C'est vrai que filmer avec un
APN reflex n'offre pas la meilleure prise en main... Cependant, la qualité est au rendez-vous (HD, piqué, etc.) ! mais un trépied est indispensable et, suivant ce que l'on souhaite filmer et comment, cela ne conviendra pas forcément.
L'encombrement est un autre problème. J'ai préféré à une époque avoir une seule machine (un APN reflex) pour la photo et la vidéo, accompagné d'un enregistreur numérique pour le son (il y en a des très compact chez Zoom par exemple) et d'un trépied donc.
Un jour, j'ai découvert les
GoPro et, même si je n'en possède pas (encore), je trouve ces petits engins formidables, surtout niveau résistance ! Je ne sais par contre pas ce qu'il en est de la qualité du son là-dessus...
J'aime bien aussi les
camescopes DV chez Sony, c'est solide et fiable, mais plus chers et ils impliquent de se trimballer avec des cassettes DV. Pas très adaptés au voyage donc...
Pour le montage, j'ai utilisé il y a longtemps le logiciel fourni avec le Mac,
iMovie, qui est très correct. Par contre, une fois qu'on a découvert
Final Cut Pro...
Mais, comme dit plus haut, pour du montage tout simple (et sans passer une éternité à s'auto-former), un logiciel de base comme
iMovie suffit (ou celui fourni avec Windows je suppose).
Dans tous cas :
vidéo = trépied.
Oh, la puriste !

(et attention à l'utilisation abusive du zoom, ça gâche beaucoup de séquences !)