Pour ma part, j'avais acheté un portable exprès avant de partir. Pour communiquer facilement, pour faire mes travaux, et surtout pour stocker musiques et photos. En un an, j'ai saturé mon disque en musiques (notamment lors de soirées échanges et écoute de zik avec des potes autour d'une bonne pizza) et en photos (surtout après l'achat de mon appareil numérique lors du fameux 'boxing day', le gros jour de solde en janvier).
pour l'achat en France ou au Canada, je dirais que ça dépend des plans futurs. Si c'est pour rester la durée du PVT et rentrer ensuite, autant prendre un pc français pour avoir la bonne prise et le clavier azerty tout le temps après. Si c'est pour rester plus longtemps, là, il y a de quoi réfléchir.
Tout ça bien que l'utilisation simultanée des deux types de clavier (sur des machines de là-bas et votre éventuel pc français), bien que très chiante au début (il faut chercher pas mal de touches, et à moins d'y passer des heures, les premiers mails n'ont aucune ponctuation ni accents !!), s'assimile assez vite. Passer de l'un à l'autre ne pose en général plus de problème assez rapidement. Niveau branchement, un simple convertisseur à 6 $ suffit à brancher son ordi français sur une prise canadienne.
Me reste plus qu'à graver sur DVD mes tonnes de photos (ah, souvenirs, souvenirs...vivement les retrouvailles

), et je pense conserver mon pc français. car le clavier qwerty, c'est comme le vélo : ça s'oublie pas.
enfin, en ce qui concerne le modem bas débit, j'avais ça au début, avec un modem intégré à mon pc français. ça marchait sans aucun technique