Discussion: Electricité!

  1. #41

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de QB122
    Obligatoirement,
    c'est se qui va te proteger de toute fuite de courant est donc de la mort.
    Il est donc trée conseiler d'utuliser option avec terre..

    Bonjour,
    Je veux juste ecrire un mot concernant une petite phrase dramatique non justifié à mon sens.
    Pour les fuites de courant il existe les protections differentiel entre la phase et le neutre (et non la terre !) la prise terre n'a d'interet que si l'équipement est de classe 1 qui n'est pas le cas d'un pc ou les pièces sous tension sont isolés. La terre est presente sur les équipements avec carcasse metallique afin d'eviter les chocs electriques.
    d'ailleurs bcp de pc portable n'ont pas de prise terre....et sont certifié CE

    voila voilou
    ++
    Dernière modification par tiri76 ; 21/02/08 à 23:02.

  2. #42

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de chouka
    Bien d'accord avec toi QB122
    Acheter un adaptateur (qui n'a pas de prise de terre) que l'on utilise avec un appareil qui a un cordon d'alimentation qui en a une.
    C'est provoquer une situation dangereuse pour toi Cynthia, certes tes appareils pourront marcher vingt ans avec ces adaptateurs de prise, mais au moindre dysfonctionnement de l'appareil, il n'y aura rien pour te protéger ou empêcher la destruction de l'appareil.
    C'est avec ce genre d'objet qu'on augmente la facteur catastrophe (électrisation, départ d'incendie...)
    Les Chinois, ils sont bien gentils avec leur produits pas cher, mais ils mettent la vie des gens en danger en rependant leurs bricoles "non homologué" sur le marché. En France aussi on en trouve sans problème bien que ce soit interdit à la vente.
    C'est tout simplement anormale. Les constructeurs investissent des sommes faramineuses pour que leur produits répondent aux normes lors de la vente, quand tu coupes la terre avec un de ces adaptateurs à un appareil qui en a besoin, tu réduis leurs efforts à 0.
    C'est bien gentil tout ça mais si ton pc a une prise terre et que ta prise n'a pas la terre....extrement frequent dans les habitations françaises (les normes evoluent mais chez les particuliers, les installations ne sont toutes refaites à chaque modif...)

    et s'il vous plait merci de regarder la class de votre equipement car en france la prise terre n'est pas obligatoire pour les équipements de class 2 et 3 car il ya ISOLATION des pièces sous tension. pour une tour c'est different il y a la carcasse metallique. Regardez vos étiquettes class 2 = double carré !

    a+
    Dernière modification par tiri76 ; 21/02/08 à 23:15.

  3. #43
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de Estelle29
    salut à vous amis électriciens!
    j'ai également une autre question électrique : niveau petits électros (type bouilloir, appareil à raclette, fondue,wok... ou fer à repasser) qui pompent énormément en W (pouvant atteindre 2000W), existe t'il des adaptateurs/transformateurs qui susportent ces puisances ou bien je fais une croix dessus et je dois racheter sur place?
    Sinon personellement pour ordi portable, disque dur, tél portable, je tourne avec un simple adaptateur (acheter à LA SOURCE) et tout se porte à merveille.
    Salut à toi pvtistes ,
    Bien personnellement te pose pas la qu'estion.
    Toux ceux ci est bien lourd, et tu peux en trouvé sur place pour pas grand chose.
    Mais tu y tien fait moi une liste exacte de se que tu conte prendre
    avec toi et je peux te calculer une moyenne de cette puissance.
    Qb122
    Dernière modification par QB122 ; 21/02/08 à 23:47.

  4. #44

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Message de tiri76
    C'est bien gentil tout ça mais si ton pc a une prise terre et que ta prise n'a pas la terre....extrement frequent dans les habitations françaises (les normes evoluent mais chez les particuliers, les installations ne sont toutes refaites à chaque modif...)

    a+
    Le cas qui pose vraiment problème en cas d'accident n'est surement pas l'absence de prise de terre dans la prise, mais l'adaptateur sans prise de terre.

    Dans le cas N°1 tu es hors la loi sur ton installation, et c'est le devoir de ton propriétaire ou toi même si tu es propriétaire de refaire ton installation aux normes actuelles.
    (La loi qui dit que tout prise électrique doit avoir sa terre doit avoir plus de 15 ans...)
    En cas de sinistre, c'est l'expert de ton assurance qui te le rappellera...

    Dans le cas N°2, ben c'est tant pis pour toi, puisque c'est toi même qui prend le risque de ne pas mettre de terre. Et là tu n'as aucun recours.

    C'est bien plus facile de se dire je mets un adaptateur avec terre partout que de regarder si mon appareil est de la bonne classe.
    Enfin quand je dis ça, je pense à ceux qui ne voient pas ces histoires au quotidien et qui ne veulent pas avoir de problèmes....

  5. #45
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de tiri76
    Bonjour,
    Je veux juste ecrire un mot concernant une petite phrase dramatique non justifié à mon sens.
    Pour les fuites de courant il existe les protections differentiel entre la phase et le neutre (et non la terre !) la prise terre n'a d'interet que si l'équipement est de classe 1 qui n'est pas le cas d'un pc ou les pièces sous tension sont isolés. La terre est presente sur les équipements avec carcasse metallique afin d'eviter les chocs electriques.
    d'ailleurs bcp de pc portable n'ont pas de prise terre....et sont certifié CE

    voila voilou
    ++
    Message de tiri76
    Je veux juste ecrire un mot concernant une petite phrase dramatique non justifié à mon sens.
    Que fait tu des court circuit ?
    Des vielles habitation qui n'on pas de différentiel ?
    Message de tiri76
    Pour les fuites de courant il existe les protections differentiel entre la phase et le neutre (et non la terre !)
    Parfaitement d'accord, mais tu fait qu'oi des courant de fuite avec des transformateurs
    à carcasse conductrice ?
    C'est pas en négligent le mise à la terre que tu va éviter ton C-C de appareillage...
    Message de tiri76
    d'ailleurs bcp de pc portable n'ont pas de prise terre....et sont certifié CE
    Même si les portables sont à m'a connaisance isolé (PVC) de tous risque de C-C,
    il est sensé qu'il soit inerte point de vue mise à la terre.

    Aussi quand tu parle de classe 1,
    je pense pas me souvenire de classe 1 en Electriciter, mais des volumes.
    Au sujet des classes je pense qu'il s'agit de Electronque 'Classe 1,2..'.
    Aussi quand tu dit qu'il sont certifié CE pense pas que c'est le symbol magique qui va authentifier t'a qualiter et
    salutation à Bob
    Dernière modification par QB122 ; 22/02/08 à 01:12.

  6. #46
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de tiri76
    et s'il vous plait merci de regarder la class de votre equipement car en france la prise terre n'est pas obligatoire pour les équipements de class 2 et 3 car il ya ISOLATION des pièces sous tension.
    Pense tu que tous novice serais émunirer les codes de classe ?
    Tu pense vraiment que Mr,Mme tous le monde va s'amuser
    à cherché sont indice de classe suivant sont pays ?
    Message de tiri76
    C'est bien gentil tout ça mais si ton pc a une prise terre et que ta prise n'a pas la terre....
    Tu voulais dire une fiche avec terre plus tôt qu'une prise avec prise sans terre
    Même si ce cas se présente pense pas qu'il existe dans beaucoups de pays
    Par se que la terre est obligatoire !!
    Tu n'a qu'a lire le manuel du R.G.I.E
    Message de tiri76
    Regardez vos étiquettes class 2 = double carré !
    Ici on parle pas de classe 2, mais de double isolation représenter par un double carré.
    @@+
    Qb122.
    Dernière modification par QB122 ; 22/02/08 à 08:50.

  7. #47

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    "Salut à toi pvtistes ,
    Bien personnellement te pose pas la qu'estion.
    Toux ceux ci est bien lourd, et tu peux en trouvé sur place pour pas grand chose.
    Mais tu y tien fait moi une liste exacte de se que tu conte prendre
    avec toi et je peux te calculer une moyenne de cette puissance.
    Qb122"


    Merci QB122
    ben en fait je n'utliserais jamais 2 de ces appareils en même temps donc si on prends la puissance max de ces appareils, je ne pense pas que l'on dépase les 2000W... donc tu sais si cela existe ce type de transformateur... et surtout si tu as une idée de prix???
    Bon le truc c'est que j'ai trouvé un job ici qui fait que je risque de m'installer pour un bout de temps et je compte faire rapatrier mes affaires avec mes potes en visite (futé ça!)... donc c'est juste pour me faire une idée des choses que je peux ramener ou pas (et surtout utilisable sans risque)!
    Je sais pas si je suis bien claire... mais en tout cas merci pour ta réponse.
    @+ ami branché!

  8. #48
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de Estelle29
    [
    Merci QB122
    ben en fait je n'utliserais jamais 2 de ces appareils en même temps donc si on prends la puissance max de ces appareils, je ne pense pas que l'on dépase les 2000W... donc tu sais si cela existe ce type de transformateur... et surtout si tu as une idée de prix???
    Bon le truc c'est que j'ai trouvé un job ici qui fait que je risque de m'installer pour un bout de temps et je compte faire rapatrier mes affaires avec mes potes en visite (futé ça!)... donc c'est juste pour me faire une idée des choses que je peux ramener ou pas (et surtout utilisable sans risque)!
    Je sais pas si je suis bien claire... mais en tout cas merci pour ta réponse.
    @+ ami branché!
    Salut Estelle,
    je te conseil de reguarder si il est bien indiquer AC 100-240V INPUT
    comme illustré est expliqué sur ce poste;
    https://pvtistes.net/forum/showthrea...ise+electrique
    Je t'invite à bien lire ce poste afin de connaitre les étapes.
    Pour m'a part je connais pas les prix d'un transformateur mais n'ésite pas à
    effectuer une reherche sur rurbrique Rechercher à gauche de ton écran.
    où postez t'a qu'estion.
    @@+
    Qb122.

  9. #49

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    En même temps, ok je veux bien que ne pas avoir de terre en cas de souci soit problématique mais ici la plupart des appareils n'en sont pas équipés. Y'a les prises murales certes mais chez moi mis à part mon Mac et peut-être le frigo je n'ai que des fiches simples... et j'ai acheté certains appareils neufs il y a moins d'1 an.
    Donc c'est peut-être normal qu'on trouve ce genre de fiche chez le petit chinois du coin qui ne fait peut-être que se conformer aux normes de base après tout...

  10. #50

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de QB122
    Que fait tu des court circuit ?
    Des vielles habitation qui n'on pas de différentiel ?

    Parfaitement d'accord, mais tu fait qu'oi des courant de fuite avec des transformateurs
    à carcasse conductrice ?
    C'est pas en négligent le mise à la terre que tu va éviter ton C-C de appareillage...
    Salut QB122 ! ,

    Je ne remets pas en cause l'utilité de la terre, je ne suis pas fou, mais dans le cas d'un pc portable ya pas de carcasse metallique, le transfo est isolé des parties matalliques. C'est pour ça que je dis que tu es alarmiste .

    Message de QB122
    Même si les portables sont à m'a connaisance isolé (PVC) de tous risque de C-C,
    il est sensé qu'il soit inerte point de vue mise à la terre.
    d'accord
    Message de QB122
    Aussi quand tu parle de classe 1,
    je pense pas me souvenire de classe 1 en Electriciter, mais des volumes.
    Au sujet des classes je pense qu'il s'agit de Electronque 'Classe 1,2..'.
    Aussi quand tu dit qu'il sont certifié CE pense pas que c'est le symbol magique qui va authentifier t'a qualiter et
    salutation à Bob
    les classes 0,1,2,3 font partie de la normailisation en electricité.

    a+

  11. #51

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de QB122
    Pense tu que tous novice serais émunirer les codes de classe ?
    Tu pense vraiment que Mr,Mme tous le monde va s'amuser
    à cherché sont indice de classe suivant sont pays ?
    .
    C'est bien domage non ? c'est de la prevention.

    Je suis chiant sur ce sujet pour une chose, la securité des personnes n'est pas en jeu sur l'absence de terre sur pc portable (UNIQUEMENT) et ensuite pour dire que le plus dangereux pour le particulier, c'est la multiplication des multiprises sur des équipements de puissance.....même si ya la terre le risque d'incendie est parfaitement négligé. Et dans combien de maison j'ai pu voir une multiprise sur une et sur une autre. On branche l'aspi, le seche cheveux la tele, le pc, l'imprimante, le chauffage d'appoint et un millard de chose qui representent un risque réel avec des sections de cable qui ne sont pas prevues pour un appel de courant si important. Résultat si on a de la chance, on renclenche le thermique à longueur de journée ou alors on met le feu.

    Donc pour votre securité eviter surtout les multiprises ou achetez dejà celles avec des indications de puissance. et LISEZ VOS TABLEAUX ELECTRIQUES


    ++
    Dernière modification par tiri76 ; 22/02/08 à 12:54.

  12. #52
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de Cynthia
    En même temps, ok je veux bien que ne pas avoir de terre en cas de souci soit problématique mais ici la plupart des appareils n'en sont pas équipés. Y'a les prises murales certes mais chez moi mis à part mon Mac et peut-être le frigo je n'ai que des fiches simples... et j'ai acheté certains appareils neufs il y a moins d'1 an.
    Donc c'est peut-être normal qu'on trouve ce genre de fiche chez le petit chinois du coin qui ne fait peut-être que se conformer aux normes de base après tout...
    Oui, mais c'est toi acheteuse et donc la seul responsable de tes actes.
    Personne ne t'a dit de les acheters ces fameuse fiche chinoise
    Dernière modification par QB122 ; 22/02/08 à 18:36.

  13. #53
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de tiri76
    les classes 0,1,2,3 font partie de la normailisation en electricité.

    a+
    Okey je c'est que c'est pas identique partout.
    En françe vous avez certains différance en Electriciter.

    Message de tiri76
    C'est bien domage non ? c'est de la prevention.

    Je suis chiant sur ce sujet pour une chose, la securité des personnes n'est pas en jeu sur l'absence de terre sur pc portable (UNIQUEMENT) et ensuite pour dire que le plus dangereux pour le particulier, c'est la multiplication des multiprises sur des équipements de puissance.....même si ya la terre le risque d'incendie est parfaitement négligé. Et dans combien de maison j'ai pu voir une multiprise sur une et sur une autre. On branche l'aspi, le seche cheveux la tele, le pc, l'imprimante, le chauffage d'appoint et un millard de chose qui representent un risque réel avec des sections de cable qui ne sont pas prevues pour un appel de courant si important. Résultat si on a de la chance, on renclenche le thermique à longueur de journée ou alors on met le feu.

    Donc pour votre securité eviter surtout les multiprises ou achetez dejà celles avec des indications de puissance. et LISEZ VOS TABLEAUX ELECTRIQUE
    ++
    C'est bien se que je disais, ceux ci ne concerne pas les portables (PVC).

    Effectivement comme je l'est dit, le marché chinois et industrie en général
    (marche sur les pieds des Electriciens).

    En effet, un conducteur male dénnuder etc.. du à la négligence de Electricien
    entraine des incendis et pas des moindres


    Parfaitement autant finire sur ces phrases..
    Eviter un maximum d'abus sur des multiprises, ainsi qu'une mauvais gestion des puissances !!!

    A vos risques et périls.

    Et pour les qu'estions du style 'Est se que mon appareil photo supporte la secteur ?'
    etc pensé à utuliser le moteur de recherche !!
    Il as était prévue à cette effet pour vos aider, afin d'y trouvé les postes concernants
    Dernière modification par QB122 ; 22/02/08 à 19:44.

  14. #54

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Non mais c'est pas une histoire de responsabilité d'actes ou quoi, je précise juste qu'au Canada les appareils électriques n'ont pour la plupart qu'une fiche simple sans prise terre.
    Ces appareils sont neufs, aux normes je suppose (grosses boites comme Ikea ou Tefal) et pas forcément vieux non plus.
    Donc si toi ou quelqu'un d'autre peux apporter un éclaircissement là dessus ce serait pas mal...

  15. #55

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de Cynthia
    Non mais c'est pas une histoire de responsabilité d'actes ou quoi, je précise juste qu'au Canada les appareils électriques n'ont pour la plupart qu'une fiche simple sans prise terre.
    Ces appareils sont neufs, aux normes je suppose (grosses boites comme Ikea ou Tefal) et pas forcément vieux non plus.
    Donc si toi ou quelqu'un d'autre peux apporter un éclaircissement là dessus ce serait pas mal...

    Bonjour,

    Mais non trés simple le materiel possede une double isolation donc pas besoin de fiche terre. Les parties sous tension sont isolées donc pas de problèmes. Les fiches terre sont utiles sur des équipement a carcasse metallique car si le courant de fuite existe cela poserais un risque pour les personnes. La plupart des equipements carterisés avec du pvc n'ont de prise terre exemple, radio reveil, aspirateur ou autre....Le canada n'est pas un exception, c'est pareil en europe.


    Tiri76


    ++

  16. #56
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de Cynthia
    Non mais c'est pas une histoire de responsabilité d'actes ou quoi, je précise juste qu'au Canada les appareils électriques n'ont pour la plupart qu'une fiche simple sans prise terre.
    Ces appareils sont neufs, aux normes je suppose (grosses boites comme Ikea ou Tefal) et pas forcément vieux non plus.
    Donc si toi ou quelqu'un d'autre peux apporter un éclaircissement là dessus ce serait pas mal...
    Okey, je comprend mieux.
    Je pensait à autre chose.
    C'est se que tiri76, vien de répondre

  17. #57

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ok c'est bien ce qu'il me semblait...donc en gros sur ce genre d'appareils inutile de crier à l'insouciance... Merci! on peut donc laisser les ptits chinois tranquilles sur ce point.

  18. #58
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de Cynthia
    Ok c'est bien ce qu'il me semblait...donc en gros sur ce genre d'appareils inutile de crier à l'insouciance... Merci! on peut donc laisser les ptits chinois tranquilles sur ce point.
    Moué sur ce point
    Sur les autres y'a de qu'oi s'inquieter

  19. #59
    Avatar de mili
    emilie 41 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    5
    Sur les conseils de mathla, je suis allé acheter mon adaptateur pour l'ordinateur chez darty!
    J'ai demandé confirmation au vendeur avant de l'acheter. Hors je crois que l'adaptateur est sans terre, je ne suis pas sur mais il n'a que deux broche male, et rien qui correspond à la fiche femelle de mon cordon d'alimentation de mon ordinateur. Soit j'y comprends rien, sois le vendeur dois apprendre son métier. Si vous pouvez m'éclairer, merci

  20. #60
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Message de mili
    Sur les conseils de mathla, je suis allé acheter mon adaptateur pour l'ordinateur chez darty!
    J'ai demandé confirmation au vendeur avant de l'acheter. Hors je crois que l'adaptateur est sans terre, je ne suis pas sur mais il n'a que deux broche male, et rien qui correspond à la fiche femelle de mon cordon d'alimentation de mon ordinateur. Soit j'y comprends rien, sois le vendeur dois apprendre son métier. Si vous pouvez m'éclairer, merci
    Salut Mili,
    J'ai peur de pas trop bien comprendre ton histoire,
    bien le fait que tu as acheter un adaptateur prise sans terre.
    Mais quand tu dit (rien qui correspond à la fiche femelle de mon cordon d'alimentation de mon ordinateur) tu voudrais plus tot dire fiche mal ?
    Ce que j'essay de dire, c'est que généralement à moin d'avoir une rallonge,
    tu as une fiche mal de ton alimentation (PC) vers la prise (femelle).
    Donc si tu c'est être plus précise,
    Merci.

Page 3 sur 4 1 2 3 4