1. #21
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Maj : Deux lettres pour le prix d'une seule


    Nom : Capture1.PNG
Affichages : 712
Taille : 15,1 Ko

    Après avoir transmis mon certificat de police, j'ai reçu aujourd’hui une lettre de confirmation de prise d'empreintes biométriques, celles faites fin Janvier. Cela peut expliquer pourquoi on m'a demandé un certificat de police, mes empreinte n'ayant pas été validées officiellement, et mon dossier devant être en pause le temps de fournir mon certificat.
    Bref



    ET ET ET ET, on sort du cadre du certificat de police, mais bon, tant pis, la deuxième lettre, portant le même nom que celle des empreintes biométriques ( Lettres de Correspondances) contenait elle le précieux sésame tant attendu, 15 semaines après mon premier tirage ><

    20190313_181356.png



    Fini les papiers (en fait non, c'est que le début mdr) !

    Fin également de ce retour d’expérience. J'ai bien causé tout seul, mais au moins la trace des démarches restera là pour les futurs gens paniqués à qui l'ont demandera un certificat de police de la GRC.


    Pour finir, je recommande Global ID Service (Morpho) et leur réactivité
    Même s'ils m'ont prélevé autour des 100$CAD pour leur services (certain sont bien plus cher), ils sont très réactifs pour traiter les demandes, même pour le simple premier mail d'information
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 923
Taille : 54,6 Ko
    Dernière modification par Pliz ; 13/03/19 à 19:23. Motif: Suppression nom dans la PJ #2 :)


  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sirlegoff
    Fin également de ce retour d'experience. J'ai bien causé tout seul, mais au moins la trace des démarches restera là.
    Ton retour est précieux car il est hyper complet !!! Un grand merci à toi et félicitations !!!!

  3. #23
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Antoine, un grand merci d'avoir partagé toutes les informations !

  4. #24
    Avatar de GuillaumeW2
    Guillaume 34 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Hello tout le monde,

    Je rebondis sur le témoignage ô combien précieux d'Antoine pour apporter le mien.

    Voici le topo :

    08/02/2019 : je reçois ma lettre de demande de données biométriques. Je me dis : OK nickel la procédure se poursuit sans accroc.
    15/02/2019 : je reçois la fameuse lettre de demande d'empreintes pour la GRC SAUF QUE, naïf comme je suis, je la lis et me dis bah oui vous m'avez déjà envoyé cette lettre j'irai faire mes données fin du mois...Je n'y prête pas plus attention...
    28/02/2019 : je vais faire mes données à Paris ; je montre mes deux lettres à l'agent (données biométriques + demande GRC) : il regarde brièvement et me dit : OK c'est bon vous n'avez plus qu'à attendre un message de l'immigration. Moi tout guilleret je vais manger une poutine (maison de la poutine dans le 11e à Paris, je recommande) puis rentre chez moi à Lille.

    Une semaine, puis deux passent toujours rien...

    07/03/2019 : je me dis "tiens je vais rejeter un coup d'oeil à la lettre du 15/02" et là, Horreur !!! Je constate que ça n'est pas deux fois des empreintes biométriques que l'on m'a demandées. PANIQUE A BORD, ma deadline est pour le 18/03/2019 pour fournir le document GRC. Je nage total. Personne ne parle de cette procédure sur les forums et sur les sites officiels ça reste très nébuleux...jusqu'au post d'Antoine !!!

    Et là après 2 jours de relecture, de demandes d'infos je comprends enfin ce qu'on me demande.

    11/03/2019 : je me lance à la recherche des empreintes à l'encre...Sur les conseils d'Antoine je commence par l'hôtel de police de la ville. Un gros bazar, je suis confiant !!! Après 45 mins de rien la femme me dit "faut aller à la police des frontières". Stupeur Ou c'est ? C'est loin ? Quels délais ??? Ouf c'est à 200m ! J'y vais je m'annonce : "blabla visa Canada blblabla empreintes à l'encre..." Réponse cinglante : nous n'avez pas rendez vous et c'est pas ici faut aller en préfecture.

    Bon direction la préfecture : "on fait pas" c'est en mairie. Je vais à la mairie "on fait pas" essayez les commissariats.

    5 mairies et 6 commissariats plus tard, je téléphone à un septième et demande "blblabla Visa blablabla empreintes encres blabla...

    On me répond : bon je vois ce que vous voulez dire, on a eu une demande comme la vôtre il y a quelques temps. Une note interne précise qu'on ne peut pas faire les empreintes mais que c'est la préfecture. Il y a un service dédié mais encore faut-il avoir ses coordonnées. Passez au commissariat, on essaiera de vous mettre en relation avec le service pour que lorsque vous y retournerez on ne vous dise pas "c'est pas ici".

    Ahhhh, enfin une autre réponse que "on fait pas" ou "c'est pas ici"...!!! Merci Monsieur !

    Je me rends au commissariat :

    -M. Guillaume ? Oui c'est moi ! Venez ! Bon j'ai regardé sur le site de la préfecture, ils me gonflent...c'est pas clair...

    Je montre mon document c216...

    -Vous connaissez Astérix et les 12 travaux et la maison qui rend fou ? Et bah je suis de bonne humeur...je vais vous éviter d'y aller.

    Et là il sort l'encre !!!! Alléluia ! J'abuse de sa gentillesse en lui demandant de le faire deux fois ce qu'il accepte. Merci encore à lui.

    Conclusion : il faut de la chance pour faire faire ses empreintes à l'encre et tomber sur quelqu'un de compréhensif mais théoriquement c'est en préfecture qu'il faut aller !

    Il m'a demandé de taire son nom et la ville où il exerce car il ne veut pas se retrouver avec des dizaines de personnes comme moi...désolé.

    12/03/2019 : j'envoie ma lettre de demande de délai à l'IRCC (bien aidé par le modèle d'Antoine).

    20/03/2019 : bingo j'ai un délai !!! Merci Antoine ! Merci M. X. Merci IRCC !
    Prochaine étape chez un notaire !

    Affaire à suivre !


  5. #25
    Avatar de GuillaumeW2
    Guillaume 34 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    MAJ

    21/03/2019 Après une étude rapide de marché j'obtiens un RDV le 26 chez un notaire pour certifier les documents gratuitement.

    26/03/2019 La personne en face de moi est au fait de l'administration canadienne et sait combien elle peut être stricte. Elle respecte trait pour trait les consignes données par la GRC et en 10 mins le tour est joué. Je demande combien je lui dois..."Ça m'a pris 5 min...faut pas exagérer" Merci Maitre !

    26/03/2019 Je file à la poste !!! Courrier Recommandé international avec AR : 8.5€ Vole courrier ! Vole ! Et vite !

    Un jour, puis deux puis cinq...Pas d'évolution via le suivi du courrier. Je téléphone à la Poste. On me demande la référence de la lettre et toujours la même réponse : votre courrier est en route. Sauf que nous sommes le 05 avril et toujours rien. Le temps joue contre moi. Je commence à perdre espoir car difficile de demander à l'administration de tout recommencer.

    09/04/2019. Ouuufffff La société me confirme avoir reçu mon dossier. Les délais sont serrés. 3 jours de traitement par la GRC + 5-12 jours ouvrables pour le retour à la compagnie mandatée. Chaud ; quand on sait que la deuxième deadline fixée par l'administration est pour le 21 avril.

    20/04/2019. Toujours rien. Je prépare une deuxième lettre de demande pour avoir un autre délai. Sueurs froides...

    23/04/2019. Délai accordé. Là je me dis que ça sent bon car s'ils sont tolérants comme ça ça signifie que le tampon pour la lettre de correspondance n'est pas loin. Ils attendent juste le document et savent qu'il est à Ottawa.

    25/04/2019 La société m'a envoyé le fameux sésame...après 2 mois et demi de questions, de refus, de sueurs froides, de doutes...
    Je viens de l'envoyer à l'administration. "Yapluka" attendre. Mon destin est entre leurs mains !

    Même si je n'ai pas la lettre de correspondance,merci beaucoup à Antoine avec son très beau tuto sur ce forum, au notaire et à l'officier du commissariat qui m'ont aidé car sans eux je serais déjà hors-course depuis longtemps !


  6. #26
    Avatar de JulienS19
    Julien 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    Merci Antoine pour ton témoignage qui m'a beaucoup aidé.
    Voici rapidement un résumé de mon expérience en cours (dossier envoyé aujourd'hui à Morpho), pour les Parisiens si ça peut vous éviter des déplacements inutiles...
    Je me suis tout d'abord rendu à la mairie du XXeme, où les trois personnes de l’accueil ont été vraiment adorables et ont tout fait pour m'aider, en appelant leurs contacts dans plusieurs commissariats de Paris, en vain... personne n'est habilité à faire ça. Elles m'ont donc conseillé d'aller à la préfecture de Police de la cité.
    Par contre, j'ai découvert qu' il est possible en mairie de faire une copie certifié conforme d'un document d'identité, c'est sans rendez-vous, gratuit, et très rapide.
    Je me suis donc ensuite rendu à la préfecture de Police, et la personne de l’accueil a été claire tout de suite : Vous n'êtes pas le premier à venir nous demander ça, les Canadiens ils sont bien gentils avec leurs histoires d'empreintes mais ils commencent à nous pomper l'air. Sur quoi elle prend une feuille qui est sur son bureau, qu'elle me tend. "Allez voir là bas, nous on peut rien pour vous".
    Sur la feuille l'adresse du site : FingerprintsParis - Home. Et oui, évidement quelqu'un a eu la bonne idée de créer un business là dessus. Je me renseigne rapidement, j’apprends que ça va me coûter 60 euros.
    Un peu énervé d'être encore le pigeon de service, je tente deux derniers endroits : le commissariat du 6ème et carrément la police scientifique de Paris. Malheureusement c'est pareil, incompréhension, surprise : il est impossible de prendre des empreintes s'il n'y a pas de délit.
    Je finis donc par prendre rendez-vous avec Eve Humrich de Fingerprint Paris et je la retrouve à son bureau, dans son club de squash (sans commentaires, vivement que tout ça se termine...). Le rendez vous dure une vingtaine de minutes, elle fournit deux exemplaires du document où imprimer les empreintes afin de faire deux relevés pour être sûr que tout soit bien lisible. Il n'y a pas à dire, elle a la technique, vérifie chaque empreinte à la loupe, et est très aimable.
    Dossier envoyé à morpho, à suivre... mais il y a quand même quelque chose de pas normal dans tout ça !


  7. #27
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Message de Marie
    Ton retour est précieux car il est hyper complet !!! Un grand merci à toi et félicitations !!!!
    Vu que c'est pas mal fouilli, j'ai organisé le tout sur un PDF Si jamais l'envie vient au staff d'en faire un tuto un jour, vous aurez les éléments listés proprement
    Certificat de police PVT GRC.pdf


  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sirlegoff
    Vu que c'est pas mal fouilli, j'ai organisé le tout sur un PDF
    Salut Antoine et merci pour ce PDF.
    Je ne suis pas certaine qu'on ait à faire un tuto, puisque tu en as fait un toi-même qui est vraiment génial et hyper complet !

    J'ai édité ton premier message de la discussion pour y mettre le lien vers ton PDF . Par ailleurs, sur l'article sur les certificats de police des pays du PVT (PVT Canada : les certificats de police dans les pays du PVT), je conseille aux gens qui seraient concernés d'aller voir ta discussion et ton PDF.

    Encore merci !

  9. #29
    Avatar de ReP
    ReP
    ReP est déconnecté
    Re

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Antoine topic tres intéressant, merci de partager ton parcours qui nous est tous fortement utile !
    Apres 6 semaines d’attentes on vient me dire que finalement il faut mes antécédents + empreintes... J’ai quand même l’impression qu’on nous prend pour des vaches à nous traire le moindre centime dès que possible..

  10. #30
    Avatar de ChaMe
    33 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Merci énormément Antoine ! Je comprends mieux la procédure !
    Je suis belge et je dois me rendre à Paris pour la prise d'empreinte biométrique. Et parallèlement je vais déjà me lancer dans la procédure du certificat de police. J''espère que la mairie belge pourra prendre mes empreintes. Je ferai un feedback de mes démarches.

  11. #31
    Avatar de ChaMe
    33 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Bonjour,
    Je passe par Fingerprints aussi, mais de Montréal et il me demande une photo format passeport de la personne qui aura pris mes empreintes.
    C'est une nouveauté ou bien vous avez connu ça aussi ?
    Merci

  12. #32
    Avatar de ChaMe
    33 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Message de ChaMe
    Bonjour,
    Je passe par Fingerprints aussi, mais de Montréal et il me demande une photo format passeport de la personne qui aura pris mes empreintes.
    C'est une nouveauté ou bien vous avez connu ça aussi ?
    Merci
    Voilà en tant que belge, j'ai eu confirmation que la police ne se charge pas de la prise d'empreintes. Pour ma part elle ne savait pas du tout me renseigner. Il faut contacter directement la Police Judiciaire Fédérale (selon votre région) par mail. A Bruxelles c'est [email protected].
    Cela doit être la même chose en France.

  13. #33

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je dois fournir au gouvernement Français l'extrait de mon casier judiciaire Canadien.

    Quelqu'un peut m'indiquer où aller sur Paris pour faire prendre les empreintes?
    J'ai compris que la plupart des commissariats Parisiens refusent de le faire, ainsi que celui de Pantin.

    Par la suite, à quelle entreprise conseillez-vous d'envoyer les empreintes pour le traitement? @Sirlegoff a mentionné Global ID Services. Est-ce qu'il y en a d'autre à recommander?

  14. #34
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Message de ChaMe
    Voilà en tant que belge, j'ai eu confirmation que la police ne se charge pas de la prise d'empreintes. Pour ma part elle ne savait pas du tout me renseigner. Il faut contacter directement la Police Judiciaire Fédérale (selon votre région) par mail. A Bruxelles c'est [email protected].
    Cela doit être la même chose en France.
    Concernant la photo du preneur des empreintes, je n'ai pas eu cela a fournir. C'est peut être une nouveauté pour éviter que les gens prennent eux même leur empreintes. C'est dommage parce que ca rend la procédure de prise plus coriace. Les Mairies et Commissariats seront encore moins enclin a le faire. Et honnêtement, prendre ses empreintes soi-même, cela semble vraiment beaucoup plus simple.
    Mais je devine qu'ils doit aussi y avoir plein de fraudes.

    Mon conseil, faite une demande de kit auprès de Global ID Services, dans mon tuto PDF en première ligne de la première page. Il me semble que Fingerprints est une entreprise différente, peut-être auront ils un positionnement différent sur la photo d'identité du preneur.

  15. #35

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ChaMe
    Bonjour,
    Je passe par Fingerprints aussi, mais de Montréal et il me demande une photo format passeport de la personne qui aura pris mes empreintes.
    C'est une nouveauté ou bien vous avez connu ça aussi ?
    Merci
    Pour la photo, le service me demande ma photo format passport pour l'ajouter au dossier de la police. À savoir si les photos officielles des photomatons sont valides ou il faut une photo format canadien (oui, le Canada utilise un format différent).

  16. #36
    Avatar de ChaMe
    33 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Finalement j'ai dû fournir une photo de moi et non de la personne qui a pris mes empreintes. Ils s'étaient juste mal exprimés.
    Par contre je n'ai pas dû ou encore dû fournir une pièce d'identité certifiée conforme..

  17. #37
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Ce sont des photos de vos pièces d'identifiées et certifiées. Cela signifie que vous devez aller voir un notaire pour qu'il valide cela. Ils expliquent la procédure dans le Kit de Global ID. Moi perso cela m'a pris 5min auprès d'un notaire, je n'ai rien eu a payer.

    La photo format passeport vous pouvez la faire au format Français. elle sera jointe dans la demande faite par Global ID auprès de la GRC.

  18. #38
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    63
    sans-titre.png
    Voici ce que l'on me demande... On parle de la même chose?

    Quelle galère cela à l'air d'être...

  19. #39
    Avatar de Teuy
    Mathieu 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    63
    Si le poste de police de chez moi est ok pour me le faire j'ai juste a y aller ou besoin d'un formulaire ou papier précis?

    Merci

  20. #40
    Anonyme
    Des personnes ont-elles réussi à prendre leurs empreintes depuis la France récemment ? J'ai fait prefecture, commissariat, gendarmerie, poste et hotel de police, mairie, hotel de ville.
    Seul l’hôtel de ville a bien voulu m'aider mais ils ne prennent plus les empreintes à l'encre mais avec du papier spécial.

Page 2 sur 3 1 2 3