Rayons X ? Les portiques de sécurité n'en son pas je crois ? En même temps j'y connais rien.
    Aucun risque

    Pour le sujet... moi je suggérerai de faire du tri de tes données.
    Perso je stock tous mes papiers administratif en numérique et je suis loin du giga...
    Je ne pense pas que des divx, musiques et autres te soient vraiment essentiel.
    Si vraiment tu veux tout emmener cela va te couter cher... mais normalement pas de risque au niveau de ce qu'il y a dans les disques...

  5. #5
    Avatar de CMS
    CMS
    CMS est déconnecté
    Clément 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Selon moi, les disques dur ne risquent rien aux rayons-x (c'est la peloche non-dévelopée qui elle risque d'être ré-exposée).

    Pour rentrer dans les détails, il faut comprendre que les disques durs fonctionnent sur un principe de magnétisme. Et les rayons-x ne sont pas plus chargé magnétiquement que la lumière de l'ampoule que tu utilise quotidiennement. Donc pas de réel danger.

    Et puis, avec un peu de logique non scientifique: vu le NOMBRE d'ordinateurs qui passent par les contrôle des aéroports, je pense que si ça posait problème on en aurait entendu parlé...

    Par contre, un truc qui pourrait se montrer dangereux c'est les détecteurs de métaux qui eux générent un champ magnétique très important. Mais bon, je vois pas pourquoi tu passerai le détecteur à métal de l'aéroport AVEC ton ordinateur...

    PS: juste pour faire peur: I’m sorry but we blew up your laptop (welcome to Israel) Lilysussman’s Blog

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je remonte ce "vieux" tropical car je suis un peu dans le cas de son auteur. De par mon boulot, je ne peux pas le contenter d'un laptop, j'envisageais donc de vendre mon Pc fixe et d'en racheter un au canada. La vente n'ayant pas vraiment été un succès pour diverses raisons, j'envisage maintenant de transporter mon matériel de la façon suivante :-démonter mon Pc en France, et racheter boîtier + alim + lecteur DVD au Canada-passer les disques dur (3) et câbles en soute -passer carte mère + ram + carte graphique dans mon bagage à mainLa question qui se pose à moi est donc : est-ce réalisable ? La douane risque-t-elle de m'embêter ? En fait je ne me pose pas de question pour l'intégrité de mon matériel...je ferai le nécessaire pour le proteger, juste j'aimerais ne pas me voir refuser l'entrée au Canada, voire même dans l'avion, ou alors voir mon materiel jeté à la poubelle aux contrôles de sécurité, alors que des alternatives existent, meme si elles sont plus onereuses (ups dhl...)

    ---------- Message ajouté à 09h21 ---------- message précédent à 09h16 ----------

    (hum desolé pour les fautes résultant d'un combo correcteur automatique + grippe)

  7. #7
    Avatar de Lyluna
    36 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me permets moi aussi je remonter ce topic car je suis dans ce cas également. Je suis graphiste et j'aimerai conserver la plupart des éléments de mon pc plutôt que de me fatiguer à tout revendre et tout racheter là bas... de même pour l'écran. Je pensais pouvoir emmener tout ça par fret, mais je m'inquiète des frais de douane. En plus il se peut que ça mette pas mal de temps à arriver...
    Bref, je relance la question précédente : est-ce que quelqu'un connait des alternatives pour les transports de ce type?

  8. #8
    Avatar de Ant0ne
    Antoine 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Tout pareil.
    Je pensais pouvoir embarquer dans l'avion au moins des pièces détachées et laisser la tour l'écran et l'alimentation ici, ca coute son poids en or et c'est mon outil de travail donc c'est plus que logique d'embarquer ca plutôt qu'un an de réserve de chaussettes.
    Je pense qu'en bagage à main je peux déjà prendre l'essentiel, mais je me demandais aussi ce que je peux mettre en soute ou pas sans risquer des embêtements. Dans l'idéal j'aimerais bien embarquer mon écran aussi et juste racheter une tour vide en arrivant...

    D'après le site de Air Transat on doit pas trimballer ce genre de trucs en soute, mais j'ai lu divers témoignages de gens qui ont fait ca, a priori pas de soucis...
    SI il y en a qui ont tenté le coup spécifiquement avec Air Transat ce serait sympa de donner un retour d'expérience !
    Dernière modification par Ant0ne ; 30/12/12 à 23:33.

  9. #9
    Avatar de Lyluna
    36 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    2
    Pour venir je suis passée par Corsairfly et non Air Transat, j'espère que mon témoignage t'aidera malgré tout.

    J'ai pas mal hésité entre prendre seulement les pièces détachées ou la tour entière, j'ai finalement pris la deuxième option et mis ma tour dans ma valise soute en consolidant l'extérieur et l'intérieur avec du papier bulle et des vêtements pour ne pas que ça bouge (et aussi que je puisse tout caser, j'avais beaucoup trop d'affaires comme je suis une fille :]). Pour l'écran je n'ai pas osé l'emporter parce que j'avais peur qu'il se brise en soute (de toutes façons je n'avais pas la place). Par contre mon copain l'a fait, mais je t'avoues que son écran n'a pas beaucoup de valeur, donc il s'en foutait un peu. Il l'a juste emballé dans une serviette de bain avec en plus un peu de papier bulle (il y avait aussi son PC). Tout est arrivé intact et nos valises ne semblent pas avoir été ouvertes.

    Donc si tu ne veux prendre que les pièces détachées ce sera sans problème d'après moi, surtout si elles sont dans ta valise cabine. Pour l'écran c'est à toi de voir, celui de mon copain a supporté le voyage en soute mais bon je pense que ça dépend aussi de la fragilité de l'écran.

  10. #10
    Avatar de yondas
    36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Message de Lyluna
    Pour venir je suis passée par Corsairfly et non Air Transat, j'espère que mon témoignage t'aidera malgré tout.

    J'ai pas mal hésité entre prendre seulement les pièces détachées ou la tour entière, j'ai finalement pris la deuxième option et mis ma tour dans ma valise soute en consolidant l'extérieur et l'intérieur avec du papier bulle et des vêtements pour ne pas que ça bouge (et aussi que je puisse tout caser, j'avais beaucoup trop d'affaires comme je suis une fille :]). Pour l'écran je n'ai pas osé l'emporter parce que j'avais peur qu'il se brise en soute (de toutes façons je n'avais pas la place). Par contre mon copain l'a fait, mais je t'avoues que son écran n'a pas beaucoup de valeur, donc il s'en foutait un peu. Il l'a juste emballé dans une serviette de bain avec en plus un peu de papier bulle (il y avait aussi son PC). Tout est arrivé intact et nos valises ne semblent pas avoir été ouvertes.

    Donc si tu ne veux prendre que les pièces détachées ce sera sans problème d'après moi, surtout si elles sont dans ta valise cabine. Pour l'écran c'est à toi de voir, celui de mon copain a supporté le voyage en soute mais bon je pense que ça dépend aussi de la fragilité de l'écran.
    Encore une remontée de ce topic pour avoir d'autres témoignages plus récents sur les personnes qui ont pris leur PC tour avec eux dans l'avion.
    Je suis graphiste 3D et j'ai besoin de mon ordinateur qui est mon outil de travail. Il est hors de question de rester les bras ballants durant mes périodes de recherche d'emploi ou si je trouve un emploi qui ne correspond pas à mes études. Comme c'est un lourd investissement, j'aimerais éviter d'entamer mes économies dans l'achat d'un doublon. Et surtout, j'aimerais éviter de repasser plusieurs semaines à réinstaller tous mes logiciels.

    Avec les derniers événements survenus sur le territoire canadien, et les contrôles aériens toujours plus strictes et intrusifs, j'aimerais savoir si des règles ont fondamentalement changé dans la composition des bagages chez AirTransat ou tout autre concurrent sérieux ?

    Aussi, est-ce que parmi les pvtistes de 2014 certains avaient opté pour :

    L'embarquement de la tour de PC complète.
    Si oui quel est le gabarit de votre tour ? Combien elle pèse seule (pour que je puisse visualiser un peu le bazar)
    Dans quel bagage vous l'avez mise et comment ?
    Est-ce que vous avez pris l'écran ?
    Si oui, comment vous l'avez protégé ?
    Est-ce qu'il y a eu de la casse ?
    Quid la douane ?

    L'embarquement des pièces détachées (c'est personnellement ce que j'aimerais faire) :
    quel bagage ? (soute ou à main ?)
    est-ce que ça a posé problème à la douane ?
    Est-ce qu'il faut le signaler à l'avance ?
    Autre chose à savoir ?

    Une autre solution serait l'envoi de colis, mais j'ose même pas regarder les prix...

    Merci pour vos retours !

  11. #11
    Avatar de Ant0ne
    Antoine 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Pareil camarade graphiste 3D, j'ai tout embarqué en pièce détaché en soute, j'ai juste racheté une tour un clavier et un écran sur place, pas eu de problème avec la douane vu que c'était en soute, mais même en bagage à main il n y a pas de raison de s'inquiéter. J'en connais qui ont passé du matos bien plus bizarre sans problème.
    Mon écran ne rentrais simplement pas dans ma valise, sinon pour le reste du papier bulle suffit au cas où, aucune casse, à part ma fidèle souris qui m'a laché peu après, mais bon, elle avait 9 ans, RIP. En fait faut juste que ce soit bien calé, mais vu comme les valises sont pleins à craquer en général...

  12. #12
    Avatar de yondas
    36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Merci pour ta réponse. Pour l'écran je pense avoir le même problème. Finalement le poids et l'encombrement m'embêtent moins que la sécurisation de mon matériel.

    Quel genre de mats bizarre tes amis ont embarqué ? (tu peux me répondre par MP si ça n'a pas de rapport avec l'informatique, parce que j'ai aussi potentiellement d'autres trucs bizarres à prendre).

  13. #13
    Avatar de NicolasC6
    Nicolas 35 ans

    Location
    78340 Les Clayes-sous-Bois, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Bonsoir,
    J'aimerai up ce topic pour savoir si d'autres personnes ont passé leur PC récemment, car je suis développeur et j'aimerai embarquer ma machine dans ma valise.
    merci


  14. #14
    Avatar de NicolasC6
    Nicolas 35 ans

    Location
    78340 Les Clayes-sous-Bois, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Pour les gens qui se poseraient la question j'ai une réponse qui vient de vous amis pvtistes et de AirTransat aussi.
    Pour du matos informatique aucun soucis dans les bagages, il est conseillé de les avoir en cabine car votre bagages est moins malmené. Après il est possible de faire une demande exceptionnelle pour que votre ordinateur remplace votre bagage à main.
    Sinon en soute pas de problème il faut bien l'emballer et rien de particulier à préciser à l'enregistrement. Il est possible aussi de demander à ce que ce bagage passe dans les bagages fragiles et hors catégories et il sera un peu mieux traité selon les dire de la charmante personne de chez Air Transat que j'ai eu au téléphone.

    Voilà je me suis répondu à moi même et à vous aussi si vous vous posiez la question

    Bonne journée.


  15. #15
    Avatar de Matador
    Vincent 7 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de NicolasC6
    Bonsoir,
    J'aimerai up ce topic pour savoir si d'autres personnes ont passé leur PC récemment, car je suis développeur et j'aimerai embarquer ma machine dans ma valise.
    merci
    Bonjour,
    De mon côté en arrivant de France au Québec j'ai emmené l'essentiel avec moi à savoir l'unité, j'ai pas trop osé emmener l'écran que j'ai commandé via Amazone. Pas vraiment de problème avec la douane vu que c'était avec moi en soute et bien protégé avec du papier bulle et des vêtements.


  16. #16
    Anonyme
    Bonjour,

    Je up à mon tour ce post ! La question n'est pas pour moi (mon portable ASUS va me suivre facilement) mais pour mon copain qui a une tour avec des composants qu'il a sélectionné et monté lui-même. Disons que ce n'est pas vraiment une configuration classique de PC vu qu'il l'a fait selon ses besoins et tout ça. Du coup on se demandait comment l'emmener au mieux.

    Je vois que vous êtes beaucoup à l'emmener (dont toi Matador tout récemment) tel quel, mais pas de souci à la douane ? Vous l'avez emmené dans la tour ou en mode démonté ? Nan parce que j'ai des amis qui vont souvent au Canada et qui m'ont dit que la douane peut être un peu pointilleuse et qu'ils aiment pas forcément avoir à faire à une tour comme ça... Si on pouvait éviter de voir son PC se faire rejeter ça serait bien ^^

    Merci d'avance pour lui

  17. #17
    Avatar de BernardD2
    Bernard 31 ans

    Location
    Bussy-Saint-Georges, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Y a t-il eu du changement sur la réglementation des bagages en soute? Car sur cette page https://www.airtransat.com/fr-CA/Inf...ids-Dimensions, il est indiqué
    que les appareils électroniques ne sont pas autorisés (voici l'extrait) :

    Nom : Air transat.JPG
Affichages : 6041
Taille : 115,0 Ko



    J'aimerais amener une unité centrale de PC, un mac mini ainsi qu'une console de jeu.