1. #1
    Avatar de Jougjoug
    Juliana 30 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde ,

    Voici un petit pâté d'informations et de questions qui pourraient être utiles aux autres franco-brésilien.ne.s qui font une demande de PVT pour le Canada.

    Après avoir reçu mon invitation à présenter un PVT, je me suis empressée d'obtenir mon certificat de police brésilien car j'y ai vécu plus de six mois.

    - - - - - - -
    Voici les infos officielles Comment obtenir un certificat de police - Brésil.

    Il suffit d'aller sur cette page du site de la Policía Federal, d'accéder au service, de remplir un petit formulaire en entrant les détails d'un document d'identité et hop! le certificat peut être téléchargé.

    Il est précisé que ce certificat doit être présenté avec un document d'identité et qu'un autre service de la PF doit être employé pour vérifier l'authenticité de ce certificat.

    On peut trouver ce service à travers cette autre page. Il faut rentrer quelques informations et une petite fenêtre pop-up apparaît. Elle confirme ou non l'authenticité du certificat de police. Elle ne contient aucune information, aucun logo ou signature pouvant attester de son caractère officiel.

    Evidemment, tout est en portugais !
    - - - - - - -

    Après cette longue introduction, voici mes questions :

    -Ce certificat de police brésilien est-il suffisant ?

    En effet, sur la page "Comment obtenir un certificat de police - Brésil", l'étape de validation d'authenticité n'est pas du tout mentionnée. En fait, je me demande si les agents d'immigration eux-même vont faire ce processus de validation (pour rappel le site est disponible en portugais seulement). Est-ce qu'il serait nécessaire de prendre une capture d'écran de cette fenêtre pop-up, la faire traduire et la téléverser avec les autres certificats ?


    -Sous la question "Avez-vous une pièce d'identité nationale?" dois-je mettre les informations de ma carte d'identité brésilienne ? Dois-je ensuite téléverser un scan de cette carte (informations supplémentaires) ?

    Dans ma demande, j'ai évidemment transmis les informations et un scan de mon passeport français. Je n'ai pas de carte d'identité française mais j'ai une carte d'identité brésilienne et ce sont les informations de cette carte qui apparaissent sur mon certificat de police.

    - - - - - - -

    Je ne sais pas si quelqu'un aura les réponses à ces questions mais voici ce que je vais faire s'il n'y a pas de réponses.


    -Répondre oui à "Avez-vous une pièce d'identité nationale?" et donner les informations de ma carte d'identité brésilienne.
    -Scanner cette carte et la téléverser avec une lettre explicative dans les informations complémentaires.
    -Prendre RDV au Consulat Brésilien afin de faire authentifier mon certificat de police
    -Envoyer un message au Directorate General – DG afin de savoir s'il est possible d'obtenir une document d'authentification qui fait plus officiel

    J'écrirai à nouveau ici si j'en apprends plus ! On ne sait jamais peut-être que quelqu'un d'autre est dans mon cas

    A +

  2. Mat