Bon je me lance aussi. J'ai posé cette question sur un forum de phot mais ça ne se bouscule pas pour répondre.
J'aimerais acheter un appareil avant de partir mais je ne sais vraiment pas lequel. Je suis un vrai amateur dans le sens noob du terme, ce sera mon 1er appareil. (hormis les jetables quand j'étais gosse ;p)
J'hésite entre un compact et u bridge vu que j'ai un budget de +/- 150€.
Je souhaiterais faire principalement des photos de paysages naturels et urbains, parfois de groupe (mode pvtiste, touriste, découvreur) avec la possibilité de zoomer correctement sans exagération et de faire des photos le soir ou en intérieur.
Le tout avec une bonne qualité, mais sans rechercher la perfection.
J'ai bcp lu sur lesnumeriques.com mais rien n'est jamais bien pour eux. Un compact à 100€ "ouais mais il film même pas en HD, c'est trop nul" En même temps on s'en doute, et si on se renseigne pour ce genre d'appareil, c'est que filmer en HD n'est pas notre priorité. Bref je sollicite vos avis d'expert:
- Quels sont les paramètres importants? la focale: 28mm c'est quand même bien (grand angle), non? Pour la luminosité, il faut une ouverture f/ petite, mais 3.1 est-ce bien ou vraiment pas?
- Le nikon L120 zoom à 21x, avec une focale 4,5-94,5 mm , l'olympus SZ10 zoom 18x avec une focale de 5-90mm et le nikon S9100 zoom 18x avec une focale de 4,5-81mm.
Pour le nikon l120, est-ce bien ? Pour les zoom 18x, lequel est mieux (4,5 = plus grand angle; 90 = meilleur zoom, est-ce correct ?)
- Pq prendre un compact quand je peux avoir un bridge au même prix ? Un bridge est-il d'office meilleur ?
-.Stabilisateur optique ou mécanique ? Y a-t-il un réél avantage à l'optique sur ce type d'appareil ?
J'ai qques pistes, qu'en pensez-vous?
Canon SX130
Fujifilm S3200 ou S2950
Nikon S6200
Olympus VR310, vraiment moins cher (100€)
Point de vue autonomie, y en a-til qui ne valent vraiment rien? Est-ce une question de marque ou d'un appareil à l'autre?
Je suppose que vous ne pourrez pas répondre à tout ça, mais je vous remercie d'avance d'avoir lu