Résultats du sondage : Quel genre d'appareil photo amenez-vous ?

Votants
383. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Reflex

    199 51,96%
  • Bridge

    60 15,67%
  • Compact avec lentilles interchangeables

    34 8,88%
  • Compact

    56 14,62%
  • Smartphone

    34 8,88%
  • Rien

    0 0%

Note

Nous vous avons concocté un super dossier pour vous aider à choisir votre appareil photo ! N'hésitez surtout pas à le lire :
Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

  1. #441
    Avatar de Brendon
    Brendon 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    23
    Ou encore le Pentax wg-3 et wg-3 GPS:


    • Ultra résistant à l’eau jusqu'à 14m, aux chocs jusqu'à 2m,
    • au froid jusqu'à -10°C, et à une pression de 100kg
    • Capteur CMOS rétro-éclairé 16 MP
    • Zoom optique 4X grand-angle lumineux
    • Vidéo Full HD
    • 6 LED pour la macrophotographie

  2. #442
    Avatar de JokeNowis
    Simon 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Mat -> j'ai déjà parcouru tout le dossier thématique ainsi que l'autre sujet sur les APN =)

    Zbamus -> la GoPro est cool, c'est un super produit...mais je sais pas, y'a un truc qui bloque ^^

    Brendon -> après quelques recherches, je pense que mon choix va de porter sur le Pentax que tu cites, ça correspond à mes critères...et en plus c'est Pentax =D


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #443
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Petit aparté concernant les Trépieds.

    Après mures réflexions et choix, j'ai décidé de changer mon trépied pour acheter le modèle suivant :

    Cullmann Nanomax 200T

    132085.jpg

    Cullmann Trépied Nanomax 200T + rotule CB5.1 - Trépied et rotule

    Pourquoi ?
    Car il ne pèse que 700 grammes, ne mesure que 30 cm replié (pour se déplier au maxi à 80 cm, ce qui suffit déjà à beaucoup de personnes) et accepte une charge maxi de 2 kgs (ce qui suffit pour la majorité des réflex + objectif standard)

    Test qui m'a convaincu ici : Cullmann 200T Nanomax sur le terrain : verdict ! | Nicolas Beaumont | Le Blog | Photographie

    Pour l'instant j'en suis ravi, il rentre en plus dans mon sac à dos photo, le Lowepro photo sport 200 aw que je conseille en sac à dos photo/rando

    photo_sport_200aw_black_02.jpg
    https://www.amazon.fr/Lowepro-Photo-.../dp/B004XNLR16

    Fin de l'aparté


  4. #444
    Avatar de JokeNowis
    Simon 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Romain...je crois bien que je suis "tombé en amour" devant ton sac photo
    Il serait parfait pour les road-trips que j'envisage !
    Mon sac photo est beaucoup trop citadin, mais c'est ce que je recherchais: avoir mon matos et passer incognito comme un simple étudiant transportant ses cours totalement inintéressant pour un quelconque ravisseur mal intentionné

    Le poids de ton trépieds, j'avoue que c'est le must, mais (j'ai toujours un "mais" au fond de ma poche ) -> mettons que tu le positionnes à ses 82cm de hauteur, un APN tournant autour d'1 à 2kg en moyenne, vissé sur la rotule ; tu te retrouves avec un centre de gravité super haut et lourd, avec une base au ras du sol légère et fine...(tu vois où je veux en venir ? ^^)
    Une bourrasque un peu violente, et la physique élémentaire de ce monde va faire basculer l'AP et lui faire goûter la saveur du bitume...

    Après, je parle juste en me basant sur la mauvaise expérience qui a faillit rendre mon AP aussi fin gourmet qu'un chef étoilé, je n'en fais pas une généralité...mais les doutes subsistent

  5. #445
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de JokeNowis
    Romain...je crois bien que je suis "tombé en amour" devant ton sac photo
    Il serait parfait pour les road-trips que j'envisage !
    Mon sac photo est beaucoup trop citadin, mais c'est ce que je recherchais: avoir mon matos et passer incognito comme un simple étudiant transportant ses cours totalement inintéressant pour un quelconque ravisseur mal intentionné

    Le poids de ton trépieds, j'avoue que c'est le must, mais (j'ai toujours un "mais" au fond de ma poche ) -> mettons que tu le positionnes à ses 82cm de hauteur, un APN tournant autour d'1 à 2kg en moyenne, vissé sur la rotule ; tu te retrouves avec un centre de gravité super haut et lourd, avec une base au ras du sol légère et fine...(tu vois où je veux en venir ? ^^)
    Une bourrasque un peu violente, et la physique élémentaire de ce monde va faire basculer l'AP et lui faire goûter la saveur du bitume...

    Après, je parle juste en me basant sur la mauvaise expérience qui a faillit rendre mon AP aussi fin gourmet qu'un chef étoilé, je n'en fais pas une généralité...mais les doutes subsistent
    Oui je vois parfaitement ce que tu veux dire

    Y a pas de système de crochet pour attacher son sac en bas pour faire contrepoids mais ça doit pouvoir se fabriquer maison

    Après c'est clair que ce n'est pas un trépied toutes situations mais qui comblera 90% des besoins

  6. #446
    Avatar de JokeNowis
    Simon 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Message de Cazman
    Y a pas de système de crochet pour attacher son sac en bas pour faire contrepoids mais ça doit pouvoir se fabriquer maison
    Une petite corde ou un mousqueton, tu suspends ton sac au niveau où les trois pieds se rejoignent, et l'affaire est dans le sac
    Système D quand tu nous tiens...

    Sinon, quelqu'un a-t-il déjà utilisé le fameux Pentax Wg-3 cité plus haut ?

  7. #447
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    715
    Likes reçus
    546
    Message de Cazman
    Petit aparté concernant les Trépieds.
    Après mures réflexions et choix, j'ai décidé de changer mon trépied pour acheter le modèle suivant :
    Cullmann Nanomax 200T
    Merci Romain pour le bon plan ! C'est vrai que c'est léger autant pour le sac à dos que pour le portefeuille.

    Perso je regarde un Befree de chez Manfrotto mais comment dire...c'est un peu très / trop cher pour le moment...

    Message de JokeNowis
    Sinon, quelqu'un a-t-il déjà utilisé le fameux Pentax Wg-3 cité plus haut ?
    Pour le pentax, je laisserais de coté le model avec GPS. Qui est très gros consommateur de batterie pour pas grand chose au final.

    Sinon il a de bon résultat dans sont test sur les numériques.com sinon dans le même genre il y a le panasonic FT5 de chez panasonic dont la réputation de sa série FT n'est plus à faire
    Dernière modification par Vincent48 ; 24/06/13 à 08:10.

  8. #448
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    J'ai un wg-2 avec GPS et j'en suis très satisfait. Je pense que le wg-3 ne peut être que mieux.

    Si tu n'as pas besoin du GPS tu peux toujours le désactiver dans le menu.

  9. #449
    Avatar de JokeNowis
    Simon 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Message de kernel
    J'ai un wg-2 avec GPS et j'en suis très satisfait. Je pense que le wg-3 ne peut être que mieux.

    Si tu n'as pas besoin du GPS tu peux toujours le désactiver dans le menu.
    J'ai discuté avec une collègue de boulot ce matin, et il paraitrait que les Wg de Pentax ne soient pas si résistants que ça.
    Surement un cas isolé, mais qui m'a mis le doute en tête tout de même.

    Sinon, j'ai pu tester la GoPro un peu plus en profondeur aujourd'hui, et j'avoue que je commence à me laisser séduire

    Affaire à suivre !

    Des possesseurs de GoPro ?
    Si oui, cela vaut il le coup juste pour prendre des photos ?

  10. #450
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    48
    J'ai la black edition et le seule reproche sont les freezes...
    Y'a une nouvelle version de firmware de fin avril mais j'ai pas encore tester.

    Niveau qualiter c'est vraiment sympa et les videos sont enorme! Surtout si tu sais faire des slow motion!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #451
    Avatar de JokeNowis
    Simon 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Le freeze ?

    J'ai regardé un peu des vidéos et des tests sur la Hero 3...je pense que le cadeau de Noël est tout trouvé =P

    Merci en tout cas


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #452
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    48
    Oui la camera freeze aleatoirement. Moi par exemple elle marchait tres bien pendant plusieurs moi, et d'un coup elle freeze pendant que ca film. Le seul truc est d'enlever la batterie...

    Parfois ca arrive qu'elle freeze 4/5 fois de suite...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  13. #453
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Zbamus
    Oui la camera freeze aleatoirement. Moi par exemple elle marchait tres bien pendant plusieurs moi, et d'un coup elle freeze pendant que ca film. Le seul truc est d'enlever la batterie...
    J'ai exactement le même problème qu'Alex mais sinon c'est vraiment du bon matos.

  14. #454
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Zbamus
    Oui la camera freeze aleatoirement. Moi par exemple elle marchait tres bien pendant plusieurs moi, et d'un coup elle freeze pendant que ca film. Le seul truc est d'enlever la batterie...
    Message de Mat
    J'ai exactement le même problème qu'Alex mais sinon c'est vraiment du bon matos.
    Ah.. Moi j'ai jamais eu de freeze avec la mienne pour le moment ! Et c'est aussi la black edition.

  15. #455
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    48
    Je pense que c'est un probleme sur les premieres uniquement, mais pas sur.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #456
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Bonjour à tous!

    Après plusieurs mois de recherche, j'ai enfin trouvé l'appareil photo qui me correspond le mieux pour mon PVT, donc je viens vous faire part de mon choix et de pourquoi ça, si jamais ça peut en aider par la suite!

    Alors... Je voulais plus qu'un APN compact, parce que mis à part la Corée, j'envisage un petit tour d'Asie (Chine, Japon, ASE, etc) et que du coup j'aimerais pouvoir avoir une belle qualité de photo pour d'éventuels agrandissements derrière. L'idée c'était d'éviter de me dire, arrivée sur la grande muraille ou autre "ah mince, si j'avais eu un appareil plus performant, j'aurais vraiment pu me faire plaisir niveau photos ici"! Tout en évitant le poids du réflex et de ses objectifs, et le caractère toujours un peu "ostentatoire" du réflex (ça me mettrait trop mal à l'aise dans des pays où le niveau de vie n'est pas très élevé). Enfin, je voulais pouvoir faire de belles photos de nuits ou début de soirée (skytowers, etc) sans trop de bruit...
    Donc m'importaient au final la taille du capteur, la sensibilité ISO, le poids, et la focale. Et le prix bien entendu! Idéalement, moins de 300€.

    Perso j'y connais pas grand chose en photo, mais je compte bien profiter du PVT pour prendre le temps de faire de belles photos, et je vais prendre quelques leçons avant de partir puisque mon père est photographe (le pauvre n'a pas eu trop le choix!) C'est aussi lui qui a supervisé mes comparateurs Excel pour le choix des appareils!

    Du coup j'ai jeté mon dévolu sur le Samsung NX 1000, avec objectif 18-55mm pour commencer. Il est un peu hors catégorie pour le prix, mais comme les soldes commencent aujourd'hui, il a bien baissé déjà et rentre dans mon budget maintenant! ^^
    Donc voilà, l'hybride me parait être le meilleur choix pour ne pas me sentir trop limitée tout en évitant les surcharges du réflex! Et si jamais ça me plait vraiment, je peux toujours racheter d'autres objectifs plus tard pour élargir mon champ de possibilités!

    Voilà pour mon humble contribution photographique!


  17. #457
    Avatar de JokeNowis
    Simon 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Salut Carole

    Bon, étant un pro-Reflex je ne m'avancerai pas trop sur ton Samsung, je risquerais d'être trop peu objectif (pardonnez moi le jeu de mot...).

    Après avoir regardé plusieurs tests, je trouve que ça reste un appareil sympa et évolutif, qui te permettra de t'amuser et de progresser comme tu le souhaites.
    Au niveau des ISO: passé les 1600 il semblerait que ça devienne assez bruyant ; à 3200 ça peu encore passer si tu n'est pas exigeante et que tu ne veux pas faire de tirage grand format.
    Par contre les 6400 et 12800 font peur
    Penses à un petit trépied pour tes photos by night
    Un de ce genre par exemple, c'est le top quand on ne veut pas s'encombrer et avoir une super stabilité:
    Nom : pied-photo-articule-flexible.jpg
Affichages : 986
Taille : 5,2 Ko

    Tu peux le tordre dans tous les sens et l'accrocher (presque) partout !


    En ce qui concerne ton optique, le 18-55mm reste l'objectif de "base" des APN mais fait de superbes clichés quand on sait l'utiliser.
    Pour ma part le mien me satisfait grandement, même si une plus grande luminosité serait la bienvenue (il est à f/3.5-5.6)

    Après, je le trouve assez lent au niveau réactivité entre deux photos (1,6sec) et à l'allumage (1,87sec)...j'espère pour toi que tu ne cherches pas à faire des photos "sur le vif"...parce que sinon il te faudra une bonne batterie pour le laisser allumé sur de longues périodes
    Dernier point négatif selon moi: l'absence de flash intégré qui va t'obliger à visser/dévisser le flash externe fourni avec.

    A contrario, ce que je trouve pas mal sur ton APN c'est le Wi-Fi qui peut être pratique pour envoyer directement ses photos, ou le contrôler à distance via ton Androïd.
    La qualité vidéo/son semble bonne d'après les tests, il y a moyen que tu nous fasses de jolis films avec ça
    Pour finir, l'ergonomie a bien été étudiée: les boutons semblent facilement accessibles.

    J'espère ne pas t'avoir fait un résumé trop "brut" de ton nouveau compagnon, parce qu'il faut avouer que ça reste un bon appareil avec lequel tu vas t'éclater en Corée !!
    Comme je te l'ai dit, j'ai du mal avec tout ce qui n'est pas Reflex..(borné moi ? )

    Tiens nous au courant



    P.S: Mat et Alex -> je pense que je vais attendre la fin de l'année pour voir si ils sortent une GP4.
    En fonction du prix, des tests et de mes pèlerinages sur la toile, je m'orienterai vers la GP4, GP3 ou sur mon coup de coeur Pentax
    Dernière modification par JokeNowis ; 26/06/13 à 13:34.

  18. #458
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Salut Simon,

    Merci pour ce retour! Effectivement je suis allée voir plusieurs comparateurs, mais franchement, ce que je cherchais c'était un peu le mouton à 5 pattes, il a donc fallu faire un choix!

    Pour ce qui est du type d'appareil, je pense que c'est l'utilisation qu'on en fait qui est déterminante plutôt que le fameux reflex or not reflex. Bien sûr, si on regarde juste les performances de l'appareil, le réflex surpasse certainement tout, mais pour autant, ça ne sert à rien de l'acheter si on n'en exploite pas les capacités! Je connais des gens qui ont des reflex histoire de dire d'en avoir et qui passent leur temps en mode auto, et je trouve que c'est dommage car gaspillé.
    Je préfère un truc certes moins poussé en terme de qualité globale, mais que j'aurais pas peur de trimballer et que je pourrai plus facilement maîtriser. Mon père n'a en appareil "loisir" qu'un compact Pana et fuit les reflex qu'il utilise tous les jours, et pour autant il fait de super photos, du coup j'ose espérer qu'avec ses conseils je pourrai optimiser au maximum les capacités de mon appareil tout en me faisant plaisir!


    Pour le trépied, c'est exactement celui là que j'avais en vue ^^ Je testerai le tout en vacances cet été histoire de me faire la main!!

  19. #459
    Avatar de JokeNowis
    Simon 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    527
    Likes reçus
    232
    Message de cacou
    Salut Simon,

    Merci pour ce retour! Effectivement je suis allée voir plusieurs comparateurs, mais franchement, ce que je cherchais c'était un peu le mouton à 5 pattes, il a donc fallu faire un choix!

    Pour ce qui est du type d'appareil, je pense que c'est l'utilisation qu'on en fait qui est déterminante plutôt que le fameux reflex or not reflex. Bien sûr, si on regarde juste les performances de l'appareil, le réflex surpasse certainement tout, mais pour autant, ça ne sert à rien de l'acheter si on n'en exploite pas les capacités! Je connais des gens qui ont des reflex histoire de dire d'en avoir et qui passent leur temps en mode auto, et je trouve que c'est dommage car gaspillé.
    Je préfère un truc certes moins poussé en terme de qualité globale, mais que j'aurais pas peur de trimballer et que je pourrai plus facilement maîtriser. Mon père n'a en appareil "loisir" qu'un compact Pana et fuit les reflex qu'il utilise tous les jours, et pour autant il fait de super photos, du coup j'ose espérer qu'avec ses conseils je pourrai optimiser au maximum les capacités de mon appareil tout en me faisant plaisir!


    Pour le trépied, c'est exactement celui là que j'avais en vue ^^ Je testerai le tout en vacances cet été histoire de me faire la main!!
    Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'utilisation que l'on fait de son appareil !
    Le coup du "je prends un Reflex à 800 €" pour le laisser en automatique...ben c'est comme si tu allais acheter une voiture de course pour la laisser au garage ou faire le tour de ton quartier quoi !
    Même si on ne s'y connait pas beaucoup (voire pas du tout), ben on bidouille, on va sur les forums et on teste ; automatiquement le niveau s'améliore ^^

    Et puis le boîtier ne fait pas tout !
    Un photographe expert pourra très bien réaliser une photo quasi-parfaite avec un appareil jetable lorsqu'un débutant fera une photo banale avec le meilleur appareil du marché (Pentax...? )

    Pour le trépied, j'en ai un comme ça...c'est royal, tu l'accroches où tu veux et avec facilité !
    De plus, la rotule est amovible: sans visser/revisser à chaque fois, tu clipses un bouton et hop, la base se détache du pied.
    Réactivité, simplicité...royal quoi

  20. #460
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Haha sympa la comparaison avec la voiture de course ^^ Mais tellement vrai!
    Et puis c'est là qu'est tout le plaisir, chercher les infos, partir en ballade pour tester tel ou tel truc, trouver ce qu'on préfère... Et avoir des photos qui racontent quelque chose! Et après quand on passe en gamme sup, on a la petite aura lumineuse et le "Alléluia" en fond sonore devant les capacités de l'engin, et c'est reparti pour un tour ^^

    Pour le trépied... J'avoue que la première chose que je vais faire quand je l'aurai, c'est d'essayer de le tordre et de l'accrocher partout


Page 23 sur 35 ... 13 21 22 23 24 25 33 ...