1. #1

    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,
    J'aimerais amener mon iMac avec moi. (je compte revenir rapidement au quebec apres mon pvt et rester avec residence permanente...pour 1an je ne l'emmenerais pas!) Malheureusement il est trop grand pour passer en bagage cabine (il manque pas beaucoup mais bon ca rentre pas!!!) et allez savoir pourquoi, le mettre en soute meme dans son emballage d'origine...c'est pas que j'aie pas confiance en la delicatesse des transporteurs mais bon...
    Du coup je me resouds au fret avec transport sur palette, avec ordi dans son emballage d'origine. j'en ai deja pour environ 200euros (avec assurance, l'ordi valant un peu + de 1000e et je l'ai acheté il y a + de 6 mois).
    La personne au telephone me dit que je viendrai ensuite le chercher a l'aeroport, et que je passerai la douane a ce moment la...aaaah booonn???!!!
    ok, jsui peut etre naîve, mais je savais pas...donc quelles sont les regles? je ne pourrai clairement pas le cacher!!!j'ai deja payé une TVA en france et l'ordi date d'il y a presqu'un an (ca fera + d'1an lors de mon depart). Je ne le ferai venir que quand j'aurai mon PVT.`
    Donc je devrai payer des taxes ou pas? si oui combien?

    merci d'avance!!!

  2. #2

    Messages
    3
    Likes reçus
    8
    Salut Isa

    Alors perso si j'étais dans ton cas, je pencherai plus pour la solution de revendre ton imac en France, et en racheter un neuf au Canada...

    Tu va surement perdre un peu à la revente, mais tu pourra en profiter pour passer au nouveau modèle (nouvelle gamme sortie en mai 2011, le tien étant apparemment une version de l'année dernière) pour un meilleurs prix qu'en France, et passer au clavier québecois (surtout utile si tu compte t'installer ici).

    T'économisera ces 200€ de fret, les problème pour le transporter, et d'éventuel frais de douane...
    (et pour tes données, t’achète un petit disque dur 2,5" de 1to, et tu y fait une sauvegarde de ton imac via timemachine ou en clonant le disque dure. C'est super facile à faire, et surtout sa te permet de retrouver ton imac comme il était avant, mais dans un autre ^^)


    Sinon si tu veux vraiment emmener ton imac ici, pense à avoir la facture avec toi au moment de le récupérer à la douane, et il ne devrais pas y avoir de problème... (à vérifier...)


  3. #3
    Avatar de Grumly
    Marin 37 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    13
    rachète en un ici, avec le cours du $ tu y gagneras

  4. #4

    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    par contre jsuis un peu nulle...comment on clone un disque dur? et apres comment je fais pour effacer tout ce qu'il y a dedans pour que le futur acheteur n'ait pas acces a mes donnees?
    pour les frais de douane, tu dis qu'avec la facture il devrait pas y avoir de probleme: je n'arrive pas a trouver d'info sur les conditions de taxe? pas de pb car il n'est pas neuf c'est ca?

    un conseil pour un site pour le vendre? Le bon coin j'ai pas mega confiance...ebay? ou autre?

    merci en tous cas!

    et vievite l'ouverture des pvt 2012!!!!!!

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de barracuda
    par contre jsuis un peu nulle...comment on clone un disque dur? et apres comment je fais pour effacer tout ce qu'il y a dedans pour que le futur acheteur n'ait pas acces a mes donnees?
    pour les frais de douane, tu dis qu'avec la facture il devrait pas y avoir de probleme: je n'arrive pas a trouver d'info sur les conditions de taxe? pas de pb car il n'est pas neuf c'est ca?

    un conseil pour un site pour le vendre? Le bon coin j'ai pas mega confiance...ebay? ou autre?

    merci en tous cas!

    et vievite l'ouverture des pvt 2012!!!!!!
    Salut Isa,

    Est-ce que tu as un disque dur externe ? Si oui, tu peux facilement faire un backup complet du contenu de ton Imac.
    Tu peux utiliser des logiciels comme Carbon Copy Cloner pour faire un backup complet. Voici un excellent tutoriel pour t'aider : Cuk.ch - CarbonCopy Cloner 3 contre SuperDuper pour un bon clone

    Si tu ne veux que sauvegarder musiques (Itune), photos (Iphoto) etc. tout se trouve généralement dans ton répertoire (c'est le nom que tu as donné à ton compte, tu le trouveras dans le Finder).

  6. #6

    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    merkiiii!!!

    et si je decide de faire ma relou et de l'amener malgré tout (v'est mon cadeau de mes 30 ans et je suis sentimentale :-) ) , les frais de douane ca marche comment?

  7. #7
    Avatar de Grumly
    Marin 37 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    13
    au cas ou, pour le revendre va voir mettre des annonces sur :
    MacGénération.com
    MacBidouille.com
    Consomac.fr

  8. #8
    Avatar de anikeh
    Anikè 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    7
    Pour info, le bon coin marche super bien.
    J'y ai vendu presque tous mes meubles...

  9. #9
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    bonjour à tous,

    Je viens à l'instant de rallumer mon Imac après ce long voyage en soute ! Et oui il ne pourra pas voyager avec vous en bagage à main ( j'étais chez air transat, mais c'est valable pour toutes les compagnies) ; je l'ai emballé dans du papier bulle, puis bien calé dans des vêtements, ma valise était tellement lourde que je doute fortement que les bagagistes l'aient jetée ! ( Attention au surpoid, j'ai du prendre une option plus, pour permettre un bagage plus lourd ! ). De plus à l'aéroport ils ont posé un autocollant fragile.

    Prévoyez un adaptateur pour la prise de votre I-mac

    Enjoy !


  10. #10
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Moi je me suis résolue à vendre le mien, pour investir dans un macbook pro, mais en même temps pour l'instant je suis dans l'optique de ne rester qu'un an au Canada, et pourquoi pas de voyager ailleurs après, donc le côté pratique a pris le dessus!

    Par contre, j'ai vendu le mien en 3h chrono! je l'ai mis sur facebook, et de contacts en contacts, l'acheteur a été vite trouvé! Donc on y pense pas forcément, mais ne sous-estimez pas le pouvoir de votre réseau
    Concernant les sauvegardes, j'ai toujours eu un disque dur externe branchée sur mon ordi avec time machine... n'oubliez pas de sauvegarder vos marque-page internet et autres choses de ce genre (comme vos flux rss de "Mail", qui désormais disparaissent sur les nouveaux système apple) Et sinon j'ai fait une clean install avant de le vendre et puis voilà

  11. #11
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Je pense que ta solution est évidemment la plus pratique dans le fond ! Après j'ai tenté l'aventure parce que je suis monteuse vidéo, et du coût mon grand écran c'est vraiment un gros plus Mais je recommande aux autres de faire la même chose que toi Amandine.
    Après j'aurai pu brancher un écran externe vous me direz à mon macbook, mais pour le montage et tout ce qui est graphique j'ai peur que le mac book chauffe beaucoup trop pour ce que je lui fait subir Après tout est question de choix.

  12. #12
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Message de paulined
    Je pense que ta solution est évidemment la plus pratique dans le fond ! Après j'ai tenté l'aventure parce que je suis monteuse vidéo, et du coût mon grand écran c'est vraiment un gros plus Mais je recommande aux autres de faire la même chose que toi Amandine.
    Après j'aurai pu brancher un écran externe vous me direz à mon macbook, mais pour le montage et tout ce qui est graphique j'ai peur que le mac book chauffe beaucoup trop pour ce que je lui fait subir Après tout est question de choix.
    Oui ceci dit je suis rassurée de voir que ton Imac n'a pas souffert du voyage, car mon copain prend son clavier (il fait de la musique) avec lui, et nous passons aussi par Air transat! C'est un vieux clavier qui pèse très lourd, on va bien le protéger et a priori il devrait donc en ressortir indemne comme ton ordinateur!

  13. #13
    Avatar de paulined
    Pauline 10 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Pour les colis spéciaux t'en fais pas il y a un tapis spécial, pour les colis hors normes comme la guitare, les poussettes, toile de tente et autres objets farfelus Puis au comptoir tu demandes l'autocollant fragile (gratuit), puis pas de soucis


  14. #14
    Avatar de Yoan2
    Yoan 38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    18
    Je déterre ce vieux topic pour rajouter ma pierre à l'édifice... mon Imac a aussi survécu au voyage Valence-Montréal. Bon, j'ai acheté une valise un peu large, qui pouvait contenir pile-poil mon Imac avec son polystyrène qui entoure l'écran... 2 coussins gonflable, beaucoup de scotch et des vêtements pour caler tout ça! Bon, l'offre d'Air Transat avec les 40 kg de bagages m'a bien aidé aussi pour prendre une autre valise avec le reste de mes affaires.

    Si ce post peut servir...