1. #1
    Avatar de ToineL
    Toine 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    !!!PLEASE HELP!!!


    Mesdames et messieurs bonsoir. Je me heurte à une situation assez particulière.

    De nationalité française, je suis en train d'envoyer les derniers documents pour mon PVT.


    Après avoir indiqué que j'ai vécu 8 ans en Belgique pour mes études, on me demande un certificat de police belge. C'est là que ça se complique, les autorités belges ne délivrent plus de certificat de bonne conduite depuis le 1er janvier 2018. Je dois donc, selon le site du gouvernement Canadien, demander un extrait de casier judiciaire modèle 595.


    Néanmoins (oui je vous avais prévenu), une amie avocate belge m'a affirmé qu'il n'est pas possible pour un français d'obtenir un extrait de casier judiciaire belge et que je devrais donc demander un extrait de casier aux autorités françaises (étant donné que si j'avais fait du caca en belgique ça aurait été marqué sur le casier français).


    MAIS, les services canadiens me demandent clairement un document venant des autorités belges... Est-ce que j'explique tout ça aux canadiens, en joignant le mail de l'avocate pour appuyer mes propos et un exemplaire de mon extrait de casier français ou y a t'il un document équivalent que je peux obtenir des belges?....


    !!!PLEASE HELP!!!

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour !
    Message de ToineL
    MAIS, les services canadiens me demandent clairement un document venant des autorités belges... Est-ce que j'explique tout ça aux canadiens, en joignant le mail de l'avocate pour appuyer mes propos et un exemplaire de mon extrait de casier français ou y a t'il un document équivalent que je peux obtenir des belges?....
    Alors, tu peux obtenir ton certificat de police belge en suivant ce lien : Extrait de casier judiciaire | Service public federal Justice .

  3. #3
    Avatar de ToineL
    Toine 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Ça fait trois jours que j'ai fait ma demande, sans réponse. Mais comme dit, c'est clairement marqué que si je fais cette demande, c'est un extrait de casier judiciaire que je demande, PAR CONTRE une amie avocate belge me dit qu'un français ne peux pas obtenir ça venant des autorités belge... Qui croire? Il me faut ça avant le 14 juillet et j'ai peur que ça prenne trois plombes...

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de ToineL
    Ça fait trois jours que j'ai fait ma demande, sans réponse. Mais comme dit, c'est clairement marqué que si je fais cette demande, c'est un extrait de casier judiciaire que je demande, PAR CONTRE une amie avocate belge me dit qu'un français ne peux pas obtenir ça venant des autorités belge... Qui croire? Il me faut ça avant le 14 juillet et j'ai peur que ça prenne trois plombes...
    Tu as fait ta demande via cette adresse mail : [email protected] ?
    Certains l'ont obtenu donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir ton certificat.

  5. #5
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de ToineL
    Ça fait trois jours que j'ai fait ma demande, sans réponse. Mais comme dit, c'est clairement marqué que si je fais cette demande, c'est un extrait de casier judiciaire que je demande, PAR CONTRE une amie avocate belge me dit qu'un français ne peux pas obtenir ça venant des autorités belge... Qui croire? Il me faut ça avant le 14 juillet et j'ai peur que ça prenne trois plombes...
    Mais si vraiment tu n'as pas moyen d'en obtenir un et que tu as les preuves comme quoi les autorités belges ne peuvent pas t'en fournir un (un message de refus par exemple) tu pourras joindre ces preuves si nécessaire.

  6. #6
    Avatar de ToineL
    Toine 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Tu as fait ta demande via cette adresse mail : [email protected] ?
    Certains l'ont obtenu donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas avoir ton certificat.
    Oui oui, j'ai bien fait ma demande en utilisant cette adresse, en mettant toutes les infos, une photocopie de mon passeport français et mon numéro de registre national belge, etc etc etc ils prennent lgtps a envoyer le document?

    Donc tu me confirmes que des français ont obtenu ce document venant du gouvernement belge?