1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Ce topic fait echo à mon... disons... coup de gueule concernant les limitation download/upload des offres internet.

    Après ce message qui m'aura permis de faire passer l'émotion, il est temps de penser à la suite à donner à cette histoire.

    J'avais 3 choix :
    - Me rendre dans les locaux de videotron, monter dans le bureau du CEO, et dire "teuh teuh teuh ! Je suis là maintenant, débridez moi ça !" (taux d'échec : 100%)
    - Me faire élire président du monde et changer ça (taux d'échec : 100%)
    - Voir à optimiser ma connexion (taux d'échec : 50%)

    J'ai passé un bac S et j'ai des connaissance solide en mathématique. Ainsi, et vous pouvez me faire confiance, la troisième solution est celle qui a le plus de chance de marcher.

    Voilà on va pouvoir être sérieux 2 minutes maintenant.

    Donc le fait est qu'ici à Montréal (et c'est vrai partout au Canada il me semble), il faut éviter de faire trop souvent des gros downloads. Et faire gaffe au streaming.

    Du coup je me dit que c'est peut être l'occasion de tenter une expérience sociale amusante : l'apéro Partage de Fichiers Numériques.
    Le principe : le partage de la bande passante. 10 personnes ont envies de regarder La semaine des Guignols, 1 personne la télécharge, les 9 autres la copient via une LAN. 20 personnes ont besoin d'avoir la dernière version de Ubuntu qui vient de sortir (next release en avril!), 1 la télécharge, 19 la copie.
    On se cale sur les fichiers qu'on a envie de récupérer, on voit qui récupère quoi, et on se retrouve périodiquement.
    Evidemment, le côté social de la chose, c'est que ça permet de se rencontrer autours d'un bon disque dur ronronnant.

    Il y a sans doute pas mal de choses à mettre en place mais ça peut être cool.

    Quelque règles cependant :
    - Chacun est responsable du contenu de son disque dur, et évidement ce genre de rencontre n'est pas un encouragement pour biaiser les règles du droit d'auteur.

    (à compléter)

    Pour les fichiers "courant", voilà ce que j'ai en tête au moment ou j'écris ce topic. C'est évidemment à compléter, certains sont là à titre d'exemple.

    SYSTEMES D'EXPLOITATIONS :
    - Ubuntu
    - Mandriva

    LOGICIELS :

    PODCASTS :

    EMISSIONS ET SERIES TV :
    - La Semaine Des Guignols
    - Le Grand Journal

    Et, bien sur, des fichiers ponctuels.

    idée en l'air : se retrouver dans un lieu équipé du wifi, genre Starbucks, permettrait de télécharger des fichiers oubliés, directement sur place. Pas sur que ce genre de lieux permettent la LAN cependant.


    Voilà, ça intéresserais du monde ou c'est la pire idée depuis les Schtroumpfs ?

  2. #2
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Salut!
    Une insomnie passagère me fait lire ton post, il parait que le lait chaud est bon contre ca, donc moi normal j'essaye, mais je me demande maintenant si c'est une si bonne idée d'avoir customisé le lait en chocolat chaud et de m'être empiffrer de galettes...bref!

    J'aime l'idée, j'ai pas tout compris ne connaissant vraiment rien au partage LAN, mais sinon dans l'idée ya tout simplement un classique "J'ai la saison 5 de How I met your Mother mais j'ai pas vu les saisons précédentes", "Ah ben tiens ca tombe bien moi je la cherchais cette saison, et je les ai les saisons qui te manque", "Brouhaha, brouhahaha", "Qui veut revoir la cité de la peur?", "Moi je vous propose le dernier James Bond...", etc etc, chacun imagine les dialogues de ses rêves

  3. #3
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de tominardi
    Quelque règles cependant :
    évidement ce genre de rencontre n'est pas un encouragement pour biaiser les règles du droit d'auteur.
    C'est marrant parce que çà y ressemble beaucoup pourtant.
    Que tu fasses ce que tu veux dans ta vie c'est une chose, mais moi je dis ici c'est pas bien !
    Message de tominardi
    c'est la pire idée depuis les Schtroumpfs ?
    non non les Schtroumpfs c'était une bonne idée, la tienne j'ai pas de mot pour la qualifier. Je cautionne pas.

  4. #4

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de carpe40
    C'est marrant parce que çà y ressemble beaucoup pourtant.
    Que tu fasses ce que tu veux dans ta vie c'est une chose, mais moi je dis ici c'est pas bien !
    Je vois pas en quoi ça y ressemble.
    Ne me dis pas que tu fais l'amalgame entre téléchargement et téléchargement illégal ? Stp ne dit pas ça.

    Ne me dis pas que tu fais l'amalgame entre streaming à partir du site des ayants droits (La Cinq qui rediffuse ses émission par exemple, et je déconne pas, ma copine en regarde une régulièrement) et le streaming sur megavideo pour du contenu qui n'aurait parfois pas à se retrouver là.

    Un surf 100% légal ça peut très bien pomper, si t'as envie de profiter un peu des news tech.

    Et mon idée peu très bien se faire en toute légalité.

    De plus, je me suis posé la question pour des contenus payants, mais tu peux très bien récupérer de la musique sur la machine de quelqu'un si tu a payé cette musique à un moment, ça rentre dans le cadre de la copie privée au final.

    Dommage qu'une réponse comme ça arrive dès le troisième post. C'est franchement médiocre, d'autant plus que je donne directement exemples de la catégorie de téléchargements qui peut se faire.

    @mayo : bah là justement on rentre dans le cadre de l'épineuse question qui fera réagir une certaine catégorie de légaliste, celle de ne pas respecter les droits d'auteurs. Je ne cautionne pas ça non plus, puisque les règles sont ce qu'elles sont.

  5. #5
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Surtout qu'il me semble qu'au Canada, les échanges d'oeuvres soumises au droit d'auteur via P2P sont considérés comme des actes de copie privée.

    Faut que je retrouve les sources.

  6. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de kernel
    Surtout qu'il me semble qu'au Canada, les échanges d'oeuvres soumises au droit d'auteur via P2P sont considérés comme des actes de copie privée.

    Faut que je retrouve les sources.
    ça je savais pas, mais ça m'étonnes pas qu'ils soient plus tolérants là dessus, de toutes façon le bridage des connexion empêche une bonne partie de l'échange de données en masse. Quand bien même quelque personnes se réuniraient pour échanger 4 ou 5 films, on en revient à l'époque de la cassette à bande magnétique et de la VHS, époque à laquelle les copies dans un cercle restreint ne semblaient gêner personne.

  7. #7
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Quand tu parles de bridage tu parles des quotas mensuels ? Parce que bon, exploser les 100 Go mensuels c'est deja pas mal...

    EDIT : Je peux comprendre le coup de gueule, mais n'oublie pas que la France est un des pays les mieux placés en Europe concernant les offres internet. Les tarifs plus élevés et les quotas sont courants chez nos voisins (Allemagne, Belgique...).

    Donc au niveau de l'offre, c'est plutôt la France qui fait exception. Bon après je ne parle pas des offres pratiquées au Japon ou en Corée du sud ^^

  8. #8

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de kernel
    Quand tu parles de bridage tu parles des quotas mensuels ? Parce que bon, exploser les 100 Go mensuels c'est deja pas mal...

    EDIT : Je peux comprendre le coup de gueule, mais n'oublie pas que la France est un des pays les mieux placés en Europe concernant les offres internet. Les tarifs plus élevés et les quotas sont courants chez nos voisins (Allemagne, Belgique...).

    Donc au niveau de l'offre, c'est plutôt la France qui fait exception. Bon après je ne parle pas des offres pratiquées au Japon ou en Corée du sud ^^
    Ouep je parle des quotas mensuels. Moi j'ai pas 100Go par mois, on a 40Go entrée/sortie à partager avec une colloc, ça fait plus que 8 ou 10Go par personne selon le nombre d'ordi, et là, c'est carrément ridicule.

    100Go par mois, en entrée/sortie, selon le profil de l'utilisateur (genre moi qui taf dans le web), ça reste léger, mais à la limite avec une limitation comme ça, tu t'arranges, ça se fait. Tu te fixe 60Go de réception 40Go d'émission. C'est vivable.

    10Go, même si c'est ultra léger, je vais être obligé de changer mes habitudes, pas le choix : une distro linux à récupérer, plutôt que la télécharger, autant la partager avec quelqu'un qui l'a déjà fait. (je précise pour carpe40 que linux est un logiciel libre distribuable gratuitement et légalement).

    PS : Enfin, 100Go en 2010, par mois, c'est quand même pas grand chose. Je veux dire, faut vivre au présent, on est à une époque ou on peut regarder la TV sur le net, envoyer ses vidéos sur youtube ou ailleurs (et elles peuvent peser lourd, quand t'es de l'autre côté de l'atlantique tu peux facile envoyer 10Go de vidéo pour la famille par mois, surtout si tu fais pas trop gaffe à la compression), le contenu pèse de plus en plus lourd et c'est pas vraiment un soucis. Mais oui bien sur qu'en france on est particulièrement bien loti.

  9. #9
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Je suis d'accord avec toi, moi aussi ça me fait chier les quotas, mais je vais devoir faire avec quand je serai à MTL. Sinon ya qu'a installer des DeadDrops un peu partout dans MTL : Dead Drops 'How to' - NYC on Vimeo

  10. #10

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de kernel
    Je suis d'accord avec toi, moi aussi ça me fait chier les quotas, mais je vais devoir faire avec quand je serai à MTL. Sinon ya qu'a installer des DeadDrops un peu partout dans MTL : Dead Drops 'How to' - NYC on Vimeo
    Héhé j'ai vu ça ouais ça peut être pas mal.

    Et ouais, il faut faire avec, cpour ça que je propose ce concept là, c'est peut être une solution pour répondre à une certaine catégorie de besoins. Parce que à côté de ça, je serais toujours obligé de faire mes mises à jours système, j'aurais toujours besoin d'envoyer des données sur mon serveur pour bosser, etc etc

  11. #11
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de tominardi
    Ce topic fait echo à mon... disons... coup de gueule concernant les limitation download/upload des offres internet.
    Evidemment, le côté social de la chose, c'est que ça permet de se rencontrer autours d'un bon disque dur ronronnant.

    EISSIONS ET SERIES TV :
    - La Semaine Des Guignols
    - Le Grand Journal
    Se rencontrer autour d'un disque dur ronronnant, bof .. Ajoute-y une bonne pinte de bière et tu verras tu attireras plus de geek ^^

    Sinon, je m'avance peut-être trop vite, mais tu serais pas un peu accroc à Canal + toi ?

    Mais reste que l'idée n'est pas mal ! Au niveau de la limite du download, on a le droit à combien ?

  12. #12
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Ça dépend de combien tu raques Accès Internet par câble - Des connexions rapides

  13. #13
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oh Kernel mais c'est tellement énorme le concept de Dead Drops ! Je pense que je vais me lancer dnas l'aventure Dead Drops MTL

  14. #14

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    ben surtout je vois pas pourquoi le post devrait etre supprimé, c'est pas un appel au téléchargement illégal justement...

    après il n'a peut etre pas été très diplomate dans sa façon de t'expliquer les choses