1. #1
    Avatar de AF85
    Amélie 39 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'obtention d'un certificat de police d'Afrique du Sud depuis l'été dernier (depuis que les demandes sont traitées directement par SAPS) ?

    DHL a bien livré mon dossier chez eux le 11 février, mais SAPS n'a pas confirmé et comme d'hab ils sont complètement à côté de la plaque par e-mail (je leur envoie nom et date de naissance par e-mail pour qu'ils me renseignent, ils me répondent "quels sont vos nom et date de naissance"). Bref, si quelqu'un a réussi à obtenir ce document chez eux, faites-moi signe avant que je désespère complètement !

  2. #2
    Avatar de HubD
    Hubert 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je dois aussi faire la demande pour un certificat de police sud africain et je suis un peu perdu sur la marche à suivre et les documents à fournir, si quelqu'un peut nous éclaircir sur le sujet ca serai vraiment bien !

  3. #3
    Avatar de AF85
    Amélie 39 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de HubD
    Bonjour,

    Je dois aussi faire la demande pour un certificat de police sud africain et je suis un peu perdu sur la marche à suivre et les documents à fournir, si quelqu'un peut nous éclaircir sur le sujet ca serai vraiment bien !
    Pour les docs à fournir, voici ce qu'ils m'ont demandé :

    - Full set of fingerprints (pris dans un commissariat sur n'importe quel formulaire des services de polices locaux)
    - Copy of SA id / Passport (no need to certify) (j'ai envoyé une copie de mon passeport français et de mon permis de travail de l'époque)
    - Proof of payment of R114 per certificate (payable at the police station / electronically) (attention si tu fais un virement bancaire, leur banque prend minimum R110 de frais sur les virements reçus, donc il faut envoyer au moins R224 si tu fais un virement... Il vaut mieux faire le paiement avec un service du genre Western Union ou TransferWise pour être sûr du montant qu'ils recevront vraiment)

    Le tout à envoyer avec une lettre d'accompagnement signée indiquant :
    - nom complet
    - date et lieu de naissance
    - adresse actuelle
    - dernière adresse connue en Afrique du Sud
    - adresse de ton employeur là-bas si tu en avais un
    - adresse e-mail
    - numéro de tel sudafricain si tu en as un

    (Il y a un formulaire type non-officiel qui peut aider : https://www.dirco.gov.za/consular/annex23b.doc)

    Le tout à envoyer à :

    SAPS
    For Attention: Police Clearance Certificates
    271 Francis Baard Street
    Bothongo Plaza West Building
    1st Floor Room 14
    PRETORIA
    0001

    L'envoi par DHL est plus sûr, comme la poste est en grève constante là-bas. Normalement une fois ton dossier reçu tu peux le suivre sur leur site avec ton nom et ta date de naissance, et si t'as un numéro de portable sudafricain ils t'envoient un texto pour te confirmer la réception de ton dossier et puis pour te prévenir quand le document est prêt (ils donnent 15 jours ouvrés de délai) et tu peux envoyer DHL le chercher à la même adresse.

    Enfin, tout ça, c'est la théorie...

  4. #4
    Avatar de HubD
    Hubert 29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci infiniment pour ces informations !

    Impossible d'avoir l'ambassade au téléphone c'est complètement fou, en tout cas c'est beaucoup plus clair maintenant je vais réunir les documents et envoyer tout ça en espérant avoir un accusé de réception de SAPS et un traitement dans les temps...

    N'hésitez pas à me tenir au courant pour l'avancée de votre propre dossier, cela me serai encore d'une aide précieuse !

  5. #5
    Avatar de AF85
    Amélie 39 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de HubD
    Merci infiniment pour ces informations !

    Impossible d'avoir l'ambassade au téléphone c'est complètement fou, en tout cas c'est beaucoup plus clair maintenant je vais réunir les documents et envoyer tout ça en espérant avoir un accusé de réception de SAPS et un traitement dans les temps...

    N'hésitez pas à me tenir au courant pour l'avancée de votre propre dossier, cela me serai encore d'une aide précieuse !
    Maintenant que j'ai reçu mon certificat, voilà une petite mise à jour avec les délais, pour info et peut-être éviter le stress à d'autres


    8/02 dossier envoyé avec DHL Express
    10/02 dossier livré à SAPS (selon le suivi DHL)
    27/02 dossier pris en charge par SAPS et début du traitement (suivi sur www.saps.gov.za/services/certificate.php)
    15/03 dossier finalisé
    18/03 demande d'envoi DHL (www.dhl.co.za environ 25 euros) en donnant dans les instructions de pick up mon nom, date de naissance et le enquiry number donné par SAPS sur leur site de suivi (j'ai envoyé par e-mail à [email protected] les documents de pick up de DHL mais je ne crois pas que c'était nécessaire) en tout cas aucun problème, certificat récupéré et mis sous enveloppe par DHL le 19/03 et livré chez moi à Londres le 21/03.


    Le traitement prend donc un peu moins des 15 jours ouvrables promis, mais il s'en est passé presque 15 de plus entre la réception du dossier et le début du traitement, donc 6 semaines en tout.