Ce topic fait echo à mon... disons...
coup de gueule concernant les limitation download/upload des offres internet.
Après ce message qui m'aura permis de faire passer l'émotion, il est temps de penser à la suite à donner à cette histoire.
J'avais 3 choix :
- Me rendre dans les locaux de videotron, monter dans le bureau du CEO, et dire "teuh teuh teuh ! Je suis là maintenant, débridez moi ça !" (taux d'échec : 100%)
- Me faire élire président du monde et changer ça (taux d'échec : 100%)
- Voir à optimiser ma connexion (taux d'échec : 50%)
J'ai passé un bac S et j'ai des connaissance solide en mathématique. Ainsi, et vous pouvez me faire confiance, la troisième solution est celle qui a le plus de chance de marcher.
Voilà on va pouvoir être sérieux 2 minutes maintenant.
Donc le fait est qu'ici à Montréal (et c'est vrai partout au Canada il me semble), il faut éviter de faire trop souvent des gros downloads. Et faire gaffe au streaming.
Du coup je me dit que c'est peut être l'occasion de tenter une expérience sociale amusante : l'apéro Partage de Fichiers Numériques.
Le principe : le partage de la bande passante. 10 personnes ont envies de regarder La semaine des Guignols, 1 personne la télécharge, les 9 autres la copient via une LAN. 20 personnes ont besoin d'avoir la dernière version de Ubuntu qui vient de sortir (next release en avril!), 1 la télécharge, 19 la copie.
On se cale sur les fichiers qu'on a envie de récupérer, on voit qui récupère quoi, et on se retrouve périodiquement.
Evidemment, le côté social de la chose, c'est que ça permet de se rencontrer autours d'un bon disque dur ronronnant.
Il y a sans doute pas mal de choses à mettre en place mais ça peut être cool.
Quelque règles cependant :
- Chacun est responsable du contenu de son disque dur, et évidement ce genre de rencontre n'est pas un encouragement pour biaiser les règles du droit d'auteur.
(à compléter)
Pour les fichiers "courant", voilà ce que j'ai en tête au moment ou j'écris ce topic. C'est évidemment à compléter, certains sont là à titre d'exemple.
SYSTEMES D'EXPLOITATIONS :
- Ubuntu
- Mandriva
LOGICIELS :
PODCASTS :
EMISSIONS ET SERIES TV :
- La Semaine Des Guignols
- Le Grand Journal
Et, bien sur, des fichiers ponctuels.
idée en l'air : se retrouver dans un lieu équipé du wifi, genre Starbucks, permettrait de télécharger des fichiers oubliés, directement sur place. Pas sur que ce genre de lieux permettent la LAN cependant.
Voilà, ça intéresserais du monde ou c'est la pire idée depuis les Schtroumpfs ?