Bonjour à tous,
J'ai réussi en Octobre dernier à me procurer ce fameux document.
Cela a été une vraie aventure... Je vous cache pas que j'ai fait une partie des démarches sur place.
J'ai réussi pour moi et aussi pour 2 amis, qui m'avait fait une procuration.
ATTENTION TOUTES LES ADRESSES QUE JE VOUS DONNE ICI SONT POUR LA VILLE DE CHONGQING
Cependant, le département reste le même d'une province à une autre...
Voici ce que j'ai pu faire avec l'aide notamment d'un ami Chinois qui travaille dans mon entreprise (je vais donc copier coller bon nombre d'informations) :
***ETAPE 1***
Tu dois d’abord aller à l’
Administration des sorties et entrées (c’est un département sous gouvernement du bureau de sécurité publique) pour demander le certificat de non record criminel
Montre l’adresse ci-dessous à ton chauffeur de Taxi
Adresse : 重庆市沙坪坝都市花园东路7号 (出入境办事大厅)
***Attention il s'agit de l'adresse de Shapingba, j'ai du finalement me rendre au bureau de Nanping... Je ne retrouve plus l'adresse***
Département :沙坪坝区公安局(熙街)出入境办证厅
Si vous étiez dans une autre ville, je vous conseille d'aller (vous ou une autre personne) au bureau des entrées sorties et il me semble que cela s'écrit en Chinois : 出入境办事大厅.
Dossiers à présenter :
-Ton passeport et copie de ton passeport avec les tampons de douane pour tes sorties et entrées en chine(obligatoire)
-Les preuves éventuels pour tes résidences (pas nécessairement obligatoire)
-Une lettre de demande du certificat de non record criminel (voir la pièce-jointe, remplis le numéro de ton passeport et la période que tu veux certifier de quelle date à quelle date puis imprime-la et signe.
Tu peux présenter la lettre de demande du certificat de non record criminel à un agent en arrivant, il va savoir ce que tu voulais faire.
Délais : Si tout est beau, tu peux l’avoir tout de suite.
Commentaire perso : je vous conseille d'y aller avec le plus d'éléments possibles : carte étudiant, certificat étudiants, préparer cela à l'avance avec l'Université par exemple ou vous étiez (imaginez bien quand j'ai recontacté mon ancien directeur d'université pour lui dire que j'étais en Chine pour récupérer mon casier judiciaire... ! ) Un mail à l'avance vous sera bien utile.
Bon donc là j'étais en face d'un agent de police, qui m'a délivré en fait UNE AUTORISATION DE RECUPERER MON CERTIFICAT DE NON CRIMINALITE
Sans l'étape d'aprés, cela ne vaut rien...
Comme j'ai pu faire la demande pour des amis, restés au Québec, si vous délivrez une copie de votre passeport, et les documents alors cela devrait fonctionner.
Je joins ici une photo du document que vous devez récupérer absolument à l'étape 1 pour passer à l'étape 2...
***ETAPE 2***
Toute l'étape 2 j'ai fait une procuration à un ami chinois car, j'avais très peu de temps pour l'étape 1.
Après avoir obtenu le certificat, tu dois aller au
bureau de notaire publique de Chongqing pour faire traduire et notarier ton certificat
Adresse : 重庆市长江一路1号附2号
Département : 重庆市公证处
Tu peux montrer à un agent les phrases ci-dessous :
你好! 我想公证我的无犯罪证明并翻译成英文,我想办加急。
Ni hao! Wo xiang gong zheng wo de wu fan zui zheng ming bing fan yi cheng ying wen, wo xiang ban jia ji.
Bonjour! Je voudrais faire notarier mon certificat de non record criminel et le traduire en anglais et de façon urgente(ça va prendre qu’un jour ald 5).
Délais : façon régulière va prendre 5 jours, façon urgente va prendre un jour, c’est pour ça je te propose de choisir la façon urgente, ça coûte un peu plus cher, mais ça vaut la peine.
Comme c'est mon ami qui a fait la demande auprès du notaire, pour notarier (autentifier) le document reçu à l'Étape 1, alors, j'ai du rajouter l'étape de la procuration pour qu'il puisse faire l'Etape 2 en mon nom.
Je joins aussi une copie de la procuration remplie en Chinois, car c'est avec sa pièce d'identité, une copie de mon passeport, le papier recu à l'Étape 1 et la procuration qu'il a pu obtenir le Graal auprès du notaire.
Procuration :
个人授权委托书
(Lettre de délégation en PJ ici)
***ETAPE 3***
Lachez pas ! Vous y êtes presque !
Repasse au bureau de notaire publique le lendemain pour récupérer ton certificat notarié et traduit, puis mission accomplie.
Adresse : 重庆市长江一路1号附2号
Département : 重庆市公证处
Tu peux montrer à un agent les phrases ci-dessous :
你好! 我想取我的无犯罪证明翻译公证件。
Ni hao! Wo xiang qu wo de wu fan zui zheng ming fan yi gong zheng jian.
Bonjour! Je voudrais récupérer mon certificat de non record criminel traduit et notarié.
---------------------
Cela m'a couté environ 500 RMB (je n'ai jamais vu les factures)...
Voilà !!! Accrochez vous !!!
Mélodie