Salut Carole
Bon, étant un pro-Reflex je ne m'avancerai pas trop sur ton Samsung, je risquerais d'être trop peu objectif (pardonnez moi le jeu de mot...

).
Après avoir regardé plusieurs tests, je trouve que ça reste un appareil sympa et évolutif, qui te permettra de t'amuser et de progresser comme tu le souhaites.
Au niveau des ISO: passé les 1600 il semblerait que ça devienne assez bruyant ; à 3200 ça peu encore passer si tu n'est pas exigeante et que tu ne veux pas faire de tirage grand format.
Par contre les 6400 et 12800 font peur
Penses à un petit trépied pour tes photos by night

Un de ce genre par exemple, c'est le top quand on ne veut pas s'encombrer et avoir une super stabilité:
Tu peux le tordre dans tous les sens et l'accrocher (presque) partout !
En ce qui concerne ton optique, le 18-55mm reste l'objectif de "base" des APN mais fait de superbes clichés quand on sait l'utiliser.
Pour ma part le mien me satisfait grandement, même si une plus grande luminosité serait la bienvenue (il est à f/3.5-5.6)
Après, je le trouve assez lent au niveau réactivité entre deux photos (1,6sec) et à l'allumage (1,87sec)...j'espère pour toi que tu ne cherches pas à faire des photos "sur le vif"...parce que sinon il te faudra une bonne batterie pour le laisser allumé sur de longues périodes
Dernier point négatif selon moi: l'absence de flash intégré qui va t'obliger à visser/dévisser le flash externe fourni avec.
A contrario, ce que je trouve pas mal sur ton APN c'est le Wi-Fi qui peut être pratique pour envoyer directement ses photos, ou le contrôler à distance via ton Androïd.
La qualité vidéo/son semble bonne d'après les tests, il y a moyen que tu nous fasses de jolis films avec ça

Pour finir, l'ergonomie a bien été étudiée: les boutons semblent facilement accessibles.
J'espère ne pas t'avoir fait un résumé trop "brut" de ton nouveau compagnon, parce qu'il faut avouer que ça reste un bon appareil avec lequel tu vas t'éclater en Corée !!

Comme je te l'ai dit, j'ai du mal avec tout ce qui n'est pas Reflex..(borné moi ? )
Tiens nous au courant
P.S: Mat et Alex -> je pense que je vais attendre la fin de l'année pour voir si ils sortent une GP4.
En fonction du prix, des tests et de mes pèlerinages sur la toile, je m'orienterai vers la GP4, GP3 ou sur mon coup de coeur Pentax