Résultats du sondage : Quel genre d'appareil photo amenez-vous ?
- Votants
- 383. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Reflex
199 51,96% -
Bridge
60 15,67% -
Compact avec lentilles interchangeables
34 8,88% -
Compact
56 14,62% -
Smartphone
34 8,88% -
Rien
0 0%
Discussion: Quel appareil photo pour le PVT ?
Note
Nous vous avons concocté un super dossier pour vous aider à choisir votre appareil photo ! N'hésitez surtout pas à le lire : Quel appareil photo choisir pour son PVT ?
- 03/07/11, 13:35 #1Nous vous avons rédigé un dossier thématique pour vous aider : Quel appareil photo choisir pour son PVT ? | pvtistes.net
Je voulais poser une petite question à la communauté PVTiste, avec quel type d'appareil photo partez-vous et surtout lequel ?
En effet, je viens de me heurter à un point auquel je n'avais pas pensé : les températures !! Par exemple, le boitier de mon appareil ne descend pas en dessous de 0° ...
Bref, avec quel équipement êtes vous partis, partez ou partirez ?
Si certains sont un peu plus avertis que d'autres, je suis preneuse de conseil quant au choix stratégique à opérer !
Merci !
Bon sinon je voulais créer un sondage attaché à ce message pour savoir qui partait avec un reflex, qui avec un compact et qui avec un bridge mais je ne trouve pas comment faire, alors si un gentil modo dans son dévouement naturel pouvait m'aider, je l'en remercie
-
- 03/07/11, 14:40 #2salut laetitia
c'est une question tout a fait pertinente que tu poses la!
il semble communement admis qu'il est peu recommandé de sortir son appareil au-dela des limites indiquées par le constructeur, qui tournent bien souvent autour de 0 degres pour la minimale.
apres, il semblerait que ca soit a tes risques et peril. les batteries semblent particulierement sensibles au froid et des risques de condensation sont a prevoir. tu trouveras plein d'articles via google et des recherches de type "appareils photos et froid".
ensuite, si tu decides tout de meme d'utiliser ton appareil photo, voici mon retour d'experience:
quand je suis parti avec le mien, il a parfaitement survecu! c'etait un reflex nikon D80, sans traitement particulier.
j'ai bien remarqué quelques fois, tres ponctuellement, des problemes avec le froid (l'appareil refusait de prendre des photos).
mais ca n'a jamais duré assez longtemps pour poser réellement probleme. (quelques secondes ou minutes, ou je prenais soin de le rechauffer un peu)
l'important je pense est d'avoir au minimum une petite housse de transport un tant soit peu etanche en cas de pluie/neige/etc dans laquelle tu peux le proteger et le rechauffer
un truc tout bete est de penser a rechauffer de temps en temps tes batteries (en les placant proche de ton corps par exemple)
il existe des solutions (mais verifier le prix!) de housse speciale et graissage pour les reflex en conditions extreme.
regardes aussi si tu peux prendre une assurance un peu poussée, moi j'avais assuré le mien pour tout et n'importe quoi, et ainsi j'ai pu me faire plaisir sans trop reflechir
je serai en effet un peu moins confiant envers les compacts et bridges mais vu que j'en ai pas (et que je sais que beaucoup sur le forum en ont), je laisse répondre ceux qui ont testé avec le leur.
ces petites bebetes sont plus sensibles que les reflex et possedent pas mal de mecanismes automatisées qui peuvent se gripper dans les froid.
au vu du nombre de photos sur le forum, je pense tout de meme que tu n'as pas trop a t'inquieter! c'est que ca doit le faire!
bien sur, plus rien n'est pareil passé -15 degres, donc a voir
sinon on peut lire aussi que les appareils argentiques, plus mecaniques, sont moins sensibles au froid, mais apres, ca veut dire faire de la photo en argentique, et c'est pas le meme delire!Dernière modification par cheuft ; 03/07/11 à 14:58.
-
- 03/07/11, 15:21 #3Merci pour ta réponse !
Concernant l'argentique je partirai avec deux appareils lomo mais si eux ne survivent pas ce n'est pas très très grave, bon comme c'est un cadeau ça m'embêterait mais disons que je les rachèterai moins difficilement que mon reflexe si celui-ci venait à trépasser dans le grand nord !
Je vais regarder les comparatifs comme tu le suggères justement mais bon souvent ils s'en tiennent aux indications constructeurs et ces derniers se bardent pas mal, difficile de dépasser le 0°. Après le boitier tropical semble démesurer fasse à ma pratique de la photographie ! Je vais surement m'en tenir au système D, sacoche de compète et boitier dans chaussette en cas de sortie extrême !
Enfin ça me rassure que ton Nikon ait bien vécu les choses, le mien devrait en faire de même, croisons les doigts ...
- 03/07/11, 17:42 #4Coucou,
Ce sujet me rappelle un de mes tout premiers posts sur le forum :
et la réponse fut :
Depuis j'ai pu un peu tester et bien que mon boitier ne soit pas tropicalisé, je suis beaucoup sorti avec et je n'ai pas eu de problème... Si ce n'est qu'en effet les batteries se vident plus vite... A la limite peut être que le pire est la condensation mais malgrè des mauvais traitements mon appareil est toujours en vie et les objectifs aussi...
Bref je ne rajoute pas grand chose de nouveau, je confirme juste ce qui a été dit plus haut, tant que tu ne gardes pas ton appareil sorti pendant deux heures par grand froid je ne pense pas que tu aies des problèmes.
- 03/07/11, 18:08 #5Voilà déjà deux hivers de passés avec mon réflex et aucun souci. Comme le dit Cheuft, il faut penser à l'isoler. J'ai fait quelques sorties cet hiver de nuit par quasi -20, dans tous les cas, toi même, tu ne restes pas des heures dehors. On a shooté durant 1h30, l'appareil a plutôt bien résisté, entre les shoot, il était soit dans le manteau, soit dans sa housse.
Une fois il a fait froid une journée ensoleillée, j'ai attendu 30 min que l'appareil se réchauffe dans sa housse en intérieur avant de poursuivre les photos en intérieur. Et je n'ai aucun appareil tropicalisé.
Je ne vois pas pourquoi tes Lomo ne survivraient pas. Pas mal de photographes travaillent avec ici aussi.
Enfin, une astuce à penser, mettre son appareil aussi dans un zip-lock hermétique le temps qu'il se remette à température.
- 03/07/11, 20:51 #6
-
- 04/07/11, 16:42 #7Et voilà je viens d'ajouter le sondage, très bonne initiative Laetitia
Pour répondre à la question, j'avais un reflex numérique (Rebel Xsi) que j'ai gardé plus de 2 ans et je n'ai jamais eu de souci avec les températures extrêmes du Canada. N'oublie pas c'est du japonais donc niveau fiabilité ça assure ces petits trucs
Maintenant j'ai opté pour un compact à objectifs interchangeables (Sony Nex-5) car pour mes besoins c'est amplement suffisants. Tu pourras voir quelques photos sur mon blog : pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP ! - Mat - Blogs
Rien d'extraordinaire, je suis un amateur mais il y a beaucoup de photographes talentueux sur le forum comme Laure et Thomas
-
- 04/07/11, 17:13 #8Merci Mat ! Au top
Je vais voir les photos de ce pas.
-
- 06/07/11, 14:44 #9+1pour le reflex, j'ai le meme depuis 1an et pas de soucis, pourtant je suis rester dehors pas mal avec cet hiver. Sinon tu as les appareils barroudeur, genre canon d10 (jen suis tres content) ou panasonic ft2.
https://www.lesnumeriques.com/appare...ticle-709.html
Va voir ce site, c'est interessant.
Sinon le sony nex-5 de mat, c'est enorme commr appareil!
-
- 06/07/11, 21:30 #10C'est génial pour quelqu'un qui veut un bon compromis, compact mais avec des possibilités de réflex.
Le seul reproche que JE lui fait, c'est les lentilles à ouverture variable, donc moins de possibilité quand la lumière baisse (mais bon, moi je suis une maniaque en-dessous de f/3.5 !).
Mais pour de l'extérieur, j'ai eu l'occasion de le tester, les résultats sont vraiment sympa et de qualité !
- 06/07/11, 21:36 #11Oui si tu conserves l'objectif de base, perso j'ai opté pour le 18-200 et maintenant il est un peu moins compact
Totalement d'accord mais c'est là qu'intervient les modes géniaux de l'appareil, il peut prendre 5 photos d'affilés puis les fusionner pour faire une photo bien éclairée
-
- 06/07/11, 21:41 #12
- 06/07/11, 22:23 #13Disons que les lomos, c'est cool, branchés et tout mais franchement, je ne sais ce qu'ils mettent dans le plastique parce que vu les prix, la marge bénéficiaire doit être délirante...
Pour ce qui est du froid, mon Canon XSi a toujours supporté le froid mais il faut dire que lorsqu'il fait -30 degré avec du vent, je ne sors pas longtemps dehors.
Le 0 degré du mode d'emploi est bien sûr une température limite de bon fonctionnement pour que le fabricant se protége de tout recours, mais bon, c'est sûr que la graisse est moins fluide à -20 degré mais le mirroir bouge encore très bien.
Par contre, les batteries sont bien moins performantes.
- 08/07/11, 11:02 #14Ahahha c'est sûr. Personnellement, c'est un cadeau et je m'amuse bien avec mais bon pas trop non plus parce qu'au final c'est quand même un gouffre à fric ... Enfin y a des rendus sympas quand même.
C'est sûr que par -30° venteux je sais pas si j'irai à la chasse aux écureuils ...
- 08/07/11, 12:19 #15Bon en attendant, le lomo il a fait une photo magnifique à la dernière soirée PVTISTES et il n'y a pas eu de retour :-D
- 11/07/11, 11:02 #16
- 11/07/11, 11:46 #17AnonymePerso, j'embarque mon Nikon D60 avec moi (plus un lomo Diana+ et un polaroid 600). L'année dernière, je n'ai eu aucun problème avec mes appareils, mais il faut dire que je ne suis pas allée dans un coin où il faisait vraiment très froid (pas en dessous de -20° quoi). Mon reflex galérait un peu de temps à autre à cause du froid mais il est toujours en état de marche... espérons que les -30° et plus du Yukon ne l'achèveront pas...! Le tout est d'en prendre soin, et pas de soucis je pense !
- 11/07/11, 13:31 #18Moi j'ai acheté un nikon d3100, on avait un simple numérique, et quand nous sommes allé à montreal il y a deux ans on a eu beaucoup de photo ratée...
- 11/07/11, 16:50 #19
- 11/07/11, 21:49 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.