Discussion: Certificat de police de Chine
- 01/08/19, 18:26 #1Madame, Monsieur,
Je me permet de vous contacter afin d'obtenir des informations complémentaires qui pourraient m'aider à obtenir mon permis de travail pour le Canada.
J'ai fait une demande de permis de travail au Gouvernement du Canada le 10 décembre 2018, pour laquelle j'ai reçu une invitation le 05 juin 2019. Dans le cadre de cette demande , les services du Gouvernement Canadien m'ont demandés de fournir un certificat de police de Chine. En dépit des très nombreuses démarches que j'ai tentées tant auprès des autorités chinoises que françaises depuis la réception de leur lettre de demande le 02 juillet 2019, mes demandes en ce sens n'ont pu aboutir. J'ai donc avisé le Gouvernement Canadien de m'ont impossibilité de fournir le document afférent. Vous trouverez ci-joint le courrier que je leur ai transmis (Lettre au Gouvernement Canadien) dans lequel je fais appel à leur compréhension pour me dispenser de fournir mon certificat de police de Chine.
J'ai reçu aujourd'hui même la réponse suivante de leurs services:
1114117116 - Julie :
> Certificat de police: Les représentants du programme EIC sont convaincus que vous avez amorcé le processus pour obtenir un certificat de police la Chine. Veuillez présenter vos documents une fois que vous les aurez tous obtenus. Les représentants de l’immigration ne seront pas en mesure de vous délivrer un permis au titre du programme EIC tant que le certificat de police n’aura pas été examiné. Si vous avez besoin de temps supplémentaire pour présenter ce document, veuillez fournir une lettre explicative à ce sujet par l’entremise du portail d’IRCC.
Après de nouvelles recherches afin de parvenir à obtenir le dit certificat, j'ai trouvé cette information sur le site du Gouvernement du Canada:
Dans la partie Immigration et Citoyenneté > Travailler au Canada > Travailler et voyager au Canada avec Expérience Internationale Canada.
Dans la rubrique >certificat de Police,
au paragraphe > Pendant combien de temps mon certificat de police est-il valide?
Pour les autres pays ou territoires où vous avez séjourné pendant au moins six mois consécutifs, le certificat doit avoir été délivré après votre départ.
Vous trouverez une copie d'écran de ce passage dans les pièces jointes de ce mail.
Or, comme l'attestent les tampons d'entrée et de sortie apposés sur mon passeport par les autorités chinoises lors de mon arrivée et de mon départ de Shanghai, je suis restée sur le territoire chinois du 07 Novembre 2011 au 05 Mai 2012 soit moins de six mois. Aux vues de ce nouvel élément, dois-je tout de même fournir un certificat de police de Chine?
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement.
Julie
Dernière modification par Pauline ; 01/08/19 à 20:04. Motif: suppression renseignements personnels
- 01/08/19, 20:23 #2Bonjour Julie !
Malheureusement, si les agents te demandent un certificat de police tu dois leur en fournir un donc je ne pense pas que tu puisses contester leur réponse.
Essaye à nouveau de refaire des démarches pour avoir ton certificat chinois (pour que les autorités voient que tu as tout essayé) et si ça n'aboutit pas, contacte les à nouveau avec le plus de preuves possibles (capture des mails reçus, etc).
- 01/08/19, 22:16 #3Bonsoir, j’ai déjà fait un courrier avec capture de mail au bureau des affaires étrangères, au ambassade de chines en France et de celle de France en Chine, la preuve de l’envoie de formulaire de demande de certificat à la centrale de police , les double de mon évaluation de fin de stage, les échanges avec un notaire chinois me disant qu’il ne pouvait rien.... je ne sais plus quoi faire... J’ai refait un courrier au consulat de chine mais toujours sans réponse.... j’ai peur que si je démarche le fameux visainchina ils ne puissent rien faire de plus que le notaire...
- 02/08/19, 14:53 #4Tu as un témoignage d'une personne passée par visa in china ici.
C'est toute une bataille pour récupérer ce certificat, courage !
N'hésite pas à revenir vers moi.
- 02/08/19, 15:24 #5Bonjour
merci de votre aide encore! Je viens de lire que la Chine de délivre pas de casier judiciaire pour les visa L et F or le mien est de catégorie F et celui de prolongation comporte la lettre L entre parenthèses. Savez vous si c’est un fait établi et si oui où je peux trouver une preuve de juridique que je pourrais donner au gvt canadien ?
Merci!
- 16/12/19, 16:11 #6
- 31/03/20, 00:59 #7Bonjour à tous,
J'ai réussi en Octobre dernier à me procurer ce fameux document.
Cela a été une vraie aventure... Je vous cache pas que j'ai fait une partie des démarches sur place.
J'ai réussi pour moi et aussi pour 2 amis, qui m'avait fait une procuration.
ATTENTION TOUTES LES ADRESSES QUE JE VOUS DONNE ICI SONT POUR LA VILLE DE CHONGQING
Cependant, le département reste le même d'une province à une autre...
Voici ce que j'ai pu faire avec l'aide notamment d'un ami Chinois qui travaille dans mon entreprise (je vais donc copier coller bon nombre d'informations) :
***ETAPE 1***
Tu dois d’abord aller à l’Administration des sorties et entrées (c’est un département sous gouvernement du bureau de sécurité publique) pour demander le certificat de non record criminel
Montre l’adresse ci-dessous à ton chauffeur de Taxi
Adresse : 重庆市沙坪坝都市花园东路7号 (出入境办事大厅)***Attention il s'agit de l'adresse de Shapingba, j'ai du finalement me rendre au bureau de Nanping... Je ne retrouve plus l'adresse***
Département :沙坪坝区公安局(熙街)出入境办证厅
Si vous étiez dans une autre ville, je vous conseille d'aller (vous ou une autre personne) au bureau des entrées sorties et il me semble que cela s'écrit en Chinois : 出入境办事大厅.
Dossiers à présenter :
-Ton passeport et copie de ton passeport avec les tampons de douane pour tes sorties et entrées en chine(obligatoire)
-Les preuves éventuels pour tes résidences (pas nécessairement obligatoire)
-Une lettre de demande du certificat de non record criminel (voir la pièce-jointe, remplis le numéro de ton passeport et la période que tu veux certifier de quelle date à quelle date puis imprime-la et signe.
Tu peux présenter la lettre de demande du certificat de non record criminel à un agent en arrivant, il va savoir ce que tu voulais faire.
Délais : Si tout est beau, tu peux l’avoir tout de suite.
Commentaire perso : je vous conseille d'y aller avec le plus d'éléments possibles : carte étudiant, certificat étudiants, préparer cela à l'avance avec l'Université par exemple ou vous étiez (imaginez bien quand j'ai recontacté mon ancien directeur d'université pour lui dire que j'étais en Chine pour récupérer mon casier judiciaire... ! ) Un mail à l'avance vous sera bien utile.
Bon donc là j'étais en face d'un agent de police, qui m'a délivré en fait UNE AUTORISATION DE RECUPERER MON CERTIFICAT DE NON CRIMINALITE
Sans l'étape d'aprés, cela ne vaut rien...
Comme j'ai pu faire la demande pour des amis, restés au Québec, si vous délivrez une copie de votre passeport, et les documents alors cela devrait fonctionner.
Je joins ici une photo du document que vous devez récupérer absolument à l'étape 1 pour passer à l'étape 2...
***ETAPE 2***
Toute l'étape 2 j'ai fait une procuration à un ami chinois car, j'avais très peu de temps pour l'étape 1.
Après avoir obtenu le certificat, tu dois aller au bureau de notaire publique de Chongqing pour faire traduire et notarier ton certificat
Montre l’adresse ci-dessous à ton chauffeur de Taxi
Adresse : 重庆市长江一路1号附2号
Département : 重庆市公证处
Tu peux montrer à un agent les phrases ci-dessous :
你好! 我想公证我的无犯罪证明并翻译成英文,我想办加急。
Ni hao! Wo xiang gong zheng wo de wu fan zui zheng ming bing fan yi cheng ying wen, wo xiang ban jia ji.
Bonjour! Je voudrais faire notarier mon certificat de non record criminel et le traduire en anglais et de façon urgente(ça va prendre qu’un jour ald 5).
Délais : façon régulière va prendre 5 jours, façon urgente va prendre un jour, c’est pour ça je te propose de choisir la façon urgente, ça coûte un peu plus cher, mais ça vaut la peine.
Comme c'est mon ami qui a fait la demande auprès du notaire, pour notarier (autentifier) le document reçu à l'Étape 1, alors, j'ai du rajouter l'étape de la procuration pour qu'il puisse faire l'Etape 2 en mon nom.
Je joins aussi une copie de la procuration remplie en Chinois, car c'est avec sa pièce d'identité, une copie de mon passeport, le papier recu à l'Étape 1 et la procuration qu'il a pu obtenir le Graal auprès du notaire.
Procuration : 个人授权委托书
(Lettre de délégation en PJ ici)
***ETAPE 3*** Lachez pas ! Vous y êtes presque !
Repasse au bureau de notaire publique le lendemain pour récupérer ton certificat notarié et traduit, puis mission accomplie.
Montre l’adresse ci-dessous à ton chauffeur de Taxi
Adresse : 重庆市长江一路1号附2号
Département : 重庆市公证处
Tu peux montrer à un agent les phrases ci-dessous :
你好! 我想取我的无犯罪证明翻译公证件。
Ni hao! Wo xiang qu wo de wu fan zui zheng ming fan yi gong zheng jian.
Bonjour! Je voudrais récupérer mon certificat de non record criminel traduit et notarié.
---------------------
Cela m'a couté environ 500 RMB (je n'ai jamais vu les factures)...
Voilà !!! Accrochez vous !!!
Mélodie
-
- 19/04/22, 00:19 #8Salut ! Je viens de recevoir le mien ! J'ai fait appel à Kevin Lu, l'adresse courriel est : [email protected].
Il est super efficace !
-
- 02/05/22, 12:42 #9
- 18/05/22, 21:18 #10Salut!!
Je suis en train de préparer ma demande de PVT et je suis assez assomée par ce que je vois pour ce certificat de police pour la Chine! Est ce toujours d'actualité en 2022? Est ce que des personnes qui l'ont fait récemment pourrait partager leur expériences : comment faire et combien ça coute? Merci!
- 29/08/22, 13:52 #11Bonjour les PVTistes,
Après des mois de recherche, je suis tombé sur le cabinet Aofan Consulting qui propose le service de récupération et de livraison du certificat de police :
How to Get China Police Certificate/Non-Criminal Record Certificate | Aofan Consulting
Ils disent couvrir de nombreuses villes :
J'ai posé de nombreuses questions pour connaître le processus et les frais, mais je n'ai pas entamé les démarches avec eux.
Voici ce que j'ai obtenu comme informations à date :
We can help you apply for China Police Certificate. Please fill out attached questionnaire and send the following documents to us so that we can give you an accurate quotation accordingly.
1) Scan copy of current passport photo page, China visa page, residence permit page and the page with China entry and exit stamps.
2) Scan copy of prior passport photo page, China visa page, residence permit page and pages with China entry and exit stamps. (if applicable).
3) Scan copy of registration form of temporary residence (s) (TRRF).
4) Certificate of Employment(work permit)or Proof of School Enrollment(graduation certificate for a degree program or course completion certificate for a non-degree program).
In order to serve you better, we suggest you add our WeChat (ID: aofanzixun) or Whatsapp (ID: +86 13045152978).
If it is convenient for you, please let me know your mobile phone number and WeChat ID for further communication.
The service fee for notarial certificate of Criminal Record Check is 4000 RMB (755 CAD en aout 2022) .
If you need us to mail it to foreign country, there will be 500 RMB (95 CAD en aout 2022) international shipping fee.
The processing time is 2-3 weeks excluding shipping time.
Il y a d'autres cabinets de conseil qui fournissent le même type de service, mais certains ne fonctionnent que pour les TRÈS grandes villes (Shanghai, Beijing...)
Comme j'étais à Nanjing, j'ai dû fouiller un peu plus.
Donc le montant proposé est possiblement influencé par ma ville (en plus du type de document demandé).
Bon courage à celles et ceux qui se lancent dans cette aventure.
- 31/08/22, 04:38 #12Hello,
voici ce que dit le gouvernement canadien au sujet de la demande de certificat de police provenant de la Chine : Comment obtenir un certificat de police – Région administrative spéciale de Hong Kong - Canada.ca
Bon courage!
- 05/03/23, 22:47 #13Bonjour, même bataille pour moi en 2023. Avez-vous des solutions toujours d'actualité s'il vous plaît ? J'ai vécu en Chine à Beijing 1 an de 2013 à 2014 et j'ai changé de passeport, je n'ai donc plus aucun tampons ou visas à présenter. Merci
- 07/03/23, 17:05 #14Bonjour à tous,
Je me retrouve dans la même situation car je suis partie 6 mois en stage à Wuxi.
Certains se sont t-ils retrouvé à envoyé un message à l'IRCC mentionnant qu'il ne pouvait pas transmettre de certificat de police ? Cela a t-il un impact sur la demande (refus de la demande de PVT) ?
Merci à tous!
- 07/03/23, 18:01 #15Bonjour, je suis également dans la même situation et il ne me reste plus que 5 jours pour déposer ma demande de résidence. À bout de souffle et totalement dans l'impasse, je ne sais quoi faire pour ce certificat de Police chinois. J'ai tout mais vraiment tout fait pour l'obtenir (sollicité l'appui du Ministère des Affaires Étrangères, l'ambassade du pays en Chine, contacté le fameux Kevin Lu mais aucune réponse...) J'ai finalement pu contacter une amie dans la ville où j'habitais et elle a accepté de me représenter mais la police locale n'a pas voulu le lui fournir
- 09/03/23, 13:32 #16Bonjour TendryR,
J'ai contacté [email protected] (Kevin Lu) et [email protected] (Aofan Consulting) et j'ai eu des retours de leur part.
Pour avoir 1 mois de rab tu peux contacter l'immigration canadienne et leur expliquer la situation avec des captures d'écran de tes mails envoyés aux administrations.
Cordialement,
- 01/07/23, 03:45 #17Salut les mandarins,
Retour d'expérience de mon saut dans l'inconnu avec Aofan Consulting (voir mon message plus haut) :
Mon contact chez eux était vraiment très réactif et a communiqué avec moi durant toutes les étapes du processus.
J'ai pu fournir tous les documents et payer la somme (x.X) et au final, j'ai pu recevoir mon document officiel (en version originale et traduction en anglais) par voie postale et ce dernier a été accepté par IRCC car ma demande de RP a été approuvée et je suis dans le processus d'obtention de ma carte.
Voici les étapes et le temps que ça m'a pris :
- Début du processus avec envoi des documents demandés
- 6 janvier 2023 / jour 0
- Réception de la première demande de paiement via Paypal
- 9 janvier 2023 / jour 3
- Réception de la procuration (power of attorney) à signer et à renvoyer
- 13 janvier 2023 / jour 7
- Réception de la preuve qu'ils avaient bien mon certificat de police et 2nde demande de paiement via Paypal
- 12 février 2023 / jour 37
- Envoi du certificat de police par voie postale
- 1er mars 2023 / jour 61
- Réception du certificat de police à mon domicile
- 14 mars 2023 / jour 75
Sur ce, j'ai suffisamment dépensé pour cette RP, bonne chance à vous.
- Début du processus avec envoi des documents demandés
- 04/10/23, 18:31 #18Bonjour, concernant le certificat de police en chine, est ce que la notarisation du document en chine par le notaire public est suffisante pour l'agent d'immigration du canada ( entrée express) ou il faut faire aussi la légalisation du document par le ministère des affaires étrangères en Chine ou l'ambassade du Canada en Chine?
Merci
- 05/10/23, 11:43 #19
- 07/10/23, 10:42 #20merci beaucoup, je galère pour trouver un agent fiable pour faire la notarisation, j'ai contacté aofan mais ils demandent d'envoyer le document au nord est de la chine qui est très loin de shenzhen , ça ne me semble pas fiable
je viens de vérifier même pour ce document , il faut faire une procuration juste signée pour celui qui fait la demande a ma place
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.