1. #1
    Avatar de juliemeline
    julie 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Madame, Monsieur,

    Je me permet de vous contacter afin d'obtenir des informations complémentaires qui pourraient m'aider à obtenir mon permis de travail pour le Canada.


    J'ai fait une demande de permis de travail au Gouvernement du Canada le 10 décembre 2018, pour laquelle j'ai reçu une invitation le 05 juin 2019. Dans le cadre de cette demande , les services du Gouvernement Canadien m'ont demandés de fournir un certificat de police de Chine. En dépit des très nombreuses démarches que j'ai tentées tant auprès des autorités chinoises que françaises depuis la réception de leur lettre de demande le 02 juillet 2019, mes demandes en ce sens n'ont pu aboutir. J'ai donc avisé le Gouvernement Canadien de m'ont impossibilité de fournir le document afférent. Vous trouverez ci-joint le courrier que je leur ai transmis (Lettre au Gouvernement Canadien) dans lequel je fais appel à leur compréhension pour me dispenser de fournir mon certificat de police de Chine.
    J'ai reçu aujourd'hui même la réponse suivante de leurs services:


    1114117116 - Julie :
    > Certificat de police: Les représentants du programme EIC sont convaincus que vous avez amorcé le processus pour obtenir un certificat de police la Chine. Veuillez présenter vos documents une fois que vous les aurez tous obtenus. Les représentants de l’immigration ne seront pas en mesure de vous délivrer un permis au titre du programme EIC tant que le certificat de police n’aura pas été examiné. Si vous avez besoin de temps supplémentaire pour présenter ce document, veuillez fournir une lettre explicative à ce sujet par l’entremise du portail d’IRCC.


    Après de nouvelles recherches afin de parvenir à obtenir le dit certificat, j'ai trouvé cette information sur le site du Gouvernement du Canada:


    Dans la partie Immigration et Citoyenneté > Travailler au Canada > Travailler et voyager au Canada avec Expérience Internationale Canada.
    Dans la rubrique >certificat de Police,
    au paragraphe > Pendant combien de temps mon certificat de police est-il valide?
    Pour les autres pays ou territoires où vous avez séjourné pendant au moins six mois consécutifs, le certificat doit avoir été délivré après votre départ.
    Vous trouverez une copie d'écran de ce passage dans les pièces jointes de ce mail.


    Or, comme l'attestent les tampons d'entrée et de sortie apposés sur mon passeport par les autorités chinoises lors de mon arrivée et de mon départ de Shanghai, je suis restée sur le territoire chinois du 07 Novembre 2011 au 05 Mai 2012 soit moins de six mois. Aux vues de ce nouvel élément, dois-je tout de même fournir un certificat de police de Chine?


    Dans l'attente de votre réponse.
    Cordialement.
    Julie



    tampons-entree-et-sortie-shanghai.jpgscreenshot-certificat-de-police.png
    Dernière modification par Pauline ; 01/08/19 à 20:04. Motif: suppression renseignements personnels

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Julie !
    Message de juliemeline
    Or, comme l'attestent les tampons d'entrée et de sortie apposés sur mon passeport par les autorités chinoises lors de mon arrivée et de mon départ de Shanghai, je suis restée sur le territoire chinois du 07 Novembre 2011 au 05 Mai 2012 soit moins de six mois. Aux vues de ce nouvel élément, dois-je tout de même fournir un certificat de police de Chine?
    Malheureusement, si les agents te demandent un certificat de police tu dois leur en fournir un donc je ne pense pas que tu puisses contester leur réponse.
    Essaye à nouveau de refaire des démarches pour avoir ton certificat chinois (pour que les autorités voient que tu as tout essayé) et si ça n'aboutit pas, contacte les à nouveau avec le plus de preuves possibles (capture des mails reçus, etc).

  3. #3
    Avatar de juliemeline
    julie 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour Julie !

    Malheureusement, si les agents te demandent un certificat de police tu dois leur en fournir un donc je ne pense pas que tu puisses contester leur réponse.
    Essaye à nouveau de refaire des démarches pour avoir ton certificat chinois (pour que les autorités voient que tu as tout essayé) et si ça n'aboutit pas, contacte les à nouveau avec le plus de preuves possibles (capture des mails reçus, etc).
    Bonsoir, j’ai déjà fait un courrier avec capture de mail au bureau des affaires étrangères, au ambassade de chines en France et de celle de France en Chine, la preuve de l’envoie de formulaire de demande de certificat à la centrale de police , les double de mon évaluation de fin de stage, les échanges avec un notaire chinois me disant qu’il ne pouvait rien.... je ne sais plus quoi faire... J’ai refait un courrier au consulat de chine mais toujours sans réponse.... j’ai peur que si je démarche le fameux visainchina ils ne puissent rien faire de plus que le notaire...

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de juliemeline
    Bonsoir, j’ai déjà fait un courrier avec capture de mail au bureau des affaires étrangères, au ambassade de chines en France et de celle de France en Chine, la preuve de l’envoie de formulaire de demande de certificat à la centrale de police , les double de mon évaluation de fin de stage, les échanges avec un notaire chinois me disant qu’il ne pouvait rien.... je ne sais plus quoi faire... J’ai refait un courrier au consulat de chine mais toujours sans réponse.... j’ai peur que si je démarche le fameux visainchina ils ne puissent rien faire de plus que le notaire...
    Tu as un témoignage d'une personne passée par visa in china ici.
    C'est toute une bataille pour récupérer ce certificat, courage !
    N'hésite pas à revenir vers moi.

  5. #5
    Avatar de juliemeline
    julie 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Tu as un témoignage d'une personne passée par visa in china ici.
    C'est toute une bataille pour récupérer ce certificat, courage !
    N'hésite pas à revenir vers moi.
    Bonjour
    merci de votre aide encore! Je viens de lire que la Chine de délivre pas de casier judiciaire pour les visa L et F or le mien est de catégorie F et celui de prolongation comporte la lettre L entre parenthèses. Savez vous si c’est un fait établi et si oui où je peux trouver une preuve de juridique que je pourrais donner au gvt canadien ?
    Merci!

  6. #6

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de juliemeline
    Bonjour
    merci de votre aide encore! Je viens de lire que la Chine de délivre pas de casier judiciaire pour les visa L et F or le mien est de catégorie F et celui de prolongation comporte la lettre L entre parenthèses. Savez vous si c’est un fait établi et si oui où je peux trouver une preuve de juridique que je pourrais donner au gvt canadien ?
    Merci!
    Bonjour

    As tu réussi stp à avoir ce papier?

    J'aimerais faire une demande de PVT mais clairement je ne comprends pas la difficulté et les prix ahurissants que j'ai vu dans d'autres discussions sur ce site.

    Merci

    Elodie

  7. #7
    Avatar de MelodieThoreau
    Mélodie 36 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    J'ai réussi en Octobre dernier à me procurer ce fameux document.
    Cela a été une vraie aventure... Je vous cache pas que j'ai fait une partie des démarches sur place.
    J'ai réussi pour moi et aussi pour 2 amis, qui m'avait fait une procuration.
    ATTENTION TOUTES LES ADRESSES QUE JE VOUS DONNE ICI SONT POUR LA VILLE DE CHONGQING
    Cependant, le département reste le même d'une province à une autre...

    Voici ce que j'ai pu faire avec l'aide notamment d'un ami Chinois qui travaille dans mon entreprise (je vais donc copier coller bon nombre d'informations) :

    ***ETAPE 1***

    Tu dois d’abord aller à l’Administration des sorties et entrées (c’est un département sous gouvernement du bureau de sécurité publique) pour demander le certificat de non record criminel
    Montre l’adresse ci-dessous à ton chauffeur de Taxi
    Adresse : 重庆市沙坪坝都市花园东路7号 (出入境办事大厅)***Attention il s'agit de l'adresse de Shapingba, j'ai du finalement me rendre au bureau de Nanping... Je ne retrouve plus l'adresse***
    Département :沙坪坝区公安局(熙街)出入境办证厅
    Si vous étiez dans une autre ville, je vous conseille d'aller (vous ou une autre personne) au bureau des entrées sorties et il me semble que cela s'écrit en Chinois : 出入境办事大厅.

    Dossiers à présenter :
    -Ton passeport et copie de ton passeport avec les tampons de douane pour tes sorties et entrées en chine(obligatoire)
    -Les preuves éventuels pour tes résidences (pas nécessairement obligatoire)
    -Une lettre de demande du certificat de non record criminel (voir la pièce-jointe, remplis le numéro de ton passeport et la période que tu veux certifier de quelle date à quelle date puis imprime-la et signe.

    Tu peux présenter la lettre de demande du certificat de non record criminel à un agent en arrivant, il va savoir ce que tu voulais faire.
    Délais : Si tout est beau, tu peux l’avoir tout de suite.

    Commentaire perso : je vous conseille d'y aller avec le plus d'éléments possibles : carte étudiant, certificat étudiants, préparer cela à l'avance avec l'Université par exemple ou vous étiez (imaginez bien quand j'ai recontacté mon ancien directeur d'université pour lui dire que j'étais en Chine pour récupérer mon casier judiciaire... ! ) Un mail à l'avance vous sera bien utile.

    Bon donc là j'étais en face d'un agent de police, qui m'a délivré en fait UNE AUTORISATION DE RECUPERER MON CERTIFICAT DE NON CRIMINALITE
    Sans l'étape d'aprés, cela ne vaut rien...


    Comme j'ai pu faire la demande pour des amis, restés au Québec, si vous délivrez une copie de votre passeport, et les documents alors cela devrait fonctionner.

    Je joins ici une photo du document que vous devez récupérer absolument à l'étape 1 pour passer à l'étape 2...



    ***ETAPE 2***

    Toute l'étape 2 j'ai fait une procuration à un ami chinois car, j'avais très peu de temps pour l'étape 1.

    Après avoir obtenu le certificat, tu dois aller au bureau de notaire publique de Chongqing pour faire traduire et notarier ton certificat
    Montre l’adresse ci-dessous à ton chauffeur de Taxi
    Adresse : 重庆市长江一路1号附2号
    Département : 重庆市公证处

    Tu peux montrer à un agent les phrases ci-dessous :
    你好! 我想公证我的无犯罪证明并翻译成英文,我想办加急。
    Ni hao! Wo xiang gong zheng wo de wu fan zui zheng ming bing fan yi cheng ying wen, wo xiang ban jia ji.
    Bonjour! Je voudrais faire notarier mon certificat de non record criminel et le traduire en anglais et de façon urgente(ça va prendre qu’un jour ald 5).

    Délais : façon régulière va prendre 5 jours, façon urgente va prendre un jour, c’est pour ça je te propose de choisir la façon urgente, ça coûte un peu plus cher, mais ça vaut la peine.

    Comme c'est mon ami qui a fait la demande auprès du notaire, pour notarier (autentifier) le document reçu à l'Étape 1, alors, j'ai du rajouter l'étape de la procuration pour qu'il puisse faire l'Etape 2 en mon nom.
    Je joins aussi une copie de la procuration remplie en Chinois, car c'est avec sa pièce d'identité, une copie de mon passeport, le papier recu à l'Étape 1 et la procuration qu'il a pu obtenir le Graal auprès du notaire.
    Procuration : 个人授权委托书
    (Lettre de délégation en PJ ici)

    ***ETAPE 3***
    Lachez pas ! Vous y êtes presque !

    Repasse au bureau de notaire publique le lendemain pour récupérer ton certificat notarié et traduit, puis mission accomplie.

    Montre l’adresse ci-dessous à ton chauffeur de Taxi
    Adresse : 重庆市长江一路1号附2号
    Département : 重庆市公证处

    Tu peux montrer à un agent les phrases ci-dessous :

    你好! 我想取我的无犯罪证明翻译公证件。
    Ni hao! Wo xiang qu wo de wu fan zui zheng ming fan yi gong zheng jian.
    Bonjour! Je voudrais récupérer mon certificat de non record criminel traduit et notarié.

    ---------------------

    Cela m'a couté environ 500 RMB (je n'ai jamais vu les factures)...

    Voilà !!! Accrochez vous !!!

    Mélodie
    Miniatures attachées Miniatures attachées document-fin-etape-1.jpg   page-de-garde-du-certificat-no-crim-record-endosse.jpg  

    page-1-du-certificat-en-chinois-endossee-et-tamponnee.jpg   page-2-du-certificat-en-anglais-endossee.jpg  

    Fichiers attachés Fichiers attachés


  8. #8
    Avatar de EdwigeA
    Edwige

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Salut ! Je viens de recevoir le mien ! J'ai fait appel à Kevin Lu, l'adresse courriel est : [email protected].
    Il est super efficace !


  9. #9
    Avatar de SarahG37
    Sarah

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EdwigeA
    Salut ! Je viens de recevoir le mien ! J'ai fait appel à Kevin Lu, l'adresse courriel est : [email protected].
    Il est super efficace !
    Bonjour Edwige! Merci pour le contact! Est ce que tu pourrais me dire en combien de temps tu as eu ton certificat et combien tu as du payer stp?

    merci par avance!

  10. #10
    Avatar de AuroreGav
    Aurore 29 ans

    Location
    Portugal
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut!!

    Je suis en train de préparer ma demande de PVT et je suis assez assomée par ce que je vois pour ce certificat de police pour la Chine! Est ce toujours d'actualité en 2022? Est ce que des personnes qui l'ont fait récemment pourrait partager leur expériences : comment faire et combien ça coute? Merci!

  11. #11
    Avatar de MatthiasJ
    Matthias 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour les PVTistes,

    Après des mois de recherche, je suis tombé sur le cabinet Aofan Consulting qui propose le service de récupération et de livraison du certificat de police :
    How to Get China Police Certificate/Non-Criminal Record Certificate​ | Aofan Consulting

    Ils disent couvrir de nombreuses villes :
    2022-08-29_07h39_25.png

    J'ai posé de nombreuses questions pour connaître le processus et les frais, mais je n'ai pas entamé les démarches avec eux.

    Voici ce que j'ai obtenu comme informations à date :

    We can help you apply for China Police Certificate. Please fill out attached questionnaire and send the following documents to us so that we can give you an accurate quotation accordingly.

    1) Scan copy of current passport photo page, China visa page, residence permit page and the page with China entry and exit stamps.
    2) Scan copy of prior passport photo page, China visa page, residence permit page and pages with China entry and exit stamps. (if applicable).
    3) Scan copy of registration form of temporary residence (s) (TRRF).
    4) Certificate of Employment(work permit)or Proof of School Enrollment(graduation certificate for a degree program or course completion certificate for a non-degree program).


    In order to serve you better, we suggest you add our WeChat (ID: aofanzixun) or Whatsapp (ID: +86 13045152978).
    If it is convenient for you, please let me know your mobile phone number and WeChat ID for further communication.

    The service fee for notarial certificate of Criminal Record Check is 4000 RMB (755 CAD en aout 2022) .
    If you need us to mail it to foreign country, there will be 500 RMB (95 CAD en aout 2022) international shipping fee.

    The processing time is 2-3 weeks excluding shipping time.
    Comme c'est un sacré montant, je vais y réfléchir calmement...

    Il y a d'autres cabinets de conseil qui fournissent le même type de service, mais certains ne fonctionnent que pour les TRÈS grandes villes (Shanghai, Beijing...)
    Comme j'étais à Nanjing, j'ai dû fouiller un peu plus.
    Donc le montant proposé est possiblement influencé par ma ville (en plus du type de document demandé).

    Bon courage à celles et ceux qui se lancent dans cette aventure.

  12. #12
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de MatthiasJ
    Bonjour les PVTistes,

    Après des mois de recherche, je suis tombé sur le cabinet Aofan Consulting qui propose le service de récupération et de livraison du certificat de police :
    How to Get China Police Certificate/Non-Criminal Record Certificate​ | Aofan Consulting

    Ils disent couvrir de nombreuses villes :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2022-08-29_07h39_25.png
Affichages : 57
Taille : 32,9 Ko
ID : 35173

    J'ai posé de nombreuses questions pour connaître le processus et les frais, mais je n'ai pas entamé les démarches avec eux.

    Voici ce que j'ai obtenu comme informations à date :



    Comme c'est un sacré montant, je vais y réfléchir calmement...

    Il y a d'autres cabinets de conseil qui fournissent le même type de service, mais certains ne fonctionnent que pour les TRÈS grandes villes (Shanghai, Beijing...)
    Comme j'étais à Nanjing, j'ai dû fouiller un peu plus.
    Donc le montant proposé est possiblement influencé par ma ville (en plus du type de document demandé).

    Bon courage à celles et ceux qui se lancent dans cette aventure.
    Hello,

    voici ce que dit le gouvernement canadien au sujet de la demande de certificat de police provenant de la Chine : Comment obtenir un certificat de police – Région administrative spéciale de Hong Kong - Canada.ca

    Bon courage!

  13. #13
    Avatar de ClarisseParadot
    Clarisse 30 ans

    Location
    17000 La Rochelle, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, même bataille pour moi en 2023. Avez-vous des solutions toujours d'actualité s'il vous plaît ? J'ai vécu en Chine à Beijing 1 an de 2013 à 2014 et j'ai changé de passeport, je n'ai donc plus aucun tampons ou visas à présenter. Merci

  14. #14
    Avatar de samiraoupas
    Samira 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je me retrouve dans la même situation car je suis partie 6 mois en stage à Wuxi.
    Certains se sont t-ils retrouvé à envoyé un message à l'IRCC mentionnant qu'il ne pouvait pas transmettre de certificat de police ? Cela a t-il un impact sur la demande (refus de la demande de PVT) ?
    Merci à tous!

  15. #15
    Avatar de TendryR
    Tendry

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de samiraoupas
    Bonjour à tous,
    Je me retrouve dans la même situation car je suis partie 6 mois en stage à Wuxi.
    Certains se sont t-ils retrouvé à envoyé un message à l'IRCC mentionnant qu'il ne pouvait pas transmettre de certificat de police ? Cela a t-il un impact sur la demande (refus de la demande de PVT) ?
    Merci à tous!
    Bonjour, je suis également dans la même situation et il ne me reste plus que 5 jours pour déposer ma demande de résidence. À bout de souffle et totalement dans l'impasse, je ne sais quoi faire pour ce certificat de Police chinois. J'ai tout mais vraiment tout fait pour l'obtenir (sollicité l'appui du Ministère des Affaires Étrangères, l'ambassade du pays en Chine, contacté le fameux Kevin Lu mais aucune réponse...) J'ai finalement pu contacter une amie dans la ville où j'habitais et elle a accepté de me représenter mais la police locale n'a pas voulu le lui fournir

  16. #16
    Avatar de samiraoupas
    Samira 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de TendryR
    Bonjour, je suis également dans la même situation et il ne me reste plus que 5 jours pour déposer ma demande de résidence. À bout de souffle et totalement dans l'impasse, je ne sais quoi faire pour ce certificat de Police chinois. J'ai tout mais vraiment tout fait pour l'obtenir (sollicité l'appui du Ministère des Affaires Étrangères, l'ambassade du pays en Chine, contacté le fameux Kevin Lu mais aucune réponse...) J'ai finalement pu contacter une amie dans la ville où j'habitais et elle a accepté de me représenter mais la police locale n'a pas voulu le lui fournir
    Bonjour TendryR,
    J'ai contacté [email protected] (Kevin Lu) et [email protected] (Aofan Consulting) et j'ai eu des retours de leur part.
    Pour avoir 1 mois de rab tu peux contacter l'immigration canadienne et leur expliquer la situation avec des captures d'écran de tes mails envoyés aux administrations.
    Cordialement,

  17. #17
    Avatar de MatthiasJ
    Matthias 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Salut les mandarins,

    Retour d'expérience de mon saut dans l'inconnu avec Aofan Consulting (voir mon message plus haut) :

    Mon contact chez eux était vraiment très réactif et a communiqué avec moi durant toutes les étapes du processus.
    J'ai pu fournir tous les documents et payer la somme (x.X) et au final, j'ai pu recevoir mon document officiel (en version originale et traduction en anglais) par voie postale et ce dernier a été accepté par IRCC car ma demande de RP a été approuvée et je suis dans le processus d'obtention de ma carte.

    Voici les étapes et le temps que ça m'a pris :
    1. Début du processus avec envoi des documents demandés
      • 6 janvier 2023 / jour 0

    2. Réception de la première demande de paiement via Paypal
      • 9 janvier 2023 / jour 3

    3. Réception de la procuration (power of attorney) à signer et à renvoyer
      • 13 janvier 2023 / jour 7

    4. Réception de la preuve qu'ils avaient bien mon certificat de police et 2nde demande de paiement via Paypal
      • 12 février 2023 / jour 37

    5. Envoi du certificat de police par voie postale
      • 1er mars 2023 / jour 61

    6. Réception du certificat de police à mon domicile
      • 14 mars 2023 / jour 75



    Sur ce, j'ai suffisamment dépensé pour cette RP, bonne chance à vous.

  18. #18
    Avatar de amineta
    35 ans

    Location
    Tunis, Tunisie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, concernant le certificat de police en chine, est ce que la notarisation du document en chine par le notaire public est suffisante pour l'agent d'immigration du canada ( entrée express) ou il faut faire aussi la légalisation du document par le ministère des affaires étrangères en Chine ou l'ambassade du Canada en Chine?
    Merci

  19. #19
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 754
    Likes reçus
    897
    Message de amineta
    Bonjour, concernant le certificat de police en chine, est ce que la notarisation du document en chine par le notaire public est suffisante pour l'agent d'immigration du canada ( entrée express) ou il faut faire aussi la légalisation du document par le ministère des affaires étrangères en Chine ou l'ambassade du Canada en Chine?
    Merci
    Bonjour Amineta,

    Selon les retours précédents, il semblerait que le document original avec traduction et notarisation soit suffisant.

  20. #20
    Avatar de amineta
    35 ans

    Location
    Tunis, Tunisie
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Amineta,

    Selon les retours précédents, il semblerait que le document original avec traduction et notarisation soit suffisant.
    merci beaucoup, je galère pour trouver un agent fiable pour faire la notarisation, j'ai contacté aofan mais ils demandent d'envoyer le document au nord est de la chine qui est très loin de shenzhen , ça ne me semble pas fiable
    je viens de vérifier même pour ce document , il faut faire une procuration juste signée pour celui qui fait la demande a ma place

Page 1 sur 2 1 2