- 13/02/19, 09:18 #61@segochanonie je t'invite à lire cet article de l'immigration canadienne: Comment obtenir un certificat de police - Italie (incluant la Cité du Vatican) - Canada.ca
En substance pour ton cas si j'ai bien compris:
Si vous n’êtes pas citoyen de l’Italie :
Si vous habitez à l’extérieur de l’Italie :
Vous devez présenter votre demande de certificat d’instances criminelles en cours (Certificato dei Carichi Pendenti) en personne ou par la poste au bureau du Procureur de la République (Procura della Repubblica) le plus près. Vous n’êtes pas tenu de vous rendre au bureau le plus près de votre lieu de naissance ou de résidence; toutefois, votre certificat ne fera mention que des instances criminelles et des appels à ce bureau.
Vous devez présenter votre demande de certificat du registre des dossiers judiciaires (Certificato del casellario giudiziale – certificat général) en personne ou par la poste au bureau des dossiers judiciaires (Ufficio del Casellario Giudiziale) le plus près. Ces bureaux sont adjacents à chacun des bureaux du Procureur de la République (Procura della Repubblica). Seuls les certificats généraux sont acceptés (les certificats criminels et civils ne sont pas acceptés). Vous devez apporter une pièce d’identité valide. Si vous présentez votre demande par la poste, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité à votre demande.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande pour l’un ou l’autre de ces certificats, ou les deux, en personne, vous pouvez autoriser quelqu’un à le faire en votre nom. Votre représentant doit être muni d’une pièce d’identité valide à son nom.
Si vous n’êtes pas citoyen ou citoyenne de l’Union européenne et n’avez pas de passeport, vous devez présenter une copie de votre permis de séjour (permesso di soggiorno).
Ne t'inquiète donc pas
- 13/02/19, 09:44 #62Je n'ai eu aucun problème. Comme l'a dit @Blingblang, tu n'es pas obligé de faire la demande là où tu as vécu. Surtout si tu as vécu dans plusieurs villes, tu ne vas pas faire une demande dans chaque. Après tu peux aussi envoyer un mail à Gènes.
Sinon oui le mandat postal fonctionne très bien, c'est ce que j'ai utilisé comme moyen de paiement.
Bonne chance pour les démarches ! C'est beaucoup de stress mais tout va bien se passer
-
- 13/02/19, 12:35 #63Hello :-)
Je vois que tu as reçu toutes les réponses nécessaires à tes questions.
J’ai choisi Milan car effectivement comme l’a dit @Blingblang ce sont les plus réactifs... Gênes j’attends toujours leur réponse.
J’ai également mis du cash dans l’enveloppe, car je l’ai envoyé depuis la Suisse habitant à Genève, les mandats postaux et les chèques n’existent pas ici.
J’espère que le tout est bien arrivé à destination, je vous tiendrai informé lors du retour des documents.
Bonne chance à tous ! ;-)
-
- 14/02/19, 15:09 #64J'ai trouvé une traductrice assermenté dans ma ville (c'est la seule) via ce lien: Experts judiciaires | Cour de cassation
Elle m'indique un prix de 25 euros ça semble être la norme. 50 euros pour les 2 casiers. Je vous tiens au courant du délai etc et si ça intéresse quelqu'un je peux vous donner son adresse emailDernière modification par Blingblang ; 14/02/19 à 19:04.
- 20/02/19, 14:05 #65
- 20/02/19, 14:37 #66j'ai reçu mes casier traduit hier soit moins d'une semaine pour 50 euros les 2:
[email protected]
Téléphone 06 73 06 cinquante neuf, zéro quatre
Très sympa et très rapide. Comme tu es à Genève @EmilieMassin tu devras, je pense, lui envoyer les originaux par courrier (moi je lui ai montré en main propre les originaux) mais en attendant si tu lui envoies tes casiers traduits par mail elle pourra commencer la traduction.
Dis lui que tu viens de ma part (Ludivine).
- 20/02/19, 14:43 #67
- 20/02/19, 19:48 #68Tout le plaisir est pour moi . Tiens nous au courant de comment ça s'est passé pour la traduction, les délais et la manière de procéder. Ça servira à la communauté.
- 25/02/19, 17:16 #69
- 25/02/19, 17:46 #70Hello, je te laisse lire les infos à cet endroit : Italie : Casier judiciaire / certificat de police italien tu trouveras toutes les réponses à tes questions ;-) Bonne chance !
-
- 02/03/19, 18:52 #71Hello :-) Petite question quand on téléverse les certificats de police, il nous demande la date de délivrance ainsi que la date d'expiration , que mettre pour cette dernière ? Aussi s'il y a un certificat que l'on a pas encore, on peut faire un lettre n'est-ce pas ?
- 11/03/19, 12:01 #72Voici le message de Toto en commentaire de notre tutoriel qui pourrait être utile à ceux qui demandent un certificat de police pour l'Italie :
Bonjour,
Info pour les français qui auraient besoin de fournir des certificats de police italien... Il est possible de demander le Casellario Generale et les Carichi Pendenti en ligne; vous choississez la province où quelqu'un pourrait les retirer pour vous, vous demandez les 2 casiers, vous inscrivez votre passeport et celui de la personne qui viendra les retirer.
Cela génère une Prenotazione (un mail comme quoi vous avez demandé ces deux certificats). Après vous devez soit vous rendre au lieu indiqué, vous pouvez aussi déléguer cela à quelqu'un. Dans le mail il vous sera envoyé 2 documents à remplir puis à scanner (la prenotazione et la délégation si vous déléguez le retrait de ces casiers). Après cette prénotation, vous pouvez dès le lendemain aller les chercher ou qu'on aille les chercher pour vous! Votre ami devra avoir une copie de votre passeport, les deux documents (prenotazione et delegation) et son passeport. C'est plus simple que par voie postale, surtout en Italie!!! Lien pour la demande online comptant pour tous les tribunaux et offices des casiers judiciaires retirables partout en Italie: https://certificaticasellario.giustizia.it/sac/prenotacertificato
- 05/04/19, 19:15 #73Bonjour à tous,
j'ai parcouru le fil de la discussion et j'ai l'impression que la plupart d'entre vous avez fait votre demande de certificat de police auprès du procureur de la République de Milan (étant apparemment plus réactif que les autres).
J'ai fait mon erasmus à Venise, est-ce que vous me conseillez d'envoyer ma demande à Milan ?
Merci beaucoup et bonne chance à tous !
- 23/05/19, 07:57 #74Bonjour!
J'essaye de lire cette discussion mais je vois de nombreuses informatiosn differents surtout a des dates bien eloignees les unes des autres. Je vais donc commencer des le debut :
J'ai recu mon invitation pour l'EIC et je vais devoir fournir mon casier Judiciaire italien.
J'ai bien compris qu'il y avait 2 documents a recuperer pour l'Italie, le Certificato dei Carichi Pendenti et Certificato del casellario giudiziale.
Voila c'est a peu pres tout ce que je sais. Je suis actuellement en Nouvelle Zelande donc je serais ravie de pouvoir avoir des renseignements si jamais quelqu'un a fait sa demande recemment depuis l;etranger.
Merci d'avance pour vos reponses!
m.
- 07/08/19, 11:14 #75
- 07/08/19, 19:14 #76
- 11/12/20, 16:49 #77Bonjour,
J'ai lu les diverses messages.
Je veux être sur de comprendre :
_ remplir le formulaire
_ pièce d'identité
_ s'affranchir de la taxe et mettre une lettre de retour affranchir.
Mais je dois l'envoyer à quelle adresse pour Milan ou les autres ? Je dois l'envoyer au parquet ? Dois je leur envoyer un mail avant d'envoyer le dossier
Merci de votre réponse
Bonjour,
J'ai lu les diverses messages.
Je veux être sur de comprendre :
_ remplir le formulaire
_ pièce d'identité
_ s'affranchir de la taxe et mettre une lettre de retour affranchir.
Mais je dois l'envoyer à quelle adresse pour Milan ou les autres ? Je dois l'envoyer au parquet ? Dois je leur envoyer un mail avant d'envoyer le dossier
Merci de votre réponse
- 29/03/21, 12:39 #78Bonjour a tous!
petite question… les personnes vivant en France de citoyenneté italienne qui on effectuer cette démarche pour un PVT leurs dossiers a été accepter ? Puisque concrètement vous êtes résident en France.
avez vous fournis une adresse en Italie?
J’aimerai avoir vos retour d'expérience 😊 merci d’avance
- 09/04/21, 22:26 #79Bonjour à tous,
Je me permets de poser à nouveau la question: est-il obligatoire d'avoir un "codice ficale" pour faire la demande de casier judiciaire en Italie ? J'ai étudié pendant un an en Italie (Erasmus) mais n'y ai jamais travaillé et donc à ma connaissance, je n'ai jamais eu de codice fiscale. Est-ce que quelqu'un a pu obtenir ses certificats de police sans ça ? Merci beaucoup de votre réponse !
- 13/04/21, 20:53 #80Bonjour Cassandra,
Ton post date d'il y a quelques mois (voir années), mais je te poser quand-même la question: finalement, est-ce que tu as pu obtenir ton certificat de police sans avoir le codice fiscale ? Comment as-tu fait pour l'avoir ? Je demande ça car je n'ai pas le mien non plus et je me demande comment faire... ? Merci beaucoup ! Julie
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.