écoute, si tu veux un gros zoom pour 800euros, de toute facon tu n'auras pas le choix ca sera du bridge obligé.
Par contre la qualité des reflex n'est pas mensongere, je suis passe du panasonic FZ30 (un bridge avancé, un des meilleurs dans sa catégorie avant la sortie du sony), vers le canon 400d, honnetement je regrette pas le changement, les photos sont de meilleures qualité!
Par contre, budget serré oblige, je reste avec l'objectif de base, équivalent 3x en zoom, contre 12x avec le bridge, c'est frustrant des fois^^
la visée par l'écran me manque également des fois, et le stabilisateur optique également, mais sinon c'est tout, aucun regret!
la qualité des reflex n'est pas encore égalée par aucun bridge, par contre a toi de voir si tu peux rajouter 150/ 200 euros en plus du boitier pour un télé objectif (et encore à ce prix la ca sera pas le meilleur
sinon pour le probleme de poussiere, presque tous les reflex récent disposent de dispositif anti-poussiere, donc ce n'est plus un gros problème.
Pour 800e t'auras de toute façon quelque chose de bien, avec de belles photos, regarde peut être du coté des occasions pour pouvoir rajouter un objectif si tu choisi un reflex!