1. #1
    Avatar de slibg
    Samy 32 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello tout le monde,

    De mes expériences passées sur des forums, je sais que ce n'est pas très poli de débarquer comme un cheveux sur la soupe. Je voulais donc vous saluer et me présenter, Samy, Ingénieur - Designer originaire d'Alsace.
    J'ai postulé cette année avec ma copine pour un PVT, car je souhaite m'associer avec un Canadien et un autre Français pour une firme de consulting, et c'est le moyen le plus facile à mon sens de poser le pied au Canada pour l'instant.. à condition d'être tiré au sort.

    J'ai séjourné en 2015 en Afrique du Sud plus de six mois. D'après les indications du cic.gc.ca il me faut donc fournir un extrait de casier judiciaire.

    J'ai quelques questions à ce propos mais avant je vais partager les informations que j'ai réussi à trouver de mon coté pour les personnes après moi qui feront la recherche.

    * Après avoir contacté l’ambassade d'Afrique du Sud en France, il y a deux méthodes :
    astuce, L'ambassade à Paris est complètement injoignable par téléphone ou mail, c'est assez incroyable d'ailleurs.. C'est un peu une question de chance mais même après plusieurs dizaines d'appels répétés (genre toutes les 5mn, il y a de fortes chances que la personne au bout du fil ne sache pas vous aider de toute facon.
    Contactez plutôt le consulat d'Afrique du Sud à Rennes

    1. Demander en personne à Pretoria au Criminal Record Center (de la SAPS)
    2. Faire du demande à distance, également à l'attention de SAPS Criminal Record Center.
    Pour cela, il faut

    2a. Se faire prendre les empreintes digitales, le consulat m'a indique qu'il fallait le faire faire dans une ambassade ou un consulat. Dans le forum j'ai lu beaucoup de personnes qui se le sont fait faire dans un commissariat, mais je ne sais pas si elles sont acceptées par les services Sud-Africains.
    Jetez un coup d’œil peut-être aux autres ambassades dans le monde, dans mon cas, celle de Suisse est beaucoup plus près que Paris. List des ambassades (le site de l'ambassade à Paris ne comporte aucune info intéressante) : South African Representation Abroad

    2b. Joindre les empreintes à au formulaire de demande de la Police Clearance : https://www.southafricanpoliceclearance.com/4.php Le document s'appelle 'Annex 23B Application for a Police Clearance Certificate'
    et une copie de la pièce d'identité et envoyer le tout

    South African citizens living outside the Republic may apply at any police station in that country or at the South African Embassy. Fingerprints should be taken on the official fingerprint forms of the specific country. The fingerprint form must be signed by the person who took the fingerprints. The application must be accompanied by a completed set of fingerprints and a copy of the applicant’s identity document or passport.
    2c. Il faut payer les frais au Criminal Record Center, le plus logique dans le cas où la demande est effectuée à distance et de faire un virement
    This service is rendered at R96,00 per application payable by bank guaranteed cheque, banker’s draft or electronic payment into the South African Police Service’s account.
    Je ne sais pas si les 96 ZAR sont actualisés.. par contre.
    astuce: Faire un virement international depuis votre banque pour 96 ZAR est un peu stupide, vous allez sans doute payer bien plus en frais. Ca vaut le coup d'essayer via un service comme TransferWise Transfer Money Online | Send Money Abroad with TransferWise ou Xendpay Xendpay | Votre Argent. Votre Choix qui vous permettra de limiter/supprimer les frais de votre virement.

    2d. Attendre...Que votre courrier arrive là-bas (si il arrive), puis 15 jours de traîtement, puis qu'il vous revienne (s'il arrive). Le courrier classique vers et depuis l'Afrique du Sud est très long et très peu fiable. Je pense que ca vaut peut-être le coup de mendater un service de courrier.. Mais Allez-Retour, ca fait un peu mal, je vous l'accorde.

    Voici le lien qui décrit la procédure en détail Services | SAPS (South African Police Service)

    Bonus : j'ai trouvé ce site https://www.southafricanpoliceclearance.com/ qui semble s'occuper des démarches bien plus vite, mais je n'ai pas encore réussi à les contacter pour comprendre ce qu'il apportent de plus que la méthode par soi-même. Peut-être que quelqu'un va porter la demande et va la rechercher, puis l'envoi par service courrier rapide? D'après le site ils annoncent un '15 day turnaround time' mais cela n'inclut pas le premier envoi à leurs bureau des documents.
    Par contre peut-être est-il possible de les règler par carte, ce qui est plus facile qu'un virement, et apparemment il fournissent une confirmation que la demande a été effectuée... Affaire à suivre. J'updaterai si j'ai plus d'informations.

    Quand à mes questions...

    En fait c'est plutôt UNE question
    D'après les infos CIC.GC >work>iec>apply

    If youre not able to get a police certificate before the deadline to submityour application, you may upload:
    • a copy of the receipt proving you have requested one, or
    • a screenshot of the confirmation page or email you received when ordered your police certificate online.

    You must have the police certificate ready to submit whenan officer later requests it. You must provide the certificate by the deadlineshown in the request letter, or your application will be refused.
    Bonne nouvelle... Mais si par exemple on envoie le tout par courrier au Criminal Record Center, que doit-on/peut-on fournir comme 'preuve' de la demande ??
    Est-ce que quelqu'un est déjà passé par ce genre de cas ou il faut du temps pour recevoir la clearance ?
    J'ai vu pas mal de posts pour d'autres pays, par exemple via le FBI, mais toutes ces démarches avaient l'air d'avoir pu être faites en ligne, et donc permettre de fournir des documents qui vont bien en attendant que ça arrive...

    Merci d'avance et bonne soirée


  2. #2
    Avatar de 12Clem12
    Clement 41 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Samy,

    Je suis dans le même cas que toi, j'ai passé 6 mois pile en 2007 en Afrique du sud et je dois (rien ne m'est encore demandé mais ca devrait arriver) me fournir ce certificat également.
    Je suis donc intéressé de savoir ce que tu as entamé comme procédure?
    As tu plus de renseignements sur https://www.southafricanpoliceclearance.com/?
    Je pense qu'échanger à ce sujet nous fera avancer plus vite dans nos démarches.

    Merci.

    Clément

  3. #3
    Avatar de slibg
    Samy 32 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de 12Clem12
    Bonjour Samy,

    Je suis dans le même cas que toi, j'ai passé 6 mois pile en 2007 en Afrique du sud et je dois (rien ne m'est encore demandé mais ca devrait arriver) me fournir ce certificat également.
    Je suis donc intéressé de savoir ce que tu as entamé comme procédure?
    As tu plus de renseignements sur https://www.southafricanpoliceclearance.com/?
    Je pense qu'échanger à ce sujet nous fera avancer plus vite dans nos démarches.

    Merci.

    Clément
    Salut,
    Désolé mais c'est un peu le parcours du combattant. Je me suis magné pour les démarches alors j'ai assez avancé je vais pouvoir t'apporter quelques élements de réponses, mais c'est vraiment la merde.

    1- Visite médicale
    Tu dois passer une visite médicale, toutes les infos sont sur le site du cig. Il y 5-6 médecins agrées en France. Apparemment il y a deux méthodes,
    1a. Tu attends qu'ils te le demandent de le faire et tu peux aller voir ton médecin avec un numéro spécial, ce qui lui permet de valider ta visite par voie électronique
    1b. Tu peux la faire avant qu'on te le demande, dans ce cas je crois que tu reçois une attestation que tu ajouteras à ton dossier.

    J'ai choisi de faire 1b. Pas de problème pour le toubib. J'étais en contact avec un secrétaire médicale en Suisse et le principe avait l'air de l'emmerder. Mais au final les frais sont beaucoup trop élevés (CHF500+ contre 213€ à Paris)

    2-Empreintes digitales
    D'après le site Services | SAPS (South African Police Service)
    South African citizens living outside the Republic may apply at any police station in that country or at the South African Embassy. Fingerprints should be taken on the official fingerprint forms of the specific country. The fingerprint form must be signed by the person who took the fingerprints. The application must be accompanied by a completed set of fingerprints and a copy of the applicant’s identity document or passport.
    C'est un peu une impasse cette histoire.
    Grosso modo il y a deux possibilités de te faire prendre les empreintes.

    2a. Commissariat de police ou Gendarmerie. Le truc c'est que t'as toutes les chances de te faire envoyer paître parce qu'ils n'ont pas le droit de prendre des empreintes en dehors du cadre d'une procédure judiciaire...
    2b. Ambassade, à fortiori Paris. J'ai pris contact à ce sujet avec l'ambassade d'Afrique du Sud à Berne, leur réponse est sans appel
    This Embassy may not fingerprint foreign nationals – only South African citizens.
    J'ai lu sur internet des personnes qui ont pu le faire faire à Paris, mais l'ambassade est tout bonnement injoignable (après 8 relances d'email et 50+ tentatives d'appels téléphonique j'ai abandonné)
    Le consulat à Rennes m'avait dirigé vers Bruxelles, ou Berne, mais ce n'était pas une info très fiable au final.

    Alors comment faire? Moi en expliquant calmement et gentillement l'histoire dans une gendarmerie, j'ai eu le droit à titre de faveur et de manière non officielle à me faire prendre les empreintes. Mais ça relève de la chance que les gars était sympa et n'avaient pas l'air trop occupé.
    Sinon faut tenter sa chance en direct à l'ambassade à Paris, sans pouvoir se renseigner avant.

    3-Demande de police clearance

    En cherchant j'ai trouve ce site : Personal Police Clearance Certificate
    C'est un prestataire de service à qui il faut envoyer tous les docs, et il vont à ta place au CRC pour lodger ta demande, et en faire le suivi, puis te le renvoyer une fois que c'est fini.
    Le premier site similaire ne m'a pas répondu. Eux m'ont répondu dans la journée de manière claire.
    Voici l'info complète :

    1. Obtain a set of fingerprints:

    1. If you are outside of South Africa

    · Your first choice will be your local police (Always try to get the prints done on their official fingerprint form).
    · Some countries have appointed fingerprint takers besides the Police Services
    · Your local South African Embassy.
    · If the local fingerprint takers do not want to utilize their fingerprint forms, you can utilize the attached South African Police Clearance form.
    · Why do we prefer the host country fingerprint form: If the fingerprints are of a good quality we can utilize scanned copies – then you don’t have to courier.
    2: Download and complete attached forms:
    · Client sheet (This contains your contact details)
    · Application for a Police Clearance.
    · Make a copy of your passport or ID – good quality copy - does not need to be certified.
    · Very Important: Applications don’t usually show maiden names if you want your maiden name included in the application you must ask for it on the application and a copy of your marriage certificate included.

    3: Courier the application to us with the completed forms, fingerprints and copy of ID.

    4. What do we do:
    · On receipt of documents we check the correctness of the application.
    · The application is lodged at the CRC the first working day after receipt of the documents.
    · We will send you an invoice.
    · The progress of the application is followed.
    · On completion we collect the certificate from the CRC
    · Certificates are Attested if requested.
    · Certificates are couriered.

    5. Lead Times:
    Due to huge backlogs and staff shortages at the CRC our expected lead time is extended from 15/20 working days to 25 to 35 working days until further notice.
    · Please note that if there is a prior conviction against your name there can be delays in the issue of the certificate.
    4: Fees
    · Police Clearance fee excluding SAPS fingerprint fee of R 96 = R 495
    · Scanned fingerprints preparation fee R 96 (Only if we can use the scanned prints - otherwise documents don’t have to be couriered to us.)
    · Second copy can be obtained at R 296 per certificate.
    · Courier fee door to door in South Africa by our preferred courier’s R 150 The Courier Guy
    · Courier fee door to door International by our preferred courier’s R 675 DHL
    · Forex fees if payment is from outside South Africa R 280 per payment.

    5: Payment:
    · On receipt of the documents we will email an invoice within 48 hours. Invoice will have payment options and details.
    · Follow up on documents will only commence when we have received payment.
    Voilà grosso modo c'est sensé coûter 495+675+280=1450ZAR soit 100EUR pour qu'on t'envoie le doc.
    Avantage : t'as un reçu et ca peut aider comme preuve que t'as fait une demande de Police Clearance
    Inconvenient : C'est cher

    Les frais peuvent encore monter en fonction du formulaire sur lequel tes empreintes ont été prises :
    - Si tes empreintes sont sur un formulaire 'national' tu peux tout leur envoyer par voie electronique
    - Si tu as utilisé le formulaire de la SAPS, le CDC demande l'original, et donc t'es bon pour raquer 50 à 70€ de plus pour un service type DHL, UPS, Fedex etc... / Lien vers le formulaire de la SAPS https://www.policeclearance.co.za/Po...%20Jan2015.pdf

    Dans mon cas, le gendarme me les as prises sur le formulaire SAPS, sinon ça aurait été sur un feuille blanche... Il ne faut pas compter sur un formulaire officiel français.

    Au final j'ai un bon ami sur place qui peut me porter et chercher les documents, donc j'évite les frais pour le service, mais le service de courrier difficile d'y couper.
    Voilà, mes empreintes sont en voyage maintenant, accompagnées d'une procuration autorisant mon ami à faire les démarches pour moi et je croise les doigts que ça va bien se passer !!

  4. #4
    Avatar de 12Clem12
    Clement 41 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Samy,

    Merci pour tes renseignements!
    Je dealé avec DocAssist pour obtenir le PCC, ca coûte mais ils ont l'air sérieux, mes docs sont donc dans l'avion!

    Par contre je ne vois pas pourquoi tu parles de visite médicale... J'ai lu ca nulle part, tu peux me renseigner?

    Merci!

  5. #5
    Avatar de ThomasM19
    Thomas 33 ans

    Location
    Port Elizabeth, South Africa
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de 12Clem12
    Salut Samy,

    Merci pour tes renseignements!
    Je dealé avec DocAssist pour obtenir le PCC, ca coûte mais ils ont l'air sérieux, mes docs sont donc dans l'avion!

    Par contre je ne vois pas pourquoi tu parles de visite médicale... J'ai lu ca nulle part, tu peux me renseigner?

    Merci!
    Bonjour 12Clem12,

    Je me rend compte que cela fait plus d'un an que tu as poster ce message mais j'aurais voulu savoir si tu étais satisfait de DocAssist.

    Je dealé avec DocAssist pour obtenir le PCC, ca coûte mais ils ont l'air sérieux, mes docs sont donc dans l'avion![FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]
    [/FONT]

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Je suis en cours de demande de visa et je m’apprête a contacter DocAssist pour mon certificat de Police sudaf.

    Merci pour ton aide!
    [/FONT]

  6. #6
    Avatar de ClementG3
    Clement 41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ThomasM19
    Bonjour 12Clem12,

    Je me rend compte que cela fait plus d'un an que tu as poster ce message mais j'aurais voulu savoir si tu étais satisfait de DocAssist.

    [/FONT]

    [FONT=Work Sans, Lucida Sans Unicode, Lucida Grande, Tahoma, Verdana, Arial, sans-serif]Je suis en cours de demande de visa et je m’apprête a contacter DocAssist pour mon certificat de Police sudaf.

    Merci pour ton aide!
    [/FONT]
    Salut Thomas,

    Oui j'ai été vraiment satisfait des services de DocAssist! ils répondent aux mails rapidement et sont très efficace, j'ai rien a redire! Tu peux dealer avec eux!

    Bonne journée!