1. #1
    Avatar de DorianA2
    Dorian 32 ans

    Location
    Nîmes
    Messages
    2
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Ayant été tiré au sort pour un PVT au Canada début Janvier, et ayant comme beaucoup d'entre vous déjà vécu à l'étranger (dans mon cas un SVE d'un an en Grèce en 2012-2013), je me suis rapidement rendu compte que le seul document difficile à obtenir serait le certificat de police Grec. Bref je me lance, et après divers appels au consulat et à l'ambassade de Grèce, il est apparu que le seul moyen de l'obtenir était d'aller à l'ambassade à Paris (venant de Nîmes, c'était pas une mince affaire), pour donner procuration à une personne qui sur place en Grèce irait faire la demande pour moi aux autorités compétentes ... Bref. La Grèce a bien un site comme en France pour effectuer cette démarche en ligne, mais afin de valider la création d'un compte pour effectuer la demande, il est nécessaire de se rendre en personne au sein d'un commissariat en Grèce pour leur donner les papier nécessaires à la demande ... DES CHAMPIONS!

    Tout ceci m'étant impossible, j'ai continué mes recherches en ligne, et ai découvert un service payant (de mémoire plus d'un centaine d'euros), qui semblait fiable et promettait la délivrance du document en trois semaines. Un peu radin sur les bords mais surtout n'ayant aucune envie de me faire voler, je me suis quand même dit que si une entreprise privée pouvait obtenir ce document, je devais moi aussi en tant que citoyen y arriver. Après de nouvelles recherches, il apparaît en effet qu'un programme européen d'échange des casiers judiciaires existe depuis 2012 (ECRIS pour European Criminal Records Information System), et que n'importe quel citoyen peut via ce programme faire une demande d'un casier judiciaire d'un autre pays européen. Bref, je touchais presque au but, et je vous passerait le nombre de coup de fils auprès de différents services tous plus incapables de me répondre clairement les uns que les autres pour en venir à mon astuce.

    En désespoir de cause, et presque prêt à me tourner vers un service payant, j'ai finit par trouver le Graal au fin fond de la FAQ du site des casiers judiciaires Français, la procédure pour demander un casier judiciaire d'un autre pays via leur formulaire de contact, et tout ça gratuitement! Je vous met le lien ci-dessous, ainsi que leur adresse email (il faut en effet leur envoyer en pièce jointe une copie d'une pièce d'identité, et c'est impossible via leur formulaire de contact).

    Lien vers la FAQ : Casier judiciaire national - Comment obtenir mon extrait de casier judiciaire délivré par un autre pays que la France ?

    Adresse email : [email protected]

    Pour finir mon témoignage, j'ai effectué cette demande début février, puis ai du relancer le service des casiers judiciaires début Mars (les autorités Grecque n'avaient tout simplement pas répondu ...), et le Covid passant par là et allongeant les délais, j'ai enfin reçu mon casier judiciaires Grec par la poste, en Français, la semaine dernière!

    Voilà je voulais simplement vous partager mon expérience, et mon soulagement, et j'espère que cela pourra aider tous ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que moi.

    Dorian


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de DorianA2
    Pour finir mon témoignage, j'ai effectué cette demande début février, puis ai du relancer le service des casiers judiciaires début Mars (les autorités Grecque n'avaient tout simplement pas répondu ...), et le Covid passant par là et allongeant les délais, j'ai enfin reçu mon casier judiciaires Grec par la poste, en Français, la semaine dernière!

    Voilà je voulais simplement vous partager mon expérience, et mon soulagement, et j'espère que cela pourra aider tous ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que moi.

    Dorian
    Salut Dorian,

    Ton astuce m'a l'air fort utile ! Merci pour ce partage !

    J'aurais toutefois 2 questions :
    1. Quel est le lien. J'essaye d'y accéder, mais je reçois un message d'erreur.
    C'est peut-être parce que le service n'est pas accessible.
    2. Es-tu sûr que c'est le document demandé par les autorités canadiennes ? Est-ce que le titre du document correspond aux consignes inscrites sur le site des autorités canadiennes : Comment obtenir un certificat de police - Grèce - Canada.ca

    C'est bien le document Penal Certificate for General Purposes ?

  3. #3
    Avatar de IanaP
    Iana

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Dorian,

    J'essaie d'aider mon conjoint qui à vraiment du mal pour obtenir son casier judiciare grecque, afin de finaliser le dossier pour la naturalisation et je suis tombée sur votre poste. Il galaire depuis 2 semaines en essayant de trouver quelqu'un qui puisse lui délivrer le document. On est désespéré surtout parce que là le consulat grecque est fermé à cause du Covid et on nous a dit de rappeler lundi prochain afin de prendre un rdv, mais il nous reste très peu de temps, que 2 semaine pour régler le problème.Est-ce que vous seriez d'accord de prendre le contact avec mon conjoint pour lui expliquer directement ce qu'il puisse faire ? Cordialement, Iana

  4. #4
    Avatar de Fatma67000
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de IanaP
    Bonjour Dorian,

    J'essaie d'aider mon conjoint qui à vraiment du mal pour obtenir son casier judiciare grecque, afin de finaliser le dossier pour la naturalisation et je suis tombée sur votre poste. Il galaire depuis 2 semaines en essayant de trouver quelqu'un qui puisse lui délivrer le document. On est désespéré surtout parce que là le consulat grecque est fermé à cause du Covid et on nous a dit de rappeler lundi prochain afin de prendre un rdv, mais il nous reste très peu de temps, que 2 semaine pour régler le problème.Est-ce que vous seriez d'accord de prendre le contact avec mon conjoint pour lui expliquer directement ce qu'il puisse faire ? Cordialement, Iana
    Bnjr
    Je suis dans le même cas que votre conjoint je souhaite savoir si vous avez réussi d avoir le documents et si vous avez une idée si le rapport de ECRIS ( européen criminel record information système ) est accepté si on arrive pas avoir le casier judiciaire.

    Bien cordialement

    Merci d'avoir partager votre expérience avec nous je suis dans presque le même cas et j ai suivie tes conseils ils ont répondu sur moi ils demandent mes pièces d'identité j espère qu'ils vont pas tardé de me répondre j ai contacté un avocat qui me demande 620 sans compté encore d autre frais je trouve sa énorme pour un simple papier

  5. #5
    Avatar de Yellowmorning
    Manon 31 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Dorian,
    Je voulais juste te remercier d'avoir posté tes démarches, car c'est exactement ce que je viens de vivre ces dernières 24h ! On m'avait conseillé d'avoir recours à un cabinet d'avocat grec qui ferait la démarche à ma place (ce qui est très très chers). Puis mon compagnon est tombé sur ton témoignage. Alors merci du conseil !

    Bonjour Dorian,
    Je voulais juste te remercier d'avoir posté tes démarches, car c'est exactement ce que je viens de vivre ces dernières 24h ! On m'avait conseillé d'avoir recours à un cabinet d'avocat grec qui ferait la démarche à ma place (ce qui est très très chers). Puis mon compagnon est tombé sur ton témoignage. Alors merci du conseil !

  6. #6
    Avatar de Pokij
    Julian 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonsoir à tous,

    Je suis passé par le formulaire posté par Dorian pour obtenir un extrait de mon casier judiciaire tchèque (j'ai vécu 2 ans à Prague) mais j'ai reçu ce message de l'IRCC :

    « Certificat de police: Le certificat de police fourni précédemment n’est pas acceptable. Veuillez
    fournir Certificat de police de République Tchèque. »

    Je ne suis plus retourné en République tchèque après 2017, l’extrait de casier judiciaire date du 8 octobre dernier.

    Des idées ? Est ce que d'autres gens ont rencontré le même problème ou alors c'était passé pour vous ? (J'espère que c'est une erreur de leur part)

  7. #7
    Avatar de Pokij
    Julian 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bon,

    Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui lisent les messages sur ce forum, mais au cas où, voici une petite update :

    Le document que vous recevrez par ce biais (le formulaire sur le site du ministère de la justice français) ne sera PAS accepté par l'immigration canadienne. Si comme moi et d'autres gens, vous avez besoin d'un extrait de casier judiciaire d'un pays étranger, il faudra rentrer en contact directement avec l'ambassade du pays en question (même si c'est un pays de l'UE).

    Voilà

  8. #8
    Avatar de Yellowmorning
    Manon 31 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Yellowmorning
    Bonjour Dorian,
    Je voulais juste te remercier d'avoir posté tes démarches, car c'est exactement ce que je viens de vivre ces dernières 24h ! On m'avait conseillé d'avoir recours à un cabinet d'avocat grec qui ferait la démarche à ma place (ce qui est très très chers). Puis mon compagnon est tombé sur ton témoignage. Alors merci du conseil !

    Bonjour Dorian,
    Je voulais juste te remercier d'avoir posté tes démarches, car c'est exactement ce que je viens de vivre ces dernières 24h ! On m'avait conseillé d'avoir recours à un cabinet d'avocat grec qui ferait la démarche à ma place (ce qui est très très chers). Puis mon compagnon est tombé sur ton témoignage. Alors merci du conseil !
    Bonsoir à tous,

    Je voulais apporter une grosse modification à mon précédent message, je pense que c'est important à noter pour les prochains qui seront dans ce cas.

    J'ai suivi les démarches recommandées par Dorian, et en fait l'IRCC n'accepte pas (ou plus) ce genre de casier judiciaire pour la Grèce malheureusement.

    Il faut passer directement par un consulat ou une ambassade pour obtenir les démarches à suivre, qui sont longues et onéreuses.

  9. #9
    Avatar de MarionB53
    Marion

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Yellowmorning
    Bonsoir à tous,

    Je voulais apporter une grosse modification à mon précédent message, je pense que c'est important à noter pour les prochains qui seront dans ce cas.

    J'ai suivi les démarches recommandées par Dorian, et en fait l'IRCC n'accepte pas (ou plus) ce genre de casier judiciaire pour la Grèce malheureusement.

    Il faut passer directement par un consulat ou une ambassade pour obtenir les démarches à suivre, qui sont longues et onéreuses.
    Bonsoir,
    J'avais suivi le même conseil que Dorian en faisant la demande du certificat via le ministère de la justice française en octobre dernier. Et je viens de voir les derniers messages ici après avoir reçu un message aujourd'hui de l'immigration me disant que mon certificat de police grec n'est pas acceptable. Du coup, gros stress, j'ai jusqu'au 3 mars pour le transmettre.
    Yellowmorning, si tu lis ce message, pourrais-tu décrire les démarches à suivre s'il-te-plait ? Merci d'avance !