1. #21
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

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    J'ai un peu les memes demandes...

    On a un APN de base, pentax 200$, et les couleurs sont vraiment pas top... ca fait terne een général, pas chatoyant du tout.

    Est ce que vous sauriez comment améliorer ca ?
    Est il necessaire d'acheter un autre appareil, ou une bonne partie de reglage suffirait elle ?

  2. #22

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    Message de Pmithrandir
    J'ai un peu les mêmes demandes...
    On a un APN de base, pentax 200$, et les couleurs sont vraiment pas top... ça fait terne en général, pas chatoyant du tout.
    Est ce que vous sauriez comment améliorer ça ?
    Est il nécessaire d'acheter un autre appareil, ou une bonne partie de réglage suffirait elle ?
    Généralement, c'est le contraire, les couleurs sont trop claquantes !!
    Vu que tu ne nous donnes pas vraiment d'information sur ton modèle, regarde si il existe une fonction style d'image ou émulation de pellicule dans les personnalisation...
    Généralement tu as les types Neutre (qui n'ont de neutre que le nom), saturé, portait...
    Sur mon APN canon, ils appellent ça, "Effets photo" avec au choix Saturé, neutre, adoucisseur, sépia, noir et blanc...

  3. #23
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

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    Avec un compact, sauf pour les modèles experts (pratiquement aussi cher que les meilleurs bridges), il est toujours difficile d'avoir des photos chatoyantes par défaut. Souvent, en mode Auto ou Programme, elles seront soit "trop" ternes, soit "trop" brillantes (à la limite du cramé parfois...).

    Pour solutionner cela, 2 méthodes :

    1) Si l'appareil le permet, chercher à modifier le mode d'effets de la photo (neutre, adouci, brillant, éclatant, etc.). Ou, utiliser les modes Priorité Ouverture (Av, A) ou Vitesse (Tv, S). Pour vulgariser très rapidement, en mode Av, plus le chiffre sera grand (ex : f/16), moins le capteur captera de lumière. En mode Tv, plus le chiffre sera élevé (ex : 1/300), moins la photo sera lumineuse. On peut donc essayer d'obtenir une photo selon ses désirs jusqu'au limite technique de l'appareil lui-même.

    2) Via une petite retouche logicielle, il est possible de rééquilibrer la balance des couleurs et des blancs (on parle de "courbes des couleurs"). On peut donc assombrir ou éclaircir une photo. Ceci dit, il est important de comprendre le point suivant :
    • Une photo surexposée (trop blanche) est très difficilement récupérable. En effet, on ne peut faire réapparaître des informations "mortes" (du blanc, c'est du blanc...).
    • A l'inverse, une photo sous-exposée (trop sombre) permettra de recalibrer facilement vers des tons plus neutres. Dans le noir, il y a une multitude d'information qui permet de récupérer beaucoup mieux les détails. Évidemment, ça ne marchera pas avec une photo trop sombre. Il y a une limite à tout ^_____^

  4. #24
    Avatar de Izeut
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    Bon j'ai fini par acheter celui que Marie me proposait, le Panasoic DMC FZ30. On a commencé à dompter la bête, et on est vraiment ravi, les photos sont magnifiques

  5. #25
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 41 ans

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    merci les gars, je regarde ca ce soir.
    Pas envie d'avoir des photos ternes de la floride moi...

  6. #26
    Avatar de letoucan
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    coucou amis photographes,

    j'ai un lumix comme celui de Marie.

    _ j'aimerais m'améliorer dans la prise de photos de nuit (feu d'artifice, batiments, etc...).
    Il y a un mode illuminations mais peut-être qu'en essayant des réglages manuels cela serait plus concluant ?
    _ autre axe de progrès : les profondeurs de champ. Marie est-ce que tu les réussissais bien avec le lumix ? Si oui comment t'y prends-tu au niveau réglage ?

    Si vous avez des tuyaux pour ce bridge je suis prenant car je me sers principalement du mode automatique mais j'aimerais utiliser un peu plus les autres modes...

    TOUCAN

  7. #27
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

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    Izeut,
    J'aurais voulu savoir quel était ton budget même si tu as déjà investi. Le conseil (reprenant celui de Muriel) que je peux te donner est d'apprendre ce qu'est la lumière. Tu pourras mieux l'apprivoiser. Il faut trouver le bouquin qui te file les explications de base (attention à la l'indigestion) et qui ouvre sur du concret. Quand il s'agit de technique j'aime retrouver dans ces livres les mesures effectuées par le photographe, le choix du matos, pour comprendre sa façon de travailler. Perso j'ai pu trouver mon bonheur dans multitude de bouquins trouvés en brocante. Des vieux ouvrages des 70's qui expliquent très très bien ce qu'est la photo. Je passe du temps à feuilleté dans les FNAC local... et surtout, je fais des photos encore et encore...
    je me plante, je gronde et puis parfois... je souris !!!
    J'aurais privilégié pour ma part un reflex... (la boite dans laquelle tu regardes en approchant ton oeil et dont les objectif sont interchangeables). Une bonne occaz pour le boitier et un objectif avec une ouverture (je te laisse chercher ce qu'est l'ouverture ce sera un très bon TP) conséquente.
    Je ne rentre pas dans le débat de ce qui est mieux... La réponse je pense est faire des images...
    Avec ton bridge tente de fonctionner en priorité vitesse, ou ouverture... encore mieux tout manuel... (si je parle une langue inconnue n'hésite pas à me contacter) Exit le mode tout auto !
    C'est le tout manuel je pense qui te fera apprendre la photo.

    Muriel, dans ta signature il y a l'adresse d'un studio... tu y bosses ? Je débarque au mois d'octobre à Montréal. Je cherche un emploi dans la photo.
    Y'a t-il qq'un qui serait indépendant... je n'ai jamais pu trouver la réponse sur ce site. Le réseau photographe fonctionne bien à Montréal ?

    sèb

  8. #28
    Avatar de Izeut
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    Salut Seb

    En ce qui me concerne j'ai acheté le DMC-FZ30 en occaz' pour 170€ frais de port inclus avec sacoche. Et l'appareil était vraiment comme neuf, pas une rayure, pas un gnon bref une affaire.

    On apprivoise l'appareil tout doucement mais l'apprentissage est difficile, je n'arrive pas à faire de macro. J'y suis arrivé une fois en touchant un peu à tout mais je n'ai jamais réussi à le refaire. Ca reste toujours flou...J'ai voulu mettre la photo pour te montrer mais evidemment le forum la rejette, elle fait 2.71 MB pourtant

    Mais j'ai eu l'occaz' de faire de jolis photos tout de même, bref j'apprends j'apprends et je n'hésiterais pas à te demander quelques trucs si ça ne te dérange pas


  9. #29

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    Message de Izeut
    On apprivoise l'appareil tout doucement mais l'apprentissage est difficile, je n'arrive pas à faire de macro. J'y suis arrivé une fois en touchant un peu à tout mais je n'ai jamais réussi à le refaire
    Il y a une fonctionnalité qui permet de réduire la distance de mise au point Généralement, elle est symbolisée par une fleur. Ouvre ton mode d’emploi.

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Pour faire des macro, essayes de privilégier le mode AF-Macro (il est sur ton joujou sur la gauche de l'appareil quand tu le tiens dans les mains) et de prendre des photos avec une grande ouverture (F.5.6, c'est mieux si c'est plus grand encore (genre f/4 ou f/3.5 ....)
    De cette façon, tu obtiens une plus faible profondeur de champs. Ton sujet est net, mais tout ce qui est autour est flou (je suppose que c'est ce que tu recherches).
    Si tu te mets sur le programme P, tu pourras décider justement de ce niveau d'ouverture, et l'obturation s'adaptera au niveau d'ouverture que tu souhaites pour que la photo soit suffisamment exposée.

    Si tu veux que les zones autour de ton sujet soient nettes, là tu mets une petite ouverture (ex: f/11). Tout sera plus net autour de ce que tu veux prendre en photo.

    Petit conseil de lecture : j'ai un pote qui m'a prêté un ouvrage qui est vraiment trop bien:
    Le Guide pratique de la photo réalisé par les photographes du National Geographic.
    Ils t'apprenent pas mal de choses. Bon, l'ouvrage date un peu (octobre 2001, je comprend pas pourquoi ils parlent de pellicule dans leur ouvrage ) mais il est plutôt bien fait
    Je pense qu'ils en réalisent régulièrement

    Il y a une édition déjà un peu plus récente https://www.livresphotos.com/guide-p...-photo,89.html
    Et je pense qu'il y en a d'autres...

    EDIT : Sinon, dans le programme SCN1 ou SCN2, en appuyant sur le bouton Menu, tu pourras arriver au programme de macro effectivement symbolisé par une fleur.

    ---------- Message ajouté à 11h10 ---------- message précédent à 10h35 ----------

    coucou amis photographes,

    j'ai un lumix comme celui de Marie.

    _ j'aimerais m'améliorer dans la prise de photos de nuit (feu d'artifice, batiments, etc...).
    Il y a un mode illuminations mais peut-être qu'en essayant des réglages manuels cela serait plus concluant ?
    _ autre axe de progrès : les profondeurs de champ. Marie est-ce que tu les réussissais bien avec le lumix ? Si oui comment t'y prends-tu au niveau réglage ?

    Si vous avez des tuyaux pour ce bridge je suis prenant car je me sers principalement du mode automatique mais j'aimerais utiliser un peu plus les autres modes...

    TOUCAN
    Pour des photos de nuit, un des éléments qui te sera essentiel : LE PIED
    Tu en trouves dans le commerce pour pas très cher.

    J'ai essayé récemment de prendre des feux d'artifice et c'est quand même super difficile (en plus j'étais loin...)

    Il te faudra ensuite une vitesse d'obturation lente
    Il est dit dans mon bouquin pour que ta photo ait un peu de gueule, il ne faut pas que tu hésites à ajouter un autre élément (genre une statut ou un arbre, ou un jolie bâtiment) en plus du feu d'artifice (à toi de trouver une position) car c'est vrai que le feu d'artifice simple, c'est sympa, mais moins intéressant (en plus, on voit mieux l'éclairage que ça produit selon moi)

    Il est conseillé aussi d'utiliser les premier tirs du feu d'artifice pour faire la mise au point...
    Apparemment avec une vitesse d'obturation à 1/30, il est possible de prendre un tir. Il faut avoir une petite ouverture apparemment
    Si tu veux en prendre plusieurs (qui ne sont pas tirés en même temps), laisse un temps de pause plus long (genre 10 à 30 secondes)
    Enfin voici ce qu'ils disent (mais là je comprend plus) : "Masquez l'objectif avec votre main ou un chapeau entre les explosions de lumières, sans toucher l'appareil"
    Mais comme je l'ai dit, j'ai pas vraiment réussi à le mettre en pratique.... donc vraiment je ne sais pas...

    Pour la profondeur de champs, c'est comme j'ai dit plus haut: la profondeur de champs va dépendre de l'ouverture.
    Si tu as une grande ouverture (ex: f/2, f3...) : le sujet sur lequel tu as fait la mise au point sera net tandis que le reste sera flou. Si tu veux faire un portrait, une macro ou mettre en avant surtout un élément sur un photo, tu privilégieras peut-être ça.
    En revanche, si tu veux prendre un paysage, et qu'on puisse bien voir le tout : tu privilégieras une petite ouverture (ex: f/16 - f/22)

    En gros, plus ton ouverture est grande (f/3,5 ; f/1,4), plus la zone de netteté est petite
    Plus ton ouverture est petite (ex: f/16 ; f/22), plus la zone de netteté est grande

    Si tu veux travailler là-dessus, tu as plusieurs programme (en manuel ou "semi manuel"):
    Le programme P : donc tu choisis de modifier la vitesse ou bien l'ouverture, et bien alors l'autre s'adapte (j'ai enfin après trop longtemps compris comment fonctionnait ce mode, je suis trop contente )
    Le programme A (pas le A dans le cadre rouge, mais le A entre le P et le S sur les bouton) : c'est la priorité qui est donnée à l'ouverture. Tu modifies l'ouverture (les chiffres situés derrière le f/) et la vitesse d'adapte pour que ta photo reste suffisamment exposée.
    Le mode Manuel (mais là c'est plus galère vu que tu dois gérer vitesse et obturation)

    (Le programme S est le programme de priorité Vitesse et je ne suis pas sûre que ça fasse grand chose dans la profondeur de champs...)

    Dernière petite technique Letoucan : si tu veux essayer de faire les photos par toi-même et sans utiliser les modes illumination ou autre : mets le mode illumination, regarde les propositions de vitesse et d'obturation qu'ils te proposent. Tu reviens ensuite en mode manuel ou en "semi-manuel" (je sais pas comment ça s'appelle...) et tu reprends les mesures qu'ils t'avaient proposés. Tu peux ensuite les modifier un peu comme tu le souhaites
    Dernière modification par Marie ; 27/07/10 à 16:42.

  11. #31
    Avatar de murielj
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    Pour les feux d'artifice, j'en ai pris quelques uns récemment, et avec des temps de de pause de 1/60 ou 1/80, on peut arriver à avoir quelque chose de pas dégueu. Les explosions sont très lumineuses, donc avec un temps de pause long, vous risquez d'avoir une surexposition. Et les fusées vont très vite, donc même avec un temps de pose de 1/60 ou 1/80 on peut voir leur tracé sur la photo.
    Ensuite, il y a effectivement la solution de fermer le diaph au maximum pour allonger le temps de pose et utiliser un pied, mais ça peut être se compliquer la vie pour un résultat pas forcément meilleur.
    A l'occasion (quand j'aurai eu le temps de développer les 800 photos de retard que j'ai), je posterai quelques résultats de feux.

  12. #32
    Avatar de letoucan
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    Merci Marie
    _ Je réussis à modifier l'ouverture dans le mode A en appuyant sur DISPLAY pour voir le curseur F. Mais ne je n'ai pas réussi avec le mode P...le curseur ne s'affiche pas. Quel bouton faut-il toucher ?

    LeToucan

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Quand tu appuies (en partie, pas complètement) sur le bouton pour déclencher l'appareil et que tu attends une ou deux secondes, normalement, ça t'affiches "chargement programme" et les données une ou deux seconde plus tard....

    EDIT (partie du message supprimé) :
    Sur ce qui était marqué, je me gourre

    ---------- Message ajouté à 12h06 ---------- message précédent à 12h03 ----------

    En gros, le P te génère (si j'ai à peu près compris) des bonnes combinaisons (vitesse et obturation) par rapport à la lumière que tu as chez toi....
    A chaque fois que tu tournes la molette... vitesses et obturation se modifient mais sont toujours à peu près bonnes par rapport à l'exposition que tu souhaites...
    Je crois pas que j'arrive à être claire

  14. #34

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    Message de Marie
    Il est conseillé aussi d'utiliser les premier tirs du feu d'artifice pour faire la mise au point...
    Tu fais le point sur l'infini... sauf si tu es à moins de 10 mètres et alors là, tu ferais mieux de t'enfuir pour ne pas te faire cramer !!!

    Message de Marie
    Enfin voici ce qu'ils disent (mais là je comprend plus) : "Masquez l'objectif avec votre main ou un chapeau entre les explosions de lumières, sans toucher l'appareil"
    C'est un truc qui permet d'allonger le temps de pose en évitant de faire entrer de la lumière parasite pendant les moments où il ne se passe rien.


  15. #35
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

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    Marie,
    Pour doubler les tirs de feu sur un long temps de pose... le conseil était de cacher entre les tirs pour éviter de bruler ton film... ou ton capteur.
    Je m'explique... Paf le premier tire... clic on déclenche et on reste appuyer (pose b sur pied) entre le premier tir et celui qui va venir on cache l'objo pour éviter les lumières parasites... paf le second tir ... on ôte le cache... Bien entendu on évite les contacts avec l'appareil pour supprimer les flous...
    Le résultat final les 2 tirs sont sur le film... le capteur... façon pose b... tu sais lorsque que tu prends la circulation en très long temps de pose... on ne voit plus que des traits lumineux...
    Ouverture d'esprit : photoshop... 1er calque 1er tir... 2nd calque 2nd tir...
    ...
    La photo est aussi un art plastique !!!
    A très vite
    Dernière modification par sebcaverne ; 27/07/10 à 18:54.


  16. #36
    Anonyme
    le soir, je trouve que le pied c'est vraiment un accessoire extraordinairement indispensable

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

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    Donc si je comprend bien:
    Explosion : hop, juste après, je lance la photo
    Je cacher l'objectif
    Deuxième explosion (hop, juste après, je cache l'objectif)
    C'est étrange, mais ça se conçoit...

    La galère moi, c'était surtout que j'étais loin (très loin) des feux d'artifice (j'ai la chance d'avoir une vue très dégagée sur les communes de l'est parisien, et donc j'ai eu l'occasion de voir une bonne quinzaine de feux d'artifices le 13 juillet mais la conséquence, c'est que les feux d'artifice sont à plusieurs kilomètres...) et que le résultat des photos étaient souvent des gros halos de lumière (donc pas top comme résultat...)

    Je re-testerais avec la main si l'occasion se présente...
    Par contre, on ne voit pas la forme des mains sur le résultat final ???

  18. #38

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    Message de Jerry
    le soir, je trouve que le pied c'est vraiment un accessoire extraordinairement indispensable
    Pour tous les temps de pose > 1/25eme de seconde, c'est sûr que c'est difficile de s'en passer.

    https://pvtistes.net/forum/montreal/...se-longue.html

  19. #39
    Anonyme
    faudrait se faire une sortie shoot de nuit

  20. #40

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    C'est clair qu'on trépied c'est indispensable, surtout si on aime les lumières de nuit ou de fin de journée.

    Moi j'ai un canon 450d avec objectif Sigma 18-200 (stabilisé comme l'objectif canon, mais bien moins cher!!). Pour en revenir au sujet de base, pour moi il n'y a que les reflex, a condition de vouloir configurer l'appareil.

    Quand je vois des touristes avec des boitiers pro prendre papy mamy en mode automatique sans l'utiliser à d'autres choses, la c'est innaproprié.
    Tout dépend de son utilisation. Moi j'adore les effets de profondeur, j'en met partout.

    Par contre je déconseille d'avoir plusieurs objectifs pour son appareil (d'ou mon objectif polyvalent), parce que a moins d'etre très minutieux, ca finit par des poussières (malgré les système de nettoyage internes), voire des griffouilles, et ca ca tue un objectif...

    Et pour les feux d'artifices(et toutes les photos de nuit), mon conseil (en plus de ceux déja dit), c'est un déclencheur souple. Moi j'ai bricolé le mien pour 3€.. à l'époque ou j'avais adapté un compact sur un téléobjectif pour un ami ornithologue.

    J'ai hate de pouvoir prendre des aurores boréales!!!

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