1. #1
    Avatar de laurabutbut
    laura 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Amis pvtistes, me voilà bien triste. Un virus se faisant passer pour un antivirus a fait redémarrer mon ordinateur, depuis il ne fait que s allumer et redémarrer sans cesse sans aller jusqu a Windows,que me conseillez vous?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Mon ordi (enfin l'autre...) fait la même chose, mais je ne pense pas que ce soit pour autant un anti-virus/ virus qui soit le problème (quoique, sait-on jamais).
    Perso, je l'ai fait redémarrer sous Ubuntu (je peux pas l'expliquer, quand je dis "je", c'est en fait mon copain qui assure comme une bête de passer des heures dessus) via une clé USB pour tenter de sauver des données, et on galère encore à récupérer pas mal de fichiers (notamment des photos). Mais sinon, il ne fonctionne plus.
    Es-tu sûr que c'est un anti-virus / virus ?

  3. #3
    Avatar de Wan
    Wan
    Wan est déconnecté
    38 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    57
    Tu as essayé de le démarrer en mode sans échec ??
    Tu tapotes la touche F8 pendant le démarrage de ton ordinateur...
    Dernière modification par Wan ; 11/12/12 à 23:16.

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Tout dépend du problème (enfin du virus...). Sans analyser le PC, on ne peut pas savoir si c'est récupérable ou non... Le virus a probablement pris les droits d'administration et s'est rendu quasi-inaccessible. Certains désactivent même automatiquement toutes tentatives d'installation ou de lancements d'antivirus (sauf les solutions d'antivirus en ligne).

    Trois solutions à prévoir :

    1. lancer Windows en mode "Sans échec" et lancer un antivirus en ligne (c'est assez long et rien ne garantie que ton PC sera réparé après)
    2. enlever le disque dur, le mettre dans un boîtier comme disque dur externe, et scanner le disque dur à partir d'un bon antivirus sur un autre poste informatique.
    3. Si ça ne marche pas, faire la même étape, copier tous tes fichiers importants sur un autre poste ou disque dur, puis... formater le disque dur et réinstaller Windows.

    La solution de Marie consiste à lancer Ubuntu (Linux) depuis une clé USB et de faire l'étape 2 cité au-dessus. La procédure n'est pas vraiment compliqué mais si tu ne connais pas Linux, tu risques de trouver cela... déroutant.

  5. Wan

  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Wan
    Tu as essayé de le démarrer en mode sans échec ??
    Tu tapotes la touche F8 pendant le démarrage de ton ordinateur...
    Oui, tout à fait, tu dois tenter cette étape là avant (désolée, je saute les étapes).
    Il y a démarrer en mode sans échec, démarrer avec le système précédent qui marchait toujours... Tentes tous ces choix.
    Sur le mode sans échec, tu auras peut-être quelque chose de pas du tout esthétique, mais si tu peux récupérer les données et essayer de régler le problème via ce mode, ne fais pas attention au "design".

  7. Wan

  8. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Pour compléter Wan et Marie, voici un tutoriel complet sur le mode "Sans échec" en fonction de ta version de Windows :

    Windows - Démarrage en mode sans échec

    (Note : la touche d'appel au démarrage du PC est généralement F5 ou F8, et dans de rares cas, une combinaison de l'assembleur PC)

  9. #7
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Vu les symptômes, ça pourrait également être un problème hardware.
    A quel moment précisément le boot ne se fait pas ?
    Si c'est bel et bien un fake antivirus qui a fait redémarrer ton ordinateur, te souviens-tu du nom de ce dernier ?

  10. #8

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Ca pourrai être le disque dure en train de lâcher, un fichier corrompu au démarrage, un virus, un problème de hardware, .... . Sans voir le PC, personne ne peu trop "prédire" sa panne.
    Première chose à faire si c'est possible, lire le disque dure depuis un autre ordi pour sauvegarder le contenu avant de faire quoi que ce soit. En insistant sans trop savoir le problème, on peu aggraver les dégâts et on peu tout perdre.
    Toutes les solutions ci-dessus sont bonnes mais la première selon moi est de sauver le contenu avant d'aller plus loin, à moins d'avoir ton informaticien de poche qui saura quoi faire devant la bête agonisante.
    En cas de problème grave de disque dure, il y a des outils de test et de récupération des données, mais pour qu'ils soient le plus efficace possible, il faut éviter de trop "bricoler" la machine avant.

    Nico
    Dernière modification par chocolat_bn ; 12/12/12 à 00:23.

  11. #9
    Avatar de laurabutbut
    laura 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Ouaouu, que de réponses en si peu de temps, vous me soulagez moralement!! Merci pour ça déjà! Le mode sans échec ne fonctionne pas, ni les autres modes d' ailleurs, a chaque fois il tente quelque chose pendant 3secondes, sans aboutir a Windows , s éteint et se rallume. Question du virus, c'est mon homme aussi qui a succombé a la tentation de redémarrer l ordi sans faire vraiment attention (jlui en veut pas, il a ses raisons d' avoir la tete ailleurs) et puis il a pris note, enfin vous me direz si ça peut correspondre, ça s appelle antimalware. C est pas tant pour récupérer des données mais plus pour le sauver que je fais appel a vous car on a pas mal enregistre les trucs importants. Qu est ce qu un boot? Et hardware?

  12. #10
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Message de laurabutbut
    Ouaouu, que de réponses en si peu de temps, vous me soulagez moralement!! Merci pour ça déjà! Le mode sans échec ne fonctionne pas, ni les autres modes d' ailleurs, a chaque fois il tente quelque chose pendant 3secondes, sans aboutir a Windows , s éteint et se rallume. Question du virus, c'est mon homme aussi qui a succombé a la tentation de redémarrer l ordi sans faire vraiment attention (jlui en veut pas, il a ses raisons d' avoir la tete ailleurs) et puis il a pris note, enfin vous me direz si ça peut correspondre, ça s appelle antimalware. C est pas tant pour récupérer des données mais plus pour le sauver que je fais appel a vous car on a pas mal enregistre les trucs importants. Qu est ce qu un boot? Et hardware?
    Boot : Démarrage de Windows
    Hardware : Matériel

    Parler de problème hardware sous-entend un problème du disque dur.
    Je voterais davantage pour un problème matériel vu ce que tu viens de dire, est-ce un ordinateur portable ?
    Avez-vous accès à un autre ordinateur afin de faire des tests et récupérer les données ?

  13. #11

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de laurabutbut
    Qu est ce qu un boot? Et hardware?
    un boot, booter, rebooter: le démarrage de l'ordi, démarrer ou encore redémarrer l'ordi.

    Faire une action au boot est une action que tu effectue au moment ou l'ordi démarre et commence a lancer windows.

    Le hardware est la partie électronique de l'ordi, ses différents éléments. c'est l'inverse su software, la partie logiciel.
    Un problème hardware signifie souvent de devoir remplacer des pièces. Un problème software signifie de devoir chercher quel logiciel fait planter l'ordi pour pouvoir le dépanner. Cela peu aller a la réinstallation pure et simple du système d'exploitation (windows ou autre).
    Bien souvent, cela va plus vite de sauver le contenu et re réinstaller windows (ce que l'on appelle couramment "formater l'ordi".

    Voila. J'espère que cela éclairci un peu le sujet pour toi .

    Au fait, quel est ton ordi? Quel Windows dessus ??

    Nico

    edit:
    -------------------
    Message de Rohazon
    Parler de problème hardware sous-entend un problème du disque dur.
    Pas forcement. Cela peu venir de n'importe quoi autre que le disque dure. Si c'est un portable, un problème récurent et souvent fatal: la ventilation totalement bouchée par la poussière. J'ai également eu énormément d'autre cas de figure sous mes yeux.

    Message de Rohazon
    Je voterais davantage pour un problème matériel vu ce que tu viens de dire
    Impossible à déterminer sans voir l'ordi. J'ai eu un cas similaire et c'était un fichier corrompu (erreur d'écriture et non secteur défectueux). Dans une autre situation, une carte WIFI grillé qui plantai l'ordi au chargement de son driver pendant le démarrage.
    Dernière modification par chocolat_bn ; 12/12/12 à 01:23.

  14. #12
    Avatar de Rohazon
    Mathieu

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Message de chocolat_bn



    Pas forcement. Cela peu venir de n'importe quoi autre que le disque dure. Si c'est un portable, un problème récurent et souvent fatal: la ventilation totalement bouchée par la poussière. J'ai également eu énormément de cas de figure autre sous mes yeux.
    Dans son cas, ce n'est sûrement pas la ventilation, si c'était le cas l'ordinateur booterait windows malgré tout. Fichier corrompu ou le disque à mon avis. Mais ça peut-être bien autre chose.


    Message de chocolat_bn
    Impossible à déterminer sans voir l'ordi. J'ai eu un cas similaire et c'était un fichier corrompu (erreur d'écriture et non secteur défectueux). Dans une autre situation, une carte WIFI grillé qui plantai l'ordi au chargement de son driver pendant le démarrage.
    Je n'ai pas été affirmatif et n'ai donné que mon opinion après avoir lu les symptômes. Comme dit au dessus, ça peut-être tout et n'importe quoi.

  15. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de chocolat_bn
    Ca pourrai être le disque dure en train de lâcher, un fichier corrompu au démarrage, un virus, un problème de hardware, .... . Sans voir le PC, personne ne peu trop "prédire" sa panne.
    Première chose à faire si c'est possible, lire le disque dure depuis un autre ordi pour sauvegarder le contenu avant de faire quoi que ce soit. En insistant sans trop savoir le problème, on peu aggraver les dégâts et on peu tout perdre.
    Toutes les solutions ci-dessus sont bonnes mais la première selon moi est de sauver le contenu avant d'aller plus loin, à moins d'avoir ton informaticien de poche qui saura quoi faire devant la bête agonisante.
    En cas de problème grave de disque dure, il y a des outils de test et de récupération des données, mais pour qu'ils soient le plus efficace possible, il faut éviter de trop "bricoler" la machine avant.

    Nico
    Le truc, c'est que lire un disque dur nécessite parfois de devoir ouvrir l'ordi. Dans mon cas, c'est un netbook donc ouvrir l'ordi est un peu la dernière solution envisagée et envisageable selon moi...
    Pour les cas où ce sont des vrais ordinateurs (avec une tour et tout ça par exemple) : là je suis d'accord, faut ouvrir la bêbête .

  16. #14
    Avatar de laurabutbut
    laura 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Sur que je m'y connais moins que vous, mais étant donné que c'est suite a la demande du virus que l ordi ne marche plus, est ce possible que ce soit quand même un pb matériel ou non lié au virus? Je m y perd un peu... Sinon, c est un portable fujitsu Siemens (est suffisant comme description ou je dois trouver autre chose). Windows Vista . Merci pour votre mobilisation, soyez sereins tout de même, ma vie ne se joue pas la dessus, juste mon compte en banque et mon ennui..

  17. #15

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Marie
    Le truc, c'est que lire un disque dur nécessite parfois de devoir ouvrir l'ordi. Dans mon cas, c'est un netbook donc ouvrir l'ordi est un peu la dernière solution envisagée et envisageable selon moi...
    Pour les cas où ce sont des vrais ordinateurs (avec une tour et tout ça par exemple) : là je suis d'accord, faut ouvrir la bêbête .
    En fait je suis venu avec ma trousse a outils informatique . J'ai donc tout le nécessaire pour ouvrir l'ordi entièrement. Mais dans la plupart des cas, tout est prévu et il suffi d'ouvrir le cache sous lequel est le disque dure. J'ai aussi un eeePC pour lequel il faut totalement désassembler l'ordi pour accéder au disque. Là c'est galère.

    Message de laurabutbut
    Sur que je m'y connais moins que vous, mais étant donné que c'est suite a la demande du virus que l ordi ne marche plus, est ce possible que ce soit quand même un pb matériel ou non lié au virus? Je m y perd un peu... Sinon, c est un portable fujitsu Siemens (est suffisant comme description ou je dois trouver autre chose). Windows Vista . Merci pour votre mobilisation, soyez sereins tout de même, ma vie ne se joue pas la dessus, juste mon compte en banque et mon ennui..
    Normalement, on devrai pouvoir dire que c'est un problème logiciel vu que c'est suite à la demande du "virus". Mais j'évite toujours de m'avancer sans avoir vu l'ordi. Il faudra savoir à quel moment il plante. Vu qu'apparemment tu n'a accès ni au mode sans échec ni au mode normal, c'est moins évident de te guider à distance. Il faudrait utiliser le principe de Marie, démarrer sur un autre système à partir du lecteur CD ou d'une clef USB pour aller voir un peu ce qui se passe.
    Regarde tes MP.

    Nico
    Dernière modification par chocolat_bn ; 12/12/12 à 02:26.

  18. #16
    Avatar de laurabutbut
    laura 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Oui, j'ai compris qu'il faut examiner l'engin pour le guérir , j'ai répondu a ton mp Nico, tu n as rien reçu?

  19. #17

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Je viens de l'avoir avec un peu de délais, la fenêtre d'avertissement a été bloquée .

  20. #18
    Avatar de laurabutbut
    laura 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Amis pvtistes, ai peut être une solution. Je vous tiens au courant, soyez patient, je suis moi même pour l instant atteinte d' un virus, priorité a moi quand même! Bonne soirée, merci a tous.
    Dernière modification par laurabutbut ; 12/12/12 à 19:32.


  21. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Oh ça c'est gentil de sa part !!
    Nico Nico, tu veux pas venir faire ça chez moi ??? . C'est pas loin en plus, juste une petite flaque à passer

  22. #20

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Marie
    Oh ça c'est gentil de sa part !!
    Nico Nico, tu veux pas venir faire ça chez moi ??? . C'est pas loin en plus, juste une petite flaque à passer
    LoL . Je prend mon jet de poche et j'arrive .

    Résultat des courses pour son ordi: disque dure avec secteurs défectueux sur la fin, mais ce n'est pas l'origine du pb de base. La Fat à été altéré et donc même sur un autre ordi le disque apparaissait vide. Mais bon, tout rentre dans l'ordre et tout est restauré. Laura, ya plus qu'à voir pour un nveau disque et venir chercher la bête en convalescence qui à repris de la vigueur .

    Nico