Pour faire des macro, essayes de privilégier le mode AF-Macro (il est sur ton joujou sur la gauche de l'appareil quand tu le tiens dans les mains) et de prendre des photos avec une grande ouverture (F.5.6, c'est mieux si c'est plus grand encore (genre f/4 ou f/3.5 ....)
De cette façon, tu obtiens une plus faible profondeur de champs. Ton sujet est net, mais tout ce qui est autour est flou (je suppose que c'est ce que tu recherches).
Si tu te mets sur le programme P, tu pourras décider justement de ce niveau d'ouverture, et l'obturation s'adaptera au niveau d'ouverture que tu souhaites pour que la photo soit suffisamment exposée.
Si tu veux que les zones autour de ton sujet soient nettes, là tu mets une petite ouverture (ex: f/11). Tout sera plus net autour de ce que tu veux prendre en photo.
Petit conseil de lecture : j'ai un pote qui m'a prêté un ouvrage qui est vraiment trop bien:
Le Guide pratique de la photo réalisé par les photographes du National Geographic.
Ils t'apprenent pas mal de choses. Bon, l'ouvrage date un peu (octobre 2001, je comprend pas pourquoi ils parlent de pellicule dans leur ouvrage

) mais il est plutôt bien fait

Je pense qu'ils en réalisent régulièrement
Il y a une édition déjà un peu plus récente
https://www.livresphotos.com/guide-p...-photo,89.html
Et je pense qu'il y en a d'autres...
EDIT : Sinon, dans le programme SCN1 ou SCN2, en appuyant sur le bouton Menu, tu pourras arriver au programme de macro effectivement symbolisé par une fleur.
---------- Message ajouté à 11h10 ---------- message précédent à 10h35 ----------
coucou amis photographes,
j'ai un lumix comme celui de Marie.
_ j'aimerais m'améliorer dans la prise de photos de nuit (feu d'artifice, batiments, etc...).
Il y a un mode illuminations mais peut-être qu'en essayant des réglages manuels cela serait plus concluant ?
_ autre axe de progrès : les profondeurs de champ. Marie est-ce que tu les réussissais bien avec le lumix ? Si oui comment t'y prends-tu au niveau réglage ?
Si vous avez des tuyaux pour ce bridge je suis prenant car je me sers principalement du mode automatique mais j'aimerais utiliser un peu plus les autres modes...
TOUCAN
Pour des photos de nuit, un des éléments qui te sera essentiel : LE PIED
Tu en trouves dans le commerce pour pas très cher.
J'ai essayé récemment de prendre des feux d'artifice et c'est quand même super difficile (en plus j'étais loin...)
Il te faudra ensuite une vitesse d'obturation lente
Il est dit dans mon bouquin pour que ta photo ait un peu de gueule, il ne faut pas que tu hésites à ajouter un autre élément (genre une statut ou un arbre, ou un jolie bâtiment) en plus du feu d'artifice (à toi de trouver une position) car c'est vrai que le feu d'artifice simple, c'est sympa, mais moins intéressant (en plus, on voit mieux l'éclairage que ça produit selon moi)
Il est conseillé aussi d'utiliser les premier tirs du feu d'artifice pour faire la mise au point...
Apparemment avec une vitesse d'obturation à 1/30, il est possible de prendre un tir. Il faut avoir une petite ouverture apparemment
Si tu veux en prendre plusieurs (qui ne sont pas tirés en même temps), laisse un temps de pause plus long (genre 10 à 30 secondes)
Enfin voici ce qu'ils disent (mais là je comprend plus) : "Masquez l'objectif avec votre main ou un chapeau entre les explosions de lumières, sans toucher l'appareil"

Mais comme je l'ai dit, j'ai pas vraiment réussi à le mettre en pratique.... donc vraiment je ne sais pas...
Pour la profondeur de champs, c'est comme j'ai dit plus haut: la profondeur de champs va dépendre de l'ouverture.
Si tu as une grande ouverture (ex: f/2, f3...) : le sujet sur lequel tu as fait la mise au point sera net tandis que le reste sera flou. Si tu veux faire un portrait, une macro ou mettre en avant surtout un élément sur un photo, tu privilégieras peut-être ça.
En revanche, si tu veux prendre un paysage, et qu'on puisse bien voir le tout : tu privilégieras une petite ouverture (ex: f/16 - f/22)
En gros, plus ton ouverture est grande (f/3,5 ; f/1,4), plus la zone de netteté est petite
Plus ton ouverture est petite (ex: f/16 ; f/22), plus la zone de netteté est grande
Si tu veux travailler là-dessus, tu as plusieurs programme (en manuel ou "semi manuel"):
Le programme P : donc tu choisis de modifier la vitesse ou bien l'ouverture, et bien alors l'autre s'adapte (j'ai enfin après trop longtemps compris comment fonctionnait ce mode, je suis trop contente

)
Le programme A (pas le A dans le cadre rouge, mais le A entre le P et le S sur les bouton) : c'est la priorité qui est donnée à l'ouverture. Tu modifies l'ouverture (les chiffres situés derrière le f/) et la vitesse d'adapte pour que ta photo reste suffisamment exposée.
Le mode Manuel (mais là c'est plus galère vu que tu dois gérer vitesse et obturation)
(Le programme S est le programme de priorité Vitesse et je ne suis pas sûre que ça fasse grand chose dans la profondeur de champs...)
Dernière petite technique Letoucan : si tu veux essayer de faire les photos par toi-même et sans utiliser les modes illumination ou autre : mets le mode illumination, regarde les propositions de vitesse et d'obturation qu'ils te proposent. Tu reviens ensuite en mode manuel ou en "semi-manuel" (je sais pas comment ça s'appelle...) et tu reprends les mesures qu'ils t'avaient proposés. Tu peux ensuite les modifier un peu comme tu le souhaites