Discussion: Caméra ?

  1. #1
    Avatar de Mr Vegemite
    Charles

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Salut à tous !


    Alors je ne suis pas sûr de poster dans le bon endroit ou si le sujet a déjà été abordé, j'ai fais quelques recherches mais sans résultat.

    Je me demandais si certains d'entre vous avaient envisagé la constitution un montage vidéo de votre périple : en plus des photos, avez-vous essayé de filmer votre voyage ? Je me pose la question et je suis intéressé par tout avis et conseil (méthode, matériel, précautions), comme plusieurs personnes de mon entourage aimeraient avoir un retour, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée.

    J'espère avoir vos avis.

  2. #2
    Anonyme
    Hello,

    Pour ma part j'embarque un appareil numérique classique et ma caméra Gopro.
    C'est une mini caméra HD que j'utilise pour skier et et les randos.

    Les caméras sont assez cher (environ 170€ avec les frai de port pour l'entré de gamme) mais la qualité d'image est au rendez vous.

    L'avantage c'est qu'elle sont conçu pour des condition plus ou moins extrême (haut, vent, sable), la caméra est étanche jusqu'à 60 mètre de profondeur environ (via un caisson conçu spécialement pour).

    Pour les montages je ne suis pas un pro, j'utilise le logiciel fournis par gopro couplé à adobe première classique. En général mes montages consistent à découper, rajouter des musiques, et quelques effet de ralentis ^^'.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    le gros désavantage des APN pour la vidéo c'est le son!
    le gros désavantage des APN pour la vidéo c'est la capture de nuit!
    le gros désavantage des APN pour la vidéo c'est les scènes très rapides

    donc à méditer de ce que tu veux faire
    Tout est relatif bien sur!! mais l'idée de filmer avec un APN est pour moi difficile, même la prise en main en elle même n'est pas pratique pour filmer.
    Après tt dépend de l'usage et du budget que l'on peut mettre

    concernant les logiciels
    Adobe Premiere est vraiment très très très complet (en même tps vu le prix des licences! bah oui vous achetez vos licences les gars hein!!: )
    sinon, pour des tt petit montage, le logiciel par défaut de windows peut marcher

  5. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Tout dépend de tes besoins Charles et de tes connaissances actuelles en vidéo. Mais ici, je prends le parti que tu es novice.

    Pour la prise vidéo :

    Dans le cadre d'un petit road-trip où les points importants sont :

    - facilité d'utilisation
    - peu encombrant
    - bonne autonomie
    - qualité correcte
    - polyvalence (zoom, nuit, etc.)

    Je privilégierais ce genre de caméra (on peut en trouver des bien moins chers dans les 150-200$) :

    Panasonic High Definition Pocket Camcorder (HXWA20H) : Caméscopes de poche (HD) - Future Shop

    Ce n'est pas parfait, surtout au niveau des tremblements (stabilité) mais bien suffisant pour des séquences vidéos max de 10 minutes. On peut toujours apporter avec soit un monopode qui stabilisera l'appareil (et est facilement transportable). Et pour le son, certains camescopes ont une entrée micro (mais bon, ça commence à faire du matériel...).

    Pour le montage vidéo :

    N'importe quel logiciel commercial suffira (gratuit ou à moins de 60$). Inutile de prendre Adobe Premiere, c'est un outil semi-pro... Il faut savoir l'utiliser et prendre le temps de l'apprendre...

  6. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Charles,

    Question importante, quel est ton budget ?

    Si tu n'as pas d'appareil photo et que tu veux quelque chose de polyvalent, je pencherai plus pour un appareil photo hybride :
    Sony Nex-5N
    Sony Nex-C3

    Ce sont d'excellent appareils photo mais aussi d'excellentes caméras !

  7. #6
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Message de Alex de Lyon
    le gros désavantage des APN pour la vidéo c'est le son!
    le gros désavantage des APN pour la vidéo c'est la capture de nuit!
    le gros désavantage des APN pour la vidéo c'est les scènes très rapides

    donc à méditer de ce que tu veux faire
    Tout est relatif bien sur!! mais l'idée de filmer avec un APN est pour moi difficile, même la prise en main en elle même n'est pas pratique pour filmer.
    Après tt dépend de l'usage et du budget que l'on peut mettre

    concernant les logiciels
    Adobe Premiere est vraiment très très très complet (en même tps vu le prix des licences! bah oui vous achetez vos licences les gars hein!!: )
    sinon, pour des tt petit montage, le logiciel par défaut de windows peut marcher
    On sent le professionnel qui parle
    Je suis tout à fait d'accord avec toi mais il nous manque des informations importantes pour aider notre ami Charles :
    Débutant ? Budget ?

    Parce que l'utilisation d'une bonne caméra n'est pas à la porté du premier venu et je ne parle même pas d'Adobe Première. Je suis certain que Charles va utiliser Windows movie Maker ou iMovie

    Donc Charles, donne nous plus d'infos

  8. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    C'est vrai que filmer avec un APN reflex n'offre pas la meilleure prise en main... Cependant, la qualité est au rendez-vous (HD, piqué, etc.) ! mais un trépied est indispensable et, suivant ce que l'on souhaite filmer et comment, cela ne conviendra pas forcément.
    L'encombrement est un autre problème. J'ai préféré à une époque avoir une seule machine (un APN reflex) pour la photo et la vidéo, accompagné d'un enregistreur numérique pour le son (il y en a des très compact chez Zoom par exemple) et d'un trépied donc.

    Un jour, j'ai découvert les GoPro et, même si je n'en possède pas (encore), je trouve ces petits engins formidables, surtout niveau résistance ! Je ne sais par contre pas ce qu'il en est de la qualité du son là-dessus...

    J'aime bien aussi les camescopes DV chez Sony, c'est solide et fiable, mais plus chers et ils impliquent de se trimballer avec des cassettes DV. Pas très adaptés au voyage donc...


    Pour le montage, j'ai utilisé il y a longtemps le logiciel fourni avec le Mac, iMovie, qui est très correct. Par contre, une fois qu'on a découvert Final Cut Pro...
    Mais, comme dit plus haut, pour du montage tout simple (et sans passer une éternité à s'auto-former), un logiciel de base comme iMovie suffit (ou celui fourni avec Windows je suppose).


    Dans tous cas : vidéo = trépied.
    Oh, la puriste !
    (et attention à l'utilisation abusive du zoom, ça gâche beaucoup de séquences !)
    Dernière modification par Jop ; 28/09/12 à 22:55.

  9. Mat

  10. #8
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    J'opte aussi pour la GoPro, très nomade, fait pour résister, et avec une qualité vidéo plus qu'acceptable.

    Caméra vidéo HD étanche pour sports et activités : caméra HD HERO Naked (129$)

    Ce modèle est économique mais a deux défauts (acceptables) :

    - un focus fixe (pas de zoom autrement dit)
    - un microphone intégré mono (pas d'entrée micro)

  11. #9
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Go Pro est une bonne alternative,
    j'ai un pote (enfin un collègue de route!) qui le prend souvent lorsqu'on part des grosses sorties VTT, ça à l'avantage d'être un grand angle et donc, "d'amortir" les vibrations, à l'inverse si vous êtes tatillon, vous verrez des arbres un peu tordu en bordures d'images!!!
    le capteur vidéo est correct et permet une mise au point de la luminosité suffisante pour de la vidéo sur internet

    sinon, il y a la solution d'opter pour un" presque très bon APN" (des bridges) qui feront de très beaux films à des prix acceptable. Pas mal de web-series de qualité optent pour ce genre de matos

  12. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Zifnab Hydre
    - un microphone intégré mono (pas d'entrée micro)
    Ceci dit, il y a toujours possibilité d'enregistrer le son sur un enregistreur numérique séparé et de le synchroniser au montage. Ça demande un peu de travail mais la qualité est au RDV. C'est comme cela que je fonctionne avec mon APN qui n'a pas d'entrée micro non plus.
    (si on a besoin du son tout ça bien sûr )

  13. #11
    Avatar de Mr Vegemite
    Charles

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Merci pour toutes vos pistes, vous me donnez de quoi faire !

    Concernant mon niveau et mon budget, je suis bel et bien novice dans la matière, et j'envisageais un budget d'une centaine d'euros. Au mieux je souhaite un appareil solide, simple et une image correcte, pas plus. Après, je peux toujours y mettre un peu plus ou un peu moins, mais je préfère en effet ne pas trop investir dans un appareil que je ne maîtriserais pas totalement.

    Je dispose déjà d'un APN mais j'en étais moyennement satisfait dans mes tentatives de montage (faut dire aussi que j'étais moins expérimenté en PC que maintenant), surtout qu'il semblait ne marcher qu'avec un logiciel tout pourrit qui ralentissait ma machine.

    Au vu de vos avis, je vais jeter un nouveau coup d'oeil sur mon appareil, voir si il peut marcher avec IMovie (aucun problème si je veux le faire marcher sur window 7, ou il ne marche que sur Mac ?).

    J'ai pris note des appareils que vous me conseillez (merci Zifnab pour les liens) et je vais faire un tour en ville aussi. Gopro m'intéresse pas mal, ça a l'air d'être l'appareil que je m'imaginais prendre.

    Je vous ferai mon compte-rendu

  14. #12
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Mr Vegemite
    Au vu de vos avis, je vais jeter un nouveau coup d'oeil sur mon appareil, voir si il peut marcher avec IMovie (aucun problème si je veux le faire marcher sur window 7, ou il ne marche que sur Mac ?).
    Uniquement sur Mac. Comme Final Cut.
    Je ne connais que la suite Adobe qui fonctionne sous Windows et Mac.

    Message de Mr Vegemite
    un appareil solide, simple et une image correcte, pas plus
    Tu as aussi les compact outdoor chez Lumix (Panasonic) : solides, étanches, etc. Je ne sais pas ce qu'ils donnent en vidéo mais, pour la photo, c'est tout à fait correct à ce que j'en ai vu.
    Dernière modification par Jop ; 02/10/12 à 18:19.

  15. #13
    Avatar de Mr Vegemite
    Charles

    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Ok bien compris, reste plus qu'à aller regarder et tester.

  16. #14
    Avatar de Gaspard63
    Gaspard 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Salut !

    Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix, mais je suis aussi d'avis pour la GoPro. J'en ai une que j'utilise pour filmer entre autre mes voyage, et c'est top ! La qualité d'image est vraiment bonne, tu peux filmer en 1080p, et elle est vraiment petite. L'avantage aussi c'est que c'est une caméra embarquée, facile pour faire des plans assez originaux. Elle offre aussi la possibilité de faire des stop-motion, ce qui rend bien dans un montage !
    Le seul inconvénient que je lui trouve c'est au niveau du son, le boitier étanche rend le son dégueulasse...
    Et pour le montage t'as adobe première pro dispo sur PC qui est très bien !

  17. #15
    Avatar de vince96
    Vincent 42 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    22
    Message de Gaspard63
    Salut !

    Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix, mais je suis aussi d'avis pour la GoPro. J'en ai une que j'utilise pour filmer entre autre mes voyage, et c'est top ! La qualité d'image est vraiment bonne, tu peux filmer en 1080p, et elle est vraiment petite. L'avantage aussi c'est que c'est une caméra embarquée, facile pour faire des plans assez originaux. Elle offre aussi la possibilité de faire des stop-motion, ce qui rend bien dans un montage !
    Le seul inconvénient que je lui trouve c'est au niveau du son, le boitier étanche rend le son dégueulasse...
    Et pour le montage t'as adobe première pro dispo sur PC qui est très bien !
    Concernant le boitier qui procure un son moyen , change de boitier en prenant un ouvert et tes problemes de sons seront principalement resolus

  18. #16
    Avatar de Gaspard63
    Gaspard 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Oui ça je sais, mais vu que je l'utilise essentiellement pour le snowboard, il faut qu'elle reste étanche ^^