Je ne te conseil vraiment pas de te réengager chez Orange sinon tu vas être bloquer par la suite !
De plus tu as raison, il faut attendre 3 mois pour désimlocker légalement le Téléphone, Pour le Galaxie S3, il est possible de rooter le téléphone et ensuite le désimlocker, mais tu aura probablement plus de problème, et surtout plus de garantis ! donc pas spécialement avantageux sauf si vraiment tu t'y connais en téléphonie mobile et que tu as des bases dans le un peut moins légale dans la téléphonie.
Pour les téléphones au Canada le prix du téléphone en lui même n'est pas plus excessif qu'en France mais reste cher !
Au Canada les "ententes" (engagement) varies entre 2 et 3 ans ! Le téléphone sans engagement est dans les 650$ pour pas dire de bêtise je crois !
et tombe à 160$ avec un engagement sur 3 ans ! ( il y a des moyens de mettre fin à l'engagement, mais je ne connais pas encore très bien ! vue que je ne suis pas sur place )
quand au Forfait, de base il ne coûte pas très cher dans les 20$/ mois, le seul problème c'est qu'avec un forfait de base tu ne fait pas grand chose ! il faudra pensée à rajouter l'internet, les appels illimité ou autre ... bref chaque option augmente le prix/ mois ! et tu arrive vite pour avoir un forfait raisonnable à des tarif "énorme" ( mais normal labas ) dans les 70$/ mois
Donc c'est cher, pas impossible à faire, mais autant être prévenu avant !