1. #1
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    643
    Likes reçus
    218
    Bonjour à tous,

    Venant de m'acheter une tablette tactile Android à "petit budget" (179$), je vous fais part de ma conclusion dessus au cas où un achat de ce type vous trottez dans la tête !

    Article Blog : Test : Pandigital Novel 7″ « Zifblog


    Pandigital Novel 7'' Color eReader

    Et c’est parti pour une petite présentation de la liseuse électronique de Pandigital ! Celle-ci coûte actuellement 179$ CAD soit environ 135 €. Bien que vendue comme une liseuse, il s’agit en réalité d’une tablette tactile sous Android.

    Qu’a-t-elle dans le ventre cette petite bête ? Saura-t-elle convenir aux amoureux de la lecture autant qu’aux fans de multimédia (musique / vidéo) et aux accrocs du web ?

    Introduction

    Cette tablette / liseuse a été achetée dans un magasin FutureShop de Montréal (Canada) en ce début janvier 2011. Étant un dévoreur de bouquins, je m’étais laissé convaincre par le côté pratique mais aussi polyvalent du produit. Bien entendu à ce prix et sous une marque « inconnue » (qui connaît Pandigital ?), j’avais aussi des doutes certains sur la qualité générale de l’ensemble.

    Au final, j’ai décidé de justement l’acheter en utilisant mes 30 jours de « satisfait / remboursé ». Je me laisse donc personnellement 15 jours pour trancher définitivement la question.




    À côté de la tablette tactile, mon iPod 2G 16go. On peut donc voir ici la différence entre un écran 7″ et un écran 3.5″ !

    Première impression

    Bon, après un rapide déballage, on trouve une tablette avec un noir « brillant / glossy ». Qui dit tablette à petit prix, dit aussi composants peu chers. On a donc droit comme toutes les tablettes de ce style à du plastique. Ceci dit, la qualité est très correcte. Il ne semble pas fragile et le produit est agréable au toucher. De plus, il est léger (334 g) !

    En accessoire, en dehors d’un stylet (que l’on n’utilisera jamais), d’un câble de recharge et d’un câble USB (pour l’échange de données entre votre ordinateur et la liseuse), il y a un petit dock. On apprécie le petit geste commercial.

    Mon modèle est le PRD07T20WBL1OP1. On notera que sur le web, il existe 3 tablettes Pandigital Novel 7″ : une version blanche, une version noire (la mienne), et des versions colorées (rouge, violet, etc.). Elles ont quelques légères différences techniques sur lesquelles je reviendrais un peu plus bas.

    Spécifications techniques

    • Écran : 7″ de type sensitif (résolution de 800*600 px)
    • OS : Android 1.5 « Cupcake » (version bridée)
    • Firmware : version 2 (novembre 2010)
    • CPU : Samsumg ARM11 533 Mhz
    • Mémoire vive : 128 Mo
    • Mémoire interne : 2 Go
    • Mémoire externe : jusqu’à 32 Go (SDHC)
    • Wifi : 802.11b/g/n
    • Sortie audio (jack standard) + 1 haut parleur (sono)
    • Accéléromètre
    • Batterie : 6 cellules (1600 mAh)
    • Dimension : 5.2×7.2×0.5″
    • Poids : 334 g

    Ce n’est pas la folie mais c’est très correct. Et le rapport matériel / prix est satisfaisant.

    La technologie tactile est bonne. Ce n’est pas aussi bon que du capacitif (écran de type iPad par exemple) mais bien meilleur que le résistif. L’écran est bien calibrée aussi et l’utilisation du clavier virtuel en est vraiment facilitée.

    Gros regret, l’OS sous Android 1.5… Beaucoup espèrent une mise à jour dans les versions 2.0 mais la faible quantité de mémoire semble ternir cet avenir…

    Le vrai problème pour moi n’est pas que l’on soit sous Android 1.5 mais que la version soit bridée volontairement par le fabricant. D’un côté, on le comprend, pour lui, ce n’est pas une tablette multimédia et Android est un système prévu pour les cellulaires intelligents intégrant GPS, boussole, accélérateur 3D, etc. Le soucis est qu’il a aussi enlevé le Google App qui permet de rechercher et d’installer des logiciels…

    Heureusement, il est tout de même possible d’installer des applications via la carte SD ou le câble USB. On utilise pour cela l’application installée dans la tablette nommée ES File Explorer.

    Enfin, le firmware sorti en novembre améliore les performances de l’engin : plus fluide et une meilleure autonomie. En plus de 5h de lecture, j’étais encore à… 50% de ma batterie ! Par contre, l’utilisation du WiFi est bien un gouffre énergétique… Ne pas trop en abuser, sinon vous ne tiendrez pas 3h d’affilée…


    Lecture de ebooks

    Un constat simple. Le lecteur préinstallé (en partenariat avec les librairies Kobo) est dramatiquement mauvais. C’est d’une lenteur à faire pourrir en vol une pomme tombée de sa branche… L’utilisation est franchement désagréable et on se dit clairement : « On n’est mal barré si je dois lire des pavés de 500 pages dessus ».

    Heureusement, en installant d’autres lecteurs : Adilko ou FBReader (j’ai opté pour le second), on se rassure tout de suite. C’est fluide, agréable, et accessible. Peut-être pas au niveau de l’iPad mais parfaitement utilisable.

    Navigation web

    Le navigateur intégré est une version dérivée de Chrome faite par le constructeur. Pas mauvais mais pas non plus extraordinaire. L’ergonomie est parfois un peu étrange mais reste utilisable.

    Les pages web se chargent assez lentement par contre (dépendant ceci dit de la taille de celles-ci). Par contre, une fois chargée, pas de problème pour les faire défiler verticalement ou horizontalement. Je n’ai pas rencontré de problème d’affichage, mais noter bien que Flash n’est pas géré (seules les versions Android 2.2 ou plus en sont capables).

    En installant le navigateur web concurrent « Dolphin », le résultat est un peu meilleur. Les pages se chargent un peu plus rapidement et surtout, l’ergonomie est mieux pensé. Je suppose qu’avec Opera ou Skyfire, le résultat sera encore meilleur.

    Autres fonctions multimédia (photo, son et vidéo)

    Je n’ai utilisé que les logiciels standards et je n’ai eu aucun problème avec les JPEG, MP3 et les MP4 (vidéo). C’est fluide et de bonne qualité. Là encore, rien d’exceptionnelle, mais comme on dit ici : « Ça fait sa job ». À noter que rien ne vous empêche d’installer un autre lecteur sonore ou vidéo pour profiter d’un plus large type de fichiers.

    Différences entre les versions

    Comme précisé dans l’introduction. Il existe 3 « versions » de cette tablette.

    La blanche est celle qui est la plus ancienne mais paradoxalement, c’est aussi la plus recherchée. Son CPU est de 800 Mhz, sa mémoire vive de 256 Mo, d’un son sono (2 mini-enceintes) et surtout, son OS est Android 2.0 « Eclair ». Elle dispose aussi d’une mémoire interne de 1 Go mais comme il s’agit d’une carte SDHC, si vous démontez votre tablette, vous pourrez mettre une carte de plus grande capacité (!).

    Par contre, son écran est un peu moins performant, il est un peu plus lourd (et plus gros), et son plastique est plus « cheap ». C’est une version surtout recherchée par les bidouilleurs et passionnés d’informatique qui souhaitent « customiser » au maximum leur tablette.

    La version colorée (rouge, violet, etc.) est la dernière sortie. Elle est très proche de la version noire avec qui elle partage les mêmes caractéristiques sauf pour deux points : elle dispose d’une mémoire de 4 Go (non amovible) et est sous Android 1.6 « Donut ». Je n’ai pas plus d’information sur cette version car elle est très peu répandue.

    Conclusion

    Honnêtement, en tant que liseuse, la machine m’a totalement convaincue. Ce n’est peut-être pas aussi agréable pour les yeux que les écrans eLink (et équivalents) du Kindle par exemple, mais ce n’est franchement pas dérangeant. Bien sûr, vous ne pourrez pas lire en plein soleil mais pas de problème pour tous les autres cas de figure.

    Côté multimédia, le son est correct et les vidéos passables (tant qu’on reste en « faible » résolution). De toute façon, avec une résolution d’écran 800*600 px, inutile de lire du FullHD. Pour regarder des animes ou des séries TV, cela fera parfaitement l’affaire.

    Coté web, c’est acceptable mais le processeur étant un peu poussif, et la mémoire vive faible, on ne se promènera pas bien longtemps sur les pages web.

    • En tant que eReader : 7.5/10
    • En tant que player multimédia : 6.5/10
    • En tant que navigateur web : 6/10
    • Qualité de fabrication : 7/10
    • Qualité d’utilisation : 7,5/10
    • Rapport produit/prix : 8/10
    • Verdict final : 7/10
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 11/01/11 à 09:06.